π
<-
Chat plein-écran
[^]

NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiCAS

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude parisse » 15 Aoû 2021, 18:04

redgl0w a écrit:
parisse a écrit:Ah mais c'est interessant ca. Si le materiel a acquerir n'est pas trop onereux et la procedure d'unlock suffisament simple, on peut imaginer que les lycees qui le souhaitent s'equipent et deverouillent les calcs de leurs eleves.

Il faut ouvrir le hardware, et ça c'est déjà trop pour les lycées

C'est en effet un obstacle. Mais il doit quand meme y avoir un certain nombre de lycees ou il y a une personne qui saurait le faire parmi les profs (ou parmi les eleves, mais la il faut arriver a donner confiance), en particulier dans les lycees avec des effectifs importants.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude Lionel Debroux » 15 Aoû 2021, 19:39

Si j'en juge par https://www.numworks.com/legal/warranty/ , NumWorks ne fournit qu'un an de garantie. Des machines achetées neuves pour la 2nde ou la 1ère seraient donc hors garantie dès la 1ère ou la Tle...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude Lephe » 15 Aoû 2021, 20:08

Pour un produit vendu en France la garantie légale de conformité est de 2 ans, peu importe s'il y a une autre garantie à côté ou si le site annonce 1 an seulement (la garantie légale est incompressible quoi qu'il arrive). Les questions de savoir si Numworks refuserait de réparer entre 1 et 2 ans d'âge et si quelqu'un aurait la patience de les attaquer si oui sont plus subtiles évidemment.
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude critor » 15 Aoû 2021, 20:18

Si on consulte la page pour la France, c'est bien 2 ans, ainsi que pour les Pays-Bas et le Portugal :
https://www.numworks.com/fr/juridique/garantie/
https://www.numworks.com/nl/juridisch/garantie/
https://www.numworks.com/pt/legal/garantia/

Pour les Etats-Unis en effet ainsi que l'Italie, c'est juste 1 an :
https://www.numworks.com/legal/warranty/
https://www.numworks.com/it/legale/garanzia/

Alors que la durée d'une scolarité au lycée ou dans l'enseignement secondaire supérieur d'autres pays est habituellement de 3 ans, ce n'est pas très généreux, juste le minimum légal on dirait. Le constructeur semble peut-être ne pas avoir confiance en la durabilité de son propre produit, alors que Casio et TI offrent bien 3 ans.

Il est vrai que la N0100 initiale était très limite (j'ai des boîtiers qui se sont fendus tout seuls sans raison au niveau des vis inférieures, des touches qui s'effacent... et dans les deux cas je ne suis pas le seul). Mais je n'ai pas connaissance de problèmes similaires avec la N0110.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude Adriweb » 15 Aoû 2021, 20:23

On a cela dit vu ici-meme des preuves de bonne volonté de NumWorks quant aux remplacements de pièces défectueuses ou endommagées, même si ce n'était pas censé être couvert par la garantie, donc à priori ça ne serait pas un point qu'on pourrait leur reprocher.
Mais 3 ans comme les TI aurait quand même été mieux c'est sur.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude Lephe » 15 Aoû 2021, 20:47

Du coup même s'il y a une méthode pour rétrograder les OS (ou en installer des tiers) la garantie perdue risque de dissuader. Selon les spécialités il me semble qu'avoir une calculatrice pendant deux ans de lycée seulement n'est pas rare (mais vous me contredirez peut-être sur ce point). Si c'est une opération de groupe par le lycée peut-être, mais est-ce que prêter les calculatrices aux élèves se fait ?
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude critor » 15 Aoû 2021, 20:56

On peut certes abandonner la spécialité Maths (ou Physique-Chimie) en fin de Première, mais cela n'empêche pas de prendre l'une des options Maths en Terminale. C'est même fortement conseillé dans ce cas.

La durée d'utilisation de référence reste donc ​de 3 ans pour moi.

Après, le ressenti à un instant t des élèves/familles c'est autre chose. La visibilité est réduite à 1 an suite à la réforme du lycée et du BAC. Avec des élèves en début de Seconde qui ne savent pas si ils feront encore des Mathématiques ou même des sciences en Première. Et pareil en début de Première, il n'est pas évident pour tout-le-monde si les Mathématiques et/ou les sciences seront poursuivies en Terminale ou pas.

