π
<-
Chat plein-écran
[^]

Découverte de la TI-83 Plus Silver Edition VSC

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Découverte de la TI-83 Plus Silver Edition VSC

Message non lude critor » 14 Sep 2012, 09:34

Dans plusieurs news précédentes, nous avions découvert ensemble les versions enseignants rétroprojetables de plusieurs calculatrices graphiques TI, dites aussi versions VSC (car utilisant une tablette de rétroprojection ViewScreen).

Après la TI-83 Plus en 1999, Texas Instruments sortait en 2001 la TI-83 Plus Silver Edition avec une superbe coque argenté-transparent:
1341 1340


C'était une version haut de gamme de la TI-83 Plus avec d'importantes améliorations:
  • 128Ko de mémoire RAM au lieu de 32Ko sur TI-83 Plus basique :bj:
  • 1,5Mo de mémoire d'archive pris sur une puce FlashROM de 2Mo, contre ridiculement 160Ko de mémoire d'archive pris sur une puce FlashROM de 512Ko pour la TI-83 Plus basique :bj:
  • un processeur cadencé à 15MHz au lieu de seulement 6MHz sur TI-83 Plus basique :bj:

Hélas, ce modèle fut rapidement arrêté, probablement pour des raisons marketing afin de ne pas faire d'ombre à la nouvelle série de calculatrices graphiques TI-84 sorties en 2004.
Il fut arrêté tellement vite qu'il n'a jamais connu le Boot Code 1.01 et est toujours venu avec le Boot Code 1.00.

Notons toutefois, que si l'on oublie la présence de la prise mini-USB, les TI-84 restent inférieures à la TI-83 Plus Silver Edition:
  • les TI-84 Plus basiques et TI-84 Pocket.fr n'offrent plus que 480Ko de mémoire d'archive pris sur une puce FlashROM de 1Mo (il faut se tourner vers les TI-84 Plus Silver Edition ou TI-84 Plus Pocket SE pour retrouver 1,5Mo de mémoire d'archive) :mj:
  • les TI-84 Plus depuis la révision matérielle H et les TI-84 Pocket n'offrent plus que 48Ko de RAM en lieu et place des 128Ko sur les premiers modèles sortis :mj:

Bref, un modèle très intéressant si vous le trouvez d'occasion, surtout que nombre de revendeurs n'en connaissent pas la valeur et proposent un prix plus proche d'une TI-83 Plus basique que d'une TI-84 Plus Silver Edition ou TI-84 Plus Pocket SE. Une superbe occasion en or à saisir! ;)



Aujourd'hui, je vous présente une TI-83 Plus Silver Edition un peu particulière... ;)
1346 1345


Bien que disposant du même couvercle argenté-transparent, la calculatrice perd ici sa coque argenté-transparent pour se voir vêtue de noir et de blanc tel un pingouin.



Qu'est-ce que je vous ai encore déniché? Un prototype? Voyons voir...
1344


Mais mais...
1343


On dirait bien qu'il y a quelque chose au dos de l'écran...
1342


Oui, il s'agit d'une prise ViewScreen pour brancher une tablette de rétroprojection.
Il s'agit donc finalement d'une TI-83 Plus Silver Edition VSC, le modèle enseignant.



Comme pour les TI-84 Plus Silver Edition VSC, ce design original permet à l'enseignant de différencier d'un seul coup d'oeil sa TI-83 Plus Silver Edition rétroprojetable de celles des élèves, ce qui permet d'éviter des échanges accidentels fort regrettables. ;)

En attendant que je vous fasse de bonnes photos de la carte mère, vous avez déjà un test matériel publié par le musée Datamath.





A bientôt!
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Découverte de la TI-83 Plus Silver Edition VSC

Message non lude critor » 08 Fév 2017, 00:03

Je n'avais pas fait attention lorsque j'avais publié le test de cette TI-83 Plus Silver Edition VSC, ne l'ayant pas prise en photo allumée vu qu'il n'y avait rien d'autre à attendre dessus que les fonctionnalités banales d'une TI-83 Plus.

Quelle n'est pas ma surprise aujourd'hui de trouver que l'écran me semble un peu tordu :
7772

La carte écran se serait-elle déboîtée et déplacée ?
Voyons cela :
7773

Non la carte écran semble bien parfaitement en place...

Retournons la carte écran pour voir :
7774

Oulah... Ah ben voilà, bravo, TI a clairement raté l'assemblage, en collant l'écran de travers ! :P
Et quand je dis collé, c'est collé - corriger cela nécessiterait de tenter de décoller l'écran et donc risquer de tout casser - tant pis, on va laisser comme ça.

Cela aurait été une banale TI-83 Plus, je n'aurais pas été sûr...
Mais une TI-83 Plus Silver Edition bien plus rare, et de plus dans son édition VSC encore plus rare (modèle enseignant dit ViewScreen, avec port additionnel pour exporter l'écran vers une tablette de rétroprojection ou un système vidéo), j'ai peut-être la seule TI-83 Plus Silver Edition VSC au monde qui s'est ratée sur la chaîne d'assemblage ! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Découverte de la TI-83 Plus Silver Edition VSC

Message non lude DoOmnimaga » 08 Fév 2017, 00:23

La TI-83 Plus Silver Edition est restée ma calculatrice TI préférée pendant longtemps. Malheureusement, ceci a changé au fil des années après avoir constaté que ce modèle en particulier a un taux de bris beaucoup plus élevé que tout autre modèle TI graphique autre que la TI-80, et de loin. Si cette calculatrice est rare aujourd'hui, c'est sans doûte parce qu'il n'existe plus beaucoup de modèles qui fonctionnent encore. Bien souvent, c'est l'écran qui rend l'âme après seulement 3 ans de services, en affichant n'importe quoi. De plus, le dos de la calculatrice n'est pas bien vissé au devant.
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 7.7%
 
Messages: 682
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Découverte de la TI-83 Plus Silver Edition VSC

Message non lude critor » 09 Fév 2017, 18:38

J'ai 2 TI-83 Plus Silver Edition, la normale et cette VSC, et je n'ai jamais eu le moindre problème matériel. :)

Par contre effectivement, si je cherche sur eBay.com et trie par prix croissants, je trouve anormalement toute une série 83+SE vendues pour pièces.
Aucun autre modèle ne donne ça... :#roll#:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1552 utilisateurs:
>1506 invités
>41 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)