π
<-
Chat plein-écran
[^]

Transforme ta Graph 85/85SD en Graph 75/95 avec OS 2.04

Transforme ta Graph 85/85SD en Graph 75/95 avec OS 2.04

Message non lude critor » 29 Mar 2014, 10:27

Dans une actualité précédente sortait le nouvel OS 2.04 (Operating System = système d'exploitation) pour Casio Graph 75 et Casio Graph 95.

Outre quelques détails de corrections de bugs, la principale nouveauté de cet OS était le support des vecteurs et des calculs associés (produit scalaire, produit vectoriel, norme, angle entre deux vecteurs...).



Hélas contrairement à la version 2.01, Casio n'a pas publié de mise à jour en 2.04 pour les Graph 85, semblant peut-être abandonner ces anciens modèles.

Or en pratique, les Casio Graph 85 et Graph 85 SD utilisent une carte mère très similaire à celles des Graph 75/95 qui sont les modèles leur ayant succédé. ;)
Oui, contrairement à ce que la numérotation pourrait faire croire, une Graph 75 c'est mieux qu'une Graph 85.

3616Il est en fait possible en suivant quasiment le même tutoriel que pour la Graph 35+USB mentionné dans l'article précédent, d'installer un OS de Graph 75/95 sur votre Graph 85. :D

La transformation logicielle de votre Graph 85 en Graph 75/95 vous rajoute un puissant moteur de calcul exact, comme celui que vous aviez sur votre Casio Collège 2D ou TI-Collège Plus mais en plus évolué. :bj:
Il vous donnera des résultats sous une forme simplifiée directement recopiable sur une copie au lieu d'une vulgaire valeur décimale approchée dont le correcteur se moque souvent éperduement ! :D




3615Et bien là encore, suite au choix de Casio de ne pas fournir de mise à jour 2.04 pour les Graph 85, suivre le tutoriel permettant d'y installer un OS de Graph 75/95 est à ce jour la seule façon d'y installer l'OS 2.04 rajoutant entre autres le support des vecteurs.
Et avec en prime le moteur de calcul exact, pourquoi s'en priver? ;)

Le principe est le même pour pour la Graph 35+USB: récupérer une image de l'OS 2.04 de la Graph 75/95, puis le modifier légèrement et enfin le programmer sur votre Graph 85, avec deux utilitaires communaires, 'polyos' et 'fxRemote'.

Vous devrez faire attention à bien récupérer une image d'OS Graph 75/95 2.04 compatible avec le processeur de votre Graph 85, c'est-à-dire pour processeur SH3.



La seule et unique différence pour la Graph 85 par rapport au tutoriel Graph 35+USB est la suivante.

Dans certains cas, l'utilitaire communautaire permettant la programmation de l'OS, 'fx-Remote', ne peut pas installer ce dernier de façon automatisée dans le mode de fonctionnement normal de votre calculatrice.
L'utilitaire attendait alors de vous une manipulation à 5 doigts (bouton de redémarrage 'P' avec 3 touches enfoncées), afin de lancer le menu de mise à jour de l'OS du Boot Code (code de démarrage), ce que le tutoriel appellait la "procédure forcée".

Il ne semble pas vraiment y avoir de règle évidente sur la nécessité d'effectuer cette manipulation. Je l'ai aussi bien eue pour des programmations d'images d'OS d'un modèle différent que pour des images d'OS plus anciennes du même modèle, et à chaque fois de façon non systématique. Peut-être que ça dépend en fait de quel OS est présent avant la mise à jour...

Sur les Graph 85, cette combinaison de touches est ineffective. Le menu de mise à jour de l'OS du Boot Code est activé en fermant un 'jumper' P104 (interrupteur) sur la carte mère tout en pressant le bouton de redémarrage 'P'.


