π
<-
Chat plein-écran
[^]

Liste Portugal 2022 + nouvelle NumWorks N0120 EX

Re: Liste Portugal 2022 + nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude cent20 » 19 Fév 2022, 11:58

critor a écrit:Ce serait extrêmement regrettable que la nouvelle NumWorks N0120 nommée en l'honneur d'un de ses plus grands supporteurs au monde, n'apporte pas de nouveauté significative.


:'D

Bon c'est l'heure de la Prière, je reviens bientôt :troll:
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1009
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Liste Portugal 2022 + nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude critor » 19 Fév 2022, 12:09

Que diriez-vous d'un passage enfin à de l'USB-C ?
La première calculatrice USB-C au monde, ce serait pas mal. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste Portugal 2022 + nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude M4x1m3 » 19 Fév 2022, 13:22

J'hésite vraiment à tenter un mod USB-C sur une N0110 on va pas se le cacher
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
Avatar de l’utilisateur
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 62.6%
 
Messages: 170
Images: 12
Inscription: 13 Oct 2019, 21:10
Localisation: Bas-Rhin (67)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: M1 Informatique
Twitter/X: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

Re: Liste Portugal 2022 + nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude parisse » 19 Fév 2022, 15:49

J'avais donc bien anticipe que Numworks devrait forcement sortir un autre modele pour repondre a toutes ces questions de mode examen. Le Portugal seul ne me semble pas un marche suffisant pour justifier un nouveau modele, il y a fort a parier que la N0120 EX va etre vendue egalement ailleurs, au moins aux Pays-Bas et surtout aux US. La grande question ensuite c'est est-ce qu'il y aura un modele N0120 non verrouille avec un OS sous une licence permettant modification et redistribution? Personnellement, j'en doute, il y a trop de risques que d'autres pays aient les memes exigences que le Portugal, mais on peut bien sur etre agreablement surpris. Il sera plus simple pour Numworks de ne vendre qu'un seul modele, la N0120 EX a partir du moment ou ils auront ecoule leurs stocks de N0110.

Concernant le materiel, j'imagine que certains composants evolueront comme pour la derniere revision materielle de N0110. Il y aura peut-etre une petite amelioration quelque part, afin de diminuer la tentation de recourir au marche d'occasion de N0110 non verrouillees en France mais a condition que ca ne coute vraiment pas cher, vu qu'il doit y avoir deja de l'inflation sur le cout des composants.

Pour les developpeurs, j'ai bien peur que Numworks reste pour longtemps un modele a eviter. Je sais qu'il est (tres) difficile quand on a deja investi beaucoup de temps sur une machine de changer de machine, mais ca reste mon conseil a l'heure actuelle. Bien sur, je suis pret a changer d'avis si Numworks change de politique, a minima avec une ouverture equivalente a celle de Casio.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Liste Portugal 2022 + nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude critor » 19 Fév 2022, 17:26

Merci pour votre éclairage.

Justement je pensais à vous. Si la raison d'être de la NumWorks N120 EX est le verrouillage, on pourrait penser à un assouplissement sur NumWorks N0110 ainsi qu'une éventuelle NumWorks N0120.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Liste Portugal 2022 + nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude cent20 » 19 Fév 2022, 19:16

critor a écrit:Merci pour votre éclairage.

Justement je pensais à vous. Si la raison d'être de la NumWorks N120 EX est le verrouillage, on pourrait penser à un assouplissement sur NumWorks N0110 ainsi qu'une éventuelle NumWorks N0120.


Je suis convaincu qu'il n'y aura plus aucun retour en arrière sur le verrouillage, ils ne prendront aucun risque et ils n'ont probablement aucune envie de risquer un exploit quelconque et sa publication sur un blog lambda.

Peut-être que la disgracieuse mention "EX" sera réservée au pays dont les centres d'examens sont pénibles et que les autre auront juste le nouveau modèle sans qu'il n'y ait aucune mention sur la face avant de la calculatrice calculatrice, afin de mieux écouler les vieux stock sans risque.

Je suis triste que le nouveau clavier n'intègre pas une nouvelle couleur pour les choix alpha, je persiste à penser et dire que le code couleur n'est ni clair, ni optimal, peu lisible et déstabilisant.

Mon seul espoir c'est que le hardware évolue, qu'un CPU doté de plus de RAM soit enfin choisi et surtout que le software permette enfin de stocker plus que les 32 ko de scripts actuellement possible..
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1009
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Liste Portugal 2022 + nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude parisse » 19 Fév 2022, 19:29

Un assouplissement sur la N0110 serait tout-a-fait possible avec une N0120 verrouillee, mais je ne pense pas qu'il se fera spontanement, Numworks craignant probablement de donner un message brouille et n'ayant pas montre beaucoup d'enthousiasme pour les developpements tiers. Et comme je n'ai pas l'impression que les utilisateurs de Numworks se soient beaucoup mobilises pour faire valoir leurs droits ca me parait mal barre...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Liste Portugal 2022 + nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude Adriweb » 21 Fév 2022, 15:06

parisse a écrit:[...] si Numworks change de politique, a minima avec une ouverture equivalente a celle de Casio.

