π
<-
Chat plein-écran
[^]

:32nw: install khiCAS sur 15.5

:32nw: install khiCAS sur 15.5

Message non lude abusser » 05 Oct 2021, 03:58

Bonjour,

hier un de mes élèves de 2nde a fait l'install de khiCAS sur sa Numworks (OS 15.5), depuis le site https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/nws.html

Tout s'est bien passé jusqu'à l'apparition du message signalant que l'install est réussie et demandant de faire reset sur la calculatrice.

Depuis ce moment, l'écran de la Numworks est noir B-) et la LED allumée :idea: (en rouge). La calculatrice est donc inutilisable. J'ai réussi à reproduire la manip (avec le même effet sauf que maintenant la LED clignote) depuis le site getomega. Même un firmware Numworks (même la version 15.5) ne se réinstalle pas sans aboutir à ce blocage écran noir-LED rouge.

En tentant un recovery avec dfu-util j'ai

Code: Tout sélectionner
dfu-util: Invalid DFU suffix signature
dfu-util: A valid DFU suffix will be required in a future dfu-util release!!!
Opening DFU capable USB device...
ID 0483:a291
Run-time device DFU version 0100
Claiming USB DFU Interface...
Setting Alternate Setting #0 ...
Determining device status: state = dfuIDLE, status = 0
dfuIDLE, continuing
DFU mode device DFU version 0100
Device returned transfer size 2048
DfuSe interface name: "Flash"
Downloading to address = 0x20030000, size = 26712
dfu-util: Last page at 0x20036857 is not writeable


Est-ce que quelqu'un a réussi à installer khiCAS depuis la version 15.5 de la calculatrice ? S'agit-il d'un problème matériel ? Si oui peut-on faire jouer la garantie ?
Avatar de l’utilisateur
abusser
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 10
Inscription: 05 Oct 2021, 03:40
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: enseignant
GitHub: AlainBusser

Re: :32nw: install khiCAS sur 15.5

Message non lude parisse » 05 Oct 2021, 06:39

En fait, c'est l'installation d'un firmware qui pose probleme, independamment de la presence de KhiCAS. Si l'eleve avait une version 15.5 de Epsilon, c'est que le hardware est recent, je me suis demande si c'etait un probleme de driver du a des modifications hardware, mais le firmware Epsilon 15.5 devrait fonctionner dans ce cas.
Il y a donc peut-etre un probleme materiel. En tout cas ce serait interessant de savoir si quelqu'un d'autre a eu des problemes de ce type en installant KhiCAS sur une calc avec Epsilon 15.5.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: :32nw: install khiCAS sur 15.5

Message non lude critor » 05 Oct 2021, 08:58

Bonjour,


J'ai eu des retours comme quoi Omega (et donc probablement Khi) ne s'installe pas correctement sur les dernières NumWorks en révision matérielle r3.43 (celles venant préchargées d'une version 15.5 depuis cette rentrée 2021).

J'ignore si le problème se produit à l'installation ou à l'amorçage du firmware.

Rappelons que le dernier Omega 1.22.1 à ce jour n'est pas basé sur Epsilon 15.5, mais sur Epsilon 15.3.1.

Pour l'instant je n'ai pas de révision r3.43 pour confirmer/comprendre, et c'est pour ça que je n'ai pas encore fait d'annonce. L'acheter en magasin c'est comme jouer à la loterie, l'emballage n'ayant pas changé par rapport à la révision précédente (clavier).
Et NumWorks répond aux demandes d'échantillon que les changements sont extrêmement mineurs.

Il paraîtrait que les puces Flash et MCU auraient légèrement changé, qu'il s'agirait maintenant de variantes des puces initiales. Mais ce serait en contradiction avec ce qu'affirme NumWorks. Si quelqu'un avec une r3.43 pouvait l'ouvrir et prendre de bonnes photos de la carte...

Maintenant que le projet Omega est abandonné, j'ignore si la compatibilité r3.43 va être corrigée.

Mais c'est en effet très embêtant, si Omega/Khi ne marche de toutes façons pas chez les rares utilisateurs r3.43 qui tentent de les installer avant qu'il ne soit trop tard, voilà qui risque de les amener à effectuer la mise à jour sur le site officiel (notamment pour remettre leur machine en l'état).



