π
<-
Chat plein-écran
[^]

Résultats Program Of The Year ticalc.org 2013...

Résultats Program Of The Year ticalc.org 2013...

Message non lude Lionel Debroux » 06 Jan 2014, 07:52

Au cours des semaines passées, nous vous avons incité à voter pour le programme de l'année sur ticalc.org, dans les 5 catégories. Cette année, pour une fois, pas de vainqueur par défaut. Au moins, le concours est plus représentatif de la production de la communauté que les années précédentes (en particulier dans la catégorie Nspire), grâce aux efforts de Ryan, qui était conscient du problème. critor et moi l'avons aidé à trouver des candidats, et incité les gens à publier leurs programmes sur ticalc.org, puisque telle est la condition pour être POTY.
Depuis plus d'une décennie, le POTY a toujours été honorifique: la récompense est sous forme de visibilité et reconnaissance :)

Au moment où j'ai créé ce topic, les résultats n'avaient pas été annoncés officiellement sur ticalc.org (par une news), mais Kerm s'était rendu compte que la page prévue ( http://www.ticalc.org/community/awards/poty/2013.html ) contient des résultats, screenshots et commentaires... donc on pouvait supposer que la diffusion peut commencer ^^
Puis le topic a été déplacé en news le soir, des heures après l'annonce officielle sur ticalc.org.

  • dans la catégorie 83+/84+ (monochrome) à 15 participants: Portal Prelude, par Alex "BuilderBoy" Marcolina, gagne avec 10 voix sur 36, les suivants étant à 6 voix. Une bonne version 2D du jeu Portal de Valve, qui a même été mentionnée hors de la communauté TI, car Portal est très connu.
  • dans la catégorie 84+CSE (couleur) à 8 participants: Doors CSE 8, par Christopher "Kerm Martian" Mitchell, le puissant (et unique) shell pour 84+CSE, gagne avec 18 voix sur 37, le suivant étant à 10 voix. Doors CSE est nécessaire à plusieurs des autres programmes du POTY, et à nombre de programmes BASIC amélioré ou ASM.
  • dans la catégorie TI-68k à 4 participants : Delsgolf, first person shooter avec hauteur variable (donc non basé sur FAT-Engine, contrairement à la plupart des autres), et première réalisation pour calculatrice de Ralf Willenbacher, gagne haut la main, avec 12 votes sur 17.
  • dans la catégorie Nspire, à 18 participants: Minecraft 2D, par Jens "Jens_K" Kolbinger, gagne par 8 votes sur 24, juste devant nLaunchy qui en a rassemblé 7. Ce Minecraft 2D est, en soi, une version 2D tout à fait intéressante du jeu bien connu, et diversement apprécié, qu'est Minecraft.
  • dans la catégorie ordinateur, à 2 participants seulement: TokenIDE, éditeur de programmes BASIC / BASIC amélioré, sprites et images TI-Z80, gagne avec 22 voix sur 32.

Félicitations à tous les gagnants, et rendez-vous pour l'année prochaine :)

Source de l'info: initialement http://www.cemetech.net/forum/viewtopic.php?t=9898 & http://www.omnimaga.org/index.php?topic=17840 , puis http://www.ticalc.org/community/awards/poty/2013.html (qui contient la liste complète et les screenshots)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Résultats Program Of The Year ticalc.org 2013...

Message non lude Lionel Debroux » 06 Jan 2014, 08:09

On connaissait avant le vote les gagnants probables des catégories 84+CSE, TI-68k et ordinateur. En revanche, la catégorie Nspire apporte pour moi une grosse surprise et une grosse déception: celle de voir que la communauté (*) a voté pour un jeu - certes très bien fait - portant le nom "Minecraft", plutôt que pour des programmes à la fois beaucoup plus techniques et beaucoup plus utiles en pratique pour les utilisateurs, au premier rang desquels est bien entendu nLaunchy.

Je pense que c'est un signal très négatif envoyé aux personnes, déjà très rares, qui font des choses de bas niveau sur la plate-forme Nspire. Ce vote ne peut pas améliorer la motivation des producteurs à se faire chier à passer du temps à ouvrir l'usage du code natif à des consommateurs aussi primaires.

*: enfin... une majorité relative sur les 24 personnes seulement qui ont voté, malgré les efforts des principaux sites de la communauté pour inciter les gens à voter...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Résultats Program Of The Year ticalc.org 2013...

Message non lude Adriweb » 06 Jan 2014, 08:38

D'une part, bravo à tous :)

Mais effectivement, drôle de résultat (ou du moins, surprenant) côté Nspire...

Je pense tout simplement que parmi le grand nombre d'utilisateurs qui utilisent nLaunch(y), très peu se rendent compte de ce que ce qu'il est vraiment (à la limite, ce n'est qu'une étape de plus sur un tutorial de transformation en CAS... et on n'en entend plus parler après), contrairement à un jeu bien concret, certes bien fait -d'où les votes-, mais qui n'a tout de même rien à voir avec nLaunch...


Les résultats dans les autres catégories me semblent "évidents" :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Résultats Program Of The Year ticalc.org 2013...

Message non lude AnToX98 » 06 Jan 2014, 09:38

C'est tout de même bien mérité, car Minecraft n'est tout de même pas le jeu le plus facile à porter, surtout en lua. De plus, le jeu n'avait jamais été fait en 2D, c'est donc Jens qui a du faire preuve de créativité et rentrer dans la peau d'un développeur de qualité pour parvenir à ses fins.
Je crois que j'ai voté pour Formula Pro, car il le méritait infiniment plus, d'une part par son utilité mais aussi par la complexité du code...

