π
<-
Chat plein-écran
[^]

Enfin une liste des add-ins pour les nouvelles Casio SH4

Enfin une liste des add-ins pour les nouvelles Casio SH4

Message non lude critor » 17 Sep 2012, 20:26

Comme déjà annoncé plusieurs fois, l'année dernière Casio a modifié le matériel de ses calculatrices Graph 25+Pro, 35+USB, 75 et 95, remplaçant l'habituel processeur SH3 par un processeur SH4. Et ces nouveaux modèles se retrouvent cette rentrée dans nos rayons.

Suite à des incompatibilités avec ce nouveau matériel, une écrasante majorité des add-ins (applications) assembleur développées pour les Graph 75, Graph 85 et Graph 95 ces dernières années ne fonctionnent plus sur les nouveaux modèles équipés du matériel SH4.



Nous compatissons avec la communauté Casio qui est en état de choc devant cette bérézina... La communauté se remet doucement mais a encore du mal à trouver de la motivation devant le travail de titan à accomplir: il faudrait analyser et corriger chaque add-in assembleur incompatible, ce qui d'un certain point de vue est du temps perdu puisque passé à améliorer de 'vieux' programmes d'il y a plusieurs années alors qu'il y aurait tant de nouveautés à inventer. :mj:

En tous cas, malgré les diverses news d'avertissement, comme annoncé sur Planète-Casio nombre de nouveaux acheteurs en cette période de rentrée viennent de découvrir le problème: leur nouvelle Graph 75/95 ou Graph 35+USB transformée ne peut bénéficier que d'une toute petite minorité des add-ins disponibles. :(



En attendant que la motivation de recommencer des années de développement d'add-ins revienne (ou pas), signalons une initiative intéressante sur Planète-Casio dans ce contexte, avec la publication d'une liste des add-ins 'rescapées', fonctionnant sur le nouveau matériel SH4:




Comme quoi, contrairement à ce que certains commentaires sur notre forum laissent entendre, nous ne sommes peut-être pas les plus mal traités chez TI! ;)




De plus, selon les sources de Planète-Casio, Casio n'aurait aucune intention de mettre à jour son SDK (pour développer les add-ins) officiel avec le support du SH4, ce qui aurait pourtant bien facilité des choses, apparemment pour des raisons de "sécurité du produit". Toujours les sacro-saints examens?...

Bref, il semblerait que le vent tourne chez Casio, et que la politique d'ouverture vers la communauté libre de développement soit moins d'actualité... Certains sites comme Cemetech auraient-ils fait le mauvais choix en changeant d'allégeance et portant la Casio Prizm aux nues après des années au service des TI-z80? L'avenir nous le dira.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Enfin une liste des add-ins pour les nouvelles Casio SH4

Message non lude Lionel Debroux » 17 Sep 2012, 20:55

TI a beaucoup cassé la compatibilité entre les modèles (de TI-68k, en particulier) sans que la justification en soit techniquement compréhensible.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Enfin une liste des add-ins pour les nouvelles Casio SH4

Message non lude Hayleia » 18 Sep 2012, 06:17

Cette liste est en effet une bonne chose. Les gens se feront sans doute un peu moins de faux espoirs :)

critor a écrit:Bref, il semblerait que le vent tourne chez Casio, et que la politique d'ouverture vers la communauté libre de développement soit moins d'actualité... Certains sites comme Cemetech auraient-ils fait le mauvais choix en changeant d'allégeance et portant la Casio Prizm aux nues après des années au service des TI-z80? L'avenir nous le dira.

Mais si Casio laisse tomber la politique d'ouverture, il leur restera quoi ? Ni TI ni Casio ne seront ouverts et TI aura toujours la puissance avec les Nspires. À moins que Casio n'ait déjà une nouvelle calculatrice en développement ??? Franchement ça me semble pas une bonne idée de leur part :|

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Enfin une liste des add-ins pour les nouvelles Casio SH4

Message non lude Lionel Debroux » 18 Sep 2012, 06:41

Ca n'est jamais une bonne idée de fermer les machines, en effet. Ca les rend seulement moins flexibles et moins utiles.
Ceux qui font la technique le savent; mais ce ne sont pas eux qui décident...