À quel niveau Casio à une politique plus ouverte, par curiosité ? Parce que du coup le code source de l'OS n'est pas disponible, les simulateurs/emulateurs ne sont pas gratuits, et les add-ins sont tout autant inaccessibles en mode examen si j'ai bien compris.
Je pourrais penser à un SDK plus complet, mais je n'y connais pas grand chose - d'ailleurs, c'est officiel ou c'est communautaire, le SDK ?
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Liste Portugal 2022 + nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude parisse » 21 Fév 2022, 15:33

Les addins Casio ne sont pas accessibles en mode examen, mais il n'y a pas de probleme de persistance apres un reset par exemple et on n'a pas d'affichage vexatoire a chaque ON/OFF. Il n'y a pas vraiment besoin du code source de l'OS puisqu'on a les syscalls qui permettent la compatibilite avec differentes versions d'OS (evidemment ce serait mieux de l'avoir pour bien comprendre comment utiliser au mieux les ressources).
Je n'ai jamais utilise le SDK "officiel" de Casio car c'est un SDK Windows, mais il semble bien plus complet pour le support de la librairie standard C (et meme un peu de C++) et on a un SDK communautaire encore plus complet. Ce qui n'est absolument pas le cas du SDK Numworks, qui est une regression enorme par rapport a ce qu'avait fait zardam avec le support complet de la newlib.
Un autre probleme de Numworks, c'est qu'investir du temps de developpement pour Epsilon >=16 c'est sans aucune garantie. J'ai passe environ 6 mois pour porter KhiCAS, pour voir tous mes efforts reduits a neant pour les machines avec Epsilon >=16, j'ai deja donne. Je pense que la meme chose risque d'arriver a quelqu'un qui se lancerait dans du developpement avec Epsilon >=16.
D'ailleurs, y-a-t-il des extensions pour Epsilon >=16? On est a plus de 8 mois apres le lancement de la beta 16 et un certain nombre de personnes de la communaute sont au courant depuis plus d'un an.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: Liste Portugal 2022 + nouvelle NumWorks N0120 EX

Message non lude redgl0w » 21 Fév 2022, 20:09

Je vais faire l'avocat du diable (avec lequel je ne suis pas du tout d'accord), mais je me sens obligé de corriger certaines fautes.
parisse a écrit:on n'a pas d'affichage vexatoire a chaque ON/OFF.
Ca n'arrive que pour les firmwares entiers, et non pour les applications d'ailleurs.
parisse a écrit:il semble bien plus complet pour le support de la librairie standard C (et meme un peu de C++)
Théoriquement on pourrait totalement avoir newlib sur les apps e16 (j'ai d'ailleurs essayé, mais j'ai pas réussi, à cause à d'un problème (que j'ai toujours pas compris) où lorsque j'avais les newlibs d'activées, l'elf n'avait plus de program header (et donc objcopy me sortait un binaire de plusieurs centaines de Mo).
parisse a écrit:qui est une regression enorme par rapport a ce qu'avait fait zardam avec le support complet de la newlib.
Techniquement, la seule différence avec ce qu'à fait zardam est l'utilisation d'un svc (et non d'un array de fonctions exportées), en plus de fonctions exportées de l'userland située dans l'isr de l'userland. C'est loin d'être parfait (ça a les mêmes défauts que ce qu'avait fait zardam, càd ne pas être un dynamic linker, et donc les apps compilés à une adresse fixe). Les différences majeures (hormis que la stdlib n'est pas activée, même si faisable), est la politique de gestion des apps, qui est loin d'être parfaite (suppression au reset, et au crash aussi du coup malheureusement, pas en examen, ...)
parisse a écrit:Je pense que la meme chose risque d'arriver a quelqu'un qui se lancerait dans du developpement avec Epsilon >=16.
C'est surtout que c'est pas faisable pour l'instant sans une très grande magie noire (car les slots ont seulement ~3Mo pour le storage d'applications).
parisse a écrit:D'ailleurs, y-a-t-il des extensions pour Epsilon >=16? On est a plus de 8 mois apres le lancement de la beta 16 et un certain nombre de personnes de la communaute sont au courant depuis plus d'un an.
Comme newlib n'est pas encore activée (et ne pouvait pas vraiment l'être avant la 1.17), y'a pas encore trop d'utilisations (d'où le fait que j'avais voulu l'activer).

Je suis d'accord pour critiquer les applications externes d'epsilon, mais il faut vraiment le faire sur les points qui sont réellement critiquable : la politique de "suppression" d'apps, la taille max des apps, les fonctions du userland non exportées, les apps absentes en mode examen, le peu d'investissement de numworks dans le développement de ces apps (ils n'ont pas pris le temps d'activer newlib par exemple), ...
Image
Avatar de l’utilisateur
redgl0wVIP+
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 56.8%
 
Messages: 283
Images: 0
Inscription: 30 Oct 2019, 20:36
Localisation: Centre Val de Loire
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP2I
Twitter/X: Gl0wRed
GitHub: RedGl0w

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1553 utilisateurs:
>1537 invités
>10 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)