π
<-
Chat plein-écran
[^]

Vidéo officielle de la HP Prime...

Vidéo officielle de la HP Prime...

Message non lude Lionel Debroux » 19 Avr 2013, 08:11



Sur le compte "hpcomputers" officiel de YouTube, on trouve maintenant une vidéo promotionnelle de la calculatrice HP Prime :)
On the official "hpcomputers" Youtube account, there's now a marketing clip of the HP Prime calculator :)




Image


L'écran couleur 3.5" multi-touch est mentionné, et on voit notamment le clavier alphabétique superposé au reste (comme les TI-Z80, TI-68k et de nombreux modèles d'autres fabricants), ainsi que la batterie :bj:
En revanche, aucune info sur le processeur, la RAM et l'espace de stockage dans la vidéo - ce sont les infos qui m'intéressent le plus, car ce sont celles qui définissent véritablement une plate-forme :(
The 3.5" multi-touch color screen is mentioned, and we can also see the alpha keys superposed to other keys (like on the TI-Z80, TI-68k and many other models from other manufacturers), as well as a battery :bj:
However, no information about the CPU, RAM and storage room - which are the pieces of information of highest interest to me, as they truly are what defines a platform :(


A travers des fonctionnalités comme la géométrie dynamique, et des mentions spécifiques des students, on voit que la calculatrice est beaucoup plus orientée éducation que de nombreux autres modèles d'HP.
Through functionalities such as dynamic geometry, and specific students mention, we can see that the calculator is much more students-oriented than many other HP calculator models.


A titre personnel, je trouve beaucoup plus pratique cette superposition alphabétique que les touches séparés des claviers Nspire et leurs touches minuscules - même avec de longs doigts fins.
Speaking on my own, I think that the alpha keys superposed with other keys are much more convenient than the Nspire keyboards' two sets of keys and their tiny keys - even with long, thin fingers.


Manifestement, d'après la vidéo et l'image, ceux qui indiquaient qu'elle avait la même résolution d'écran et les mêmes caractéristiques CPU / mémoire que la 50g n'avaient pas accès aux infos correctes.
Looks like, from the clip and image, that those who indicated that its screen resolution and CPU / memory characteristics were the same as the 50g's, didn't have access to the correct pieces of information.


En tout cas, c'est une machine qui rapproche, techniquement, les machines HP de l'état de l'art en calculatrices, ou même qui définit l'état de l'art :)
Bien sûr, la calculatrice ne va certainement pas être donnée, mais elles sont toutes beaucoup trop chères pour ce qu'elles sont... Je lisais encore toute à l'heure un post sur une plate-forme proche de son vrai prix: un téléphone à 12$: http://www.bunniestudios.com/blog/?p=3040 ...
Anyway, this calculator technically makes HP calculators much closer to the state of the art in the matter of calculators, or even define said state of the art :)
Of course, this calculator is unlikely to be cheap, but all calculators are too expensive for the limited functionality they provide. Earlier today, I read once again about a platform much closer to its real price: a $12 phone: http://www.bunniestudios.com/blog/?p=3040 ...


On verra ce que TI va faire avec la CX Premium :)
We'll see what TI does with the CX Premium :)





Edit :
On peut trouver sur le net (Sillicium.org), des informations non-officielles détaillant certaines caractéristiques : processeur ARM9 à 400 MHz, 32 Mo de RAM, 256 Mo de ROM...
On the internet (Sillicium.org), we can find some unofficial information with some tech specs : 400 MHZ ARM9 processor, 32 MB of RAM, 256 MB of ROM...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Vidéo officielle de la HP Prime...

Message non lude Persalteas » 19 Avr 2013, 08:38

Whaaaa, en effet, TI a intérêt à gérer avec la CX Premium.

