π
<-
Chat plein-écran
[^]

Dote à moindre coût ta TI-Nspire d'une batterie!

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Dote à moindre coût ta TI-Nspire d'une batterie!

Message non lude Neo » 04 Jan 2012, 23:34

Bonjour à tous!

Si vous suivez régulièrement les conversations sur IRC (notamment sur #nspire-lua et #omnimaga), je parlais (ça relevait plutôt du rêve d'ailleurs) lundi dernier de me servir d'une batterie de Nintendo DS afin d'alimenter ma TI-Nspire TouchPad.

Comme dit dans une des excellentes news de critor, la batterie rechargeable officielle vendue par TI a les caractéristiques suivantes: 3.7V, à une intensité de 1060mAh, soit 1.06Ah, soit 3.92Wh.

Cette batterie est difficile à trouver (aller, je vous donne les liens de Jarrety - je crois que c'est le bon - et TSP, je suis sympa :=): ), et est quand même chère (21,50€), surtout vu le prix auquel on trouve les TI-Nspire TouchPad et ClickPad.
Petite parenthèse, si vous avez une TI-Nspire ClickPad, vous pouvez changer de topic.
En effet, l'emplacement prévu pour loger la batterie n'a été inclus que dans les TI-Nspire TouchPad, équipées ou non du CAS (calcul formel). Donc possesseurs d'un clavier ClickPad, passez votre chemin :s
Bref, la batterie est chère et rare.

Il ne vous reste plus alors que les bonnes vieilles piles AAA. Oui, ces piles qui coûtent de plus en plus cher, qui énervent tout le monde parce qu'elles sont omniprésentes, et qui alimentent aussi les TI z80, qui sont moins puissantes mais nécessitent en fait autant de piles que vos Nspire, c'est-à-dire 4.

Ces piles ont une durée de vie variable, ça dépend ce que vous en faites (il m'est déjà arrivé de les faire tenir un mois entier comme 1 semaine, tout dépend de l'utilisation que vous en faites). 4 piles/mois, à 10€ la douzaine de piles, ça commence à faire cher..

J'en avais personnellement marre de devoir changer de piles tout le temps (je fais partie de ces personnes qui utilisent intensément leur Nspire). C'est en retrouvant une vieille batterie de Nintendo DS et en voyant les mentions écrites noir sur blanc dessus que m'est venu l'idée de l'utiliser sur ma Nspire. Je n'ose pas trop faire de soudure, je regarde juste pour l'épaisseur.
C'est là l'un des problèmes: la batterie de Nintendo DS est plus épaisse que la batterie TI officielle. Il faut donc forcer pour pouvoir fermer le capot de la bête.

J'ai donc décidé de demander plus ou moins de l'aide sur IRC, et Adriweb m'a répondu quelque chose de très pertinent suite au fait qu'il y ait 4 pins sur la prise de la batterie, alors que nous ne connaissons que + et - (la terre n'étant pas valable pour une batterie, on aurait l'air fins avec une Nspire reliée à la terre :%): :%): ). Il a suggéré 1 pin + pour la recharge, 1 autre pour l'utilisation, la même chose s'appliquant à la borne négative.
Et bien il avait raison! Certain du fait que les pins soient, de haut en bas, ++--, j'ai décidé de toutefois utiliser seulement un fil par borne, c'est-à-dire que je n'ai que 2 fils de branchés entre ma batterie de DS et ma Nspire..

Afin de savoir si ma batterie était détectée au premier test, où j'avais relié le + aux 2 pins du haut et le - à ceux du bas, j'ai préféré laisser les piles... J'ai alors eu un message surprenant: j'avais, en plus de l'icône des piles, une icône de batterie avec un triangle "Attention". Les pins ne sont pas ++--, mais --++.. Sûr d'avoir trouvé, j'enlève les piles, déssoude et ressoude aux bons endroits et..... ça marche!

Vidéo Proof of Concept exclusive!!!

http://www.youtube.com/watch?v=Q0mHjlyVaGs

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Par ailleurs, sachez qu'il y a certains modèles de batteries qui ne sont pas compatible avec cette manipulation. En effet, il faut vraiment que la batterie ait un voltage de 3.7V. Concernant l'amperage, plus il est grand, plus la durée d'utilisation de la calculatrice sera grande!
Je n'ai par contre pas pu tester si le chargement de la batterie peut se faire sur ordinateur, mais je serais plus en mesure de faire des tests demain en début d'après-midi.

Voici quelques liens où vous pouvez acheter des batteries de Nintendo DS compatibles avec ma manipulation:
-PriceMinister;
-Amazon, avec un exemple de la fourchette de prix hyper large!
-eBay.

Ces annonces vendent toutes des batteries identiques à la mienne, donc vous n'avez même pas besoin de vous demander si c'est OK ou pas :)
Dernière édition par Neo le 06 Jan 2012, 23:28, édité 6 fois.
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: Dote à moindre coût ta TI-Nspire d'une batterie!

Message non lude Levak » 04 Jan 2012, 23:37

Génialissime =)
Je te l'avoue, je n'y croyais pas et j'avais peur pour ta Nspire. Tu m'as scotché :D
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: Dote à moindre coût ta TI-Nspire d'une batterie!

