π
<-
Chat plein-écran
[^]

Review Test Hands-on : Casio Classpad II fx-CP400

Review Test Hands-on : Casio Classpad II fx-CP400

Message non lude Adriweb » 18 Juil 2013, 10:36

Image

Salut à tous,

Après notre news avant-goût de la HP Prime il y a peu de temps, nous continuons notre lot de réjouissances estivales par un article sur un test / prise en main de la nouvelle Casio Classpad II fx-CP400 dont on avait déjà aperçu le logiciel rendu disponible il y a quelques semaines déjà.

1) Préambule
- La Classpad II fx-CP400 a été annoncée en novembre 2012 et se présente comme le tout dernier ajout à la gamme des calculatrices Casio Classpad, après la sortie de la Classpad 330 Plus en 2012.
- Nous souhaitons remercier TSPromotion qui nous a fait parvenir cet échantillon très rapidement, et chez qui vous pouvez acheter cette calculatrice pour 175 € TTC, frais de port inclus! :-)
- Cette Classpad fx-CP400 étant une évolution de la CP-330, la très grosse majorité de l'OS et de ses fonctionnalités sont les mêmes, et nous ne nous attarderons donc pas sur des trivialités et ce que forment des fonctionnalités "attendues" d'une calculatrice haute gamme.

2) Contenu de l'emballage
Nous n'avons malheureusement pas l'emballage d'origine mais il nous dit qu'il est tout ce qu'il y a de plus classique (fond blanc, calculatrice au centre....), mettant en valeur son écran 4.8", ses facultés de moteur de calcul formel (CAS), sa mémoire disponible en USB de 24 Mo et l'utilisation du tactile par le stylet. Notons aussi la garantie de 3 ans.

Voici cependant le contenu de cet emballage ;)
On y trouve :
  • Le guide de mise en marche rapide d'une trentaine de pages.
  • Un CD-ROM contenant un installeur du logiciel Screen Receiver, des images et des e-Activities au format de la calculatrice, et le manuel en plusieurs langues
  • Un cable USB (normal<=>mini) pour la relier à l'ordinateur.
  • Un cable 3 broches SB-62 (le même que le cable link de TI 2.5mm ?)
  • Et la calculatrice bien sûr, avec sa coque de protection.

2707



3) Design de la machine

270127032704
270527062708


- Grande taille (largeur feuille A4) : CP400 : 206 x 89.0 x 21.1 (mm). Pour rappel, La Nspire CX = 191 x 87 x 15 (mm).
2699


- Ecran tactile (résistif) imposant occupant environ les ⅔ de la calculatrice (302*528px).
Densité de pixels : 128 ppi. Le contraste de l'écran est plutôt bon, et la luminosité est réglable.
CnCalc a pu photographier de près l'écran pour se rendre compte de la densité de pixels et de la bonne saturation/contraste :
Image


Il se trouve que ce grand écran agit assez fortement comme … un miroir, surtout quand la machine est éteinte, bien sûr, mais... il est possible que ça en dérange certains (je suppose qu'on s'y habitue...) :
2700


- Clavier physique (on en reparlera plus bas) : les touches ne sont pas plates (ce n'est pas une critique, juste une constatation :) )
2710


- Les angles ne sont ni complètement droits ni arrondis mais présentent une forme singulière :
Image


- Un peu moins orienté design, mais pas si éloigné : le choix de l'alimentation : 4 piles NIMH ou Alkalines, et non pas une batterie rechargeable en USB comme ses concurrents chez TI ou HP, pourtant plus pratique côté utilisateur.
Il est cependant promis 110 heures d'autonomie.
2713


4) Allumage
Chronologiquement :
- La calculatrice mets 2 secondes pour booter (1s pour s'éteindre), c'est la calculatrice "haute-gamme" la plus rapide au démarrage (suivi de la HP Prime, rapide aussi, puis de la TI-Nspire, plutôt loin derrière).
2711


- Calibration de l'écran tactile au premier boot (ou après un reset) : il faut toucher les 4 coins avec le stylet.
2712


- Sélection de la langue, du clavier (azerty/qwerty), et du type de piles (nimh/alkaline)

- Arrivée sur le menu d'accueil coloré présentant les applications disponibles
2714



5) Le primordial : calcul et graphiques
- La calculatrice est munie d'un moteur exact.
- Et d'un moteur formel (CAS). D'après quelques tests succincts, on note qu'il est meilleur que la HP Prime sur les valeurs trigonométriques remarquables (cos(pi/8), cos(pi/10) etc.)
Cependant, il serait osé de vouloir comparer la puissance de ces 2 moteurs CAS différents avec très peu de recul. Des comparaisons plus variées viendront au fil du temps.
- D'après ce que j'ai pu tester, les calculs sont assez rapides à s'effectuer.
- L'application de graphique est à peu près la seule qui se permet d'utiliser les couleurs, et c'est en effet une évidence : une couleur par courbe tracée.
2709

