π
<-
Chat plein-écran
[^]

KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude Adriweb » 19 Juin 2014, 11:11

si possible, il faudrait afficher (en rs232, histoire de voir tout ça sur la console de nspire_emu) toutes les "étapes" internes à giac pour le calcul jusqu'à l'affichage pour savoir où ca plante, mais vu la simplicité dudit calcul, je ne sais pas si on va voir grand chose ... :/

Bisam avait dit que les racines de racines provoquaient des drôles de choses aussi...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude parisse » 19 Juin 2014, 12:20

le probleme apparait aussi dans le calcul de racine carree, et ca semble etre dans le code de la derivee formelle, lorsqu'on derive par rapport a une variable generalisee comme sqrt(2).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude parisse » 19 Juin 2014, 13:32

Bon, c'est corrige (en fait giac dans l'OS 3.6 n'aime pas qu'on cree des noms de variables avec des espaces dedans), ce fut long a detecter. J'ai mis l'archive a jour, en ajoutant la mise a jour de l'UI que Adriweb m'a envoyee.
Pour les fonctions reciproques, il faudrait traduire les touches par les notations standards asin, acos, atan, la notation sin^-1, etc. devrait a mon avis etre proscrite car elle induit une confusion entre l'inverse pour la multiplication et l'inverse pour la composition de fonctions (pour le moment ca ne semble pas planter c'est deja ca).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude Bisam » 19 Juin 2014, 14:06

La calculette a aussi des alias "arccos", "arcsin", et "arctan"... mais elle les remplace automatiquement par l'autre forme, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude Adriweb » 19 Juin 2014, 14:14

Ah, bien :)

Bisam a écrit:La calculette a aussi des alias "arccos", "arcsin", et "arctan"... mais elle les remplace automatiquement par l'autre forme, malheureusement.

En fait, on peut faire tous les changements qu'on veut côté Lua en amont, avant d'envoyer le string à giac... donc l'utilisateur utilisera le menu trig> et aura un sin^-1, mais en réalité, c'est sans problème que l'on peut envoyer "arcsin"... ;)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude mdr1 » 19 Juin 2014, 14:27

parisse a écrit:Je ne suis pas d'accord du tout. Pour moi, manipuler des expressions papier-crayon ça sert au moment de l'apprentissage de la notion correspondante,

C'est justement le but de l'école.

parisse a écrit:mais au niveau suivant, je n'en vois pas l'intérêt.

Quel niveau suivant ? Le Bac ? Justement si, ça sert à vérifier que la notion a bien été apprise.

parisse a écrit:Pour les élèves doués, ça n'est pas gênant (c'est même un peu de gymnastique de l'esprit mais ils le feront de toute façon), mais pour les autres au mieux ça leur fait perdre du temps au risque de perdre le fil de la nouvelle notion présentée et au pire ça peut tout simplement les dégoûter.

Ce n'est pas la peine de passer à la notion suivante si la précédente n'a pas été acquise ! C'est comme ça que les lacunes se forment.

parisse a écrit:Je pense même que cette réaction est élitiste, les personnes qui sont bonnes techniquement refusent les outils qui pourraient permettre à d'autres moins bonnes techniquement d'accéder aux mêmes connaissances.

Ce n'est pas parce que tout le monde n'a pas ton avis que c'est une raison pour diffamer.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude Adriweb » 19 Juin 2014, 14:34

Du calme, chacun a ses avis, ses raisons et ses arguments :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude parisse » 19 Juin 2014, 16:57

mdr1 a écrit:
parisse a écrit:mais au niveau suivant, je n'en vois pas l'intérêt.

Quel niveau suivant ? Le Bac ? Justement si, ça sert à vérifier que la notion a bien été apprise.

le niveau suivant, ça veut dire quand la notion est supposée connue. Par exemple, résoudre une équation du second degré, c'est du temps perdu à mon avis d'obliger un élève de TS à le faire à la main, on est au niveau n+1 (voire n+2). Ou bien en L1, je ne vais pas obliger un étudiant à faire un calcul de dérivée à la main, pareil en L2 pour un inverse de matrice ou la résolution d'un système linéaire, ça n'apporte rien à la compréhension, au contraire. Ce qui compte pour moi, c'est que l'élève ou l'étudiant sache reconnaitre dans quelle situation il a besoin de factoriser ou de dériver ou d'inverser une matrice etc. et quand ce genre de tache peut être (mieux) faite avec un CAS.

Ce n'est pas la peine de passer à la notion suivante si la précédente n'a pas été acquise ! C'est comme ça que les lacunes se forment.

Je pense que vous confondez deux choses: la compréhension d'une notion et la capacité à effectuer l'algorithme correspondant sans erreur de calcul. J'en ai vu des énoncés d'examen où on n'évalue que le 2ème aspect, laissant passer des gens avec de grosses lacunes mais capables de refaire sans erreur quelques exercices types du TD. Faire des énoncés d'examen où *tous* les étudiants ont un CAS, ça oblige justement à poser des questions sur la compréhension de la notion.

parisse a écrit:Je pense même que cette réaction est élitiste, les personnes qui sont bonnes techniquement refusent les outils qui pourraient permettre à d'autres moins bonnes techniquement d'accéder aux mêmes connaissances.

Ce n'est pas parce que tout le monde n'a pas ton avis que c'est une raison pour diffamer.

Je qualifie une réaction, pas une personne. Je pense aussi qu'il vaut mieux se vouvoyer, visiblement nous avons des visions de l'enseignement des maths très divergente, et le vouvoiement met une certaine distance dans les propos qui évite souvent les excès.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude Adriweb » 19 Juin 2014, 17:08

Pour en revenir sur le sujet principal, j'aurais une question, sur laquelle tout le monde pourra s'exprimer, d'ailleurs :

Veut-on pouvoir avoir une sorte de "synchronisation" entre les variables TI et la variables de Giac ?
C'est possible de faire ceci avec le Lua (du moins dans le sens ti->giac - l'autre sens, une fonction native exposant les variables existantes sur giac devrait simplifier le problème, si elle n'existe pas déjà), et je suppose que ça pourrait être intéressant pour certains.

Par exemple, si on lance un calcul qui agit sur f1 et que f1 est tracée en split screen (ou même dans un onglet séparé), l'expression retournée par giac de f1 est enregistrée dans la variable ti-basic de f1, et donc les applications qui l'utilisent se mettent à jour aussi.


Edit : remarque, au pire, je peux mettre ça sous forme d'option par défaut activée, et que l'utilisateur pourra désactiver à son bon vouloir.... :P
Mais bon, vos avis sont les bienvenus :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude parisse » 19 Juin 2014, 19:47

C'est sur que si on peut faire ça, ce sera d'autant plus transparent pour l'utilisateur, mais est-ce que ça ne va pas poser des problèmes sur les modèles non CAS?
Sinon la commande VARS() dans giac renvoie la liste des variables affectées, ensuite il suffit de faire eval(v,1) pour avoir la valeur de tous les éléments v de VARS(). On peut aussi programmer ça en giac mais c'est plus difficile à cause des variables locales de la fonction f() qui fera le calcul:
Code: Tout sélectionner
f():={
  local tmp,res,j;
  tmp:=VARS();
  res:=[];
  for j from 1 to size(tmp) do
    if (string(tmp(j))=="f" || string(tmp(j))=="j" || string(tmp(j))=="tmp" || string(tmp(j))=="res") continue;
    res:=append(res,[eval(tmp(j),1),eval(tmp(j),2)]);
  od;
  res ;
}:;
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
968 utilisateurs:
>951 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)