Message non lude Adriweb » 04 Jan 2012, 23:40

Super article et contenu, vraiment.

:)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Dote à moindre coût ta TI-Nspire d'une batterie!

Message non lude Lionel Debroux » 05 Jan 2012, 07:12

Bien ;)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Dote à moindre coût ta TI-Nspire d'une batterie!

Message non lude jimbauwens » 05 Jan 2012, 10:51

Very nice, should see if I can find a battery!

Also, 2000mAh is not too much :)
Its will just make that there is more juice in it :)
The voltage is really the only thing that counts here :D
Avatar de l’utilisateur
jimbauwensProgrammeur
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 30.3%
 
Messages: 54
Inscription: 13 Mai 2011, 00:00
Localisation: Belgium
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Computer Science @ VUB University Brussels

Re: Dote à moindre coût ta TI-Nspire d'une batterie!

Message non lude Jujuwalrus » 05 Jan 2012, 11:06

Cool!

Fais attention pour pas confondre les mAh et les mA, le premier étant la capacité de la batterie. Je ne crois pas que ça influe sur le fait que c'est compatible ou pas. Il faut vraiment faire attention au voltage ET à l'ampérage par contre. (Pas juste le voltage, je crois.)

Et après, la batterie de la Nspire dans la DS?
Image
Avatar de l’utilisateur
JujuwalrusPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 70.3%
 
Messages: 44
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Localisation: Québec
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Informatique industrielle

Re: Dote à moindre coût ta TI-Nspire d'une batterie!

Message non lude Neo » 05 Jan 2012, 13:17

La batterie de la Nspire dans la DS? Faudrait déjà que j'achète la batterie xD

Merci à tous :)
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: Dote à moindre coût ta TI-Nspire d'une batterie!

Message non lude Neo » 05 Jan 2012, 13:46

Je viens de publier 2 photos et un schéma pour ceux qui voudraient effectuer la même manipulation que moi ;)
L'une des photos montre le capot bombé à cause de l'épaisseur de la batterie, l'autre ce que l'on obtient en allant dans "Statut" des Réglages. On peut y voir que les piles ne sont plus détectées (forcément, je les ai enlevées!) mais que l'icône du milieu, de la batterie, affiche 100%. La batterie était en effet chargée à fond lors de la bidouille.
Dans quelques minutes, vous aurez très probablement droit à une vidéo Proof of Concept ;)
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: Dote à moindre coût ta TI-Nspire d'une batterie!

Message non lude Laurae » 05 Jan 2012, 16:45

Intéressant mais il faut une autre batterie alors ^^

Avant toute chose, je préfère éclaircir un point: les photos que j'ai faites demeurent MA PROPRIETE. Si vous voulez vous servir de mes photos et de ma vidéo Proof of Concept, vous devrez m'envoyer un mail afin d'avoir mon autorisation pour vous en servir. Ces photos/vidéos seront stockés sur mes propres espaces de stockage (FTP, etc..) afin que j'en ai la maîtrise totale. Toute modification sans mon autorisation est aussi prohibée. Tout manquement à ces règles simples entrainera des poursuites. TI-Planet s'est fait voler très récemment des photos, je n'ai nulle envie que cela m'arrive, c'est pourquoi je surveille tous les sites.


à propos de ce quote, je te redigerais aujourd'hui (jeudi) ou demain (vendredi) un petit gros post pour développer tout ça si j'en ai le temps =) parce que ce que le droit que la propriété dont tu parles ici dépend de celui de l'hébergeur de l'image si une clause précise l'indique clairement.

Parce que en fait, si tu dis propriété, tu as 7 choix :
- sur la partie du droit de propriété (tu ne parles probablement pas de ce droit là) : droit à la propriété privée, collective, mutuelle, communale, publique
- sur la partie intelectuelle (ce dont tu parles probablement) : droit à la propriété littéraire et artistique (copyright, droits d'auteur, droit des artistes, interprétes, phono et vidéogrammes, et "???" → producteurs de base de données, ces quatre derniers qu'on appelle "droit voisins") et droit de propriété industrielle (marques, brevets, dessins et modèles (attention: dessins et modèles sont bien des droits de propriété industriels et non pas un mélange de littéraire/artistique et industriel, mais ces dessins et modèles sont défendable sur les deux termes).

(je reviens plus tard)
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: Dote à moindre coût ta TI-Nspire d'une batterie!

Message non lude totorigolo » 05 Jan 2012, 19:03

J'ai une autre idée : laisser la batterie originale dans la Nspire → coque non déformée, et brancher la batterie DS sur les pins en bas de la Nspire. On pourrait utiliser le dock communautaire de Levak pour la connecter. Cela permettrait de recharger la batterie de la Nspire facilement. Pour les CX...
Dernière édition par totorigolo le 05 Jan 2012, 21:13, édité 2 fois.
nRGBlib, bibliothèque graphique en couleurs pour Ndless 3 !
pdf2png, un convertisseur de pdf en png, conçu pour être utilisé avec mViewer CX !
Image
Avatar de l’utilisateur
totorigolo
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 132
Inscription: 14 Sep 2011, 20:30
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Département Informatique - INSA de Lyon

Suivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1576 utilisateurs:
>1536 invités
>34 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)