Je n'ai pas vu de possibilité de graphique en 3D, mais en 2D on trouve les modes habituels : fonction, paramétrique, x(y), polaire...
On note que la vitesse de tracé n'est pas si mal (pas aussi rapide que sur la TI-Nspire ou encore la HP Prime bien évidemment, cependant, où les courbes s'affichent "en un bloc", alors que sur la Casio on retrouve le tracé de la gauche vers la droite, comme sur les TI-z80 (plus rapidement heureusement!).
Contrairement à Helder7 sur Casiopeia (peut-être qu'il a une build plus ancienne?), j'ai la possibilité de mettre une image en fond de graph. Je n 'en vois pas vraiment l'intérêt, mais les fabricants aiment bien, apparement..... Voici un exemple tiré du site officiel :
Image


6) Interaction utilisateur
- Drag'n'drop d'éléments :
J'ai testé le fameux drag'n'drop mis en valeur par Casio sur leur site :
Image

Et bien, figurez vous que même en partant dubitatif sur cette fonctionnalité et sa facilité d'utilisation à priori, il s'avère que c'est au final assez intuitif, et ça fonctionne bien : on a juste à glisser ce qu'on sélectionne là où on veut le mettre. Une zone de graph étant un exemple.
Un point qui serait à améliorer, par contre : il n'y a aucun indice sur l'écran qui dit si le drag&drop est bien pris en compte. Pourquoi pas une trace des pixels déplacés sous le curseur ?

- Possibilité de rotation :
Casio a profité du grand écran de la calculatrice pour permettre à l'utilisateur de pivoter l'affichage en mode paysage s'il le souhaite :
Image

Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas disponible partout et tout le temps.

- Côté tactile à proprement parler:
On pourrait croire qu'étant habitués aux écrans à tactile capacitif (smartphones etc.), un retour au résistif ne nous enchante pas tant que ça... Mais en fait, Casio s'en sort bien. Le stylet est précis et plutôt agréable à manier sur l'écran, et le tactile fonctionne aussi avec les doigts si besoin.
Remarque qui lie les "3" claviers (physique et tactile omniprésent, et virtuel), avec le paragraphe prochain : Comme sur certains smartphones qui proposent en permanence des touches "fixes", c'et quelque fois trompeur et je n'ai par exemple pas vraiment trouvé l'intérêt (ou du moins l'utilité en fonction des cas) de certaines touches, encore...

- Clavier physique :
Casio a réduit au minimum les touches de son clavier physique, comme vous pouvez le voir :
Image
(d'ailleurs, "EXP", c'est pas exponentiel, mais 10^ (E) )

Les touches sont pour moi beaucoup trop "molles", mais c'est probablement une question d'habitude, n'ayant pas expérimenté beaucoup d'autre choses que les TI-Nspire CX, récemment.
J'aime la possibilité de complètement personnaliser le clavier physique au niveau des raccourcis avec la touche Shift. Je pense qu'une fois qu'on a bien établi une configuration qui nous convient, il suffit de peu de temps pour s'y habituer.

- Clavier virtuel :
Pour pouvoir accéder à un clavier virtuel comprenant beaucoup de fonctions de maths, des symboles, le catalogue, un clavier de lettres etc. il suffit d'appuyer sur la touche physique "Keyboard".
Le problème avec ce clavier virtuel est bien sûr que la vitesse de frappe est assez réduite... (ou alors il faut être vraiment bien habitué, mais ce n'est pas mon cas sur cette machine, en tout cas).
Image Image

En mode paysage, le clavier prend de l'ampleur aussi, sans encombrer l'écran pour autant.

Le fait que l'on dispose ait un clavier azerty (ou qwerty, c'est configurable), est normalement une condition suffisante pour interdire la calculatrice aux examens... Sauf que celui-ci virtuel, et donc la règle ne s'applique [apparemment] plus ; bien joué ;)


8) Autres applications / Programmation
- Applications officielles : voir en fin de la news : nous testerons plus en détail sous formd de grand comparatif avec la HP Prime et la TI-Nspire, les applications proposées présentes par défaut.
- Applications tierces-parties : Pour le moment, seul le Casio-Basic est supporté (il y a bien des add-ins, mais aucun SDK n'est disponible à ce jour), et selon quelques tests effectuées par d'autres communautés, celui-ci s'avère lent sur des benchmarks de boucles, tout simplement (ce qui nous fait penser à la TI-84+ C Silver Edition, qui a toujours conservé le processeur z80 de sa lignée mais s'est vu dotée d'un écran trop grand pour lui, ce qui implique de fortes lenteurs.... On ne dispose ici pas d'informations pour la CP400 sur le processeur (peut-être un Renesas SH-4) mais il n'est pas impossible que ce soit le même genre d'explications. Plus bientôt.)
CnCalc a établit le classement suivant (du plus lent au plus rapide) avec un algorithme des N-queen : fx-CP330, fx-CP400, fx-CG20, Nspire CX. Meilleur que son prédécesseur de la gamme ClassPad, mais moins bon que la Prizm (CG20)

