π
<-
Chat plein-écran
[^]

Ndless et l'OS 3.2 enfin ensembles dans ta calculatrice !

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Ndless et l'OS 3.2 enfin ensembles dans ta calculatrice !

Message non lude critor » 02 Jan 2013, 04:18

Edit pour ceux qui n'ont pas lu les news d'avant: Cela ne fonctionne que sur Clickpad/Touchpad, pas sur CX!

Suite à la sortie inattendue de nLaunch dans une news précédente, j'ai trouvé que la première news d'application n'était pas à la hauteur des possibilités de l'outil en question. Transformer une TI-Nspire numérique en TI-Nspire CAS, c'est d'un commun... :P



Repoussons plutôt les frontières du possible!

Depuis des mois vous nous réclamez Ndless 3.2, afin de pouvoir à la fois bénéficier des programmes Ndless pour l'OS 3.1 et des programmes Lua pour l'OS 3.2.
En effet, jusqu'à présent, pour bénéficier des deux il vous fallait soit disposer de deux calculatrices, soit trouver un ordinateur pour installer l'OS nécessaire. Et dans les deux cas, ce n'est pas possible pendant un examen.



Alors non, je ne vais pas sortir Ndless 3.2 ce soir, mais je vais déjà vous faciliter grandement la vie en vous permettant de faire cohabiter sur votre calculatrice les deux OS 3.1 et 3.2! :bj:

Ce n'est pas chose facile ici car les TI-Nspire ClickPad/TouchPad disposent de 32Mo de mémoire NAND dont seulement 27Mo utilisables en tant que système de fichiers. Les OS 3.x vont de 7Mo pour les versions allégées avec TNOC à plus de 10Mo!
Alors certes, 2 OS ça rentre dans vos documents Nspire... mais il faut compter que l'OS installé lui aussi occupe une place au moins équivalente hors du dossier des documents Nspire... Bref, il faut compter 3 OS 3.x et ça ne rentrera pas... :(

C'est pour ça que l'on va sortir une version légèrement modifiée de nLaunch, j'ai nommé nLaunch 'switcher'. La seule différence est que lorsque l'on change d'OS, l'OS précédent n'est pas effacé mais remis dans les documents Nspire et peut donc être réactivé plus tard. Il n'y a plus besoin que de deux copies d'OS entre lesquels on va pouvoir tout simplement basculer! :bj:

L'ancien OS sera ici récupéré lors d'un changement d'OS en tant que '/nlaunch/phoenix.back'. Il suffira de le renommer à nouveau en tant que '/nlaunch/phoenix' pour le remettre en service en seulement quelques touches! :bj:
ImageImage


Le petit bémol, est qu'à chaque fois comme le nouvel OS nécessite une installation, il faudra 2 redémarrages de la calculatrice (installation + lancement) d'une durée totale d' 1min 20s avant de pouvoir l'utiliser.
C'est-à-dire 1min 20s pour pouvoir basculer entre les deux écrans suivants:
ImageImage


Autrement dit, il n'est pas question de changer 42 fois d'OS pendant un devoir ou examen non plus...



Autant être honnête et vous montrer de quoi ça a l'air avant que vous ne décidiez d'aller plus loin ou pas dans cette voie.

Nous allons donc prendre le programme Ndless 'particles' et le programme Lua 'HelloChipmunk27':
Image


'Particles' ne fonctionne qu'avec Ndless 3.1 et donc qu'avec l'OS 3.1.
'HelloChipmunk27' est un programme Lua tirant parti du moteur physique de l'OS 3.2 et ne fonctionne donc qu'avec ce dernier.

Voici donc une vidéo qui vous montre ce qu'il y aura à faire pour lancer successivement ces deux programmes:




Voilà, si vous êtes partant, suivez les instructions dans notre Ndless 3.2 Switching Pack afin d'obtenir ça!



Certes, c'est encore un peu lourd mais nous venons de repousser significativement les frontières du possible sur TI-Nspire: pour la première fois depuis 2007, nous avons une sorte d'embryon de dual boot! :bj:

Soyons sûr que d'autres solutions plus pratiques verront sans doute le jour bientôt, car avec la possibilité de modifier des OS et les lancer, la seule limite désormais, c'est tout bonnement notre capacité d'imagination! ;)



Vous aimez ? :P




Pack "Ndless 3.2 Switching" prêt à être utilisé:
archives_voir.php?id=10141

Installation détaillée pas à pas:
viewtopic.php?t=11025&p=134150&lang=fr
Yesterday we got the release of nLaunch, an OS launcher for the TI-Nspire ClickPad/TouchPad.

After nLaunch installation, all what was needed to install and run an OS was to copy or rename the new OS file to '/nlaunch/phoenix'.
Image




And what if we could have some kind of a dual boot between Ndlessed OS 3.1 and OS 3.2 ?
We could then benefit from the best of both worls with Ndless 3.1 programs and Lua 3.2 programs! :bj:

But it's not so easy as TI-Nspire ClickPad/TouchPad only have 32MB NAND, and only 27MB are usable for the filesystem.
All 3.x TI-Nspire OSes take something between 7MB (when optimized with TNOC) and 10MB! >:(

One 3.x OS file is ok. Two 3.X OS files are going to fit too.

But in order to always be able to switch between both OSes, you'll have to keep both files and one of them has to be the installed OS... meaning that three 3.X OS files have to exist simultaneously in your TI-Nspire, which is not possible.



