Page 1 of 1

Blackjack pour NumWorks, concours Python 2024-2025

Unread postPosted: 10 May 2025, 21:35
by critor
Voici la présentation d'un nouvelle adaptation du jeu de cartes Blackjack pour notre concours de programmation Python 2024-2025.

Il s'agit ici d'une participation en équipe de Arthur M. et Maël K., deux élèves de Première suivant l'enseignement de spécialité NSI dispensé par Vincent Robert alias cent20 au Lycée Louis Pasteur en Avignon.

22369Le jeu a été initialement adapté pour calculatrices NumWorks. Il y bénéficie d'une interface graphique s'appuyant sur la bibliothèque officielle kandinsky et te permet de jouer une manche (quittant automatiquement en fin de manche).

Les affichages sont fluides sans défaut visible.

Niveau touches, même si rien n'est indiqué c'est assez intuitif :
  • flèche vers la droite pour tirer une carte supplémentaire, justement affichée à droite des précédentes
  • ou
    EXE
    pour rester avec ta main

22370Arthur et Maël nous avaient indiqué relever le défi d'équipe optionnel en nous fournissant une version de leur jeu pour calculatrices Casio Graph.

Malheureusement elle ne fonctionne pas, faisant appel à random.shuffle(), une fonction qui n'est pas implémentée par Casio.

Commentons donc la ligne en question, nous ferons donc sans mélange des cartes, ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'un détail, l'important c'est que nous puissions évaluer ce qui vient après : graphismes, interface, intuitivité, etc.

22371Et bien finalement la version Casio ne semble pas avoir bénéficié du même soin. Pas d'interface graphique ici, et pas de test de touches pour les entrées, tout se passant dans la console avec des appels input().

En l'état le jeu n'est même pas directement utilisable, car on ne sait pas ce qui est attendu comme saisi. Arthur et Maël s'étaient bien donné la peine de fournir à la fonction input() une invite expliquant ce qui était attendu, sauf que les Casio Graph tronquent systématiquement l'affichage au-delà de 15 caractères. À se demander si le jeu a vraiment été testé sur Casio Graph...
Pour savoir quoi saisir, il faut soit consulter le code, soit lancer le jeu sur autre chose qu'une Casio Graph.

Précisons une autre attention remarquable d'Arthur et Maël, tes saisies input() ne sont pas sensibles à la casse. Pour tirer une carte, tu peux donc aussi bien saisir "T" que "t".

Pour un jeu console, nous trouvons qu'il est soigné. Il est très bien pour TI-83 Premium CE, TI-Nspire CX II ou encore HP Prime !
Il aurait été plus prudent de tester le jeu sur Casio Graph (nous avions fourni toutes les ressources d'émulation) avant de choisir cette deuxième catégorie de participation.
Mais ça ne change toutefois rien, puisque le défi d'équipe demandait également à ce que la qualité des versions produites pour différents modèles soit comparable, ce qui ne nous semble pas être le cas ici.

Téléchargements :
Référence : https://nsi.xyz/numapps/blackjack-en-python-numworks/