π
<-
Chat plein-écran
[^]

Graph 89 : Un superbe émulateur de TI-89 pour Android !

:32ti89: :32ti892: :32ti89t: :32ti89tn: :32ti92: :32tiv200:

Re: Graph 89 : Un superbe émulateur de TI-89 pour Android !

Message non lude zorglub13 » 19 Sep 2014, 21:50

Il est vrai que dans le passé, j'avais développé un programme de musique et mis en téléchargement sous sourceforge et j'avais été déçu par finalement le manque de réactions, de tests, de participation... C'est comme ça, cela ne m'a pas empêché de continuer à développer des programmes de musique au moins pour moi... Bonne soirée et bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
zorglub13
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 95.3%
 
Messages: 103
Images: 0
Inscription: 14 Sep 2014, 12:11
Localisation: Aix en provence
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: travail

Re: Graph 89 : Un superbe émulateur de TI-89 pour Android !

Message non lude Loulou 54 » 20 Sep 2014, 01:24

J'avais téléchargé l'appli il y a longtemps et je n'avais jamais pris le temps de tester avec une ROM. Je viens enfin de le faire !
Résultat: IMPRESSIONNANT ! J'ai mis une rom de TI 89 OS 2.09 et ça marche nickel ! Le transfert et l'exécution de programmes fonctionne bien. Par contre, il semble qu'elle ne supporte pas les niveaux de gris ! C'est dommage.. L'écran clignote en noir et blanc. C'est LE truc à améliorer dans cet émulateur. :)
Mes programmes => ici !
Avatar de l’utilisateur
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 1.6%
 
Messages: 1985
Images: 8
Inscription: 02 Aoû 2009, 00:00
Localisation: 54, près de Metz
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingé Logiciel chez Amazon

Re: Graph 89 : Un superbe émulateur de TI-89 pour Android !

Message non lude Lionel Debroux » 20 Sep 2014, 07:14

Je continue à faire des programmes pour les autres (trop de programmes différents, même si je n'ai pas choisi de me retrouver seul mainteneur de tout ça), mais le fait que les programmes aient plus ou moins d'utilisateurs influe sur le temps que je passe sur chacun de ces programmes :)
C'est pour ça que depuis 2009, j'ai passé bien plus de temps sur libti*/gfm/tilp que sur GCC4TI, alors que je maîtrisais mieux GCC4TI, pour avoir contribué à TIGCC depuis 2002.


Le flicker avec certaines routines de niveaux de gris est certainement hérité de TIEmu, dont le code d'émulation des niveaux de gris a toujours été sujet à controverse. Une méthode différente de celle des autres émulateurs, et au demeurant compliquée, a été utilisée pour essayer d'émuler très fidèlement l'écran réel. Je sais depuis longtemps que le résultat n'est pas universellement apprécié ^^

Graph89 est principalement un travail d'assemblage de code existant, il y a peu de modifications aux codes de libti*, TilEm, TIEmu.
Je ne suis pas sûr que Dritan Hashorva travaille encore sur Graph89. Le code de Graph89 n'a pas été mis à jour depuis sa publication initiale (d'ailleurs difficile à obtenir, même si la licence des morceaux utilisés rendait obligatoire la publication des sources GPLv2 modifiés)...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Graph 89 : Un superbe émulateur de TI-89 pour Android !

Message non lude zorglub13 » 20 Sep 2014, 21:06

Cela reste tout de même un bel assemblage... Mais alors si je comprends bien cet auteur n'a pas publié initialement les modifications des sources de certaines librairies que vous maintenez finalement ? C'est marrant, suivant comment on se place, la GPL peut être contraignante ou finalement protectrice... À+
Avatar de l’utilisateur
zorglub13
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 95.3%
 
Messages: 103
Images: 0
Inscription: 14 Sep 2014, 12:11
Localisation: Aix en provence
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: travail

Re: Graph 89 : Un superbe émulateur de TI-89 pour Android !

Message non lude Lionel Debroux » 21 Sep 2014, 07:54

Mais alors si je comprends bien cet auteur n'a pas publié initialement les modifications des sources de certaines librairies que vous maintenez finalement ?

