π
<-
Chat plein-écran
[^]

Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude fmo » 28 Mar 2022, 00:27

Bonjour.

MERCI M4x1m3 !!! 👍👍👍
J'ai enfin pu libérer ma N0110 verrouillée à l'insu de mon plein gré lors du passage en 16.4.

Perso j'ai fait une croix sur les évolutions Numworks : j'ai simplement installé puis lancé Phi, et utilisé le choix 1 ("déverrouillage"), Puis après un reset+6, j'ai réinstallé le firmware libre de mon choix grâce au mode "recovery" proposé sur les pages d'installation.

Je me retrouve donc dans une configuration classique (mono slot) qui me convient.

Quel bonheur d'avoir à nouveau accés au calcul formel et à toutes les applications externes ! Merci encore ! :-)
Avatar de l’utilisateur
fmo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 8%
 
Messages: 30
Inscription: 03 Jan 2022, 12:47
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole Ingé

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude parisse » 28 Mar 2022, 06:25

A mon avis, Phi repare une violation des droits de l'utilisateur faite par Numworks depuis Epsilon 16. Ci-dessous mon analyse juridique.
Lorsque vous achetez une Numworks, vous ne signez aucun contrat de licence avec Numworks. C'est donc par defaut la licence de la version pre-installee qui s'applique. Or jusqu'a maintenant toutes les Numworks ont ete vendues avec Epsilon <=15.5 (j'ai un temoignage d'un achat au debut de ce mois de mars chez Numworks, avec une version 15.5).
Lorsque Numworks met a jour vers Epsilon >=16, ils vous font passer sur un firmware dont la licence a evolue, mais ils ne vous en avertissent a aucun moment. En droit, c'est une modification unilaterale de contrat, et c'est interdit: article 1193 du code civil. “Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise”. Comme il ne s’agit pas ici d’un cas particulier autorisé par la loi (il n'y a pas eu d'evolution de la reglementation du mode examen), Numworks aurait du vous avertir du changement de licence et vous demander d’approuver la modification du contrat (et pour un élève mineur, je pense que c’est un représentant légal qui doit approuver la nouvelle licence). C'est pour ca que vous devez de temps en temps accepter les nouvelles conditions utilisateur pour utiliser une app sur votre smartphone.

Numworks devrait donc modifier son processus de mise a jour et proposer lui-meme une application de deverrouillage pour les personnes qui ont ete piegees. Ils devraient donc s'associer a nos remerciements a M4x1m3 de l'avoir fait a leur place et ajouter un lien vers Phi depuis leur site :-)
D'autre part, toutes les personnes qui ont mis a jour vers Epsilon 16, 17 ou 18 peuvent arguer que n'ayant pas ete averties d'un changement de licence, elles ont presume que la licence d'utilisation n'a pas evolue. Si mon analyse juridique est correcte, Numworks ne peut pas empecher legalement un utilisateur de Phi de faire tourner Epsilon 18 sur sa calculatrice, y compris en le compilant soi-meme a partir des sources qu'eux-memes publient.
D'autant plus que la loi vous autorise egalement a corriger des bugs dans un logiciel *sans* l'accord de l'auteur sauf clause explicite du contrat de licence.
Article L122-6 du code de la propriete intellectuelle:
I. Les actes prévus aux 1° et 2° de l'article L. 122-6 ne sont pas soumis à l'autorisation de l'auteur lorsqu'ils sont nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser, y compris pour corriger des erreurs.

Toutefois, l'auteur est habilité à se réserver par contrat le droit de corriger les erreurs et de déterminer les modalités particulières auxquelles seront soumis les actes prévus aux 1° et 2° de l'article L. 122-6, nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser.

Mon interpretation est donc que vous avez donc le droit de recompiler une version d'Epsilon 18 avec le calcul symbolique de Poincare reactive (par contre vous ne pouvez legalement pas y faire de modifications autres que corriger des bugs, par exemple empecher l'effacement des fichiers au lancement du mode examen).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude parisse » 28 Mar 2022, 14:59

La page d'install web de KhiCAS a ete mise a jour (https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/). Dorenavant l'installation de Khi propose l'installation du bootloader, en protection.

Remarque: il n'est pour le moment pas possible de certifier le firmware lorsque le bootloader est actif, car la flash interne n'est pas lisible. Il faut revenir au mode sans bootloader.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude critor » 28 Mar 2022, 17:34

Un Epsilon 18.2.3 vient tout juste de sortir.

Attention, il pourrait bloquer l'installation de Phi, et verrouiller définitivement vos machines.
Aller mettre à jour sur le site officiel pour s'installer un multiboot avec Epsilon18 est dès maintenant très fortement déconseillé.

Si c'est le cas en tous cas, et bien ils sont trop forts, et je n'aurais même pas eu le temps de faire le 2ème news avec le multiboot Khi et Upsilon... :P
Faudrait que M4x1m3 aille faire un stage chez NumWorks.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude critor » 28 Mar 2022, 17:45

C'est confirmé, Epsilon 18.2.3 bloque la faille utilisée par Phi 1.0.0, me dit-on.
Moins de 24 heures, ils sont trop forts.

Ne mettez plus à jour sur le site officiel.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude critor » 28 Mar 2022, 17:53

Ok.

Donc Epsilon 18.2.3 n'est pas gênant si vous avez déjà installé Phi.

Le multiboot reste donc possible, mais à condition d'installer Phi *avant* de mettre à jour Epsilon en 18.2.3.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude parisse » 28 Mar 2022, 18:02

Est-ce que la flash interne est protegee en ecriture depuis un firmware?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude DoOmnimaga » 28 Mar 2022, 19:49

24 heures, donc mon rickroll d'hier est maintenant réalité ._.
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 7.3%
 
Messages: 681
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude parisse » 28 Mar 2022, 20:48

Bon, je fais des tests avec un bootloader Phi modifie qui utiliserait 0x90170000 comme adresse de slot B. Le but c'est d'avoir un petit firmware qui ne servirait que pour les settings et lancer les apps externes en 0x90200000, on n'a plus besoin d'avoir plus dans la partie firmware maintenant qu'on a le dual boot. Le slot A peut servir pour Omega, Upsilon ou un Epsilon compatible. Le principal interet c'est que les apps externes beneficient de plus de memoire: j'arrive a un tas externe de 176K (contre 97K pour Omega et 116K pour Khi).
J'ai deux questions:
1/ Comment sait-on quel est le firmware actif? Il faut avoir cette info pour connaitre l'adresse du scriptstore et echanger des scripts Python. D'apres le source du bootloader, c'est stocke comme le mode examen, mais comment y accede-t-on par une lecture DFU?
2/ Pour le moment, le plus petit firmware que j'arrive a creer est encore tres gros: 569000 octets, d'ou le slot B en 0x90170000. La raison est que Poincare est tellement intrique dans le reste que je n'arrive pas a l'enlever facilement, pourtant on ne devrait pas en avoir besoin pour juste afficher les settings et les apps externes. L'ideal serait d'avoir un firmware lanceur suffisamment petit pour tenir en flash interne.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Phi pour N0110: déverrouillage + multiboot Omega 2.0

Message non lude Lionel Debroux » 28 Mar 2022, 21:07

C'était prévu que ça soit patché en moins de 24h, aucune surprise là-dedans :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
869 utilisateurs:
>860 invités
>4 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)