π
<-
Chat plein-écran
[^]

Bêta-test public NumWorks v17 : nouveautés haut de gamme !

Re: Bêta-test public NumWorks v17 : nouveautés haut de gamme

Message non lude critor » 18 Nov 2021, 12:36

parisse a écrit:
LeGmask a écrit:Oua c'est propre ... Il ne manque plus que soit le retour du calcul symbolique soit un cas et le verrouillage pourrait être un malentendu ...

Personnellement, je ne pense pas que ce soit une bonne affaire d'echanger la perte de liberte du verrouillage contre une fonctionnalite, quelle qu'elle soit.

Pour ceux qui ont encore le choix, effectivement les coniques sont peu utiles dans le contexte du lycée général et technique français hors série STD2A, je suis d'accord avec vous.

Par contre, je serai moins catégorique pour les droites.

parisse a écrit:
Sauf que c'est tout mais pas ça dommage ....

Evidemment pas. Depuis un peu plus d'un an, la roadmap de developpement est fixee par les US et plus par la France. Par exemple le support des coniques est a mon avis important pour un scientifique (c'etait central au lycee il y a 50 ans, et c'est bien utile en physique), mais ca a presque completement disparu dans le paysage educatif francais meme en agreg de maths (ce qui montre que les programme sont d'abord decides en fonction des poids des lobbies et pas de leur interet intrinseque, on voit que de plus en plus les maths sont mariees avec l'info alors que l'interaction avec la physique devrait etre au moins aussi importante). Et cela montre aussi l'importance de la liberte, pour pouvoir fournir a tous des aides a l'apprentissage de notions utiles pas forcement au programme, aides que les constructeurs ne developperont pas sans incitation officielle.

Merci parisse, votre analyse est très éclairante.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Bêta-test public NumWorks v17 : nouveautés haut de gamme

Message non lude critor » 18 Nov 2021, 15:08

parisse a écrit:Question: peut-on tester avec un simulateur en rejoignant les beta-testeurs?

Et bien vous avez été entendu. Grande nouveauté pour cette v17, à compter d'aujourd'hui oui : ;)
https://www.numworks.com/fr/simulateur/beta/

Il est donc possible de tester la v17 bêta sans calculatrice, et donc entre autres sans avoir à verrouiller sa machine ! :D

Le lien est rajouté en fin d'article.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Bêta-test public NumWorks v17 : nouveautés haut de gamme

Message non lude parisse » 18 Nov 2021, 15:24

critor a écrit:Pour ceux qui ont encore le choix, effectivement les coniques sont peu utiles dans le contexte du lycée général et technique français hors série STD2A, je suis d'accord avec vous.

Par contre, je serai moins catégorique pour les droites.

Ca ne repond pas vraiment a la question de la liberte vs la fonctionnalite.
Mais de toute facons, aussi bien les coniques que les droites sont implementees dans KhiCAS, et maintenant de maniere bien plus complete que sur Epsilon, je veux dire qu'on peut construire une figure geometrique avec des points, des droites, des triangles, des coniques, des graphes, etc., avec en plus les instructions permettant de calculer par exemple l'intersection de 2 droites, d'une droite et d'une conique, etc.
C'est bien plus qu'un affichage de quelques proprietes et c'est aussi bien plus formateur.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Bêta-test public NumWorks v17 : nouveautés haut de gamme

Message non lude Adriweb » 18 Nov 2021, 16:00

En même temps, KhiCAS ne tourne que sur N0110, donc c'est logique qu'il ait largement plus de fonctionnalités vu qu'il a bien plus de place disponible. Pour le moment, louons l'effort de NW pour faire tenir tout ca aussi sur N0110 N0100 !
Je suppose que ca va être la derniere version (ou alors va y avoir des changements/magies pour reduire la taille....) sur le 1er hardware, et donc que la N0110 va continuer d'évoluer avec de plus en plus de fonctionnalités. Certes pas forcément autant que ce qu'a KhiCAS par ci par là, mais ce n'est pas forcément un besoin exprimé par les utilisateurs de "tout" avoir. Mais bon, si la quantité n'empiète pas la qualité, c'est pas un problème non plus.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: Bêta-test public NumWorks v17 : nouveautés haut de gamme

Message non lude parisse » 18 Nov 2021, 16:24

critor a écrit:
parisse a écrit:Question: peut-on tester avec un simulateur en rejoignant les beta-testeurs?

Et bien vous avez été entendu. Grande nouveauté pour cette v17, à compter d'aujourd'hui oui : ;)
https://www.numworks.com/fr/simulateur/beta/

Il est donc possible de tester la v17 bêta sans calculatrice, et donc entre autres sans avoir à verrouiller sa machine ! :D

Le lien est rajouté en fin d'article.

