π
<-
Chat plein-écran
[^]

Phi épisode 5 : bataille de reuploads Epsilon 18.2.0

Phi épisode 5 : bataille de reuploads Epsilon 18.2.0

Message non lude Admin » 29 Mar 2022, 21:15

14500À la rentrée 2021 la mise à jour 16.3 d'Epsilon, le firmware officiel des calculatrices NumWorks, a introduit un verrouillage des modèles N0110.

Toute N0110 mise à jour ou venant préchargée d'une version 16.3 ou supérieure, comprend un chargeur de démarrage censé être non effaçable, et empêchant entre autres :
  • l'installation de tout firmware non correctement signé par le constructeur, c'est-à-dire entre autres de tout firmware tiers (Omega, Upsilon, Khi, ...)
  • l'installation d'applications persistantes en mémoire Flash (logiciel intégré de Mathématiques avec moteur ce calcul formel KhiCAS, émulateurs Nintendo Game Boy et NES, tableau périodique des éléments, ...)
Les utilisateurs informés avaient certes le choix mais étaient face à un cruel dilemme :
  • soit utiliser le firmware Epsilon pour bénéficier de toutes les dernières nouveautés officielles, mais en contrepartie renoncer définitivement aux firmwares tiers
  • soit utiliser un firmware tiers, mais en contrepartie renoncer aux nouveautés officielles car NumWorks a profité de l'occasion du verrouillage pour révoquer sa licence libre, et interdire ainsi la réutilisation de tout code introduit à partir de la version 16
15413Dans une actualité précédente, nous t'annoncions la sortie de Phi. Phi est un chargeur de démarrage avec lequel il suffit d'écraser le chargeur officiel, grâce à une faille présente dans les firmwares Epsilon officiels.

Après plus de 6 mois d'attente Phi te permettait enfin de déverrouiller ta calculatrice, étant ensuite capable de lancer aussi bien les firmwares officiels Epsilon que les firmware tiers, à la seule condition que ces derniers aient été mis à jour pour supporter ce nouvel amorçage.
À ce jour étaient compatibles les firmwares Omega et Khi.

Encore mieux que ça, avec Phi tu n'avais même pas à choisir entre fonctionnalités officielles et tierces, tu peux avoir les deux en même temps. Depuis le verrouillage la mémoire Flash des N0110 est partitionnée en deux moitiés égales de 4 Mio, et pouvant chacune accueillir un firmware.
Le raccourci reset+
4
permet de consulter l'état de la mémoire Flash et de mettre la calculatrice en mode mise à jour.
Les raccourcis reset+
1
et reset+
2
te permettent alors de basculer entre l'amorçage des deux firmwares.



Sauf que nous te mettions en garde ; suite au changement de licence la seule et unique façon d'installer un firmware Epsilon à jour est de passer par le site officiel.
De plus, l'application d'installation de Phi nécessite une version d'Epsilon relativement récente, version 16 à 18.2.0.
Cette étape étant donc dépendante du site NumWorks, nous étions persuadés que le constructeur allait vite mettre des bâtons dans les roues d'une façon ou d'une autre.

Et cela n'a pas manqué, les deux premiers jours de Phi ont été un véritable combat pour l'existence :
  1. après même pas une journée complète NumWorks a sorti une mise à jour 18.2.3 de son firmware Epsilon pour les N0110, corrigeant la faille qui permettait l'installation de Phi
  2. l'équipe Omega avait toutefois immédiatement réagi en te permettant après cette mise à jour de downgrader vers la version précédente 18.2.0.
  3. sans surprise, pour la 2ème journée, NumWorks a verrouillé l'accès au fichier en question

La révocation de la licence libre à la rentrée 2021 interdit la rediffusion de tout fichier d'Epsilon en version 16 ou supérieure, dont entre autres la version 18.2.0 ici nécessaire.

En théorie la communauté Omega était donc coincée.


Sauf que ce n'est visiblement pas ce qui arrête la communauté Omega, sans doute poussée dans ses derniers retranchements par les réactions extrêmement rapides et fermes du constructeur.

Rien qu'aujourd'hui on compte plusieurs diffusions de liens WeTransfer en violation totale de la licence sur le Reddit officiel de NumWorks, dans des questions qui pourraient apparaître comme autant de trolls.

Même si le tutoriel d'installation Phi+Omega lié en fin d'article n'a toujours pas été mis à jour et comporte donc toujours un lien de téléchargement Epsilon 18.2.0 brisé, les derniers liens valides sont ensuite rediffusés auprès des participants au Discord Omega.