That's why we made a small modification to nLaunch, named 'nLaunch Switcher'. When you put a new OS in /nlaunch/phoenix, you get back the previously installed OS in '/nlaunch/phoenix.back' and you'll be able to reinstall it later.
Image


So, no need to keep a copy of the installed OS image in your documents folder anymore! Only two OS images are needed instead of three and they're going to fit! :bj:



Here's how you would be able to switch between OS 3.1 + Ndless and OS 3.2:



Yes, 1min 20s (two reboots: one for the installation and one for launching the new OS) are needed for the switching.

You might consider this slow, but for the first time in years you've got some kind of a dual boot on your TI-Nspire!
No connection to a computer is needed anymore - just switch between Ndless 3.1 and Lua 3.2 programs using your own handheld and nothing more! ;DImage


Ready to use "Ndless 3.2 Switching" pack:
archives_voir.php?id=10141

Installation how-to:
viewtopic.php?t=11025&p=134150&lang=en
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Ndless et l'OS 3.2 enfin ensembles dans ta calculatrice

Message non lude Lionel Debroux » 02 Jan 2013, 08:24

Capacité d'imagination... et le temps que ceux qui sont intéressés peuvent y passer, aussi ;)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Ndless et l'OS 3.2 enfin ensembles dans ta calculatrice

Message non lude Lokinol » 02 Jan 2013, 11:45

Des fois, en me connectant sur Ti-Planet après m'être levé, j'ai l'impression encore d'être dans mon rêve :D .
C'est tout simplement hallucinant : il y a quelques jours, je regrettais le fait justement de ne pas avoir Ndless sur l'OS 3.2, et voilà qu'on m'en donne en quelque sorte la possibilité. J'aimerais particulièrement remercier les personnes derrière le projet et Critor pour leur implication et surtout le suivi du projet (adaptation, etc). De telles activités extra-professionnelles sont chronophages - j'en suis bien conscient - mais je suis sûr que cela permet de conserver la communauté ;). Voilà qui fait toute la différence avec les autres sites.
Avatar de l’utilisateur
Lokinol
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 97.1%
 
Messages: 70
Inscription: 12 Fév 2012, 21:54
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Ndless et l'OS 3.2 enfin ensembles dans ta calculatrice

Message non lude Praxan » 02 Jan 2013, 14:48

Comme on pourrait dire sur certains réseaux sociaux : "J'aime"
Merci à toi Critor!
Avatar de l’utilisateur
PraxanPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 46.1%
 
Messages: 30
Inscription: 05 Fév 2012, 12:28
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: T S

Re: Ndless et l'OS 3.2 enfin ensembles dans ta calculatrice

Message non lude Adriweb » 02 Jan 2013, 14:52

Alex34 a écrit:Comme on pourrait dire sur certains réseaux sociaux : "J'aime"
Merci à toi Critor!

Pas de soucis, voila le bouton pour Liker :D


En tout cas, bravo à vous :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Ndless et l'OS 3.2 enfin ensembles dans ta calculatrice

Message non lude mdr1 » 02 Jan 2013, 17:09

Très bonne nouvelle ! Merci pour votre travail.
J'imagine que sur TI-Nspire CX, c'est plus rapide grâce à une meilleure fréquence processeur, non ?
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi un seul redémarrage ne suffit pas.
PS : en rêvant un peu, on pourrait penser gagner de la mémoire en n'installant pas véritablement deux OS vu que ceux-ci ont forcément une partie commune.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi avec l'OS 3.2, alors que Ndless est bloqué, on parvient tout de même à changer d'OS. o_O
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Ndless et l'OS 3.2 enfin ensembles dans ta calculatrice

Message non lude critor » 02 Jan 2013, 17:12

Petite mise à jour du pack "Ndless 3.2 switch":
archives_voir.php?id=10141

Aucun intérêt pour ceux qui l'ont déjà installé.
C'est une simple modification de la procédure dans les README/LISEZMOI qui devrait diminuer le nombre de problèmes pouvant se produire pendant l'installation.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Ndless et l'OS 3.2 enfin ensembles dans ta calculatrice

Message non lude Excale » 02 Jan 2013, 17:13

mdr1: faut lire les news dans l'ordre: viewtopic.php?t=11018 :p.
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Ndless et l'OS 3.2 enfin ensembles dans ta calculatrice

Message non lude mdr1 » 02 Jan 2013, 17:22

Excale a écrit:mdr1: faut lire les news dans l'ordre: viewtopic.php?t=11018 :p.

Il n'y a pas plus d'explications sur le coup des deux redémarrages.
Et pour l'autre question, j'ai dû mal m'exprimer, je n'ai pas compris pourquoi on arrive à changer d'OS avec diverses manipulations du Boot2 et pas exécuter du code natif. :P
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Ndless et l'OS 3.2 enfin ensembles dans ta calculatrice

Message non lude Lionel Debroux » 02 Jan 2013, 17:25

J'imagine que sur TI-Nspire CX, c'est plus rapide grâce à une meilleure fréquence processeur, non ?

Comme tous les topics l'indiquent, nLaunch ne concerne pas les CX ;)

j'ai dû mal m'exprimer, je n'ai pas compris pourquoi on arrive à changer d'OS avec diverses manipulations du Boot2 et pas exécuter du code natif. :P

On change d'OS par renommage du fichier. Rien à voir avec l'exécution de code natif :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Suivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1973 utilisateurs:
>1961 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)