π
<-
Chat plein-écran
[^]

Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude parisse » 27 Mar 2022, 19:54

D'abord, je tire mon chapeau devant le deverouillage:
Bravo a M4x1m3!!!
Et vive la liberte retrouvee!

Car n'oublions pas qu'un des arguments de Numworks qui l'a aide a decoller en France, c'etait le caractere open-source. C'est quand meme une difference fondementale avec les autres constructeurs, et j'espere que Numworks en tiendra compte avant de reagir.
Il est peut-etre temps pour eux de changer de strategie, il est possible de conserver a la N0110 et ses successeurs francais un caractere ouvert, tout en rassurant les institutions pour le mode examen, comme je le fais avec la certification de Khi/KhiCAS.

Il faut en tout cas informer au plus vite le plus d'enseignants possibles si on veut conserver cette liberte. A ce propos, il me semble que le bootloader de Phi est une protection contre une mise a jour hostile (par exemple pour les utilisateurs du workshop si Numworks reagit mal), car lorsqu'il est installe, l'acces a la flash interne par cable est desactive. Je vais donc dans les prochains jours faire basculer les installations de Khi sur le bootloader de Phi, et je mets en ligne des ce soir une version beta du firmware Khi pour slot A sur ma page d'installation http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/nws.html ou par dfu en 0x90000000 http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac/khi.A.bin

N.B.: Le slot B n'est pas compatible avec KhiCAS. Ca ne pose pas de problemes au bootloader actuel, qui boote automatiquement sur le slot A s'il est present. A moyen terme, je pense qu'une solution ideale serait d'avoir un mini firmware dans la flash interne, peut-etre avec juste External et Settings et les routines de base necessaires a KhiCAS, il servirait a lancer KhiCAS ou d'autres applis externes avec plus de memoire disponible. Le slot A serait alors libre pour y installer n'importe quel firmware (Omega, Upsilon ou meme Epsilon 18 apres tout).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude critor » 27 Mar 2022, 20:02

parisse a écrit:A ce propos, il me semble que le bootloader de Phi est une protection contre une mise a jour hostile (par exemple pour les utilisateurs du workshop si Numworks reagit mal), car lorsqu'il est installe, l'acces a la flash interne par cable est desactive.

Je confirme que c'est ce qu'on m'a dit, Phi s'auto-protège contre toute tentative de réécriture.

En théorie donc la seule façon de l'effacer/écraser, est la combinaison reset+
6
.
Pour ceux qui souhaitent conserver Phi et ne pas se faire à nouveau piéger, il ne faudra donc plus jamais réaliser la combinaison reset+
6
sur le site NumWorks officiel.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude M4x1m3 » 27 Mar 2022, 20:03

Pour Epsilon dans le Slot B et Omega dans le Slot A, sans passer par Phi :
  • Installer Omega normalement via l'installeur
  • Reset+4, vous êtes dans l'interface DFU du bootloader d'Omega
  • Aller sur le site de Numworks, faire "récupérer mon appareil", suivre les consignes
  • Epsilon 18 se sera installé sur les deux slots, ça se voit en refaisant Reset+4
  • À partir de là, deux choix
    • Soit aller dans le binpack, disponible sur github, et flasher le slot A avec WebDFU
    • Soit reset+6, faire recovery sur le site d'Omega, puis installer
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
Avatar de l’utilisateur
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 62.6%
 
Messages: 170
Images: 12
Inscription: 13 Oct 2019, 21:10
Localisation: Bas-Rhin (67)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: M1 Informatique
Twitter/X: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude parisse » 27 Mar 2022, 20:04

critor a écrit:De raison technique, en effet non.
Mais de raison légale, là c'est différent...

Qu'est-ce qui empeche de compiler soi-meme Epsilon 18 a partir du code source qui est disponible (vous devriez faire une copie ce soir si vous etes interesse!) et de l'installer dans un des deux slots ?