Nous doutons que NumWorks puisse interrompre la diffusion de ce fichier. Tout petit avec seulement 2,44 Mo, techniquement il est facilement republiable quasiment n'importe où, plus rapidement que n'arriveraient les réclamations auprès de chaque service d'hébergement.

Mais ne crie pas victoire trop vite pour autant, à notre avis NumWorks est parfaitement conscient de la chose et prépare une riposte beaucoup plus puissante, qui aura l'avantage de rendre la diffusion de ce fichier totalement inutile.

D'une part pour ceux qui n'ont pas encore installé Phi, on peut imaginer une mise à jour d'Epsilon :
  • modifiant au passage le fonctionnement de la machine pour la rendre incapable de faire fonctionner Epsilon 18.2.0 à l'avenir, tout comme les mises à jour depuis la version 16 empêchent de réinstaller et utiliser une version 15 ou inférieure
  • ou même introduisant une véritable sécurité anti-downgrade, comme il y en a sur toutes les calculatrices Texas Instruments récentes

D'autre part, pour ceux qui ont déjà installé Phi, après tout si M4x1m3 a été capable d'exploiter une faille pour écraser le chargeur de démarrage NumWorks par Phi, pourquoi NumWorks ne serait-il pas également capable à son tour d'avoir du code destiné à écraser Phi dans une future mise à jour ?...

Et si tu ne veux pas mettre à jour dans le cadre de ces hypothèses, on peut également imaginer nombre de choses pour t'y contraindre :
  • entente avec les autorités réglementant les examens pour exiger que les candidats installent une version suffisamment récente sous peine de se voir interdire l'utilisation de leur calculatrice (inhabituel en France, c'est l'usage entre autres aux Pays-Bas ou au Baccalauréat International)
  • refus du site de NumWorks de fournir ses services (transfert de scripts Python entre autres) aux machines non suffisamment à jour
  • installation silencieuse de mises à jour sans te demander ton avis
  • ...

Nous verrons bien dans le prochain épisode (d'ici demain encore tellement ils sont forts chez NumWorks ?...) quelle aura été la solution technique de destruction massive retenue; d'ici-là profites-en bien pendant que tu en as encore la liberté.

Tutoriels d'installation :

Installation :
  1. Phi
  2. Khi ou Omega
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 1%
 
Messages: 459
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Phi épisode 5 : bataille de reuploads Epsilon 18.2.0

Message non lude critor » 30 Mar 2022, 19:56

Les deux auteurs de posts reddit ont supprimé à la fois leurs publications et leurs comptes.

Toutefois selon le fonctionnement de reddit, un post supprimé n'est plus listé mais peut toujours être accédé via son adresse directe si connue, simplement son contenu sera vide.

Pour l'un des deux posts, ça n'affiche plus le lien wetransfer :


Pour l'autre par contre c'est toujours le cas. Si bien que NumWorks a tenté d'intervenir depuis hier, mais visiblement toujours sans l'effet espéré :


J'ignore si les auteurs ont pris peur tout seuls, ou bien si ils ont reçu de quoi les y aider.

L'adresse wetransfer (non complète sur les captures précédentes) est toujours fonctionnelle. Toutefois le partage a un délai d'expiration de 7 jours, soit 6 jours aujourd'hui, ce qui nous amène à mardi prochain.
J'ignore si NumWorks va réussir à le faire sauter avant ou pas.
En tous cas ça continue à se partager aisément en privé sur discord à ce que je vois, donc dans les deux cas ça ne devrait pas changer grand chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Phi épisode 5 : bataille de reuploads Epsilon 18.2.0

Message non lude Lephe » 30 Mar 2022, 21:09

Merci pour ces posts express et extrêmement fournis. Je me demande comment tu fais pour écrire si vite.

De mon côté, je viens juste de compiler les informations pour l'instant disponibles sur Planète Casio : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... break.html

Dans l'ensemble la situation reste franchement instable ; je croise les doigts pour que tout le travail réalisé sur Omega puisse perdurer aussi longtemps que possible.
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Phi épisode 5 : bataille de reuploads Epsilon 18.2.0

Message non lude lolointhesky » 30 Mar 2022, 22:13

Bonsoir,
J'ai installé le bootloader de phi mais j'ai la version officielle 15.5. Du coup, je me retrouve avec un écran noir et slot A invalid et slot B invalid et je ne sais pas comment faire pour pouvoir installer à la fois omega et une version officielle plus récente que 15.5.
Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
lolointhesky
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 53.3%
 
Messages: 9
Inscription: 26 Fév 2022, 14:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Phi épisode 5 : bataille de reuploads Epsilon 18.2.0

Message non lude Obilolo » 30 Mar 2022, 23:09

lolointhesky a écrit:Bonsoir,
J'ai installé le bootloader de phi mais j'ai la version officielle 15.5. Du coup, je me retrouve avec un écran noir et slot A invalid et slot B invalid et je ne sais pas comment faire pour pouvoir installer à la fois omega et une version officielle plus récente que 15.5.
Une idée ?