Et ce serait une bonne chose que les principaux fabricants de calculatrices aient de nouveaux modèles en développement. Certes, ils peuvent se contenter de la situation où les machines sont vendues au consommateur trois ou quatre fois ce qu'elles coûtent à produire (ratio assez standard en électronique), mais techniquement, les Nspire sont vraiment dépassées (et les autres encore plus, naturellement).
Des choses comme l'ORDROID-X ( http://www.hardkernel.com/renewal_2011/ ... 3999328931 ) sont plus d'un ordre de grandeur plus puissantes, et ne coûtent pas forcément plus cher [EDIT: au consommateur final, je veux dire]. Les fabricants de calculatrices pourraient monter sensiblement le niveau de performance des composants de base de leurs machines (utiliser des Cortex-A8, par exemple, plutôt que des ARM9 [EDIT: on peut facilement obtenir un facteur 4 sur la fréquence, et la micro-architecture est plus efficace]) sans changer grand chose à leurs marges [EDIT: ou à l'autonomie de la machine].
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Enfin une liste des add-ins pour les nouvelles Casio SH4

Message non lude Adriweb » 18 Sep 2012, 10:57

D'autant plus, rapellons-le, que TI est quand même à la base dans le secteur des semi-conducteurs, et connait donc parfaitement les types de microprocesseurs (et autres) à utiliser et utilisable, et comme dit Lionel, plus puissant pour le même prix
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Enfin une liste des add-ins pour les nouvelles Casio SH4

Message non lude Neo » 19 Sep 2012, 07:27

C'est bizarre, j'avais fait une liste de compatibilité (non publique) et le seul Add-In qui fonctionnait sur ma Graph 35+ SH4 était l'Addin CAS de jeuxcasio.com oO
A moins que les développeurs aient adapté leurs programmes pour SH4 depuis mi-juillet... J'avais testé 3 par 3 tous les Addins de Planète-Casio (c'est vous dire comment je m'ennuyais :troll:)
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: Enfin une liste des add-ins pour les nouvelles Casio SH4

Message non lude totoyo » 19 Sep 2012, 19:13

Tous les addins ne sont présents sur Planète-Casio (dommage ^^'...).
Peux-tu publier ta liste des addins (in)compatibles ?
Avatar de l’utilisateur
totoyoPartenaire
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 2.7%
 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2012, 18:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Enfin une liste des add-ins pour les nouvelles Casio SH4

Message non lude critor » 23 Sep 2012, 11:56

Retiré de la news:
Planète Casio donne justement une astuce afin de différencier facilement les nouveaux modèles Graph 75 et Graph 95 SH4 des anciens modèles SH3, visible directement sur la façade de la calculatrice dans les emballages d'exposition en rayon sans avoir à acheter:
Image
(à gauche une Graph 75/95 SH4 avec la mention "USB POWER GRAPHIC 2" et à droite une ancienne Graph 75/95 SH3 avec la mention "GRAPHIQUE USB")


Cette information de Planete-Casio est exceptionnellement erronée et je vous prie de m'excuser d'avoir relayé une information fausse.
Je l'ai au départ relayée sans vérification (et sans possibilité immédiate de vérifier en début de semaine avec le train et des journées pleines).

Mais un doute m'a envahi l'esprit, et pour ce week-end (soit le plus tôt possible) je viens de m'acheter à mes frais 3 calculatrices Casio pour vous afin de vérifier.

Les calculatrices Casio Graph SH3 et SH4 françaises sont absolument identiques vues de face.

Pour les différencier, il faut se tourner vers l'emballage - voir notre news ultérieure pour cela:
viewtopic.php?t=10428



L'image ci-dessus retirée présente sur la droite une Graph 95 française, mais sur la gauche le modèle international fx-9860Gii SD équivalent à la Graph 95 française, et comme d'habitude le boîtier est différent du modèle français niveau couleurs et inscriptions concernant le modèle - bref ça n'a rien à voir et on ne peut pas comparer ainsi.
Image

L'inscription n'a donc absolument rien à voir, et ce qui m'a fait douter est l'utilisation du mot anglais 'Graphic' au lieu de l'habituel 'Graphique' sur les Casio Graph françaises.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Enfin une liste des add-ins pour les nouvelles Casio SH4

Message non lude Neo » 23 Sep 2012, 12:00

totoyo a écrit:Tous les addins ne sont présents sur Planète-Casio (dommage ^^'...).
Peux-tu publier ta liste des addins (in)compatibles ?


c'est simple, aucun addin figurant sur le site ne fonctionnait début juillet sur ma SH4, sauf l'addin CAS.. Et non, je peux pas publier la liste, elle est perdue :(
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --


Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1416 utilisateurs:
>1363 invités
>49 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)