Voici des exemples d'applications Basic tierces (profitant de la couleur, tiens ;) ) :
Image Image
(Source/Credits : Helder7/Casiopeia)



9) Aspect matériel :
Pour ne rien vous cacher, je n'ai pas encore réussi à disséquer la bête comme nous en avons la tradition quand nous découvrons un modèle ;)
La CP400 est fortement coriace à ouvrir malgré mes dizaines de minutes d'essai et le fait que j'étais relativement bien outillé, mais d'après ce que j'ai pu entrevoir (en égratignant un peu le côté au passage, oups...), il y a plusieurs couches (l'une, côté extérieur, le dos, collé/liée à une couche blanche inférieure (interne), où doit être fixée [une partie de] la carte mère... c'est pourquoi que je n'ai pas voulu forcer sur le plastique encore plus que ce que j'avais déjà fait...
Nous réessayerons plus tard, bien sûr, et à plusieurs ;)


10) Divers :
- J'aime la possibilité de brancher la calculatrice en tant que "clé usb" (USB Mass Storage), ce qui permet de réaliser des transferts sans logiciel additionnel. Une fonctionnalité que les concurrents feraient bien de reprendre !
- Il est impossible de supprimer un objet de l'historique de calcul sans avoir à : le sélectionner, aller dans un menu, appuyer sur "Delete" ! C'est incroyable comme c'est une perte de temps d'avoir à faire cette manoeuvre alors qu'elle aurait très bien pu être affectée à la touche del ou clear qui n'a aucun effet lorsqu'une expression de l'historique de calcul est sélectionnée !
- J'ai vu qu'on pouvait choisir "i" ou "j" comme variable complexe. Utile pour les physiciens. En fait, il y a aussi d'autres options de ce genre utiles au physiciens, notamment quelques choix de modèles comme les séries de Fourier ayant des définitions différentes selon l'usage.
- Comme sur la HP Prime, mais pas sur la TI-Nspire, la CP-400 inclut directement des outils pour calculer les transformées (et inverses) de Laplace, Fourier, etc.
- L'usage du "Screen Receiver" baisse considérablement la vitesse d'exécution de la calculatrice, c'est dommage.
- Je me perds assez souvent (quoique de moins en moins pour les choses les plus courantes....) dans les menus, alors que je souhaite réaliser une tâche qui me semble plutôt simple (et qui aurait été rapide sur TI-Nspire, du moins pour moi). J'espère (et je pense) que ce n'est qu'une question d'habitude !



Conclusion:
Même si il s’agit d’un produit intéressant, avec en effet un grand écran tactile bien réactif permettant d’effectuer assez intuitivement nombre de manipulations, on peut tout de même sincèrement s’interroger sur les nouveautés et donc l'intérêt de ce modèle par rapport à son prédécesseur la ClassPad 330.
En effet, l'innovation principale annoncée par rapport aux ClassPad précédentes était l’ajout de l’écran couleur ; or une fois passé l’écran d’accueil et ses jolies icônes colorées, les différentes applications semblent être de simples copies à interface quasiment identique à celles des ClassPad 330, interface qui n’a même pas (ou si peu) été colorisée (les images en fond de graphs étant probablement le seul usage "valable" avec l'usage de couleurs différentes pour distinguer les courbes).
L’écran couleur semble n’avoir donc qu’un intérêt fort limité pour les applications préchargées, du moins actuellement.

Les logiciels TI-Nspire et HP-Prime, eux, ont été profondément [re]pensés pour tirer parti de l’écran couleur. Ici, on a l’impression d’avoir un portage rapide des logiciels ClassPad monochromes précédents, sans aucune remise en question, portage n’exploitant donc que très peu le nouveau matériel, et c’est bien dommage. La Casio fx-CP400 ne risque-t-elle pas de rater sa cible devant cette contradiction ? Surtout à un prix encore plus élevé que la TI-Nspire CX ou la HP Prime, malgré le matériel techniquement inférieur de cette Casio, ce que confirment du reste les tests de Cncalc sus-mentionnés.

Nous sommes donc quelque peu attristés (déçus ?) et à la fois surpris, surtout que le logiciel couleur Casio Prizm fx-CG20 était réussi, pour sa part.

