π
<-
Chat plein-écran
[^]

Personnalise ton écran de démarrage TI-Nspire CX/CM

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Personnalise ton écran de démarrage TI-Nspire CX/CM

Unread postby critor » 01 Feb 2013, 11:41

Dans une news précédente, après avoir découvert un écran de démarrage différent sur notre TI-Nspire Color (prototype TI-Nspire CX), nous commencions à en étudier le format et t'annoncions la possibilité future de personnaliser ton écran de démarrage TI-Nspire CX/CM.
Image


Rien de bien compliqué, car contrairement aux TI-Nspire ClickPad/TouchPad, les éléments graphiques de l'écran de démarrage ne sont pas stockés protégés à l'intérieur des Boot1/Boot2, mais directement dans les premiers 128Ko de la mémoire Flash-NAND, qu'il suffirait donc en théorie de reprogrammer avec nsNandMgr.

En pratique, bien qu'utilisant le même format, les écrans de démarrages ci-dessus ne sont pas interchangeables. Et oui... les données des images sont signées avec les clefs RSA, qui diffèrent donc entre les prototypes et les modèles de production. Sauf faille qui nous aurait échappé, il est donc impossible de modifier le contenu de la zone de données images. :(



Mais... Juste avant cette zone de données se trouve la description des différents éléments à afficher sur l'écran de démarrage, et il se trouve que cette description n'est pas signée! :bj:

Chaque élément est donc un rectangle décrit dans l'ordre par:
  • un offset vertical sur l'écran
  • un offset horizontal sur l'écran
  • une largeur
  • une hauteur
  • un offset dans la zone de de données images signée

Il est donc entre autres possible de:
  • changer la position d'un élément
  • déformer horizontalement un élément en jouant 'légèrement' sur sa largeur
  • tronquer le bas d'un élément en diminuant sa hauteur
  • tronquer le haut d'un élément en décalant l'offset des données
  • 'inverser' les couleurs d'un élément codées sur 2 octets (R5G5B5 16-bits) en spécifiant un offset de données impair au lieu de pair

L'écran de démarrage des TI-Nspire CX/CM se compose de:
  • 5 icônes d'erreur
  • une barre de progression pleine
  • une barre de progression vide
  • un fond d'écran

ImageImageImage


Cela fait donc 8 éléments, mais seuls 2 d'entre eux sont affichés de façon permanente:
  • la barre de progression vide
  • le fond d'écran

Il serait donc possible de personnaliser son écran de démarrage TI-Nspire en cassant ces deux éléments, ce qui nous donnerait deux rectangles dont le contenu serait librement issu de la zone de données images signée. Pour des rectangles suffisamment petits, on pourrait donc avoir des couleurs noires, jaunes, rouges, bleues et grises, issues des zones unies des éléments précédents, ainsi que leurs couleurs inverses en R5G6B5, soit une 10-12aine de couleurs! :)



Mais excellente surprise, il y a en fait 12 éléments d'écran de démarrage supportés par le format! :bj:
Les 4 derniers éléments sont tout simplement inusités sur les TI-Nspire CX/CM actuelles, et en prime sont des éléments affichés en permanence.

Sans avoir à casser les 2 éléments officiels permanents cités ci-dessus, on dispose donc en fait de 4 rectangles pour personnaliser notre écran! :bj:



Pour ceux qui veulent un écran plus neutre, voici une suppression des inscriptions de marques/modèles, par simple recopie de zones rectangulaires noires/rouges neutres et unies: ;)
1897


Je vous présente aussi un nouveau modèle dont je suis le seul au monde à disposer, la TI-Nspire CX+! :bj:
1895


Voici maintenant un écran de démarrage qui devrait bien aller avec les TI-Npire CX overclockées: ;)
1898


Excale se découvre une âme d'artiste, et avec un peu d'imagination, vous offre même une maison! :bj:
1899


Quant à moi, je vous présente mon nouveau compagnon de démarrage TI-Nspire CX, 'Booty', présent uniquement sur ma calculatrice à ce jour! :bj:
1896




Les mauvaises langues diront sans doute que la montagne a accouché d'une souris, puisqu'il n'est pas possible d'insérer des images mais uniquement quelques zones rectangulaires de couleur.

