π
<-
Chat plein-écran
[^]

Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCAS

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude AlexisBG » 09 Avr 2022, 11:27

Merci beaucoup parisse pour les efforts que vous mettez dans mes suggestions.
C'est définitivement un game changer et une nouvelle raison d'utiliser Khi si tout cela peut être mis en place.
Avatar de l’utilisateur
AlexisBGPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 21.1%
 
Messages: 10
Inscription: 26 Sep 2020, 16:53
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MPSI

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude lolointhesky » 09 Avr 2022, 13:45

AlexisBG a écrit:Merci beaucoup parisse pour les efforts que vous mettez dans mes suggestions.
C'est définitivement un game changer et une nouvelle raison d'utiliser Khi si tout cela peut être mis en place.


En l'occurrence, c'est plutôt la mienne de suggestion ;)

Mais, le principal, c'est que M. Parisse réalise cette amélioration !
Avatar de l’utilisateur
lolointhesky
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 53.3%
 
Messages: 9
Inscription: 26 Fév 2022, 14:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude parisse » 09 Avr 2022, 14:09

Je viens de mettre a jour la version alpha ici: https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khialpha.zip, pour l'instant cela necessite l'utilisation de dfu local.

On peut rebooter sur un autre slot depuis KhiCAS en tapant la touche Power puis dans la seconde qui suit 1, 2 (ou 3, mais ce n'est pas compatible avec KhiCAS...) comme indique.
On peut facilement sauvegarder le scriptstore depuis le menu principal, avant-dernier item (donc 2 fois fleche vers le haut). On peut facilement restaurer le scriptstore depuis le menu principal (dernier item).
Attention, la sauvegarde est toujours faite dans le dernier secteur de la flash, donc si vous sauvegardez trop souvent, vous risquez de rendre ce secteur inutilisable... (mais je pense qu'on doit pouvoir faire une dizaine de milliers de sauvegardes sans problemes).
Lorsqu'on lance le mode examen, ce secteur est efface. Mais on peut changer de firmware en mode examen et sauvegarder/restaurer pendant le mode examen.
Il faudrait faire des tests, en particulier pour verifier que ca n'introduit pas de faille en mode examen.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude critor » 09 Avr 2022, 14:47

Pas testé avec la dernière version, mais je confirme le problème je crois signalé plus haut avec le mode examen.
Il m'est arrivé 1 fois que le mode examen soit perdu lors d'un changement de firmware.
Toutefois, je n'ai pas réussi à reproduire le problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude AlexisBG » 10 Avr 2022, 08:12

parisse a écrit:Je viens de mettre a jour la version alpha ici: https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khialpha.zip, pour l'instant cela necessite l'utilisation de dfu local.

On peut rebooter sur un autre slot depuis KhiCAS en tapant la touche Power puis dans la seconde qui suit 1, 2 (ou 3, mais ce n'est pas compatible avec KhiCAS...) comme indique.
On peut facilement sauvegarder le scriptstore depuis le menu principal, avant-dernier item (donc 2 fois fleche vers le haut). On peut facilement restaurer le scriptstore depuis le menu principal (dernier item).
Attention, la sauvegarde est toujours faite dans le dernier secteur de la flash, donc si vous sauvegardez trop souvent, vous risquez de rendre ce secteur inutilisable... (mais je pense qu'on doit pouvoir faire une dizaine de milliers de sauvegardes sans problemes).
Lorsqu'on lance le mode examen, ce secteur est efface. Mais on peut changer de firmware en mode examen et sauvegarder/restaurer pendant le mode examen.
Il faudrait faire des tests, en particulier pour verifier que ca n'introduit pas de faille en mode examen.


Wow quelle rapidité ! Merci du temps investi dans nos suggestions. J'installe Khi dès que je suis chez moi. 2 petites questions me traversent la tête:
1) Dans les sauvegardes, vous mentionnez le scriptstore. C'est quoi exactement le scriptstore ? Juste les scripts python ? Quant à l'historique de calcul, l'historique de calcul KhiCas, et les données de chaque application (comme les fonctions qui sont actuellement tracées, les listes ds l'appli régression, etc), sont elles sauvegardées également ?
2) J'avais entendu dire que Khi(Cas) supporte la géométrie 3d. Cela inclut la trace de fonctions dépendant de x, y et z ?
Avatar de l’utilisateur
AlexisBGPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 21.1%
 
Messages: 10
Inscription: 26 Sep 2020, 16:53
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MPSI

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude parisse » 10 Avr 2022, 08:50

AlexisBG a écrit:
Wow quelle rapidité ! Merci du temps investi dans nos suggestions.

J'ai rajoute ce matin la possibilite de rebooter depuis le menu de KhiCAS et on peut aussi rebooter vers le bootloader (non actif en mode examen).