Espérons qu’une nouvelle version verra rapidement le jour, exploitant (et justifiant) au maximum les capacités du nouveau matériel et de son écran couleur (et un langage de programmation qui en soit digne, au niveau de sa vitesse ?)

Nous espérons cependant aussi que les fonctionnalités logicielles propres à chaque applications proposées mettent du poids du bon côté de la balance... Mais ceci fera l'objet d'une autre news, de comparaison avec la TI-Nspire et la HP Prime, principalement.


A bientôt !

___________________________________________________

Téléchargement :
- Emulateur/Simulateur Casio Classpad II fx-CP400
- Manuel Utilisateur Casio Classpad II fx-CP400

Galerie avec toutes les images :
gallery/album.php?album_id=192


________________
Merci à Lionel et Critor surtout pour leur contributions sur cet article
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Test/Prise en main de la nouvelle Casio Classpad II fx-C

Message non lude AnToX98 » 18 Juil 2013, 10:54

Super découverte Adriweb :). Même si cette calculatrice a des qualités, elle ne m'intéresse pas du tout et me donne pas du tout envie de l'acheter. Franchement, encore avec une TI-nspire ca passe (et encore tout le monde te dit : Waouw, ta calto c'est un ordi !), mais la on a l'impression d'être sur l'iphone 6, et en classe, t'auras vraiment l'air d'un kéké.
Avatar de l’utilisateur
AnToX98Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 75.5%
 
Messages: 1022
Images: 15
Inscription: 19 Mai 2013, 16:54
Localisation: Paris, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ere S

Re: Test/Prise en main de la nouvelle Casio Classpad II fx-C

Message non lude mdr1 » 18 Juil 2013, 14:39

Comme celle pour la HP-Prime, cette nouvelle est complète et objective en donnant une bonne vue d'ensemble de l'appareil. :)
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Test/Prise en main de la nouvelle Casio Classpad II fx-C

Message non lude Lionel Debroux » 18 Juil 2013, 20:03

Sur TI-Planet, nous essayons en effet de faire des choses approfondies, même si ça demande beaucoup de temps :)
Merci à Adriweb et critor principalement, pour cette news-ci.

Je ne vais pas répéter encore une fois ce que je pense de la machine, je vais finir par lasser les lecteurs (qui reconnaîtront peut-être quelques bouts dans le premier post ^^).
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Test/Prise en main de la nouvelle Casio Classpad II fx-C

Message non lude Alex BasicC » 18 Juil 2013, 22:10

Très bonne news qui est comme le dit mdr1 parfaitement objective.
Pour le câble, c'est en effet même que les votre : j'ai réussi à relier deux casio avec un câble de Ti ;)
J'aime bien la présence de la touche shift, absente sur les autres classpad ( c'est la touche (-) qui reste pratique tant que l'on ne veux pas utiliser moins ).
La lenteur était malheureusement prévisible :(
J'espère qu'il y aura un sdk officiel vu le potentiel offert par le tactile ET la couleur.
Avatar de l’utilisateur
Alex BasicC
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 2
Inscription: 18 Juil 2013, 21:18
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MPSI

Re: Test/Prise en main de la nouvelle Casio Classpad II fx-C

Message non lude Lionel Debroux » 19 Juil 2013, 10:06

Pour le câble, c'est en effet même que les votre : j'ai réussi à relier deux casio avec un câble de Ti ;)

C'est marrant que TI et Casio utilisent le même PHY, vu que c'est un câble non standard, et qu'ils n'utilisent pas les mêmes protocoles au-dessus.
Au moins, ça diminue marginalement les prix pour les deux, puisque la production est en plus grande série...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Test/Prise en main de la nouvelle Casio Classpad II fx-C

Message non lude Alex BasicC » 20 Juil 2013, 00:40

De plus cela est assez pratique en classe puisque Ti et casio sont les leader sur le marché
Avatar de l’utilisateur
Alex BasicC
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 2
Inscription: 18 Juil 2013, 21:18
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MPSI

Re: Test/Prise en main de la nouvelle Casio Classpad II fx-C

Message non lude Adriweb » 01 Aoû 2013, 23:34

Rajouté une bannière au topic ;)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Review Test Hands-on : Casio Classpad II fx-CP400

Message non lude amigafred37 » 06 Aoû 2014, 19:19

Sympa la review...

Merci, ce fut un plaisir a lire...
Avatar de l’utilisateur
amigafred37Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 58.6%
 
Messages: 36
Inscription: 05 Aoû 2014, 01:01
Localisation: Tours
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Loisirs & debutant

Re: Review Test Hands-on : Casio Classpad II fx-CP400

Message non lude Adriweb » 06 Aoû 2014, 19:22

Merci, et de rien :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Suivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1058 utilisateurs:
>1035 invités
>19 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)