π
<-
Chat plein-écran
[^]

Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCAS

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude lolointhesky » 08 Avr 2022, 17:50

Bonjour,
J'ai réussi à installer le multiboot de M. Parisse pour avoir Epsilon 18.2.3 et KhiCAS sur ma machine.

J'ai une question de novice... Au lieu d'appuyer à chaque fois sur reset+1 ou reset+2 pour passer d'Epsilon à KhiCAS et inversement, ne serait-il pas possible d'avoir à l'instar de ce que l'on peut trouver sur un PC (avec W$ et Linux par exemple), une combinaison de touches (genre CTRL+ALT+DEL, pas propre je sais mais qui fonctionne) pour ne pas devoir utiliser un trombone à chaque fois pour appuyer sur reset ?

Encore merci à M. Parisse et bon we à toutes et tous !
Avatar de l’utilisateur
lolointhesky
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 53.3%
 
Messages: 9
Inscription: 26 Fév 2022, 14:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude Yaya.Cout » 08 Avr 2022, 17:52

parisse a écrit:Je n'ai rien remarque. Si on est dans KhiCAS, le mode examen est desactive a la connexion sans confirmation, si on est dans Khi apres confirmation. Et ca a l'air de marcher avec reset.

Je n'ai pas le bug dans KhiCAS, mais je l'ai dans Khi…
Avatar de l’utilisateur
Yaya.CoutProgrammeur
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 18.8%
 
Messages: 45
Inscription: 15 Jan 2022, 15:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: Yaya-Cout

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude parisse » 08 Avr 2022, 18:28

@Yaya.Cout : je viens d'essayer avec Khi en slots 1 et 2, sans passer par KhiCAS. Lancement du mode examen dans le slot 2, reset+1 ca clignote, puis je connecte au PC, je valide la sortie du mode examen, reset+2 pas de clignotement.

@ lolointhesky: je peux ajouter une option de menu dans KhiCAS pour changer le slot d'amorcage et provoquer un reset. Mais ce n'est pas possible dans Epsilon! Donc ca servirait si on a Khi/Omega/Upsilon dans les 2 slots.
Dernière édition par parisse le 08 Avr 2022, 18:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude Yaya.Cout » 08 Avr 2022, 18:30

Mon problème est lors de la désactivation via le slot 2, puis après un reset, le mode examen se réactive, après, c'est peut-être un problème de mon côté…
Avatar de l’utilisateur
Yaya.CoutProgrammeur
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 18.8%
 
Messages: 45
Inscription: 15 Jan 2022, 15:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: Yaya-Cout

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude parisse » 08 Avr 2022, 18:32

Pas de probleme ici: activation et desactivation depuis khi dans le slot 2, j'essaie reset, reset+1, reset+2, je n'observe pas de clignotement.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude AlexisBG » 08 Avr 2022, 18:38

lolointhesky a écrit:Bonjour,
J'ai réussi à installer le multiboot de M. Parisse pour avoir Epsilon 18.2.3 et KhiCAS sur ma machine.

J'ai une question de novice... Au lieu d'appuyer à chaque fois sur reset+1 ou reset+2 pour passer d'Epsilon à KhiCAS et inversement, ne serait-il pas possible d'avoir à l'instar de ce que l'on peut trouver sur un PC (avec W$ et Linux par exemple), une combinaison de touches (genre CTRL+ALT+DEL, pas propre je sais mais qui fonctionne) pour ne pas devoir utiliser un trombone à chaque fois pour appuyer sur reset ?

Encore merci à M. Parisse et bon we à toutes et tous !

Oui je confirme, c'est vraiment enquiquinant de chercher une aiguille à chaque fois; le switch est censé (à mon avis) être pratique, agréable et simple à effectuer, or dans le cas présent, il faut:
1) avoir un objet pointu à disposition (ce qui n'est pas donné quand on est en DS de physique)
2) abîmer la si tendre touche RESET avec l'objet pointu car oui, je trouve qu'elle perd de sa couleur/texture onctueuse avec toutes les empruntes d'aiguille qui s'accumulent. Limite on pourrait penser que ma touche RESET est victime de dépendance à la cocaïne et qu'elle est devenue une vraie junky dans le besoin de se piquer à moulte reprises!
3) avoir suffisamment de lumière dans la pièce pour ne pas louper le trou (oui, problème récurrent chez moi) et endommager la peau délicieuse de ma très charmante calculatrice.
Faites peut-être un raccourci (non dépendant de la touche reset) pour être redirigé au menu de Khi/Phi, qui nous laisse ensuite choisir quel OS on souhaite lancer.
4) avoir une certaine dextérité car oui, c'est une réelle gymnastique des doigts de presser une touche à l'avant de la calculatrice comme 1 ou 2 tout en enfonçant la touche RESET qui se trouve à l'arrière!

