π
<-
Chat plein-écran
[^]

Premières découvertes & impressions sur la HP-39gII en vrac

Premières découvertes & impressions sur la HP-39gII en vrac

Message non lude critor » 07 Mai 2013, 22:17

Pour la rentrée 2012 HP lançait la nouvelle calculatrice graphique HP-39gII, rafraîchissant enfin la gamme HP-39 qui avait été initiée à la rentrée 2000 avec les HP-39 et HP-40, et dont les derniers modèles HP-39Gs et HP-40Gs remontaient déjà à la rentrée 2006.


On peut déjà louer un bel effort de design, mais ça ne fait pas tout ;)

En mars dernier, DJ_Omnimaga publiait sur Internet le tout premier jeu pour HP-39gII, un 'tunnel'.

Programmé rapidement avec le langage 'Basic' de base de la calculatrice, ce jeu jouissait pourtant de hautes performances qui nécessitaient au minimum l'utilisation du langage assembleur sur nos TI-z80 graphiques.


Nombre de sites se sont d'ailleurs faits l'écho des performances extraordinaires de ce modèle.



Je ne dispose pas à ce jour de ce modèle pour ma part, notamment car la plupart des grandes enseignes de distribution que je croise sur mon chemin semblent ne vendre aucune calculatrice HP graphique.

Toutefois, tout-le-monde peut se faire une idée car contrairement aux autres constructeurs HP offre gratuitement des émulateurs illimités pour l'ensemble de ses calculatrices actuelles! :bj:



D'un point de vue éducatif, l'application de calculs ne m'a pas emballé du tout.
Image


La saisie des calculs s'effectue uniquement sous forme linéaire parenthésée dans la ligne de saisie de hauteur fixe en bas, comme sur les vieilles TI-68k (TI-89/92/V200 - mais sans le moteur CAS bien sûr ici ;)), alors que la concurrence s'est mise ou se met à la saisie en écriture naturelle.
On peut citer les calculatrices graphiques TI-Nspire, les Casio Graph USB, la Casio Prizm fx-CG10/20, la TI-84 Plus C Silver Edition et même les dernières calculatrices TI et Casio scientifiques, qui présentent d'origine cette fonctionnalité.
La TI-84 s'y est mise depuis la version OS 2.53MP et la TI-83 Plus.fr s'y met dès la rentrée 2013 avec le nouveau modèle.

Image

Alors certes, une fois l'expression validée, la HP-39gII l'affiche sous forme naturelle non éditable au-dessus, ce qui permet de vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur de parenthèses ou priorités - mais cela aurait été beaucoup mieux de pouvoir vérifier cela au fur et à mesure.

Maintenant, rien ne nous prouve que ce défaut de prise en compte des attentes des lycéens d'aujourd'hui ne sera pas corrigé dans une version future de l'OS.



Une autre de mes déceptions est l'absence totale d'un mode de calcul exact.
La HP-39gII semble ne disposer d'un seul mode de calcul, le mode numérique approché.
C'est pourtant là aussi une fonctionnalité fort utile aux élèves présente sur les calculatrices graphiques TI-Nspire CAS, les Casio Graph USB, la Casio Prizm fx-CG10/20 et même les dernières calculatrices TI et Casio scientifiques.

Ne vous attendez donc pas à obtenir des formes exactes simplifiées avec fractions et radicaux sur ce modèle...
2211Image


Maintenant bien évidemment, comparons ce qui est comparable.
A 69€ (tarif TSP Promotion), aucune calculatrice graphique TI n'offre d'origine ces fonctionnalités.
Mais elles sont pourtant présentes d'origine sur la Casio Graph 35+USB par exemple, qui est bien un modèle concurrent dans la même tranche de prix lui.

Par contre, les TI graphiques ne bénéficiant pas de ces fonctionnalités peuvent les obtenir par ajouts de programmes communautaires, et c'est donc un espoir fort sérieux pour la HP-39gII quand on voit sa rapidité! :bj:



Le moteur de calcul numérique utilise des mantisses de seulement 12 chiffres.
Il est donc moins précis que celui des TI-z80 et Casio Graph (13 chiffres) ou même TI-68k et TI-Nspire (14 chiffres).
Image




Niveau matériel, les captures ci-dessus nous apprennent que la HP-39gII dispose d'un écran haute résolution de 256x128 pixels! :D
Hormis la TI-Nspire, c'est du jamais vu sur une calculatrice à écran monochrome! :bj:

Ce soir sur Silicium.org, Tipoucet nous fait l'honneur d'ouvrir son modèle devant nous.

On y découvre une architecture organisée autour de deux puce, l'ASIC (processeur et RAM) encore mystérieux, et une mémoire Flash-ROM NAND:
Image


Il s'agit d'une Hynix H27U1G8F2BTR-BC, qui présente donc 128Mo comme sur TI-Nspire! :bj:
Image


Pour l'anecdote, on a même en bas à gauche un mystérieux connecteur J4 non soudé, qui nous rappelle bizarrement le connecteur de test/debug J04 des TI-Nspire! ;)
Image




En conclusion, je dirais qu'il s'agit d'un modèle au matériel extraordinaire, mais dont l'application calculs, ce qui est quand même l'essentiel dans une calculatrice, a au moins une bataille de retard. Pour un public scolaire, je pense qu'il y a mieux à ce jour pour le même ordre de prix.