Mais ce vote est le reflet de la mentalité qui est présente dans la plupart des gens de la communauté (souvenez-vous du "proverbe" : "Calculators were never meant to school"...), et le jeu de Jens, comme le jeu de Delsgolf, a surpris la plupart des personnes, ce qui explique le résultat...

Mais je suis en tout cas très content qu'un jeu en Lua l'emporte, car ça montre qu'il ne faut pas coder en C pour faire des jeux/Programmes époustouflants. Au moins, la communauté d'Omni, qui, selon moi, porte très peu d'attention sur les codes en lua (par expérience, du moins quand le jeu ne s'appelle pas Minecraft...) arrêtera de vénérer les programmes Ndless et commencera un peu plus à s'intéresser aux programmes en Lua.
Avatar de l’utilisateur
AnToX98Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 75.5%
 
Messages: 1022
Images: 15
Inscription: 19 Mai 2013, 16:54
Localisation: Paris, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ere S

Re: Résultats Program Of The Year ticalc.org 2013...

Message non lude critor » 06 Jan 2014, 16:40

C'est effectivement très décevant pour la catégorie Nspire.

Si encore le vote avait été cohérent et que la même chose avait été observée dans la catégorie 84+CSE, ce serait davantage acceptable.


Mais non, dans la catégorie 84+CSE c'est un paradoxalement un utilitaire permettant de développer/lancer des jeux encore fort rares qui a gagné...
Soit tout le contraire de la catégorie Nspire, où c'est un simple jeu qui a gagné devant tous les autres outils extraordinaires révolutionnaires et utiles, et qui sera vite oublié lorsque la mode sera passée.



C'est toute la crédibilité du POTY, du moins avec sa phase actuelle de votes des membres, qui est remise en question par ce résultat.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Résultats Program Of The Year ticalc.org 2013...

Message non lude Lionel Debroux » 06 Jan 2014, 16:53

Rien de paradoxal à mon sens dans la victoire de Doors CSE 8: il a gagné dans la catégorie 84+CSE pour la même raison que Ndless avait gagné en 2010: Doors CSE 8 est une base pour faire et lancer d'autres programmes (pour la plupart de type jeu, clairement). Mais c'est précisément pour cette raison que nLaunchy (dérivé de nLaunch et nLaunch CX d'auteurs inconnus, rappelons-le) aurait dû gagner nettement, et tu as raison de souligner un manque de cohérence, même si ce ne sont probablement pas les mêmes personnes qui ont voté dans les deux catégories.

L'effet de mode est également visible dans la victoire de Portal Prelude, lui aussi un bon jeu en soi et le résultat d'un certain travail (c'est quelque chose que nous n'enlevons ni à Minecraft 2D, ni à Portal Prelude), mais pas le plus difficile techniquement (zMegaMan, au moins, était plus difficile).


Ceci dit, n'épiloguons pas sur le sujet: même si c'est grâce à toi et moi que Minecraft 2D s'est trouvé dans la liste POTY Nspire, si nous insistons trop, toi et moi allons passer pour de gros lourds auprès des cochons incapables de reconnaître la confiture nLaunchy (et dans une moindre mesure, nsNandMgr ou mViewer) ;)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Résultats Program Of The Year ticalc.org 2013...

Message non lude critor » 06 Jan 2014, 17:07

Je n'ai pas l'intention d'épiloguer - je ne suis personnellement ni déçu ni jaloux - je dirais plutôt indifférent.

Je notais juste l'incohérence entre un vote 84+CSE qui fut un vote d'experts/connaisseurs, et le vote Nspire.


Mais comme tu dis, peut-être que les deux phases de vote n'ont pas attiré le même public.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Résultats Program Of The Year ticalc.org 2013...

Message non lude technolapin » 06 Jan 2014, 17:16

Ben, je savais pas que l'on pouvait voter pour le POTY! J'ai pas été tellement informé...
Sinon, moi, j'aurai voté pour jen's scriptor, pas pour minecraft (il est bien mais passablement bugué)
Votez Kasane Teto 2017
Avatar de l’utilisateur
technolapin
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 97.8%
 
Messages: 514
Images: 25
Inscription: 31 Déc 2012, 10:48
Localisation: Chez moi
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Chui en vacance ducon

Re: Résultats Program Of The Year ticalc.org 2013...

Message non lude Lionel Debroux » 06 Jan 2014, 17:26

J'ai pas été tellement informé...

Ben... une news sur TI-Planet à chaque étape du vote (chaque semaine), nous pouvions difficilement faire davantage ;)
Et nous avions suggéré sur l'éditeur de scripts de Jens_K soit uploadé aussi, mais il ne l'a pas été (ou pas featured, en tout cas).
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Résultats Program Of The Year ticalc.org 2013...

Message non lude technolapin » 06 Jan 2014, 17:28

Bon, c'est vrai que je suit que partiellement les news :p
Au moins la prochaine fois, je saurais !
Votez Kasane Teto 2017
Avatar de l’utilisateur
technolapin
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 97.8%
 
Messages: 514
Images: 25
Inscription: 31 Déc 2012, 10:48
Localisation: Chez moi
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Chui en vacance ducon

Suivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1287 utilisateurs:
>1272 invités
>10 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)