J'installe Khi dès que je suis chez moi. 2 petites questions me traversent la tête:
1) Dans les sauvegardes, vous mentionnez le scriptstore. C'est quoi exactement le scriptstore ? Juste les scripts python ? Quant à l'historique de calcul, l'historique de calcul KhiCas, et les données de chaque application (comme les fonctions qui sont actuellement tracées, les listes ds l'appli régression, etc), sont elles sauvegardées également ?

je pense que tout est dans ce scriptstore, en fait je devrais plutot dire le storagearea.
Mais pour le moment il n'y a pas de support pour recharger le scriptstore en-dehors de KhiCAS (donc pas dans Epsilon).

2) J'avais entendu dire que Khi(Cas) supporte la géométrie 3d. Cela inclut la trace de fonctions dépendant de x, y et z ?

Oui, depuis decembre dernier.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude parisse » 10 Avr 2022, 14:58

On peut maintenant rebooter et sauvegarder/restaurer le storagearea depuis Khi, comme depuis KhiCAS.
Touche Power puis dans les 2 secondes qui suivent:
1/2/3: boot depuis le slot correspondant
ln (touche alpha correspondante B): acces au bootloader
4 (touche alpha correspondante R): restore le storagearea depuis la flash
5 (touche alpha correspondante S): sauvegarde le storagearea vers la flash
Le secteur de flash concerne est le 1/2 secteur d'adresse haute du dernier secteur de 64K de la flash. Lorsqu'on passe en mode examen, le secteur de sauvegarde est formate, et (e 1/2 secteur d'adresse basse est utilise pour sauvegarder le storagearea (on peut ensuite le restaurer depuis KhiCAS). Attention, ce 1/2 secteur est ecrase si on fait une sauvegarde inter-firmware depuis Khi (par contre il est conserve depuis KhiCAS).

Omega et Upsilon devraient pouvoir facilement etre rendus compatibles, par exemple en faisant les modifications suivantes:
  • au debut de apps/apps_container.cpp, ajouter
    #include <apps/external/extapp_api.h>
  • toujours dans apps/apps_container.cpp, dans la fonction void AppsContainer::suspend(bool checkIfOnOffKeyReleased){... ajouter
    Code: Tout sélectionner
      if (handle_power_key()){
        window()->redraw(true);
        return;
      }

    juste avant Ion::Power::suspend(checkIfOnOffKeyReleased);
  • reprendre apps/external depuis mon arborescence, par exemple depuis https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/omega2_changes.tgz
Ma version du source du bootloader a ete un peu modifiee, cf. https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/bootloader.tgz

Par contre, bien sur, il est peu probable que Numworks decide de rendre Epsilon compatible :-(
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude parisse » 12 Avr 2022, 14:27

Mise a jour de Khi/KhiCAS en version stable, i.e. depuis https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/nws.html
Les versions de Xcas PC ont egalement ete modifiees pour etre compatibles avec le bootloader de la Numworks.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude critor » 12 Avr 2022, 21:13

Un résumé en 4 épisodes des dernières évolutions par Bernard Parisse, une lecture fort intéressante :
https://les-mathematiques.net/vanilla/i ... s/p1?new=1
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude critor » 14 Avr 2022, 18:19

critor a écrit:Pas testé avec la dernière version, mais je confirme le problème je crois signalé plus haut avec le mode examen.
Il m'est arrivé 1 fois que le mode examen soit perdu lors d'un changement de firmware.
Toutefois, je n'ai pas réussi à reproduire le problème.

Pas encore annoncé mais le firmware Upsilon vient enfin d'être mis à jour à son tour :
https://getupsilon.web.app/install

Comme bootloader, il reprend une partie des améliorations apportées à Phi dans le cadre du firmware Khi.
C'est-à-dire que le mode examen est conservé lorsque l'on bascule entre deux firmwares.

Par contre je confirme exactement le problème ci-dessus.
La toute première fois que j'ai activé le mode examen après installation du bootloader d'Upsilon, le mode examen a été perdu/désactivé lorsque j'ai changé de firmware.
Toutes les fois suivantes aucun problème, peu importe que le mode examen ait été activé dans Upsilon ou dans Epsilon.

Même si ce serait a priori beaucoup moins grave que pour Phi qui est clairement non conforme à la réglementation française des examens et donc interdit, cela pourrait quand même avoir des conséquences dramatiques pour certains candidats malchanceux.
Y aurait-il quelque chose qui ne serait pas encore initialisé correctement la toute 1ère fois ?
Est-ce que c'est bien le seul cas où ce problème peut se produire ?

Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1648 utilisateurs:
>1614 invités
>29 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)