π
<-
Chat plein-écran
[^]

Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude DoOmnimaga » 10 Sep 2021, 13:05

Je suis content de voir que Omega va continuer via cette nouvelle forme. :)
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 7.3%
 
Messages: 681
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude cent20 » 10 Sep 2021, 13:31

parisse a écrit:bien sur que je lis vos reponses, mais je trouve que c'est quand meme un peu trop facile de vouloir clore le sujet en refusant de debattre (tout en repondant quand meme :-))


C'est pourtant très simple, l'addition de formulations agressives ou des mises en cause personnelles tels que

parisse a écrit:J'espère bien que les traitres qui font upgrader leurs élèves vers la 16.3 vont le regretter

parisse a écrit:Si vous considérez vos élèves comme incapable

parisse a écrit:Je n'aimerais pas être a votre place

parisse a écrit:je trouve inacceptable que vous incitiez vos eleves a mettre a jour vers une version 16.3


me gonfle royalement. J'ai autre chose à faire qu'écouter ces protestations ciblées, et oui je sais que NumWorks a tout cassé mais je ne suis responsable de rien, et ce n'est pas parce que je passe par là qu'il faut faire comme si, à cause de moi les utilisateurs allaient tous détruire leurs calculatrices. Et j'ai surtout des contrariété pro qui m'occupent bien plus que cette histoire de mise à jour.

Je peux admettre que tu souhaites te simplifier la vie parce que tu as beaucoup d'élèves peu autonomes, et n'étant pas dans ta situation, je ne peux même pas prétendre être sûr que jamais je n'agirais comme toi.


Sur une classe brillante et parfaitement autonome, 30% des élèves en fin d'année n'avaient toujours pas mis leur calculatrice à jour, soit par flemme, soit par non compréhension des processus. J'ai alors écris, imprimé, plié, distribué ceci :
NumWorks : Sauvegarder ses scripts, Mettre à jour, Restaurer et bien même avec ça il restait une part non négligeable des élèves qui ne firent pas la mise à jour non bloquante.

Comme je suis pragmatique, je sais que personne ne sera perdant dans ma démarche. Il y aura encore dans mon lycée et pour au moins 3 années un certain nombre d'élèves qui n'auront pas mis à jour leur calculatrice, car un certain nombre de mes collègues ne font pas grand chose avec la calculatrice, aussi il suffira à ces utilisateurs avancés de switcher leur calculatrice avec une calculatrice non bloqué. Et d'ici là, il y aura eu un certain nombre de mise à jour qui rendront obsolète les versions antérieures à la 16.3, donc clairement et en un mot : Je ne vais pas me prendre la tête.

Pour information, mes élèves utilisent un outil lié au confinement, et les plus passionnés peuvent y lire les annonces de Omega, qui y sont diffusé directement sans censure de ma part, bien au contraire, j'ai toujours fait la promotion de Omega.
L'année dernière 100% de nos NSI ont travaillé sur Omega IDE en classe, ils y ont développés leur premiers projets en spé NSI.
Je sais ce qu'il arrive lorsqu'un logiciel subit un fork. Discuter sans fin ne changera rien.

Je n'accepte donc pas de recevoir de leçon en ce qui concerne la promotion de Omega.
Je n'accepte pas non plus qu'un universitaire, dont je ne doute pas de la compétence viennent me donner des leçons sur la meilleur manière de communiquer avec mes élèves, particulièrement en début d'année, des élèves de lycée quand lui a de jeunes adultes face à lui. Par ailleurs je n'ai donc pas envie de débattre à l'infini de problèmes qui n'existent pas maintenant, et n'existeront pas dans 2 ans.

Pour vous rassurer, si NumWorks vend 100 000 unités par an, je ne serais responsable directement du blocage sur Epsilon que de 0,04% des calculatrices et indirectement de 0,4% au maximum...
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1009
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude Adriweb » 10 Sep 2021, 13:40

Tiens donc, de la discorde (temporaire, j'espère bien) créée à l'origine par les exam boards incompétents... comme je (ne) suis (pas) surpris... 😕
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude critor » 10 Sep 2021, 14:20

Chers cent20 et parisse.

Vous ne tomberez certainement pas d'accord, mais je tiens à vous dire que je lis chacune de vos contributions dans ce débat, et que j'apprécie tout particulièrement la présentation détaillée des arguments du pour et contre.

Aucun problème à continuer de débattre ici, bien au contraire, mais essayez juste de le faire en ne blessant/gonflant personne, merci à vous. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude parisse » 10 Sep 2021, 16:02

@cent20: je vous fais remarquer que lorsque j'ai dit dans mon premier message "J'espère bien que les traitres qui font upgrader leurs élèves vers la 16.3 vont le regretter", je n'ai cite personne. C'est vous qui ensuite vous etes senti vise et avez repondu.

