π
<-
Chat plein-écran
[^]

De Derive à la TI-Nspire, ou la perte de fonctionnalités CAS

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

De Derive à la TI-Nspire, ou la perte de fonctionnalités CAS

Message non lude critor » 20 Déc 2013, 02:11

Ce soir, nous allons nous plonger dans les origines du moteur formel (CAS) des calculatrices graphiques Texas Instruments.

Dans les années 90, une petite entreprise, la "Soft Warehouse", publiait un logiciel de calcul formel pour ordinateurs fort renommé, 'Derive'.
Venant de tomber sur un vieil ordinateur poussiéreux à processeur 486 dans un coin du sous-sol du lycée, j'ai pu y trouver par hasard la version 4.11 de Derive pour DOS datant de 1996, que vous voyez ci-dessous en train de donner la forme générale des racines d'un polynôme de degré 2 (solutions de ax2+bx+c=0), des formules bien connues des élèves de Première.
Par la suite, Derive bénéficia de versions Windows dont je ne dispose pas.


Mais pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?
Il se trouve tout simplement que le moteur formel du logiciel Derive est ce que Texas Instruments a utilisé dans ses premières calculatrices formelles, les TI-92 et TI-89 dès 1995, en partenariat avec Soft Warehouse.

Regardez par exemple maintenant la forme générale des racines d'un polynôme du 3ème degré (solutions de ax3+bx2+cx+d=0). N'y a-t-il pas un air de famille ? ;)
Image

Mais bien sûr, toute nouvelle utilisation du moteur de calcul formel de Derive nécessitait un nouvel accord entre Soft Warehouse et TI.
Aussi dès 1999, TI corrigea le problème et racheta Soft Warehouse, devenant ainsi propriétaire du moteur de calcul formel Derive ! :bj:

Derive fut maintenu et mis à jour par TI jusqu'à son abandon en 2007, lors du lancement du logiciel TI-Nspire, afin sans doute de ne pas lui faire concurrence. Les utilisateurs de Derive furent officiellement invités à passer au logiciel TI-Nspire.



Et pourtant, maintenant que j'ai Derive sous les yeux, il semble que le passage au logiciel TI-Nspire ne se soit pas fait sans perte...
En effet, Derive est capable de rechercher les racines de polynomes de degré 4 munis de un ou plusieurs coefficients formels, alors que le logiciel TI-Nspire laisse immédiatement tomber:
  • ax4+x3+x2+x+1=0
  • ax4+bx3+x2+x+1=0
  • ax4+bx3+cx2+x+1=0
Image

On peut supposer que les chemins de recherche nécessaires ont été désactivés sur le portage pour calculatrice TI-92 en 1995, puisque nécessitant déjà un temps non négligeable sur ordinateur (plusieurs secondes à plusieurs dizaines de minutes) et n'ont pas été réactivés depuis. Le logiciel TI-Nspire reprendrait donc une évolution de ce portage, et non du code original de Derive.
On peut comprendre que TI souhaite que les calculatrices et logiciels TI-Nspire se comportent de la même façon, et c'est certes un choix cohérent. Mais d'un autre côté, il n'est pas compréhensible que les utilisateurs de Derive soient invités à passer à un logiciel dont le moteur de calcul formel est inférieur car volontairement bridé. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: De Derive à la TI-Nspire, ou la perte de fonctionnalités

Message non lude Loulou 54 » 20 Déc 2013, 12:56

Wow jolie observation ! :D
Mes programmes => ici !
Avatar de l’utilisateur
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 1.6%
 
Messages: 1985
Images: 8
Inscription: 02 Aoû 2009, 00:00
Localisation: 54, près de Metz
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingé Logiciel chez Amazon

Re: De Derive à la TI-Nspire, ou la perte de fonctionnalités

Message non lude diot » 20 Déc 2013, 13:36

Super intéressant. La ressemblance est nette c'est vrai.
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
Avatar de l’utilisateur
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 54%
 
Messages: 995
Images: 1
Inscription: 05 Sep 2011, 17:20
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prépa PCSI

Re: De Derive à la TI-Nspire, ou la perte de fonctionnalités

Message non lude Adriweb » 20 Déc 2013, 13:36

Bon article :)

Pour ma part, j'avais entendu parler, seulement, de Derive... C'est vrai que c'est dommage que TI ne propose plus de version "standalone" de ce logiciel, certaines personnes n'ayant nullement besoin de toute l'architecture Nspire qui se trouve désormais autour du moteur formel (certes amélioré sur certains points depuis, mais aussi bridé -désormais inutilement- sur d'autres...)

Mais après tout, je ne sais pas si à cette époque, il pouvait être considéré comme un concurrent à la hauteur de Mathematica ou de Maple ... ? Et du coup, si ce n'était pas le cas, le fait de ne plus le proposer en tant que tel mais dans un produit intégré à bien d'autres choses (écosystème Nspire, surtout), devenait une "renaissance" du produit... sans concurrent dans ce domaine du moins c'est ce que je pense :P)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: De Derive à la TI-Nspire, ou la perte de fonctionnalités

Message non lude Bisam » 22 Déc 2013, 19:00

En fait, Derive pouvait concurrencer Maple et Mathematica parce qu'il était bien plus petit en taille... et moins gourmand en ressources, ce qui était crucial à l'époque.
Mais surtout, il touchait un public que Maple et Mathematica ne pouvaient pas toucher : les étudiants. En effet, en 1995, les ordinateurs étaient encore bien trop chers pour un étudiant... et le fait de trouver Dérive sur TI92 fut une véritable révolution.
Surtout qu'en plus, il venait accompagné de Cabri qui était le must de la géométrie dynamique à l'époque !
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2597 utilisateurs:
>2588 invités
>4 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)