En théorie, pas besoin de démonter puisque Casio a prévu une fente pour y accéder juste à côté du bouton 'P'. Il suffit donc d'y insérer un objet conducteur comme une pointe de tournevis ou un trombone.
En pratique, la fente est étroite et profonde, on n'y voit rien quand on à la main par-dessus à manipuler un outil à l'aveugle, et la proximité avec bouton 'P' qu'il faut lui aussi presser simultanément avec un objet pointu rend la manipulation assez pénible...
Clairement la combinaison de démarrage la plus difficile que je connaisse sur calculatrice... Possesseurs de TI-Nspire qui vous plaigniez d'avoir besoin de trois mains pour certaines combinaisons de touches de démarrage, vous ne connaissez pas votre bonheur ! :P

On peut reprocher à cette méthode de nécessiter un contact mécanique, forcé à l'aveugle de plus. De quoi abîmer les contacts et les rendre rapidement inutilisables...
Surtout que personnellement j'ai dû mettre à jour l'utilitaire 'polyos' pour contourner un défaut de compatibilité entre 'fxRemote' et l'OS 2.04, et donc retester si il modifiait toujours bien les dizaines d'images d'OS dont je disposais correctement, c'est-à-dire si elles s'installaient toujours sans erreur sur Graph 85 après modification.


3617Le mieux aurait certainement été un bouton poussoir, mais je n'en avais aucun épousant la forme de cette fente.
Tant pis, j'ai simplement exporté les contacts du jumper P104 vers le côté de la carte mère où j'ai rajouté un interrupteur me permettant donc désormais de faire appel à l'écran d'installation d'OS du Boot Code d'un simple geste. ;)


Et alors que je manie le fer à souder aussi bien qu'une vache se sert d'un stylo, c'est dire comme la combinaison de démarrage ci-dessus est la pire de tout ce que j'ai pu voir sur calculatrice pour que j'ai préféré faire ça...

Mais bonne nouvelle pour information, lorsque j'ai programmé l'OS Graph 75/95 2.04 en partant de l'OS Graph 85 2.01, fxRemote ne m'a pas demandé de suivre cette procédure. Alors vous ne devriez pas avoir en avoir besoin cette fois-ci. ;)



Heureusement chers possesseurs d'anciennes Graph 85, TI-Planet ne vous laisse pas tomber. :bj:




Téléchargement :
Tutoriel pour récupérer et installer un OS de Graph 75/95 sur Graph 35+USB (et par extension Graph 85)
PolyOS
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Transforme ta Graph 85/85SD en Graph 75/95 avec OS 2.04

Message non lude NeOtuX » 30 Mar 2014, 15:32

Merci pour cet article intéressant et détaillé. :)

Possesseur d'une graph 85, j'hésite à faire la MAJ sachant que je suis déjà sous la version 2.01 des graphs 75.

Sais-tu si la mémoire principale dispose de plus d’espace libre dans la nouvelle MAJ, par rapport à l'ancienne ? Je sais que certaines de mes créations passent sur la 2.01 mais pas sur les versions précédentes, qui disposent de moins d'espace disponible sur la mémoire principale.
Avatar de l’utilisateur
NeOtuXMembre UPECS
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 56.3%
 
Messages: 192
Inscription: 18 Mai 2012, 08:58
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Transforme ta Graph 85/85SD en Graph 75/95 avec OS 2.04

Message non lude critor » 30 Mar 2014, 20:18

Je ne sais pas pour l'OS 2.01, mais avec l'OS 2.04 de Graph 75/95 ma Graph 85 présente 61904 octets libres après avoir tout effacé dans la mémoire principale.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Transforme ta Graph 85/85SD en Graph 75/95 avec OS 2.04

Message non lude NeOtuX » 30 Mar 2014, 20:27

Merci pour ta réponse.

C'est la même place, pas de changement de ce côté là alors.
Avatar de l’utilisateur
NeOtuXMembre UPECS
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 56.3%
 
Messages: 192
Inscription: 18 Mai 2012, 08:58
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1349 utilisateurs:
>1315 invités
>29 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)