π
<-
Chat plein-écran
[^]

Une manette Sega MegaDrive sur TI-84+

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Une manette Sega MegaDrive sur TI-84+

Message non lude critor » 15 Juil 2012, 00:50

Keoni29 de la communauté Omnimaga vient de réussir à brancher avec succès une manette de console Sega MegaDrive (ou Sega Genesis pour les nord-américains) sur sa TI-84+.




Si nous nous devons bien évidemment de saluer l'exploit, il y a quelques points faibles.

En effet, outre l'ajout d'une prise mini-Jack qui serait à la portée du soudeur du dimanche, la manette nécessite des modifications électroniques avec l'ajout bien moins évident d'un contrôleur de signal.

De plus, côté calculatrice le support de la manette nécessite du code TI-Basic spécifique, ce qui voudrait dire qu'il faudrait mettre à jour chaque jeu existant pour qu'il puisse supporter la manette.



Une solution corrigeant partiellement ce dernier point pourrait être d'utiliser directement le protocole officiel de transfert de caractères via le port série, géré sur toutes les calculatrices TI à mémoire Flash à l'exception de la TI-73, c'est-à-dire TI-83+, TI-84, TI-89, TI-92+ et TI-Voyage 200. :#top#:

Il s'agit notamment du protocole utilisé par le TI-Keyboard.
930


Et le plus, c'est que ce protocole est connu est documenté. Il est utilisé notamment par le logiciel TiLP lors de l'envoi automatisé des commandes de dumping ROM sur les calculatrices (aucune pression de touche nécessaire: la commande se tape toute seule ;)).



A l'heure où les TI-Nspire s'apprêtent à se transformer en Game Boy Advance et où ExtendeD se prépare à sortir un support USB pour Ndless, c'est une réalisation fort intéressante. :#top#:





Source:
http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg256096
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Une manette Sega MegaDrive sur TI-84+

Message non lude keoni29 » 17 Juil 2012, 16:11

Si j'ai un cristal 8MHz dans la manette, je peux traiter les signaux plus rapide (8 fois plus rapide en théorie) Je bâtirai le code et les instructions sur omnimaga, donc gardez un œil sur ce sujet.

Je vais rendre un convertisseur de telle sorte que la manette n'est pas besoin d'être modifié.

(Please don't blame me. Blame google :))
Avatar de l’utilisateur
keoni29
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 4
Inscription: 17 Juil 2012, 11:06
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Une manette Sega MegaDrive sur TI-84+

Message non lude Laurae » 17 Juil 2012, 16:12

keoni29 a écrit:Si j'ai un cristal 8MHz dans la manette, je peux traiter les signaux plus rapide (8 fois plus rapide en théorie) Je bâtirai le code et les instructions sur omnimaga, donc gardez un œil sur ce sujet.

Je vais rendre un convertisseur de telle sorte que la manette n'est pas besoin d'être modifié.

(Please don't blame me. Blame google :))


Plain english is easier to understand than google translate :)
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: Une manette Sega MegaDrive sur TI-84+

Message non lude keoni29 » 17 Juil 2012, 17:01

Laurae a écrit:Plain english is easier to understand than google translate :)

Ah okay. NeoCrisis just told me that I was allowed to post in english :P I had no idea. What I was trying to say is that I might wanna make a little converter box with a chip inside which is programmed to communicate with all kinds of gamepads. As long as you have the right connectors you can interface the box with the corresponding gamepad. This converter box will feature a larger microchip with more I/O pins and a higher clock rate (about 8Mhz as opposed to 1Mhz.) It will support NES, Sega genesis/megadrive, atari2600. Maybe N64. (these are the most common ones. I know a lot of people have ps1/2 gamepads, but I don't own those, so testing is not possible) To select a type of gamepad you simply alter jumper settings in the box. This box has not been designed yet.

Code and schematics for this gamepad will be available soon!
Avatar de l’utilisateur
keoni29
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 4
Inscription: 17 Juil 2012, 11:06
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Une manette Sega MegaDrive sur TI-84+

Message non lude Neo » 17 Juil 2012, 17:06

keoni29 a écrit:
Laurae a écrit:Plain english is easier to understand than google translate :)

Ah okay. NeoCrisis just told me that I was allowed to post in english :P I had no idea. What I was trying to say is that I might wanna make a little converter box with a chip inside which is programmed to communicate with all kinds of gamepads. As long as you have the right connectors you can interface the box with the corresponding gamepad. This converter box will feature a larger microchip with more I/O pins and a higher clock rate (about 8Mhz as opposed to 1Mhz.) It will support NES, Sega genesis/megadrive, atari2600. Maybe N64. (these are the most common ones. I know a lot of people have ps1/2 gamepads, but I don't own those, so testing is not possible) To select a type of gamepad you simply alter jumper settings in the box. This box has not been designed yet.

Code and schematics for this gamepad will be available soon!


Traduction:

Ce que j'essayais de dire c'est qu'il se peut que je fasse un petit boitier convertisseur avec une puce programmée pour toutes les manettes. Du moment que vous avez la bonne prise vous pouvez relier le boitier avec la manette. Ce convertisseur contiendra une plus grande puce, avec plus de pins E/S et une plus grande fréquence horloge (environ 8Mhz contre 1MHz actuellement..) Il sera compatible avec les NES, Sega Genesis/Megadrive, ATARI2600, et peut-être Nintendo64. Ce sont les plus communs, je sais que beaucoup de gens ont des manettes PS1 ou PS2, mais je n'en ai pas, donc je ne peux pas tester. Pour changer de type de manette, vous n'aurez qu'à déplacer des jumpers dans le boitier, mais je ne l'ai pas encore développé.
Les sources et des schémas pour cette manettes seront bientôt disponibles!
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --


Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
945 utilisateurs:
>931 invités
>10 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)
cron