Mais il reste à voir si cela va être amélioré par les mises à jour futures de l'OS ou par la communauté de développement HP, car les capacités extraordinaires du matériel impliquent la possibilité d'avoir des améliorations extraordinaires! :bj:

Un modèle à suivre donc...




Lien:
Emulateur officiel HP-39gII
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Premières découvertes & impressions sur la HP-39gII en v

Message non lude Lionel Debroux » 08 Mai 2013, 06:56

Précisons aussi que si le BASIC est plutôt rapide (ce qui veut juste dire que HP ne s'y est pas trop mal pris... avec un tel CPU, c'est bien la moindre des choses d'arriver à faire un tunnel 2D acceptable, même si la Nspire et la Prizm sont loin d'en faire autant...), la machine n'est pas ouverte à la programmation en code natif.
Aussi, l'émulateur de la 39gII est-il un vague simulateur comme les logiciels ordinateur Nspire, ou un émulateur (ici ARM) comme les émulateurs communautaires de machines TI-Z80, TI-68k, Nspire et HP (notamment des membres des familles 48, 49 et 50) ?
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Premières découvertes & impressions sur la HP-39gII en v

Message non lude tyann2 » 08 Mai 2013, 08:32

Bonjour à tous
Possédant cette machine depuis 3 mois environ, je me permet de vous donner mon avis dessus, en
précisant que je ne suis ni étudiant ni enseignant et que je l'utilise juste comme un loisir.

Elle a 3 qualités principales, son langage très rapide et très bien adapté à la programmation de jeux d'action:
accès à la totalité de l'écran,aux niveaux de gris, aux fonts, 10 variables graphiques représentant 1 écran
physique et 9 logiques dans lesquels on peut dessiner directement et effectuer des copies partielles ou totales,
ainsi qu'une fonction iskeydown(id) qui permet de tester si une une touche est enfoncée.
Sa résolution graphique 256*128 en 4 niveaux de gris.
Et son appétit de chameau.

Elle a aussi de gros défaut, en premier lieu sa Rom actuelle très (trop?) buguée qui n' a pas évolué depuis Novembre 2012 ?
Pas de mémoire d'archivage et donc simplement 256 Ko de Ram(avec un langage compilé assez gourmand).
Un système de variable que je trouve pas terrible, et un Logiciel de comm avec PC ou il faut bidouiller pour sauvegarder
un programme.
Avatar de l’utilisateur
tyann2
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 7%
 
Messages: 89
Inscription: 19 Sep 2011, 11:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Premières découvertes & impressions sur la HP-39gII en v

Message non lude Lionel Debroux » 08 Mai 2013, 08:40

Ton avis est le bienvenu ;)

Moins de 512 KB de RAM, et l'absence de mémoire d'archivage malgré la présence d'une Flash NAND de 128 MB, pour une machine des années 2010, sont des aberrations...
Les machines HP ne sont-elles pas assez populaires pour que quelqu'un ait passé le temps qu'il faut à faire un logiciel libre de transfert, comme libti*/gfm/tilp ?
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Premières découvertes & impressions sur la HP-39gII en v

Message non lude critor » 08 Mai 2013, 09:35

Retiré le lien Silicium.org, puisque la suite du topic comporte depuis ce matin un lien vers un site s'adonnant à des pratiques immorales [EDIT et qui plus est, propageant régulièrement de fausses informations.]
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Premières découvertes & impressions sur la HP-39gII en v

Message non lude critor » 08 Mai 2013, 15:45

Pour ne léser personne, voici le message original avec toutes les photos:
Tipoucet a écrit:
Tipoucet a écrit:
Hobiecat a écrit:
Tipoucet a écrit:Il va falloir l'ouvrir, y'a pas ... :twisted:
Justement, on cherche un volontaire ! :wink:

Chiche :idea:

Trop tard, fallait pas me chercher :wink:
J'ai démonté ma 39GII. Au départ, c'était juste une tentative, j'avais peur du voyage sans retour, mais je pense avoir fait attention et n'avoir rien cassé.
Donc d'abord les petites vis, sans oublier les 2 cachées sous le patin. Pour dissocier les 2 coques, il a fallu insister un peu, et ça a fait un bruit sympatique de gros plastique qui accepte de s'ouvrir ...

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

La carte est belle comme une carte mère d'ordi ...

Ma 39GII n'est pas refermée, si besoin de gros plans supplémentaires, mon APN n'est pas loin ... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Premières découvertes & impressions sur la HP-39gII en v

Message non lude DoOmnimaga » 09 Mai 2013, 05:58

Ce qui est dommage c'est que sur Ebay et de nombreux autres sites, les spécifications de la HP 39gII sont érronées, citant par exemple 80 Mo de Flash. Moi je croyais avoir de la Flash quand je l'ai acheté, seulement pour m'appercevoir qu'il n'Y a que 256 Ko de RAM. Mon tunnel prends 9 Ko de mémoire aussi.

La machine est intéressante point de vue BASIC, mais il est dommage qu'elle soit si buggée. Je crois que c'est du au fait qu'elle était en premier lieu destiné à la Chine, là ou les gens achètent bon marché, sans se soucier de la qualité.

Aussi petite correction, mon jeu n'est pas le tout premier jeu HP 39gII, mais c'est le tout premier tunnel pour cette calculatrice.
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 8%
 
Messages: 683
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga


Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1120 utilisateurs:
>1086 invités
>29 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)