π
<-
Chat plein-écran
[^]

Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude cent20 » 09 Sep 2021, 20:27

parisse a écrit:@cent20: pragmatisme??? Ce n'est pas plus difficile d'utiliser la page d'install d'Omega que celle du constructeur, et il y a aussi https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/nws.html qui pour le moment permet d'installer Delta, et va permettre dans quelques jours d'installer un Omega ameliore. Si vous considerez vos eleves comme incapable de faire une mise a jour sur le site d'Omega ou le mien, il est toujours possible de leur proposer de faire une mise a jour vous-meme.
Mais *surtout* ce que je ne comprends pas, c'est qu'en conseillant a vos eleves d'installer la 16.3 vous leur faites faire en toute connaissance de cause une operation irreversible qui les empeche definitivement de transformer leur calculatrice en calculatrice CAS (avec en plus une version de Python plus fournie en modules). Je n'aimerais pas etre a votre place lorsqu'un de vos eleves un peu interesse par les maths ou la physique et qui tombera par hasard sur KhiCAS viendra vous demander pourquoi vous lui avez conseille d'installer la 16.3.


Je viens de répondre. J’ai 38 élèves dans chaque classe de seconde et autre chose à faire qu’installer moi même oméga sur chaque calculatrice.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 46.1%
 
Messages: 1013
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude parisse » 09 Sep 2021, 20:50

Non, cent20, vous n'avez pas repondu, je ne vois pas en quoi c'est plus difficile d'installer Omega qu'une version a jour de Epsilon.
Ensuite, une mise a jour d'Omega, si vous la faites vous-meme en local en ligne de commande, ca prend 20 secondes, si on ajoute 10 secondes le temps de brancher et debrancher a la chaine et taper la touche fleche vers le haut et entree sur l'ordinateur, vous pouvez traiter vos 38 eleves en 20 minutes.
Sachant que leur calculatrice restera ensuite upgradable en calculatrice CAS ce qui fait economiser environ 50 euros a ceux qui en auront l'usage, c'est trop long?

J'ajoute que je sais parfaitement ce que veut dire gerer un parc de calculatrices, je le fais a la fac pour un amphi de 130 etudiants chaque annee (et on fait ca en-dehors des heures d'enseignement), et c'est bien plus chronophage qu'une mise a jour de 30 secondes (parce qu'on gere des contrats de pret).

Je comprends parfaitement qu'un prof pas interesse par les calculatrices laisse ses eleves se debrouiller tout seul s'ils veulent faire une mise a jour (mais alors il ne va surement rien leur dire sur la necessite de mettre a jour!). Mais la, vous etes visiblement passione, alors je trouve vos arguments bien faibles. Ce n'est pas tres agreable pour tous ceux qui ont investi du temps la-dedans, mais surtout c'est je trouve une trahison envers vos eleves (particulierement les eleves modestes) qui vous font confiance alors que vous les poussez tout droit dans le piege tendu par Numworks.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude cent20 » 10 Sep 2021, 06:30

J'ai choisis de faire adopter la NumWorks pour me simplifier la vie, par pour me la compliquer.
J'ai une unique fois procédé à des maj collectives sur des TI, et j'en garde un très mauvais souvenir.
Quand je mets à jours mes propres calculatrices, j'ai souvent des problèmes, des crash, des plantages chronophages, la stabilité de mon environnement de travail Windows et des drivers associé étant discutable. Aussi, si je dépanne mes élèves qui briquent leur calculatrice NumWorks (2 en 3 ans) ou ceux qui avait des problèmes tiers (2-3) mais cela s'arrêtent là.

Payez moi comme un enseignant allemand, rattrapez la perte de pouvoir d'achat que nous subissons et je gérerais avec plaisir le parc de calculatrice de mes élèves, en gérant moi même les mise à jour.

D'ici là, chacun est responsable de faire ou de ne pas faire la maj. Elève comme enseignant, chacun décide, pas forcement de manière éclairée j'en conviens. Si une calculatrice devait tomber en panne juste après une mise à jour que j'aurais fait moi même (sans qu'il n'y ait aucun lien, bien évidemment, mais ils ne le comprendront pas) je ne veux pas être tenu pour responsable de quoi que se soit.

De toute façon, votre proposition est belle en théorie mais impossible en pratique, 20% sont déjà arrivés au premier cours de l'année en ayant déjà fait la mise à jour contesté chez eux, pendant les vacances, c'est à dire la version 16.3. Je vous rappelle que le message flippant s'affiche à chaque allumage de la calculatrice. Je me vois pas leur dire qu'ils ont été trop rapides, trop sérieux, et que désormais leur calculatrice vient de perdre telle ou telle fonctionnalité, j'ai plein d'autres chose intéressante à faire en début d'année, et la communication se doit d'être positive en début d'année, pas anxiogène.