En attendant mieux donc, pour réinstaller Epsilon 15.5 sur une NumWorks N0110 bloquée (et donc sans la verrouiller) :
  1. télécharger les images Epsilon 15.5 N0110 sur archives_voir.php?id=2784908 et les dézipper
  2. aller sur https://www-fourier.univ-grenoble-alpes ... e/nws.html et installer le logiciel de récupération
  3. aller sur https://ti-planet.github.io/webdfu_numworks/n0110/ et installer les images Epsilon 15.5 dans l'ordre indiqué (image externe puis image interne)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: :32nw: install khiCAS sur 15.5

Message non lude parisse » 05 Oct 2021, 11:05

Je pense que si le processus de restauration fonctionne, alors on devrait pouvoir simplement remplacer le sous-repertoire ion de Khi/Omega par celui de Epsilon 15.5 pour avoir une version d'Epsilon a jour niveau drivers.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: :32nw: install khiCAS sur 15.5

Message non lude parisse » 05 Oct 2021, 11:27

Je viens de recompiler Epsilon 15.5 depuis le github de Numworks. J'obtiens des images un peu differentes de celles qui sont archivees, je les ai mises sur ma page:
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/epsilon_external.bin
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/epsilon_internal.bin
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: :32nw: install khiCAS sur 15.5

Message non lude Obilolo » 05 Oct 2021, 11:28

Aïe, j'ai envoyé mon neveu vers l'installation de Khi+KhiCAS sur sa nuwmorks qu'il vient d'acheter et qui est en version 15 (15 quelque chose, je ne sais pas si c'est 15.5...). Il ne l'a pas encore faite donc pas de dommages mais je ne voudrais pas qu'il se bloque tout...

Comment peut-on reconnaitre la version r3.43 facilement ?

Si j'ai bien suivi si on a Epsilon 15.5 il suffit d'aller dans le "à propos" et d'appuyer 2 fois sur OK, mais ça marche avec des versions inférieures ?

Le plus prudent ne serait-il pas de faire d'abord la mise à jour en Epsilon 15.5 (si ce n'est pas la version déjà présente) pour vérifier le version matérielle, ou peut-on considérer que si la version pré-installée n'est pas en 15.5 (mais disons en 15.3), alors c'est forcément un "ancien" modèle ?
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: :32nw: install khiCAS sur 15.5

Message non lude critor » 05 Oct 2021, 11:37

Obilolo a écrit:ASi j'ai bien suivi si on a Epsilon 15.5 il suffit d'aller dans le "à propos" et d'appuyer 2 fois sur OK, mais ça marche avec des versions inférieures ?

C'est ça. Si la machine n'est pas venue avec une version 15.5, alors ce n'est pas la dernière révision matérielle r3.43. Donc normalement, aucun problème. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: :32nw: install khiCAS sur 15.5

Message non lude parisse » 05 Oct 2021, 12:31

J'ai recompile Khi avec une version plus recente de ion, et le flashage externe est fait avant l'interne. Peut-etre que ca marche maintenant https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/nws.html. Attention, videz votre cache (dans Chrome, aller dans les Parametres, puis Confidentialite et securite et Effacer les donnees de navigation).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: :32nw: install khiCAS sur 15.5

Message non lude critor » 05 Oct 2021, 12:54

Merci pour une telle réactivité.

Ce serait sympa de confirmer que le problème est résolu. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: :32nw: install khiCAS sur 15.5

Message non lude abusser » 05 Oct 2021, 15:10

Problème résolu en effet. Voici ce que j'ai fait:
1) démarré Chrome et vidé son cache
2) allé sur https://getomega.dev/install
3) cliqué sur `recovery`
4) fait `6+reset` sur la calculatrice de mon élève
5) Attendu l'apparition de messages pour aller sur https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/nws.html
6) cliqué sur `détecter`
7) sélectionné la calculatrice Numworks associée puis `OK`
8) cliqué sur `installation khiCAS`
9) à la fin de l'installation, fait `reset` sur la calculatrice
10) sur demande de khi, appuyé sur `backspace` sur la calculatrice pour (enfin !) jouir de ce :favorite: bijou #beer# .

J'ai dû passer par getomega parce que sur nws le mode recovery ne fonctionnait pas. Possible que ce soit lié à une version un peu vieille de Chrome ou de l'OS.
Avatar de l’utilisateur
abusser
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 10
Inscription: 05 Oct 2021, 03:40
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: enseignant
GitHub: AlainBusser

Suivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1250 utilisateurs:
>1239 invités
>6 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)