π
<-
Chat plein-écran
[^]

Khi pour N0110, nouveau firmware compatible multiboot Phi

Khi pour N0110, nouveau firmware compatible multiboot Phi

Message non lude Admin » 28 Mar 2022, 21:01

À la rentrée 2021 la mise à jour 16.3 d'Epsilon, le firmware officiel des calculatrices NumWorks, a introduit un verrouillage des modèles N0110.

Toute N0110 mise à jour ou venant préchargée d'usine avec une version 16.3 ou supérieure du firmware Epsilon, comprend un chargeur de démarrage censé être non effaçable, et empêchant entre autres :
  • l'installation de tout firmware non correctement signé par le constructeur, c'est-à-dire entre autres de tout firmware tiers (Omega, Upsilon, Khi, ...)
  • l'installation d'applications persistantes en mémoire Flash (logiciel intégré de Mathématiques avec moteur ce calcul formel KhiCAS, émulateurs Nintendo Game Boy et NES, tableau périodique des éléments, ...)
Dans une actualité précédente, nous t'annoncions la sortie de Phi. Phi est un chargeur de démarrage alternatif. Son installation a l'avantage d'être purement logicielle, une faille présente dans les firmwares Epsilon officiels permettant d'écraser le chargeur officiel.

Phi est ensuite capable de lancer aussi bien les firmwares officiels Epsilon que les firmware tiers, à la seule condition que ces derniers aient été mis à jour pour supporter ce nouvel amorçage.
Un premier firmware tiers compatible avec Phi était Omega à compter de sa version 2.0.

Encore mieux que ça avec Phi tu n'as même pas à choisir entre fonctionnalités officielles et tierces, tu peux avoir les deux en même temps. Depuis le verrouillage la mémoire Flash des N0110 est partitionnée en deux moitiés égales de 4 Mio, et pouvant chacune accueillir un firmware.
Le raccourci reset+
4
permet de consulter l'état de la mémoire Flash et de mettre la calculatrice en mode mise à jour.
Les raccourcis reset+
1
et reset+
2
te permettent alors de basculer entre l'amorçage des deux firmwares.

Mais peut-être préférais-tu le firmware Khi au firmware Omega ?

Malheureusement Khi n'était pas compatible avec Phi...

15410Et bien bonne nouvelle, car Bernard Parisse vient de mettre à jour Khi avec la compatibilité Phi ! :bj:

Que tu ne dois pas être surpris, à l'écran reset+
4
Phi détectera et listera Khi en tant que firmware Omega 17.0.53.

Tutoriels d'installation :

Installation :
  1. Phi
  2. Khi ou Omega

Source : viewtopic.php?f=97&t=25561&p=267265#p267250
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 0.8%
 
Messages: 459
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi pour N0110, nouveau firmware compatible multiboot Ph

Message non lude Obilolo » 29 Mar 2022, 11:00

Bonjour,

J'ai pu passer entre les gouttes et installer phi (enfin installer epsilon 18.2.3 puis downgrader en 18.2.0 puis installer phi puis réinstaller epsilon 18.2.3).

Maintenant je voudrais pouvoir remettre khi+khicas tel que je l'avais avant les modifs (flash personnalisée) et garder epsilon 18 en dual boot.

J'ai donc installé Khi slot A. Suite à ça j'ai bien Khi sur le slot A et Epsilon sur le slot B.

Ça se complique quand je fais l'installation de la flash personnalisée, qui contient mes modifs (par exemple des ROMs NES). J'utilise bien le bouton flash personnalisée, je sélectionne mon apps.tar que j'utilisais précédemment et j'installe la personnalisation.
Et là après l'opération, je perds epsilon sur le Slot B qui devient "Invalid".

Alors ce que je cherche à faire n'est peut-être pas possible, mais comme ce n'est pas explicite, j'ai tenté le coup, sans succès. S'il y a un moyen de faire fonctionner ça, je n'ai pas trouvé et je suis preneur de toute suggestion !
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi pour N0110, nouveau firmware compatible multiboot Ph

Message non lude critor » 29 Mar 2022, 11:04

Malheureusement ce n'est pas possible pour le moment d'avoir à la fois Epsilon en dual-boot et KhiCAS.

Le problème est que l'application KhiCAS est beaucoup trop grosse et déborde sur le slot B qui est nécessaire pour le 2ème firmware en dual-boot.

À ce jour il faut donc choisir : KhiCAS ou(exclusif) Epsilon en dual-boot.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Khi pour N0110, nouveau firmware compatible multiboot Ph

Message non lude Obilolo » 29 Mar 2022, 11:12

Ah mince, je n'avais même pas testé mais en effet en dual boot Khi fonctionne mais l'app KhiCAS, bien que présente, ne se lance pas...

Je me doutais d'une limite de ce genre, tant pis je vais revenir au Khi+KhiCAS classique. Mais au moins je peux jouer un peu avec epsilon 18 en attendant !

Bon du coup je ne comprends pas trop l'intérêt de l'installation "Khi Slot A" puisque ça n'est pas vraiment fonctionnel...

Merci pour la clarification en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi pour N0110, nouveau firmware compatible multiboot Ph

Message non lude critor » 29 Mar 2022, 11:17

Si, KhiCAS est fonctionnel avec Phi et Khi en slot A.