Ce n'est pas tres agreable pour tous ceux qui ont investi du temps la-dedans, mais surtout c'est je trouve une trahison envers vos eleves (particulierement les eleves modestes) qui vous font confiance alors que vous les poussez tout droit dans le piege tendu par Numworks.


La encore, vous me mettez au milieu d'un conflit qui ne m'intéresse pas, et de toute façon si à ce jour il n'y a que peu de différences fonctionnelles entre Epsilon 16.3 et la dernière version d'Omega, la situation va bouger rapidement, et peu importe vos efforts louables, vous ne pourrez jamais coder tout seul ses fonctionnalités, et maintenir le fork à jour avec tous les ajouts successifs.

Je comprends parfaitement qu'un prof pas interesse par les calculatrices laisse ses eleves se debrouiller tout seul s'ils veulent faire une mise a jour (mais alors il ne va surement rien leur dire sur la necessite de mettre a jour!)


J'ai besoin d'avoir un environnement de travail homogène, que tous disposent des mêmes fonctionnalités et de la même ergonomie. A partir du moment ou 20% avaient mis à jour leur calculatrice vers Epsilon 16.3 la partie est plié. Gardez bien à l'esprit que le niveau d'autonomie dans l'usage d'une calculatrice entre un élève de 2nde "moyen" et celui d'un bachelier n'est pas le même.

A titre personnel, j'aurais une calculatrice piégée et une libre. Omega présentait un intérêt pour moi et mes élèves car Omega c'était TOUT Epsilon + des ajouts sympas. A partir du moment ou cela n'est plus possible, Omega ne présente plus d'intérêt pour moi, ceci n'est pas une critique du travail de l'équipe de dev mais un constat froid et lucide.

Ceci est ma dernière réponse pour ne pas nourrir un troll sans fin.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 46.1%
 
Messages: 1013
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude parisse » 10 Sep 2021, 07:30

@cent20: je peux comprendre que vous ne vouliez pas prendre le temps et la responsabilite de faire la mise a jour vous-meme, meme si ca m'etonne de la part de quelqu'un passionne par les calculatrices.
Par contre, non desole, je trouve inacceptable que vous incitiez vos eleves a mettre a jour vers une version 16.3 que vous savez verrouillee, en tout cas si vous ne les prevenez pas a l'avance. D'autant plus que vous pourriez leur laisser le choix sans rompre l'homogeneite, puisqu'a ce jour, il n'y a aucune difference significative dans la partie Epsilon.
Bien sur, Numworks va certainement introduire des changements a l'avenir. Mais vous pensez franchement que cela va rendre une classe avec des Epsilon 15.5 et des Epsilon >=16 ingerable? De l'autre cote de la balance, vous privez vos eleves des ameliorations d'Omega et des possibilites de KhiCAS, dont le tableur et le CAS : il ne faut pas inverser les roles, pour le moment c'est moi qui ai de l'avance!
Parmi vos 38 eleves de seconde, il y a bien quelques eleves qui se racheteront une calculatrice CAS pour aller en prepa ou en fac de sciences alors que leur Numworks aurait parfaitement pu faire l'affaire avec KhiCAS.
J'ai bien conscience qu'une discussion publique sur un forum n'est pas le meilleur moyen de vous faire changer d'avis et prevenir vos eleves, j'espere juste que ca incitera d'autres profs qui lisent tiplanet d'agir dans l'interet de tous leurs eleves.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude cent20 » 10 Sep 2021, 09:16