C'est ce qui s'est passé. Plusieurs auteurs et contributeurs à libti* / TIEmu / TilEm le savaient, et nous n'avons rien fait pendant un moment, j'imagine que c'était au moins en partie parce que le bénéfice pour la communauté de forcer l'ouverture de ce qui était manifestement un assemblage avec une nouvelle UI adaptée à une nouvelle plate-forme n'était pas très clair. Mais à un moment, quelqu'un s'est donné du mal pour non seulement contacter certains auteurs et mainteneurs (heureusement pas tous), puis plus tard, être sûr que sa notification avait été bien vue...
Avant que cette personne réussisse à contacter un des auteurs des bases de code GPLv2 non initialement contactés, personne bien connue dans la communauté comme un extrémiste contre-productif du logiciel libre (sur un autre forum, son fanboyism et sa mauvaise foi ont dégoûté plus d'un utilisateur), et qui en aurait fait pire que pendre (*) à Dritan Hashorva sans garantie de résultat, nous avons dû contacter rapidement Dritan Hashorva pour qu'il respecte la licence. Ce qu'il a fait, bien qu'il n'ait pas envie au départ, parce qu'il n'avait pas le choix.
Ca n'a pas rendu la GPL plus populaire à ses yeux, je ne serais pas surpris que dans d'éventuels programmes ultérieurs de sa création, il évite soigneusement tout code sous GPL, même si c'est le meilleur code existant. C'est clairement le cas pour libti* et TIEmu (malgré l'in-maintenabilité de cette dernière base de code...); j'aurais tendance à dire que c'est le cas également pour TilEm, mais je sais que certains utilisateurs de la communauté préfèrent d'autres émulateurs (au demeurant souvent moins portables).

La GPL vise fondamentalement à protéger le fait qu'un code sous GPL, et ses dérivés, doivent rester distribués conformément à la GPL. Ceci afin de permettre les quatre libertés, et à emmerder les fabricants de logiciel propriétaire, pour éliminer à terme ce logiciel propriétaire. En pratique, ce n'est pas une grosse contrainte de publier les versions modifiées, surtout maintenant que beaucoup plus de monde dispose d'un accès Internet que quand la GPLv2 a été publiée en 1991. Quand tu contribues à du code sous GPL, une entreprise a le droit de modifier et vendre ledit code dans ses produits, et de faire du profit avec - c'est le but d'une entreprise - mais elle doit contribuer au pot commun de connaissances et de code.
Les licences de la famille Apache / BSD / MIT / X11 et similaires n'ont pas ce but de protéger les 4 libertés. Il est tout à fait possible de faire un dérivé propriétaire de code BSD, un des exemples les plus célèbres et les plus historiquement significatifs étant l'intégration de la stack réseau d'un des BSD à Windows dans les années 1990. Les logiciels purement composés de code propriétaire, sans aucune dépendance de construction vers une brique ouverte, sont devenus une minorité, et la majorité est clairement (et de plus en plus) basée sur des logiciels open source utilisant des licenses plus permissives pour les programmeurs / moins protectrices pour les utilisateurs que la GPL. Quand tu contribues à du code sous la plupart des licences open source autres que la GPL, une entreprise a le droit de modifier et vendre ledit code dans ses produits, mais n'a aucune obligation de notifier les auteurs ni de contribuer au pot commun.
Et puis il y a la famille "je ne mets pas de licence", qui devient de plus en plus populaire avec Github et autres plate-formes similaires où on peut facilement publier du code, malgré les risques "légaux" avérés (pas d'uniformité d'interprétation selon les pays).

C'est un choix d'ordre philosophique, les trois familles de solutions ont leurs adeptes plus ou moins extrémistes. La famille "libre" est plutôt en train de perdre la bataille pour le nouveau code, alors qu'elle protège davantage les consommateurs, parce qu'elle est plus contraignante pour les programmeurs qui voudraient utiliser le code.
Professionnellement, je suis amené à choisir exclusivement des logiciels ouverts qui ne sont pas sous GPL, comme briques de construction du logiciel sur lequel je travaille. A titre personnel, quand je crée quelque chose de zéro - ce qui est finalement relativement rare, j'ai beaucoup plus travaillé en tant que contributeur - je choisis en fonction du projet, mais la GPL n'est clairement pas le choix que je fais le plus souvent...