Mais il y a une autre application, qui est la signature numérique de sa TI-Nspire. Entre la position, la taille et la couleur, ces quelques 4 à 6 rectangles sont déjà largement suffisants pour atteindre un nombre astronomique de combinaisons possibles! :bj:
Il est donc possible d'apposer un petit symbole discret et unique au démarrage de votre TI-Nspire CX/CM, qui l'identifiera de façon permanente et vous protégera donc contre le vol. :bj:

En effet, cette signature ne peut être retirée par aucun menu de réinitialisation officiel! :bj:

La seule possibilité de la détruire sera de reprogrammer à nouveau les premiers 128Ko de mémoire NAND, ce qui ne sera pas à la portée du premier voleur de grand chemin venu, et le sera encore moins quand Ndless se retrouvera bientôt bloqué par le prochain OS TI-Nspire (hélas, ça ne manquera certainement pas de se produire, TI n'ayant pas encore compris l'intérêt qui nous est pourtant évident à nous, même d'un point de vue éducatif).



A bientôt sur TI-Planet, le site des calculatrices sans frontières!
:bj:






Lien:
nsNandMgr



Attention: La zone 'manuf' contient des données sensibles dont notamment l'identifiant de votre modèle et son typage CAS ou non-CAS. Il ne faut surtout pas les modifier. Aussi, ne modifiez que des images 'manuf' provenant d'un modèle identique au vôtre. nsNandMgr dispose normalement d'une protection qui vous évitera l'erreur regrettable de programmer un 'manuf' CAS sur une non-CAS et vice-versa, mais je n'ai pas trop tenté de 'détruire' mes calculatrices (car je risque sérieusement d'y arriver), aussi prenez toutes les précautions nécessaires.

Vérifiez notamment le bon fonctionnement de votre 'manuf' modifié avec l'émulateur communautaire de Goplat avant sa programmation. Une erreur embêtante est de se tromper dans les tailles/offsets et d'écrire des données au-delà du coin inférieur droit de l'écran ce que le Boot1 n'apprécie pas du tout.


Si bien sûr un jour nous sortons un éditeur dédié à cette personnalisation, il effectuera tout seul ces vérifications.

En attendant, vous pouvez toujours nous demander votre écran de démarrage personnalisé si vous n'êtes pas à l'aise avec un éditeur hexa. ;)
In a previous news, after discovering a different boot screen on our TI-Nspire Color (TI-Nspire CX prototype), we started to study the format and announced you the coming possibility to customize your TI-Nspire CX / CM boot screen.
Image

Nothing complicated, because unlike the TI-Nspire ClickPad / TouchPad, the graphic elements of the boot screen are not stored inside the protected Boot1/Boot2, but directly in the first 128KB of the Flash-NAND memory, and can be reprogrammed with nsNandMgr.

But although using the same format, above boot screens are not interchangeable. Yes... the image data is signed with the RSA keys, which are different for prototypes and production models. So it is impossible to change the contents of the image data. :(

But ... Just before this data area is the description of the different elements to display on the boot screen, and it turns out that this description is not signed! :bj:

Each element is a rectangle described by in order:
  • a vertical offset on the screen
  • an horizontal offset on the screen
  • the width
  • the height
  • an offset in the signed image data

It is therefore possible to:
  • change the position of an element
  • deform a horizontal element by playing 'slightly' with its width
  • truncate the bottom of an element by reducing its height
  • truncate the top of an element by increasing its data offset
  • 'reverse' the colors of an element - as colors are coded on 2 bytes (16-bit R5G5B5), we just have to specify an odd data offset instead of even

The boot screen of the TI-Nspire CX / CM consists of:
  • 5 error icons
  • a full progress bar
  • an empty progress bar
  • a background
ImageImageImage