Un écran tactile, un CAS meilleur que celui de la CX, un design qui me rappelle la CX Titanium de Levak...
Dommage que les graphismes de l'OS soient moins bons que ceux de la CX :P

Oui j'ai l'air idiot de parler des graphismes, mais comme dit Lionel, tant qu'on a pas de quoi parler d'autre...

Reste à savoir la durée de la batterie ? Les possibilités de programmation ? (probablement similaire à celles de la 50G, sauf s'ils ont pris l'initiative d'ajouter un nouveau langage comme TI l'a fait avec le Lua) La connectivité ?
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: Vidéo officielle de la HP Prime...

Message non lude Lionel Debroux » 19 Avr 2013, 08:39

Je suis d'accord avec toi, la vidéo est pauvre en infos intéressantes pour la communauté des utilisateurs et programmeurs.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Vidéo officielle de la HP Prime...

Message non lude Persalteas » 19 Avr 2013, 08:49

La HP Prime sera annoncée par HP durant la conférence NCTM (enseignants de mathématiques aux USA) le 19 mars à 08:30 heure locale (16h30 heure française).
http://www.nctm.org/uploadedFiles/Confe ... Friday.pdf

Le 19 Mars, dans un an, donc.
Je crois avoir compris qu'à cette même conférence, Casio présentera sa Classpad 400 couleur... Au boulot, TI ! :D

(Il y aurait même un tirage au sort pour gagner un kit d'équipement d'une classe en calculatrices HP-Prime:
http://www.nctm.org/uploadedFiles/Confe ... oupons.pdf )
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: Vidéo officielle de la HP Prime...

Message non lude Adriweb » 19 Avr 2013, 10:49

@Persalteas :C'est le 19 avril :P
J'ai un contact anonyme sur place qui va essayer de me donner des photos :)

Bon sinon, la vidéo est bien jolie, mais j'ai tout de même du mal a voir l'intéret d'un touch screen sur un écran finalement assez petit, si la résolution de l'écran n'est pas très bonne (si elle l'eest , tant mieux.) En fait, on en revient à l'éternel débat des soit-clavier, soit-touchscreen (comparaison iPhone (et autres) et vieux portables, quoiqu'il y a les blackberry qui font des mix...), mais en bref, je suis pas sûr que le fait d'avoir un écran tactile augmentera " l'expérience utilisateur" pour faire des maths, du moins. (d'ailleurs, doigts ou stylets, cette HP Prime ? Ils ne le montrent pas...)

Ensuite, oui, aucune info technique, ce qui n'est pas vraiment étonnant sur un spot publicitaire grand public de ce genre.

Pour le moment, on ne sait donc pas si elle est supérieure à la CX CAS (même fourchette de prix d'après les rumeurs, calcul formel (quoique HP est peut etre meilleur sur certains points), écran couleur (reste à voir donc, apres utilisation, si le tactile multi-touch se révelera positif ou neutre voire négatif). Peut etre que le clavier conviendra mieux à certains, mais c'est souvent une question d'habitude en fin de compte (au lieu de surcharger les touches, TI a fais le choix sur la CX de mettre un clavier séparé, en bas, pourquoi pas ?). La batterie est donc définitivement une tendance (pas étonnante) ces temps-ci, reste à voir combien de temps elle dure :P) Le design n'a rien d'ultra spectaculaire et ressemble en effet un peu à la TI-Nspire Titanium de Levak ;)

Bref, un hands-on review serait vraiment intéressant :D
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Vidéo officielle de la HP Prime...

Message non lude critor » 19 Avr 2013, 10:54

Le calcul formel de HP, en tous cas sur HP-48, simplifiait/transformait les expressions étape par étape.

Si cette possibilité est conservée, c'est un plus par rapport à la TI-Nspire.


Mais cette calculatrice m'a l'air d'avoir un tout nouvel OS sans grand rapport avec les OS HP que l'on connaît - donc je ne me risquerai pas à faire des suppositions.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Vidéo officielle de la HP Prime...