parisse a écrit:@cent20: je peux comprendre que vous ne vouliez pas prendre le temps et la responsabilite de faire la mise a jour vous-meme, meme si ca m'etonne de la part de quelqu'un passionne par les calculatrices.
Par contre, non desole, je trouve inacceptable que vous incitiez vos eleves a mettre a jour vers une version 16.3 que vous savez verrouillee, en tout cas si vous ne les prevenez pas a l'avance. D'autant plus que vous pourriez leur laisser le choix sans rompre l'homogeneite, puisqu'a ce jour, il n'y a aucune difference significative dans la partie Epsilon.
Bien sur, Numworks va certainement introduire des changements a l'avenir. Mais vous pensez franchement que cela va rendre une classe avec des Epsilon 15.5 et des Epsilon >=16 ingerable? De l'autre cote de la balance, vous privez vos eleves des ameliorations d'Omega et des possibilites de KhiCAS, dont le tableur et le CAS : il ne faut pas inverser les roles, pour le moment c'est moi qui ai de l'avance!
Parmi vos 38 eleves de seconde, il y a bien quelques eleves qui se racheteront une calculatrice CAS pour aller en prepa ou en fac de sciences alors que leur Numworks aurait parfaitement pu faire l'affaire avec KhiCAS.
J'ai bien conscience qu'une discussion publique sur un forum n'est pas le meilleur moyen de vous faire changer d'avis et prevenir vos eleves, j'espere juste que ca incitera d'autres profs qui lisent tiplanet d'agir dans l'interet de tous leurs eleves.


Comme vous ne lisez pas mes réponses et que vous avez lancé une boucle infinie on va arrêter là, c'est d'ailleurs ce que j'avais annoncé "Ceci est ma dernière réponse pour ne pas nourrir un troll sans fin."
Merci pour tout ce que vous avez fait sur cette calculatrice, cela force mon admiration et mon respect.
Bonne journée.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 46.1%
 
Messages: 1013
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude Lionel Debroux » 10 Sep 2021, 09:44

Je peux admettre que tu souhaites te simplifier la vie parce que tu as beaucoup d'élèves peu autonomes, et n'étant pas dans ta situation, je ne peux même pas prétendre être sûr que jamais je n'agirais comme toi.
Cependant, moi non plus, tu n'as pas réussi à me convaincre qu'en faisant upgrader tes élèves, et en interdisant par là - pour l'instant au moins - le retour à Omega / Delta / Khi plus puissant, tu agissais dans le meilleur intérêt de tes élèves, en tout cas le meilleur intérêt des plus passionnés d'entre eux. Certains de ceux-là pourraient s'avérer à terme devenir des informaticiens (en aparté, je ne suis pas convaincu que parmi ceux-là, il faille compter certains faiseurs de... choses utilisant Machine Learning, Artificial Intelligence et certains buzzwords de cette famille, et de grandes quantités d'énergie...), dont le pays manque de façon persistante.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude parisse » 10 Sep 2021, 11:41

@cent20: bien sur que je lis vos reponses, mais je trouve que c'est quand meme un peu trop facile de vouloir clore le sujet en refusant de debattre (tout en repondant quand meme :-)).

Bon, revenons a du plus constructif.
J'ai mis a jour (juste a temps pour le concours!) ma page Numworks, https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/nws.html avec KhiCAS a jour, base sur la derniere version d'Omega, avec des modifications pour rendre l'interaction avec KhiCAS optimale, en particulier augmentation du tas de 40K environ, prise en compte correcte de shift+touches de deplacement et shift-) dans KhiCAS, possibilite d'ouvrir des scripts et sessions demo depuis la flash, restauration possible du scriptstore lorsqu'on sort du mode examen (depuis le menu Home, Configuration). La certification de l'integrite du firmware fonctionne pour le moment uniquement avec l'archive apps.tar non modifiee. L'installation depuis Xcas PC suivra dans les prochains jours.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude critor » 10 Sep 2021, 12:31

Merci, je viens d'installer. Un très beau début, et je suis heureux de voir qu'Omega va pouvoir survivre et continuer à évoluer sous la forme de Khi.

Quelques petites remarques :
  • pour l'installation du firmware, il faudrait une barre de progression - on manque actuellement de retours visuels donc c'est assez déroutant, il n'est pas évident de savoir si l'installation est en cours ou a échoué pour une raison ou pour une autre
  • pour les projets Python utilisant plusieurs scripts, y a-t-il un moyen d'effectuer le transfert en une seule fois (fichier .zip par exemple), plutôt que d'avoir à transférer tous les scripts un par un ?
    (l'IDE Omega permettait cela)

Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude parisse » 10 Sep 2021, 12:53

Ce sont des pistes d'amelioration possibles en effet, pour le moment j'ai fait au plus simple. Pour la progression, je peux sans doute facilement rajouter des messages de logs intermediaires la ou apparait seulement interne OK, externe OK, apps OK.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude critor » 10 Sep 2021, 13:03

J'ai noté ces messages, oui.

Ils s'affichent en bas de page et manquent, je trouve, de mise en avant (couleur, style). À ma première tentative je ne les avais même pas remarqués, et pensais donc qu'il ne se passait rien.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1213 utilisateurs:
>1186 invités
>22 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)