That makes 8 elements, but only two of them are permanently displayed:
  • the empty progress bar
  • the background

It would be possible to customize the boot screen by breaking these two elements, which would give two rectangles whose content would be derived from the signed image data. For sufficiently small rectangles, you could therefore have black, yellow, red, blue and gray colors, by pointing the appropriate zones of the signed image data, and you could also get their inverse colors in R5G6B5 which would make 10-12 colors!:)

But great surprise, there are actually 12 elements supported by the boot screen format! ;D
The last 4 elements are simply unused on the current TI-Nspire CX / CM current and as a bonus, when filled they are permently displayed items!

Without having to break the two official permanent elements mentioned above, we can use ​​4 rectangles to customize our screen! :bj:

Do you want to remove the brand and model names? ;)
Image


Look, I have a new Nspire, the TI-Nspire CX+! :P
Image


And now, here is a speedy background for overclocked TI-Nspire: ;)
Image


Excale even offers you a home! ;D
Image


And let my present you 'Booty', my new TI-Nspire CX starting companion: :D
Image



Unimpressive are you going to say?

But there is another application, which is the digital signature of your TI-Nspire. With the positions, sizes and colors, there are many combinations! It is therefore possible to affix a small discreet and unique symbol on your boot screen, permanently identifying and protecting your TI-Nspire CX/CM against theft. :bj:

Indeed, this signature can not be removed by any official reset menu! :bj:

The only way to destroy it is to reprogram the first 128KB Flash-NAND again, which is not the scope of your avarage thief, and will be even less when Ndless soon finds itself blocked by the next TI-Nspire OS



Source: (with the format)
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=11194&lang=en

Credits to Elementcoder for the translation of the news.

Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 41.8%
 
Posts: 41467
Images: 14480
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Personnalise ton écran de démarrage TI-Nspire CX/CM

Unread postby AlexRider38 » 01 Feb 2013, 17:37

Ça donne quoi le code hexa, juste pour voir?
Donald Knuth wrote:
Beware of bugs in the above code; I have only proved it correct, not tried it.
User avatar
AlexRider38Généreux
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 68.5%
 
Posts: 650
Images: 0
Joined: 03 Nov 2010, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Personnalise ton écran de démarrage TI-Nspire CX/CM

Unread postby critor » 01 Feb 2013, 19:32

Rien de fort compliqué.
Voici les offsets actuellement identifiés et modifiable dans le 'manuf' dumpé sur une TI-Nspire CX de production:

OffsetSizeYoffset (hex)Xoffset (hex)Width (hex)Height (hex)Data offset (hex)descriptionwidthheight
0x89412CD 002A 0018 0018 0000 00 00 00warning / gear / battery2424
0x8A012CD 000B 0018 0018 0080 04 00 00warning / gear2424
0x8AC12CD 000B 0018 0018 0000 09 00 00floppy2424
0x8B812CD 000B 0018 0018 0080 0D 00 00warning / gear2424
0x8C412CD 000B 0018 0018 0000 12 00 00warning2424
0x8D01279 0034 00D8 000E 0080 16 00 00progress back21614
0x8DC1279 0034 00D8 000E 0020 2E 00 00progress21614
0x8E81200 0000 0040 01F0 00C0 45 00 00background320240
0x8F41200 0000 0000 0000 00C0 9D 02 00unused00
0x9001200 0000 0000 0000 00C0 9D 02 00unused00
0x90C1200 0000 0000 0000 00C0 9D 02 00unused00
0x9181200 0000 0000 0000 00C0 9D 02 00unused00
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 41.8%
 
Posts: 41467
Images: 14480
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Personnalise ton écran de démarrage TI-Nspire CX/CM

Unread postby TheGatien80 » 01 Feb 2013, 20:16

Bonsoir,
je vois que vous avez rajouté un plus apres Ti-Nspire,
est-il possible de changer ce nom et de marquer autre chose ?