*: par "pire que pendre", je veux signifier que je pense, le connaissant suffisamment bien, que notre cher extrémiste aurait probablement diffamé publiquement le vilain violateur de la GPL, entre autres gentillesses. Le bien vivre en société, le bon sens et l'expérience pratique montrent pourtant que c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire: j'ai lu à plusieurs reprises sur LWN.net qu'une approche discrète s'est avérée plus efficace dans les faits pour la mise en conformité...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Graph 89 : Un superbe émulateur de TI-89 pour Android !

Message non lude mdr1 » 28 Sep 2014, 15:00

L'émulateur est vraiment super, merci Lionel. Par contre, je n'ai pas réussi à faire fonctionner un seul programme : Doom89 bloque dans le transfert au fichier doomgfx.89y, Prince of Persia me lance l'erreur "Invalid relocation data in ASM program" et Nuke the whales 2 ne va pas plus loin que le menu (d'ailleurs, effectivement, au lieu de nuances de gris, j'obtiens un clignotement...).
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Graph 89 : Un superbe émulateur de TI-89 pour Android !

Message non lude Lionel Debroux » 28 Sep 2014, 15:55

* pour Doom89, est-ce que tu as archivé les fichiers transférés au fur et à mesure, si le bit d'archivage n'est pas positionné dans le fichier ?
* "Invalid relocation data in ASM program" est le symptôme de l'utilisation d'un vieux lanceur spécifique avec un AMS >= 2.07. Solution: utiliser le lanceur générique ttstart (programme ASM) ou mieux, la FlashApp SuperStart.
* j'ignore quel est le problème avec Nuke the whales 2 - autre que l'émulation des niveaux de gris, bien sûr. Suivant l'époque à laquelle il a été fait, il peut être affligé de divers maux.

Essaie toujours http://tiplanet.org/pad_ti68k_emu/v12.html . Après tout, c'est le meilleur émulateur en ligne existant, même s'il lui manque plusieurs choses importantes et que son utilisation peut donc être désagréable (en particulier absence de gestion des savestates, absence de gestion des fichiers groupe, et je ne parle même pas de l'UI à chier - Adriweb avait commencé à améliorer ce dernier aspect - ou de l'absence de debugger), et que presque tout le monde s'en fout.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Graph 89 : Un superbe émulateur de TI-89 pour Android !

Message non lude mdr1 » 28 Sep 2014, 22:04

Doom89 fonctionne maintenant (mais le clignotement le rend presque impossible à jouer...). Prince of Persia renvoie malheureusement toujours la même erreur. Un émulateur en ligne m'intéresse moins ; il faut en effet activer une connexion (qui au passage peut sauter). J'aime bien quand mon programme s'exécute en local.

J'avoue que comme Loulou 54, pour moi, LE point à modifier serait les nuances de gris. Une autre chose qui pourrait être pratique, sinon, serait de pouvoir choisir si l'on met les fichiers dans la mémoire vive ou dans la flash lors du transfert, comme avec Wabbitemu (il m'a fallu archiver manuellement à chaque envoi pour Doom89). Mais l'émulateur est vraiment génial, sinon. :)

Édition : Oups, je viens de me rendre compte que ce n'est pas toi qui l'a fait.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Graph 89 : Un superbe émulateur de TI-89 pour Android !

Message non lude Lionel Debroux » 29 Sep 2014, 06:28

Comment as-tu utilisé ttstart / sstart ? Il faut les utiliser sur le fichier lancé (qui est presque toujours compressé), pas sur le lanceur buggé :)

L'émulateur JS est standalone, et peut parfaitement être téléchargé pour être exécuté en local.

Les feature requests comme la possibilité de choisir si on veut envoyer des fichiers en RAM ou en archive seraient plus faciles à implémenter dans l'émulateur JS que dans TIEmu, d'une part parce que c'est écrit en un langage de plus haut niveau, et d'autre part parce que TIEmu est un bordel in-maintenable, grâce en particulier aux travaux de notre cher extrémiste sus-mentionné, qui a ajouté des features utiles, mais l'a fait sans se soucier de maintenabilité.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Graph 89 : Un superbe émulateur de TI-89 pour Android !

Message non lude mdr1 » 04 Oct 2014, 22:36

C'est comme ceci que j'ai utilité SuperStart...

Je ne sais pas comment télécharger l'émulateur pour le faire fonctionner en local. J'imagine qu'il ne serait pas aussi bien adapté à Android qu'une application l'est, n'est-ce pas ?
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-68k (TI-89, TI-92, TI-Voyage 200)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1358 utilisateurs:
>1317 invités
>36 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)