Dans ce cadre, l'achat et la mutualisation des calculatrices par l'établissement est, je trouve, quelque chose qu'il serait souhaitable de développer. Ceux qui arrêtent les Mathématiques ou les Sciences rendent la calculatrice en fin de Seconde ou fin de Première, et elle servira à d'autres à la rentrée suivante.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude matheod2 » 15 Aoû 2021, 21:31

critor a écrit:Où est-ce que je spamme le web ?

Si ce que j'écris est inutile, rien ne vous oblige à perdre du temps à me lire.


C'était justement de l'ironie où je reprenais la réaction surréaliste des admins de wikipedia :)
Avatar de l’utilisateur
matheod2
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 51.2%
 
Messages: 72
Inscription: 24 Mai 2018, 19:48
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Enseignant

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude critor » 15 Aoû 2021, 21:44

Ah ? :P

Oui, j'ai vu. Surtout les échanges irréalistes qui ont suivi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... culatrices

Quand on ose objecter et expliquer de façon argumentée comme des gens intelligents, bien élevés et de bonne volonté, on se fait immédiatement accuser et menacer par certains.
Alors qu'il n'y a eu aucun aucun spamming organisé de notre part, il suffirait bêtement de vérifier les adresses IP/comptes. Les insertions, de plus fort raisonnables je trouve, proviennent de membres/lecteurs qui sont totalement libres de mettre en avant ce qu'ils jugent pertinent. Aucun d'eux n'a reçu ni demande ni ordre. C'est très grave de sortir des accusations diffamantes sans même s'être donné la peine de vérifier.

TI-Planet est la référence francophone grand public en terme de calculatrices graphiques et calculatrices scolaires. J'ai cofondé ce site il y a 10 ans, je m'attache à y publier une information de qualité, à la fois exacte, intéressante, et accessible au plus grand nombre. Les informations sont toutes soient sourcées, soient vérifiées par des tests scientifiques. Nombre d'informations n'ont même pas de source externe tout simplement parce que la source, c'est nous. Quand je lis certains articles de presse, j'ai parfois l'impression de faire un meilleur travail de journaliste que certains professionnels. Après, perfectionniste je passe parfois des heures à rédiger sur plusieurs jours d'affilée, là où des professionnels ont un volume d'articles à produire chaque jour. Vu la haute qualité de notre travail, entièrement bénévole je le rappelle, il me semble juste normal que des utilisateurs/lecteurs différents aient trouvé pertinent d'insérer des liens sur Wikipedia, il faut vraiment avoir l'esprit mal placé pour trouver cela suspect et y voir une quelconque autre raison.

Je suis ce soir l'auteur de 5050 articles sur ce site. Sur 10 ans, cela nous fait donc en moyenne 1 à 2 articles par jour.


Moi quand quelqu'un n'est pas d'accord avec moi, je prends le temps de le lire, d'écouter ses arguments, de lui répondre et d'argumenter à mon tour. En aucun cas je ne le menace de ban. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue.

Visiblement, de très mauvais admins pour certains, ou devenus admins pas pour les bonnes raisons. Non pas pour gérer, mais pour le plaisir de décider / commander / ordonner / humilier / condamner. À croire que certains éprouvent un malin plaisir à générer du drama.

Ce n'est sûrement pas un comportement aussi minable qui m'amènera à contribuer sur wikipedia. Si c'est pour que l'on me mette des bâtons dans les roues comme ça à la moindre édition de ligne, ce n'est même pas la peine. Je n'ai pas ce temps à perdre, ils vont donc rester avec leurs pages de calculatrices bourrées de bêtises.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks 16.3 : verrouillage définitif anti Omega / KhiC

Message non lude Lionel Debroux » 15 Aoû 2021, 22:04

matheod2 a écrit:
critor a écrit:Où est-ce que je spamme le web ?

Si ce que j'écris est inutile, rien ne vous oblige à perdre du temps à me lire.


C'était justement de l'ironie où je reprenais la réaction surréaliste des admins de wikipedia :)

Oh... eh bien l'ironie n'est pas du tout passée à l'écrit.
Désolé d'avoir réagi à ton message de façon plutôt négative, même si je pense encore raisonnable ;)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1771 utilisateurs:
>1757 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)