Enfin je trouverais pertinent de faire en sorte que sous certaines conditions (mémoire disponible, physiquement possible, et accord de l'utilisateur) de faire un backup de la mémoire RAM ou au minimum ROM avant de switcher d'OS (en introduisant un raccourci ne faisant pas appel à reset on pourrait estimer l'affaire envisageable), car bien que je conçois que cela ne match pas votre conception initiale du multiboot, je trouve une telle fonctionnalité encore plus utile et donnant plein de sens au multiboot. Car en soit, on pourrait à chaque fois changer d'OS en utilisant un Ordi & un webdfu en reflashant à chaque fois le même slot, ce qui pour le moment, on va se le cacher, n'est pas un énorme détour que de faire la manipulation sur calculatrice. Si de surcroît la manipulation sur calculatrice inclut une sauvegarde mémoire, cela économise beaucoup de temps que de se rendre sur PC.
Avatar de l’utilisateur
AlexisBGPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 21.1%
 
Messages: 10
Inscription: 26 Sep 2020, 16:53
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MPSI

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude parisse » 08 Avr 2022, 19:05

Perso, j'utilise un stylo. Le bouton reset est un peu bleu, mais je m'en moque...
Changer d'OS a chaud, c'est sans doute faisable, il faut reinitialiser le pointeur de pile et connaitre le point d'entree de l'OS en ROM (je ne sais pas faire, mais on doit pouvoir se documenter). Pour conserver le scriptstore, il faut faire un memcpy de l'ancien storage vers le nouveau, donc les localiser, c'est faisable. Je peux essayer depuis KhiCAS, mais ca aurait plus sa place dans la partie Epsilon, ou je ne programme que quand je ne peux pas faire autrement (le style de programmation d'Epsilon n'est pas du tout adapte aux outils que j'utilise). Est-ce que ca branche Omega ou Upsilon?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude parisse » 09 Avr 2022, 06:50

Pour booter un firmware, je pense qu'il suffit de recopier le fichier bootloader/jump_to_firmware.s
Code: Tout sélectionner
.syntax unified
.section .text.jump_to_firmware
.align 2
.thumb
.global jump_to_firmware
jump_to_firmware:
  msr msp, r0
  bx r1

dans apps/external, l'ajouter dans le Makefile du repertoire, et ajouter le code suivant dans apps/external/extapi_api.cpp
Code: Tout sélectionner
typedef void (*startptr_t) (void);
extern "C" void jump_to_firmware(const uint32_t *, const startptr_t);

static char print_hex(int val){
  val &= 0xf;
  if (val>=0 && val<=9)
    return '0'+val;
  return 'A'+(val-10);
}

static void print_hex(unsigned val,char * ptr){
  for (int i=0;i<8;++i){
    ptr[i]=print_hex(val>>(28-4*i));
  }
}

const size_t baseaddr[]={0x90000000,0x90180000,0x90400000};
[[ noreturn ]] void boot_firmware(int slot){
  // if (slot<0 || slot>=int(sizeof(baseaddr)/sizeof(size_t))) return;
  size_t stack=*(size_t *)(baseaddr[slot]+0x20);
  startptr_t entry=(startptr_t) (*(size_t *)(baseaddr[slot]+0x24));
  //entry=(entry/4)*4;
  //Ion::Device::Board::bootloaderMPU();
  jump_to_firmware( (uint32_t*) stack, entry);
  for (;;) ;
}

Apres, il faut que je modifie le driver de gestion du clavier de l'app externe, et ca devrait permettre de booter depuis KhiCAS. Il faut juste trouver une sequence logique, peut-etre scanner si la touche power est appuyee en meme temps que 1, 2 ou 3 et demander confirmation du reboot.
Ca doit aussi pouvoir se faire depuis la partie Epsilon, par exemple a l'endroit ou la gestion par raccourci de la luminosite est faite.

Conserver le scriptstore est plus complique, car il faut tester au boot du firmware a l'initialisation de la zone memoire si elle est deja valide (par copie depuis le firmware precedent). Et ca necessitera aussi d'effacer le scriptstore au lancement du mode examen.
Dernière édition par parisse le 09 Avr 2022, 09:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude parisse » 09 Avr 2022, 09:01

Malheureusement je n'arrive pas a booter un firmware avec le code ci-dessus (edite).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi: bootloader conforme France, multiboot Epsilon+KhiCA

Message non lude parisse » 09 Avr 2022, 10:56

Du coup, je vais contourner le probleme, en modifiant la valeur du slot de boot et en executant un reset.
Pour le scriptstore, il faudra passer par une sauvegarde en flash.
Pour la sequence de touches: ce sera appui sur Power qui affiche un petit message pendant 1 seconde avant d'eteindre la calc, si appui pendant la seconde qui suit sur 1, 2 ou 3, on demande confirmation de reboot par OK.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1824 utilisateurs:
>1760 invités
>59 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)