Sinon, je ne vois pas de raison technique forte qui oblige d'avoir deux slots en 0x90000000 et 0x94000000. Qu'est-ce qui nous empeche d'avoir 2 slots en 0x90000000 et 0x92000000, le 2eme slot pouvant servir au choix a avoir des apps externes dans un gros tar (comme c'est le cas du apps.tar de KhICAS) ou un 2eme firmware (avec en plus eventuellement des apps externes dans un tar un peu plus petit). Ou bien une autre decomposition...
Evidemment ca ne serait pas compatible avec Epsilon 18 en slot B.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude critor » 27 Mar 2022, 20:07

M4x1m3 a écrit:Pour Epsilon dans le Slot B et Omega dans le Slot A, sans passer par Phi :
  • Installer Omega normalement via l'installeur
  • Reset+4, vous êtes dans l'interface DFU du bootloader d'Omega

Mince, je n'avais absolument pas compris qu'il y avait aussi un autre bootloader dans Omega v2, avec une interface visiblement différente :


Quel en est l'intérêt par rapport à Phi ?
Quelles différences est-ce que cela implique à l'utilisation ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude critor » 27 Mar 2022, 20:20

Bonne nouvelle, le firmware Upsilon sera compatible avec le multiboot de Phi d'ici demain soir : :bj:
Laury06 a écrit:Après deux jours où j'ai mystérieusement disparu (et où tout le monde m'a oublié btw), je confirme que Upsilon sera compatible avec Omega 2.0. Le commit est déjà prêt sur mon PC, mais vu que je n'ai pas le PC en question sous la main, ce sera demain vers 21h probablement.


Il ne va plus manquer que le firmware Khi, l'application KhiCAS, et plus accessoirement l'application BadApple.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude parisse » 27 Mar 2022, 20:29

critor, vous avez du rater mon precedent message, j'ai deja mis en ligne une version beta de Khi compatible avec le slot A.
P.S.: KhiCAS n'a pas besoin d'etre rendu compatible, c'est uniquement le firmware lanceur qui doit etre modifie.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude Lephe » 27 Mar 2022, 20:46

Quelles nouvelles ! Comme tout le monde, je salue l'exploit technique. Un article arrivera aussi bientôt sur Planète Casio. Bravo à l'équipe Oméga, et à M4xim3 pour le contournement :)

Je ne doute pas que Numworks s'empressera de combler la faille dans la mesure du possible, mais je ne vois pas de toute façon quel compromis il aurait pu y avoir - après toutes les discussions qui n'ont mené à rien, il ne reste pas masse options. C'est triste de voir que Numworks arrive dans cette "guerre de jailbreak" mais quand même satisfaisant de savoir que pour l'instant c'est vous qui gagnez :)

Est-ce qu'il faut s'attendre à des modifications sur l'OS en lui-même (puisque la version devient 2.0) ou c'est "juste" une façon de signaler le support pour le jailbreak ?
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude M4x1m3 » 27 Mar 2022, 22:43

critor a écrit:Quel en est l'intérêt par rapport à Phi ?
Quelles différences est-ce que cela implique à l'utilisation ?


Le bootloader d'Omega fais la même chose que le bootloader de Phi. Le bootloader d'Omega est là seulement parce qu'il fallait bien un bootloader pour lancer Omega, vue que maintenant Omega est compilé exclusivement en flash externe. Il est toujours possible de build Omega comme avant, mais on trouve plus simple de distribuer comme ça.
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
Avatar de l’utilisateur
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 62.6%
 
Messages: 170
Images: 12
Inscription: 13 Oct 2019, 21:10
Localisation: Bas-Rhin (67)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: M1 Informatique
Twitter/X: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude DoOmnimaga » 27 Mar 2022, 23:33

Je me doutais bien que cela allait arriver un moment donné, mais pas si tôt. J'espère qu'un jour, si aucun verouillage anti-Phi définitif ne se produit dans le futur, qu'Omega 2.0 ajoutera le support de stockage de fichiers Python dans la mémoire Flash inutilisée par le firmware. Ceci pourrait me convaincre de me procurer une N0120 (sauf si le prix est exorbitant. Mes priorités sont sur la Zero et les HP en ce moment). :)

Bien sur cette release débutera inévitablement une course du chat et de la souris sachant que TI ne veut plus qu'on sorte de tool pour downgrade ou trucs similaires, mais d'un autre côté le manque de communication de la part de NumWorks l'an passé n'a vraiment pas aidé... :(
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 7.3%
 
Messages: 681
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1299 utilisateurs:
>1282 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)