π
<-
Chat plein-écran
[^]

Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude parisse » 31 Aoû 2021, 06:30

critor a écrit:Et ben visiblement, après coup l'abandon du projet Omega était bien la décision la plus sensée...

C'est quand meme un peu dommage de ne pas tenir compte des utilisateurs actuels, il y a encore plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs de Numworks non verrouillees.
Le message de mise a jour est une mauvaise nouvelle, mais ca ne change pas le probleme sur le fonds, ca accelere juste le fait que les Numworks neuves doivent etre considerees comme verrouillees.
J'espere que l'information va circuler parmi les profs qui recommandent l'achat de Numworks a leurs eleves en cette rentree, a eux de les prevenir.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude Afyu » 31 Aoû 2021, 15:24

parisse a écrit:J'espere que l'information va circuler parmi les profs qui recommandent l'achat de Numworks a leurs eleves en cette rentree, a eux de les prevenir.

Ça sera fait. Je ne suis pas forcément pour recommander Oméga plutôt qu'Epsilon, surtout quand je vois mes élèves et leur intérêt relativement modéré pour le bidouillage. Mais j'ai eu plusieurs élèves qui ont installé Oméga, essentiellement pour les émulateurs qu'il permet d'installer.
En revanche, je trouve que le fait de retirer la possibilité d'installer Oméga de manière pérenne, sans prévenir, c'est malhonnête et ça ne se fait pas. Pour ça, je préviendrai.
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 90.9%
 
Messages: 355
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude critor » 31 Aoû 2021, 15:53

Je suis globalement d'accord, mais j'apporterai quand même une petite nuance.

Quand TI a indiqué (mal à mon avis pour le public ciblé mais peu importe) sur la page de mise à jour TI-83 Premium CE, que la version 5.5.1 supprimait la capacité à exécuter des programmes ASM, il s'agissait d'une fonctionnalité officielle de la machine.

Omega n'est pas une fonctionnalité officielle de la NumWorks à la différence, je dirais qu'ils ne sont pas tenus de prévenir de son blocage.

Par contre, vu qu'on nous a vendu officiellement depuis le début la possibilité de modifier/améliorer notre machine comme on voulait contrairement à toute la concurrence, une mention en ce sens me semblerait être la moindre des choses.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude Thom986 » 31 Aoû 2021, 17:29

Ce qui est dommage est surtout que sans cette spécificité, elle redevient banale.
Elle est chouette, mais ce n'est pas non plus un changement fou par rapport au ti, casio du même prix.

Et elle ne vient jamais attaquer une prime ou une nspire.
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 49.4%
 
Messages: 344
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude critor » 31 Aoû 2021, 18:09

Je trouve aussi. La NumWorks, au-delà de son interface, offre des fonctionnalités officielles bien modestes :
  • certes, un moteur de calcul exact basé sur des arbres de calcul, ainsi qu'une interface unifiée de résolution des problèmes de lois de probabilités, une belle bibliothèque Python, une gestion des unités intégrée au moteur de calcul, ...
  • mais également pas de tableur, pas de constantes physiques, pas de tableau périodique des éléments, un heap Python de 32K, pas de coniques, pas de courbes paramétrées...

Omega éventuellement couplé à KhiCAS corrigeait l'intégralité de ces manques.

Si on retire donc maintenant Omega + KhiCAS de l'équation, ben en quantité c'est un modèle bien léger. Des capacités certes pour certaines très pertinentes mais peu nombreuses, et sur d'autres points de gros manques qui perdurent depuis 2017. En moyenne donc un modèle quelconque, juste comparable à une TI-83 Premium CE Edition Python ou Casio Graph 90+E. Un peu meilleure que la Graph 90+E certes ; au moins la NumWorks n'interdit pas les conversions d'unités en mode examen.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude parisse » 31 Aoû 2021, 19:53

critor a écrit: Un peu meilleure que la Graph 90+E certes ; au moins la NumWorks n'interdit pas les conversions d'unités en mode examen.

Ca me parait tres discutable comme comparaison, en tout cas hors mode examen, la graph 90+e est a mon avis largement superieure a une Numworks verrouillee: elle a plus de flash (et de RAM aussi meme si elle n'est pas tres bien utilisee) et dispose de nombreux addins dont KhiCAS (ou Eigenmaths). Et une connectivite en clef USB sans besoin de logiciel ni de connexion qui est en avance sur tous les concurrents.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude critor » 31 Aoû 2021, 20:33

Pour les classements, j'ai tendance à prendre le plus restrictif, et donc à ne considérer que le mode examen.
Mais avec maintenant la quasi disparition du cadre national du BAC, il va falloir que je change d'habitudes.

C'est aussi pour cela, avec la diversité des situations que cela génère, que le QCC évolue cette année sous forme de tableaux librement consultables et interprétables, et va je l'espère pouvoir continuer à évoluer en ce sens.

En mode examen donc, la Flash de la Graph 90+E est inaccessible. On ne peut enregistrer qu'en RAM, c'est-à-dire 64K.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude parisse » 01 Sep 2021, 06:59

Louise vient d'envoyer la newsletter du mois, avec un lien pour mettre a jour vers la version 16 d'Epsilon, sans dire quoi que ce soit sur le verrouillage irreversible:
Nous vous invitons à installer la dernière mise à jour disponible (version 16) sur votre calculatrice pour profiter de nos nouveautés.

Léo vous enverra très prochainement un email pour vous les détailler...

Si vous etes profs, pensez a prevenir vos eleves qui se sont equipes les annees precedentes des maintenant, sinon il risque d'etre trop tard!
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude M4x1m3 » 01 Sep 2021, 12:43

Le nom de domaine d'Omega est down pour l'instant - c'est normal, on s'en est pas débarrassé, on l'a juste transféré chez OVH. Faut 24h pour que les DNS s'update (si jamais quelqu'un se pose la question).

Pour la newsletter c'est vrai que c'est vache de faire ça comme ça sans rien dire. Faut espérer que les gens ne tombent pas dans le panneaux...
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
Avatar de l’utilisateur
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 62.6%
 
Messages: 170
Images: 12
Inscription: 13 Oct 2019, 21:10
Localisation: Bas-Rhin (67)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: M1 Informatique
Twitter/X: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude critor » 04 Sep 2021, 14:15

Ce sont très majoritairement les utilisateurs français qui sont lésés, soit ceux qui ne sont justement pas concernés par les interdictions de CAS, d'open source ou autres, un comble... :'(

Voir la colonne de droite pour les visites du site Omega avec une NumWorks N0110 v16+, mal détectée en tant que NumWorks N???? :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1360 utilisateurs:
>1327 invités
>29 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)