π
<-
Chat plein-écran
[^]

Conseil d'achat

Quel modèle choisir ?

Casio Graph 90+E
2
33%
NumWorks
4
67%
 
Nombre total de votes : 6

Conseil d'achat

Message non lude Mathematix » 18 Nov 2018, 15:10

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession la Ti 83 Premium CE et j'en suis très content. Cependant, cela fait trois ans que je l'ai et je voudrais changer de calculette. Malheureusement, étant mineur, je suis obligé d'acheter ma calculette par mes parents, et cela pose problème. En effet, les nouveaux modèles de Ti se ressemblent toutes à la miennes et ils ne voudront pas me l'acheter sous prétexte que c'est le même modèle.
Heureusement, j'ai trouvé une calculette qui me convient chez Casio : la Graph 90+E
Mais en faisant des recherches sur Internet, j'ai également trouvé les calculettes NumWorks

Les deux calculettes coûtent à peu près le même prix et je suis franchement attiré par la calculatrice NumWorks (elle est française, open-source, compatible Linux, design très soigné, entièrement reprogrammable, etc.). Cependant j'entre au lycée l'année prochaine et j'ai peur que cette calculette ne soit pas intégré au programme ; les calculettes Casio et Ti proposent leur language Basic et MicroPython, alors que la NumWorks ne propose que Python.

Que me conseillez-vous (intégration dans le programme du lycée, fonctionnalités) ?

Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Mathematix
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 84%
 
Messages: 11
Inscription: 27 Mai 2018, 10:02
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 3ème
Twitter/X: @Maxime05222803
Facebook: maxime.corne.92
GitHub: PopCorne

En ligne

Re: Conseil d'achat

Message non lude critor » 18 Nov 2018, 15:16

Pour le langage de programmation ne t'inquiète pas, à partir de la rentrée 2019 au lycée tout se fait en Python.

Donc là-dessus la NumWorks et la Graph 90+E conviennent aussi bien toutes les deux.

La NumWorks a notamment l'avantage d'avoir un module Python graphique (permettant donc de dessiner/tracer), ce que n'a pas la Casio Graph 90+E.
C'est au nouveau programme de Physique-Chimie Seconde rentrée 2019.

Mais la programmation n'est pas le seul critère.

On avait publié un classement à la rentrée passée :
viewtopic.php?p=234890#p234890

Il ne tient pas compte en détails des nouveaux programmes 2019 vu qu'ils n'avaient pas encore été publiés à l'époque, mais les grandes orientations nous étaient déjà connues et il reste donc pertinent.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Conseil d'achat

Message non lude parisse » 18 Nov 2018, 16:03

Si vous pensez faire des maths ou des sciences, il vaut bien mieux choisir la Casio Graph 90+e, car vous aurez acces a mon addin de calcul formel+programmation https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/casio/khicasio.html qui n'a pas d'equivalent sur calculatrices de prix comparables. KhiCAS couvre tout le programme du lycee mais aussi du superieur (prepa, licence sciences/maths, BTS ...), et est bien plus complet pour la programmation que tous les concurrents (graphiques reperes ou pixelises, bibliotheque de maths, matrices, etc.).
La Numworks n'a (pour le moment en tout cas) pas assez de memoire pour y porter KhiCAS. Sauf si vous etes capable d'y ajouter de la memoire flash, dans ce cas un portage est possible, mais ce n'est pas a la portee du premier venu, et je doute que la garantie s'applique apres avoir fait ce type de manipulations.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Conseil d'achat

Message non lude Mathematix » 18 Nov 2018, 16:27

Merci beaucoup pour vos conseil !

Je viens de regarder les différents liens que vous m'avez envoyé..... et la Casio est meilleure. Le seul point qui m'attirait vers la NumWorks était son interface simple et sa facilité. Mais la Casio est un choix plus judicieux (plus de stockage, soutien éventuel en cours car c'est une calculatrice répandue, etc.)

Merci encore pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Mathematix
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 84%
 
Messages: 11
Inscription: 27 Mai 2018, 10:02
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 3ème
Twitter/X: @Maxime05222803
Facebook: maxime.corne.92
GitHub: PopCorne

Re: Conseil d'achat

Message non lude ptijoz » 18 Nov 2018, 20:28

Ces machines c'est un peu comme Goliath contre David.
Derrière ces machines comparées, il n'y a pas les mêmes moyens financiers, markéting et de personnel.
Ce qui est important, c'est de voir quels sont tes besoins actuels et futures sans oublier le côté "plaisir et chalenge"
D'ici le supérieur, bien des choses auront encore évoluées et notamment dans le domaine de la technologie.
Bonnes études.
Un peu poète, un peu geek, un peu écolo
Avatar de l’utilisateur
ptijoz
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 32.6%
 
Messages: 333
Images: 0
Inscription: 17 Oct 2018, 15:38
Localisation: France Loir et Cher
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: a la poursuite du vent et des etoiles.

Re: Conseil d'achat

Message non lude blouson » 19 Nov 2018, 01:07

Il parait qu'il y a aussi une nouvelle tendance : celle d'utiliser une calculatrice de base genre casio fx991 à 12 € et de passer son bac avec pour s'habituer à bien faire les calculs à la main , pour l'informatique d'utiliser un ordinateur , car les calculatrices graphiques seraient interdites dans le supérieur et pour les concours ?
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Conseil d'achat

Message non lude parisse » 19 Nov 2018, 09:20

D'apres mes sondages en amphi en L2 physique, moins de 5% des etudiants possedent une calculatrice formelle. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont forts en calcul papier-crayon! J'observe en TD/TP que ceux qui se debrouillent un peu en calcul papier-crayon sont aussi les plus a l'aise pour utiliser le calcul formel. Les detracteurs des CAS oublient trop souvent qu'une des premieres applications du calcul formel dans l'enseignement, c'est de verifier ses calculs.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1298 utilisateurs:
>1265 invités
>29 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)