π
<-
Chat plein-écran
[^]

Votre wiki z80 est sur TI-planet !

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Votre wiki z80 est sur TI-planet !

Message non lude Persalteas » 10 Avr 2013, 13:56

Messieurs dames, chers élèves, professeurs, visiteurs, programmeurs,

Il y a quelque temps, dans un salon semi-privé, Adriweb nous dévoilait un projet auxquels les administrateurs de TI-Planet avaient pensé:

J'aimerais prendre un moment ce soir pour vous annoncer la sortie d'un projet resté "secret" pendant quelques temps déjà, mais qui a fini par atteindre son objectif (du moins à être présentable !), et celui-ci est enfin prêt à pouvoir être dévoilé au public

Partons de quelques constatations qui ont engendré l'idée de ce projet :
  • Il est difficile de trouver des informations fiables concernant par exemple un modèle de calculatrice en particulier pour acquérir des informations d'une façon à la fois généraliste et précise. Ici, le projet présente les informations sous forme regroupée et organisée pour chaque article.
  • Tout ceci est aussi valable au niveau linguistique : les quelques sites s'intéressant de près aux calculatrices, de nos jours, sont majoritairement anglophones. Ainsi une version francophone par votre site préféré de calculatrice serait une bonne alternative
  • Il est difficile aussi d'avoir des informations mises-à-jour concernant les modèles récents etc, certains sites n'étant par exemple plus du tout maintenus.

    Bref, tout cela m'a donc fait penser qu'il serait intéressant d'avoir une grosse base de donnée de connaissances organisées sur notre domaine de prédilection : les calculatrices TI. Après tout, c'est ce qui manque au site, certains peuvent penser : une source sûre et mise-à-jour.


Cette 'base de connaissances' a pris la forme d'un wiki, c'est à dire un ensemble de pages descriptives reliées par des multitudes de liens, faisant le tour de chaque sujet.

Je suis très fier de vous annoncer que la première brique (qui est aussi la plus grosse) de ce wiki est maintenant posée !

Plusieurs mois après, après une bonne petite semaine à plein temps passée dessus, avec l'aide d'Adriweb, tous les articles sur les calculatrices de la famille z80 sont terminés, aussi complets et précis qu'il nous a été possible de faire. :bj:

Bien entendu, le mot 'complet' est mal approprié pour un wiki, qui est constamment en développement, mais on va dire que la base est sérieusement posée... De plus, même si les calculatrices sont décrites, de nombreux articles sur des programmes en rapport par exemple restent encore à faire.

Une question sur ta calculatrice ?
Besoin d'une information de base, et tu n'oses pas poster sur le forum ?
Besoin de comparer deux modèles ?


Clique vite, le wiki est disponible ! :#tritop#:

Image




Bien entendu, le travail est à continuer pour toutes les autres séries de calculatrices, je m’apprête à compléter ensuite les TI-Scientifiques, je fais donc un gros rappel à tous mes collègues connaisseurs des séries 68k et Nspire pour aller compléter la suite...

  • Certes, c'est une activité assez chronophage, comptez une demi-journée par article... (Aie, je demande pas à la bonne période... Cet été ! :D )
  • Mais les recherches qu'on effectue sont très enrichissantes et peuvent très vite vous intéresser si vous êtes un passionné ! (Qui aurait pensé que moi je ferais une news technique sur le hardware TI-81, hein ? qui ? ;) )

A suivre dans le prochain épisode, donc ! A bientôt !




PS: Je ferai rapidement remarquer à mes collègues rédacteurs qui se permettent de m'envoyer des SMS en pleine journée pour râler parce que tel détail n'est pas comme ils voudraient qu'ils peuvent aussi bouger leur précieux petit index pour cliquer sur le bouton 'Modifier' tous seuls comme des grands. Merci.
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: Votre wiki z80 est sur TI-planet !

Message non lude Adriweb » 10 Avr 2013, 14:53

Super ;)


Sachez, que, si vous n'avez pas le temps de créer un article, n'hésitez pas à en éditer un pour rajouter des informations sur telle ou telle chose.
Vous avez aussi la possibilité de créer des débuts d'articles avec uniquement la "fiche d'identité" d'une calculatrice ou d'un programme par exemple :)

Au fait, pour le moment (des que possible, ca sera lié au forum directement), les logins sont séparés, et pour éviter les robots de spam, vous devrez confirmez votre email :P (rien de très freinant pour quelqu'un de motivé : "Préférences" -> "Valider mon adresse e-mail" :P)


PS : le bouton s'appelle "Editer", pas "modifier". J'aurais du t'envoyer un SMS pour ça, d'ailleurs....
:troll:
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Votre wiki z80 est sur TI-planet !

Message non lude Persalteas » 10 Avr 2013, 15:43

O_o chez moi j'ai bien "Modifier"...

Au pire, ALt+Shift+E
Dernière édition par Persalteas le 10 Avr 2013, 15:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: Votre wiki z80 est sur TI-planet !

Message non lude Adriweb » 10 Avr 2013, 15:44

Persalteas a écrit:O_o chez moi j'ai bien "Modifier"...

Ah wait, je parlais sur le forum.... ok
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Votre wiki z80 est sur TI-planet !

Message non lude Persalteas » 19 Avr 2013, 14:26

Up ! ;)

Cependant, ces articles sont moins complets que ceux des z80 (je suis moi même nettement moins calé en Nspire qu'en z80), c'est en particulier au niveau hardware CX/CM que je manque d'infos.

N'hésitez pas à corriger d'éventuelles (et probables) coquilles.
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics


Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1183 utilisateurs:
>1165 invités
>12 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)