C'est toujours une bonne étape de faite (déverrouillage + protection du code amorce contre toute altération hostile non sollicitée à l'avenir), en attendant peut-être une amélioration dans le futur, qui sera alors directement installable sur les machines déjà munies de Phi.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Khi pour N0110, nouveau firmware compatible multiboot Ph

Message non lude Obilolo » 29 Mar 2022, 11:34

critor a écrit:Si, KhiCAS est fonctionnel avec Phi et Khi en slot A.


Ah alors je manque un truc... Actuellement j'ai "Khi Slot A" (en Slot A donc, et sans personnalisation) et epsilon 18 en Slot B.
Ajout : je suis parti d'un état avec installation standard d'epsilon 18.2.3 puis j'ai lancé l'install "khi slot A", c'est tout

Les 2 fonctionnent mais l'app KhiCAS dans Khi ne se lance pas, alors que d'autres app fonctionnent (Atomic ou RPN).
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi pour N0110, nouveau firmware compatible multiboot Ph

Message non lude critor » 29 Mar 2022, 11:50

Si tu as Epsilon fonctionnel dans le slot B, alors l'appli KhiCAS a été à moitié écrasée et ne peut pas fonctionner.
Depuis le firmware qui liste l'application KhiCAS, il suffit tout simplement de la réinstaller.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Khi pour N0110, nouveau firmware compatible multiboot Ph

Message non lude parisse » 29 Mar 2022, 12:08

J'espere un jour avoir un dual boot utilisable avec KhiCAS. En fait j'ai deja un prototype: slot A en 0x90000000 disponible pour n'importe quel firmware pas trop gros, slot B qui servirait a lancer KhiCAS, deplace de 0x90400000 vers 0x90170000, ou on installe un firmware lanceur minimal base sur Omega avec juste les apps settings et external.
Avantage: si on lance KhiCAS depuis la on dispose de 176K de memoire disponible au lieu de 97 (Omega) ou 116 (Khi(.
Problemes:
1/ actuellement le dual boot n'est pas compatible avec le mode examen
2/ je n'arrive pas a identifier le firmware actif donc l'adresse du scriptstore est fausse pour un des 2 firmwares.
Donc pour le moment, je conseille la configuration bootloader Phi+Khi+KhiCAS. Elle ne contient qu'un seul firmware, donc est compatible avec le mode examen et elle est protegee contre une tentative hostile de verrouillage.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi pour N0110, nouveau firmware compatible multiboot Ph

Message non lude Obilolo » 29 Mar 2022, 14:31

critor a écrit:Si tu as Epsilon fonctionnel dans le slot B, alors l'appli KhiCAS a été à moitié écrasée et ne peut pas fonctionner.
Depuis le firmware qui liste l'application KhiCAS, il suffit tout simplement de la réinstaller.


Epsilon était là avant (install normale sur slot A + slot B) et j'ai ensuite installé khi slot A. Donc si KhiCAS a été tronqué dans ce scenario (très basique), je ne comprends pas ce qu'apporte cette install "Slot A". Parce que du coup soit :
  • on installe khi slot A seul ce qui préserve epsilon mais casse KhiCAS
  • on install khi slot A + KhiCAS & Co ce qui casse epsilon

Le 1er cas est tout de même peu intéressant (de mon point de vue mais bon KhiCAS est quand même la killer app de khi), et surtout ce n'est pas mentionné dans la page d'install.
Pour le 2ème cas c'est identique à une installation khi+KhiCAS normale (au lieu de slot A).

parisse a écrit:J'espere un jour avoir un dual boot utilisable avec KhiCAS. En fait j'ai deja un prototype: slot A en 0x90000000 disponible pour n'importe quel firmware pas trop gros, slot B qui servirait a lancer KhiCAS, deplace de 0x90400000 vers 0x90170000, ou on installe un firmware lanceur minimal base sur Omega avec juste les apps settings et external.
Avantage: si on lance KhiCAS depuis la on dispose de 176K de memoire disponible au lieu de 97 (Omega) ou 116 (Khi(.
Problemes:
1/ actuellement le dual boot n'est pas compatible avec le mode examen


C'est vrai que c'est un (gros) inconvénient, mais pour un usage hors examen ça permet d'avoir le meilleur des 2 mondes. Et au moment de l'examen on peut toujours revenir à une installation plus standard et compatible, en choisissant la version sur laquelle on a le plus ses habitudes (voir même selon la matière). Bon c'est de la gestion clairement...
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi pour N0110, nouveau firmware compatible multiboot Ph

Message non lude Obilolo » 29 Mar 2022, 17:11

J'ai l'impression qu'il me manque un élément pour comprendre l'intérêt de Phi + Khi "Slot A" + KhiCAS par rapport à Phi + "Khi+KhiCas classique".

Je me suis demandé si en installant phi puis Khi+KhiCAS ça écrasait phi alors qu'en installant phi, puis la version "slot A" de Khi, puis KhiCAS, phi était préservé.
Mais si c'est ça, vu que l'install de Khi+KhiCAS ne nécessite aucune manip particulière, qu'est-ce qui empêche Numworks d'écraser phi lors d'une simple MàJ ?

Ou alors l'install Khi+KhiCAS après celle de phi ne marche simplement pas ? C'est étrange je pense avoir testé ce scenario...
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
999 utilisateurs:
>958 invités
>36 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)