Et je maintiens mon opinion : dans votre position d'enseignant, si vous avez demande de mettre a jour en 16.3 sans en expliquer les consequences alors que vous les connaissiez, pour moi vous n'avez pas ete honnete envers vos eleves, et plus particulierement des bons eleves qui sont le plus susceptible d'en subir les consequences alors qu'ils sont parfaitement capables d'installer Omega+KhiCAS et d'en comprendre l'interet. En tout cas, c'est exactement comme cela que je le ressentirai si j'etais eleve dans votre classe de seconde. C'est un peu facile de dire c'est la faute a Numworks ou de dire je ne represente que 0.04% du parc (ben oui, mais si tous les profs agissent comme vous ca fait la quasi-totalite du parc! On en vient a souhaiter qu'il y ait le plus possible de profs qui ne s'interessent pas aux calculatrices et laissent leurs eleves ne pas upgrader, au moins ceux-la auront une chance de ne pas se faire pieger). Ou de dire bah, ils n'ont qu'a echanger leur calculatrice verrouillee contre une non verrouillee : vous faites quoi s'ils n'en trouvent pas? Ou s'ils doivent payer un supplement pour faire l'echange?

Dans 2 ans, Epsilon aura probablement evolue, mais pour ce qu'on est amene a faire au lycee a la calculatrice, ca m'etonnerait fort que Epsilon 15.5 soit obsolete, rendez-vous dans 2 ans. Et de toutes facons, ce n'est absolument pas le cas en cette rentree, l'evolution entre 15.5 et 16.3 est mineure, on peut parfaitement gerer des 16.3 et des 15.5 dans une meme classe.

Ca fait plus de 20 ans que je me bats pour rendre le calcul formel libre et accessible sur calculatrice au prix le plus bas possible, alors quand je vois ce type de desinvolture ("Je ne vais pas me prendre la tête."), et bien je reagis.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude Adriweb » 10 Sep 2021, 16:23

parisse a écrit:Dans 2 ans, Epsilon aura probablement evolue, mais pour ce qu'on est amene a faire au lycee a la calculatrice, ca m'etonnerait fort que Epsilon 15.5 soit obsolete, rendez-vous dans 2 ans. Et de toutes facons, ce n'est absolument pas le cas en cette rentree, l'evolution entre 15.5 et 16.3 est mineure, on peut parfaitement gerer des 16.3 et des 15.5 dans une meme classe.

On nous a soufflé a l'oreillette que v17 et v18 sont lourdes en bonnes features, et d'ailleurs des indications de nouveautés de la v17 commencent a etre sur Twitter (tracé d'inégalités).
Si ca sort d'ici quelques mois pour la v17 et courant/mi 2022 pour la v18, ca va commencer a faire beaucoup d'ici peu de temps. Donc d'ici 2 ans, encore plus de changements !
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude critor » 10 Sep 2021, 16:52

Adriweb a écrit:et d'ailleurs des indications de nouveautés de la v17 commencent a etre sur Twitter (tracé d'inégalités).

Ce n'est pas à jeter, ça fera un point de plus au tableau QCC, c'est sûrement conséquent à coder proprement, mais franchement ce n'est pas la révolution non plus, je ne vois aucune raison de s'emballer pour ça. Entre de pauvres coloriages de demi-plans et KhiCAS, je choisis très largement KhiCAS.

Je me demande si cette information a été partagée parce que c'est la principale nouveauté de la v17... J'espère que non, parce que je percevrai alors cela à nouveau comme une mise à jour bien mineure pour des besoins de niche. Et là, ils n'auront plus l'excuse du codage du verrouillage.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude Lionel Debroux » 10 Sep 2021, 16:57

Un vrai filesystem serait une feature majeure, mais je ne la vois pas du tout arriver dans un contexte de verrouillage de la machine et de dépendance accrue vers le workshop propriétaire de NumWorks.
Une variante du système des FlashApps des TI-68k et TI-Z80 datant d'il y a 20 ans, améliorée pour la gestion du mode examen et de plusieurs niveaux de confiance, serait une feature majeure et redonnerait de l'intérêt aux modèles NumWorks que je n'ai jamais achetés (ce qui ne m'a pas empêché de contribuer au projet parce qu'auparavant, j'y croyais) et que dans l'état actuel des choses, je ne conseille plus et que je ne suis pas près d'acheter.
Mais si le tracé d'inégalités s'avère être la feature majeure d'Epsilon v17, c'est inquiétant :)
A supposer que KhiCAS n'en dispose pas encore, je fais confiance à Bernard Parisse pour l'implémenter... peut-être même avant la sortie d'Epsilon v17, d'ailleurs, s'il juge que c'est important.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude Adriweb » 10 Sep 2021, 17:00

critor a écrit:Je me demande si cette information a été partagée parce que c'est la principale nouveauté de la v17...

Aucune idée, perso j'ai juste vu ca en tant que réponse a quelqu'un qui demandait cette feature... donc je suppose que ca ne va pas etre la seule nouveauté :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Abandon du projet Omega, le firmware tiers pour NumWorks

Message non lude Afyu » 10 Sep 2021, 18:38

Adriweb a écrit:
critor a écrit:Je me demande si cette information a été partagée parce que c'est la principale nouveauté de la v17...

Aucune idée, perso j'ai juste vu ca en tant que réponse a quelqu'un qui demandait cette feature... donc je suppose que ca ne va pas etre la seule nouveauté :P

Je l'espère et je le souhaite de tout cœur. Sinon, quelle tristesse et quelle déception !
Avatar de l’utilisateur
AfyuVIP++
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 90.1%
 
Messages: 339
Images: 18
Inscription: 30 Oct 2019, 19:17
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: plutôt, oui :)

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
955 utilisateurs:
>938 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)