PS: je suis votre site déjà depuis 2 ans. Que le temps passe vite! J'admire vraiment ce que vous faîtes :) La communauté a progressé grâce à vous ♥♥ Continuez comme ça ;)
User avatar
TheGatien80
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 8%
 
Posts: 2
Joined: 01 Feb 2013, 20:12
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Re: Personnalise ton écran de démarrage TI-Nspire CX/CM

Unread postby AlexRider38 » 01 Feb 2013, 20:20

Et après, critor, je fait comment pour le rebalancer sur la CX?
Donald Knuth wrote:
Beware of bugs in the above code; I have only proved it correct, not tried it.
User avatar
AlexRider38Généreux
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 68.5%
 
Posts: 650
Images: 0
Joined: 03 Nov 2010, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Personnalise ton écran de démarrage TI-Nspire CX/CM

Unread postby Excale » 01 Feb 2013, 20:25

AlexRider38 wrote:Et après, critor, je fait comment pour le rebalancer sur la CX?


Tu as testé sur emu au moins (boot1+boot2)?

TheGatien80 wrote:Bonsoir,
je vois que vous avez rajouté un plus apres Ti-Nspire,
est-il possible de changer ce nom et de marquer autre chose ?


Bonsoir,

Tout ce qu'on peut rajouter ce sont des rectangles (et pas beaucoup en plus) avec des bout d'images déjà présentes.
En gros, le "+" est composé de deux rectangles, et le gris provient de la barre de chargement.

Difficile d'écrire ne serait-ce qu'une lettre avec une barre oblique :).

TheGatien80 wrote:PS: je suis votre site déjà depuis 2 ans. Que le temps passe vite! J'admire vraiment ce que vous faîtes :) La communauté a progressé grâce à vous ♥♥ Continuez comme ça ;)

Merci ;).
User avatar
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 3.9%
 
Posts: 2955
Images: 3
Joined: 10 Sep 2010, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Personnalise ton écran de démarrage TI-Nspire CX/CM

Unread postby TheGatien80 » 01 Feb 2013, 20:26

D'accord Merci beaucoup pour votre réponse rapide :)
User avatar
TheGatien80
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 8%
 
Posts: 2
Joined: 01 Feb 2013, 20:12
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Re: Personnalise ton écran de démarrage TI-Nspire CX/CM

Unread postby critor » 01 Feb 2013, 20:55

AlexRider38 wrote:Et après, critor, je fait comment pour le rebalancer sur la CX?


Avec nsNandMgr qui fait à la fois le dumping et la reprogrammation de cette zone.
Test sur émulateur préventif fortement conseillé toutefois. (je ne sais pas ce que tu as modifié)

Ou alors, attache ton fichier 'manuf' ici, et on le teste pour toi ;)
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 41.8%
 
Posts: 41467
Images: 14480
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Personnalise ton écran de démarrage TI-Nspire CX/CM

Unread postby AlexRider38 » 02 Feb 2013, 09:35

Ok mais pour l'instant j'ai rien fait.
Donc pour le mettre sur la calto, j'utilise un éditeur hexa, ensuite j'enregistre et je renomme en manuf.tns et j'utilise nsNandMgr pour flasher le manuf. C'est ça?
Donald Knuth wrote:
Beware of bugs in the above code; I have only proved it correct, not tried it.
User avatar
AlexRider38Généreux
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 68.5%
 
Posts: 650
Images: 0
Joined: 03 Nov 2010, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Personnalise ton écran de démarrage TI-Nspire CX/CM

Unread postby bel57 » 03 Feb 2013, 16:42

Bonjour,
il serait en effet bienvenu qu'un tuto étape-par-étape soit crée, ainsi la personnalisation du boot sera plus facile, et accessible à tous les néophytes. Cdt :)
User avatar
bel57
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 3
Joined: 03 Feb 2013, 16:37
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Next

Return to News TI-Nspire

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 48 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1912 utilisateurs:
>1891 invités
>17 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)