Excellent!

Du coup je viens de faire quelques tests. Il semble que les traces implicites et les inequations sont un peu plus generaux que les coniques. Ca marche des que l'expression est polynomiale de degre <=2 en une des variables. Je pense que l'equation de degre 1 ou 2 est tout simplement resolue pour chaque valeur de l'autre variable qui est dans le cadre graphique. Les inequations peuvent alors etre gerees par remplissage vertical ou horizontal entre les racines ou hors des racines (il n'y a donc probablement pas de recherche d'un polygone approchant l'intersection ni d'implementation d'un algorithme de remplissage de polygone).
Par contre, au-dela du degre 2 dans chaque variable on ne peut plus rien faire. Par exemple, une implicite plot(x^3+y^3-5y=0) ou une inequation se ramenant a des equations lineaires comme plot((x+y)*(x-y+1)*(2x+y+3)>=0) sans parler de combinaison logique comme plot(x+y>0 and x+2y<3 and 2x+y<5).
Il ne me semble pas avoir vu de moyen de calculer la tangente a une conique, ni l'intersection entre une conique et une droite, c'est peut-etre prevu pour la version finale.
Donc c'est une nette amelioration par rapport a avant et je fais confiance a critor sur le fait que c'est meilleur que ce que la concurrence offre dans la meme gamme de prix, Mais ca me semble pour le moment assez naif mathematiquement et infographiquement parlant, et en tout cas largement en retrait de ce qui existe maintenant dans KhiCAS.

En conclusion, reflechissez bien avant de verrouiller vos Numworks pour la v17 beta car c'est irreversible, vous ne pourrez ensuite plus utiliser KhiCAS, avec les nouvelles fonctionnalites de geometrie 2d et 3d et le moteur de rendu 3d!
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: Bêta-test public NumWorks v17 : nouveautés haut de gamme

Message non lude parisse » 18 Nov 2021, 16:35

Adriweb a écrit:En même temps, KhiCAS ne tourne que sur N0110, donc c'est logique qu'il ait largement plus de fonctionnalités vu qu'il a bien plus de place disponible. Pour le moment, louons l'effort de NW pour faire tenir tout ca aussi sur N0110 !

Sur une N0100 je suppose ? Oui, c'est bien.

Je suppose que ca va être la derniere version (ou alors va y avoir des changements/magies pour reduire la taille....) sur le 1er hardware, et donc que la N0110 va continuer d'évoluer avec de plus en plus de fonctionnalités. Certes pas forcément autant que ce qu'a KhiCAS par ci par là, mais ce n'est pas forcément un besoin exprimé par les utilisateurs de "tout" avoir. Mais bon, si la quantité n'empiète pas la qualité, c'est pas un problème non plus.

"Par ci par la", ca me parait vraiment tres reducteur pour tableur, CAS, geometrie et moteur d'affichage 3d.
Mais de toutes facons le probleme n'est pas la, le probleme c'est l'irreversibilite des mises a jour Numworks. Avant, les utilisateurs pouvaient avoir le meilleur des deux: une interface plus simple a prendre en main avec moins de fonctionnalites pour commencer puis une interface plus rustique mais enormement plus de fonctionnalites pour faire des maths ou de la physique, un peu comme s'ils avaient 2 calculatrices pour le prix d'une. Maintenant on est oblige de mettre en garde les utilisateurs qui ont encore le choix : ne vous laissez pas attirer par les bonbons de Numworks v16 ou 17 si vous voulez conserver la liberte de pouvoir utiliser votre calculatrice a fonds.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Bêta-test public NumWorks v17 : nouveautés haut de gamme

Message non lude critor » 18 Nov 2021, 17:50

@parisse Je suis en train de mettre à jour notre tableau comparatif :
compare.php?nw110free,nw110,cp400pe,nscx2tcas,primeg2

Donc si je comprends bien, KhiCAS est capable de représenter graphiquement les coniques ?
Et même d'autres relations comme la HP Prime, c'est ça ?
Aussi bien sur NumWorks que TI-Nspire CX ?
Avec la version stable ou bien seulement la version alpha ?

Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Bêta-test public NumWorks v17 : nouveautés haut de gamme

Message non lude parisse » 18 Nov 2021, 18:50

critor a écrit:@parisse Je suis en train de mettre à jour notre tableau comparatif :
compare.php?nw110free,nw110,cp400pe,nscx2tcas,primeg2

Donc si je comprends bien, KhiCAS est capable de représenter graphiquement les coniques ?