Message non lude Persalteas » 19 Avr 2013, 10:55

Wait, le 19 Avril ? Aujourd'hui ? :o

Okay. Bon. Je retire ce que j'ai dit par MP à Lionel. :D
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: Vidéo officielle de la HP Prime...

Message non lude diot » 19 Avr 2013, 17:20

j'ai l'impression que les graphiques sur cette HP sont tracés plus lentement que sur la nspire cx cas
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
Avatar de l’utilisateur
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 54%
 
Messages: 995
Images: 1
Inscription: 05 Sep 2011, 17:20
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prépa PCSI

Re: Vidéo officielle de la HP Prime...

Message non lude mdr1 » 19 Avr 2013, 17:49

Wow, je la veux immédiatement ! Avec la possibilité de mettre une carte SD, on pourra mettre une quantité de cours/programmes infinie ! ... Si l'assembleur est possible, bien sûr. On peut remarquer un affichage de l'heure et de la batterie, sur le menu. Entre les deux, il y a un signe difficile à distinguer en vert, peut-être que le premier serait le signe de l'angle, et le suivant celui de pi, indiquant l'utilisation d'angles en radians (quoique cela soit étrange d'afficher cela sur le menu). Il semblerait que le menu soit personnalisable, car la disposition des applications n'est pas la même entre celle de la vidéo et celle de l'image. Les options en bas de l'écran, habituellement accessibles par des touches F1, F2... s'utilisent probablement avec l'écran tactile. On peut remarquer que chaque application vise un but très précis : plusieurs applications pour les graphiques, regroupées en une seule pour la TI-Nspire, de même pour des applications de résolution. D'ailleurs, cela va encore plus loin avec un "Triangle Solver", qui ne font que l'objet de simples calculs trigonométriques : cette calculatrice vise apparemment un publique plus débutant que HP ne visait jusqu'alors. Aucun indice ne montre la possibilité d'avoir plusieurs pages d'une même application, énorme avantage présent chez les Nspire.

L'écriture mathématique naturelle ne me parait pas terrible : les caractères sont très grands, ce qui doit demander très vite pas mal de défilement de l'écran, lorsqu'une paire de parenthèses est haute, elle s'aplatit au milieu ce qui est très désagréable, contrairement aux Nspire où les parenthèses restent arrondies, et enfin, le signe de multiplication se résume à une astérisque, ce qui est lourdement moche (comme pour la TI-84CSE).

On peut remarquer qu'il y a des touches "Apps" et "maison" : quelle est la différence entre les deux ? Quand à la touche contenant une mallette, peut-être s'agit-il du catalogue. Quand à la touche "()", elle laisse penser à un fonctionnement intuitif de la saisie d'expressions, à moins qu'une simple paire de parenthèses s'affiche.

Pour terminer, je trouve que la vidéo est vachement bien faite : elle fait désirer la calculatrice dès le début en faisant monter le suspens avec la musique, avant qu'elle n'arrive par en haut. Son design ressemble énormément à celui d'un iphone lorsque l'on ne voit plus que le haut de l'écran, éteint, ou lorsque l'on voit le menu d'accueil, avec ses applications. Et cela donne envie de posséder la calculatrice, alors que la quantité d'informations révélées est minime : on n'en voit que l'extérieur, sans connaitre ses réelles capacités. Par exemple, on sait qu'elle dispose d'une batterie, mais ses caractéristiques sont inconnus.

Mais sera-t-elle aussi révolutionnaire que ses prédécesseurs ont eu la coutume d'être, chez HP ?
Aucune innovation particulière ne semble être présentée.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Vidéo officielle de la HP Prime...

Message non lude Hayleia » 20 Avr 2013, 12:35

Tu trouves l'astérisque moche pour la multiplication ? Moi je le préfère au point parce que le point ressemble trop à la virgule qui est un point aussi en Amérique.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Suivante

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1964 utilisateurs:
>1952 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)