Vous pouvez aller voir le post de M4x1m3 sur la page 2 de ce topic : viewtopic.php?f=97&t=25561&start=10
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Phi épisode 5 : bataille de reuploads Epsilon 18.2.0

Message non lude critor » 30 Mar 2022, 23:21

lolointhesky a écrit:Bonsoir,
J'ai installé le bootloader de phi mais j'ai la version officielle 15.5. Du coup, je me retrouve avec un écran noir et slot A invalid et slot B invalid et je ne sais pas comment faire pour pouvoir installer à la fois omega et une version officielle plus récente que 15.5.
Une idée ?


Si donc Phi est déjà installé, dans l'ordre je dirais :
  1. lancer le mode mise à jour de Phi avec reset+
    4
  2. installer la dernière version 18.2.3 d'Epsilon : https://my.numworks.com/devices
  3. reset+
    4
    pour rafraîchir l'affichage (il devrait y avoir Epsilon 18.2.3 à la fois dans les slots A et B)
  4. installer le dernier Omega : https://getomega.dev/install/latest
  5. reset+
    4
    pour rafraîchir l'affichage (le slot A devrait avoir changé pour Omega 2.0)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Phi épisode 5 : bataille de reuploads Epsilon 18.2.0

Message non lude lolointhesky » 31 Mar 2022, 11:34

critor a écrit:
lolointhesky a écrit:Bonsoir,
J'ai installé le bootloader de phi mais j'ai la version officielle 15.5. Du coup, je me retrouve avec un écran noir et slot A invalid et slot B invalid et je ne sais pas comment faire pour pouvoir installer à la fois omega et une version officielle plus récente que 15.5.
Une idée ?


Si donc Phi est déjà installé, dans l'ordre je dirais :
  1. lancer le mode mise à jour de Phi avec reset+
    4
  2. installer la dernière version 18.2.3 d'Epsilon : https://my.numworks.com/devices
  3. reset+
    4
    pour rafraîchir l'affichage (il devrait y avoir Epsilon 18.2.3 à la fois dans les slots A et B)
  4. installer le dernier Omega : https://getomega.dev/install/latest
  5. reset+
    4
    pour rafraîchir l'affichage (le slot A devrait avoir changé pour Omega 2.0)


J'ai bien epsilon dans les 2 slots mais quand je vais sur omega, il détecte bien ma calculatrice, je fais install et ensuite rien ne se passe...
Ca marque juste "please do not unplug your numworks" avec la barre rouge au-dessus qui est jusqu'au bout à droite.
Avatar de l’utilisateur
lolointhesky
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 53.3%
 
Messages: 9
Inscription: 26 Fév 2022, 14:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Phi épisode 5 : bataille de reuploads Epsilon 18.2.0

Message non lude M4x1m3 » 31 Mar 2022, 15:39

Numworks touchait le fond du trou, ils continuent à creuser. "Transparence et partage" :troll:

Image
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
Avatar de l’utilisateur
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 62.6%
 
Messages: 170
Images: 12
Inscription: 13 Oct 2019, 21:10
Localisation: Bas-Rhin (67)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: M1 Informatique
Twitter/X: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

Re: Phi épisode 5 : bataille de reuploads Epsilon 18.2.0

Message non lude Lionel Debroux » 31 Mar 2022, 16:08

Je n'ai aucun doute sur le fait que tu te sois comporté de telle sorte à être sanctionné ainsi ;)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Phi épisode 5 : bataille de reuploads Epsilon 18.2.0

Message non lude critor » 31 Mar 2022, 19:28

Ah oui effectivement, vous vous êtres déchaînés à ce que je vois...


https://www.reddit.com/comments/tpgr9a


https://www.reddit.com/r/numworksomega/ ... y0s/title/


https://www.reddit.com/r/numworksomega/ ... ing_title/


https://i.imgur.com/2oVbRPW.png


https://www.reddit.com/r/numworksomega/ ... 76ks/bruh/


https://www.reddit.com/r/numworks/comme ... e_la_1823/


https://www.reddit.com/r/numworksomega/ ... _fix_that/


https://www.reddit.com/r/numworksomega/ ... community/



Tout en finesse et second degré comme toujours, mais dommage je ne suis pas certain que NumWorks soit capable d'apprécier cet esprit-là pour le moment. Dans le contexte actuel, je crains qu'ils prennent tout au premier degré.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1502 utilisateurs:
>1460 invités
>37 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)