Bien sur, c'est une fonctionnalite qui existe depuis fort longtemps (j'ai un peu l'impression que pas grand monde n'a vraiment teste les possibilites de KhiCAS. Je sais que vous etes tres occupe et j'ai moi-meme fort peu de temps pour faire la promotion de mon logiciel, du coup la com' de Numworks fait apparaitre comme nouveau et avance des choses qui existaient deja!)

On peut definir une conique soit par son equation cartesienne (commande conic), soit par 5 points, soit geometriquement par 2 foyers et un point (commandes ellipse et hyperbola), ou le foyer et le sommet pour une parabole (commande parabola).
Les versions alphas de KhiCAS pour nspire et Numworks rajoutent les commandes synonymes en francais (conique, hyperbole et parabole) ainsi que la reconnaissance des coniques par les commandes centre (qui renvoyait le centre d'un cercle ou d'une sphere, et dorenavant le centre d'une conique a centre, un foyer et un point sur le grand axe, ou renvoie le foyer et le sommet pour une parabole) et rayon (qui renvoie a,b,c et e pour une conique a centre ou le parametre p pour une parabole). Ces commandes sont aussi dans le menu.

Et même d'autres relations comme la HP Prime, c'est ça ?

La commande implicitplot permet de representer des graphes d'equations cartesiennes theoriquement quelconques. Mais en pratique sur calculatrices, on est limite par la vitesse d'execution et sur la Numworks par la quantite de memoire, ce qui fait que certains traces sont de mauvaise qualite ou provoquent une erreur Memoire pleine sur la NW.
Au niveau des commandes de trace graphiques qui n'ont pas d'equivalent chez Epsilon, en 2d, il y a aussi contourplot (courbes de niveaux), plotfield (champ des tangentes pour une equation differentielle), plotode (solution d'equation differentielle), et en 3d on a plot/plotfunc pour z=f(x,y) et plotparam pour une courbe gauche ou une surface parametree. Plus quelques commandes de geometrie differentielle 2d comme evolute qui calcule la developpee d'une courbe parametree (i.e. le lieu des centres de courbure) ou osculating_circle pour le cercle osculateur.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Bêta-test public NumWorks v17 : nouveautés haut de gamme

Message non lude cent20 » 19 Nov 2021, 13:07

Un petit retour sur mes tests, illustrés sur ce fil twitter ...

Je voulais au départ faire un coeur, très classique et colorier son intérieur. Après coup j'ai fait l'inverse, et j'ai colorié l'extérieur en utilisant 4 inéquations.
Créer 4 fonctions d'une même couleur est une grosse galère, on n'a pas la main sur le choix de la couleur, on doit créer des fonctions puis les supprimer car ils ne veulent pas implémenter une option pour choisir les couleurs, et cette fois ci il y a la place avec les options associées à chaque fonction, enfin bref ...
Image

Le rendu est quand même sympa au final :

Image

Pour le trèfle, impossible de colorier son intérieur.

Si on remplace le "=" dans h(θ)=42.sin(2θ) par un symbole d'inégalité, la calculatrice décide de remplacer les variables "θ" par des "x" sans rien te demander, puis on t'empêche de tracer le trèfle.
Remettre les "θ" ne permet pas de forcer quoi que se soit. C'est dommage.

Pourquoi peut-on colorier l'intérieur d'une conique et pas d'une courbe polaire ?
Techniquement, cela ne me parait pas insurmontable

Image

Chose fort dommage, des choses du genre
$mathjax$x<5$mathjax$
sont pourtant très fréquentes dans les exercices.
Par exemple pour une activité d'approche ou de mise en application du calcul intégral, ou encore des problèmes d'optimisation.


Je confirme, j'ai du ruser pour colorier x>2 et x<-2 pour le cœur ...
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 46%
 
Messages: 1012
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

En ligne

Re: Bêta-test public NumWorks v17 : nouveautés haut de gamme

Message non lude parisse » 19 Nov 2021, 14:59

cent20 a écrit:Pourquoi peut-on colorier l'intérieur d'une conique et pas d'une courbe polaire ?

Parce que une conique coupe une horizontale ou une verticale en 2 points maximum, c'est tres facile de la remplir, il suffit de le faire horizontale par horizontale ou verticale par verticale.
Pour une parametrique ou une polaire qui boucle, ben c'est plus complique! On peut approcher par une ligne polygonale fermee puis utiliser un algo de remplissage de polygone, mais contrairement a KhiCAS, Epsilon n'a pour le moment pas de tel algorithme, c'est pour ca que je disais que les ameliorations etaient naives mathematiquement et infographiquement parlant.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1040 utilisateurs:
>1009 invités
>26 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)