π
<-
Chat plein-écran
[^]

Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / KhiCAS

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude parisse » 11 Juil 2021, 09:24

Je suis en train de travailler sur la possibilite d'avoir un connectivity kit USB en local, avec dfu-utils, mais je bloque sur l'envoi du scriptstore. Les references que je trouve sur le sujet sont ici: https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=97&t=21308&start=30#p229631
Pour recuperer les donnees, j'ai deja du un peu modifier la commande en ajoutant force:
Code: Tout sélectionner
rm -f numworks.storage &&dfu-util -i0 -a0 -s 0x20000b60:0x8014:force -U numworks.storage

Mais impossible de faire l'inverse
Code: Tout sélectionner
dfu-util -i0 -a0 -s 0x20000b60:0x8014 -D numworks.storage

j'ai une erreur
Code: Tout sélectionner
Last page at 0x20008b73 is not writeable

Quelqu'un a une idee pour faire la modif de
Par contre, je laisse à quelqu'un d'autre le soin de faire le PoC pour l'écriture :p

Ça demande une légère modification pour que dfu-util accepte de faire le dump, vu que NumWorks a pris un petit raccourci dans les descripteurs USB (m_interfaceStringDescriptor("@Flash/0x08000000/04*016Kg,01*064Kg,07*128Kg/0x20000000/256*01Ke")).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude critor » 11 Juil 2021, 09:36

Nous proposer enfin une connectivité NumWorks hors-ligne est une excellente chose.

Mais de façon complémentaire n'avez-vous pas pensé également à proposer votre propre solution de connectivité en ligne ? Qui on le sait sera durable et sans piège, par exemple en ne forçant pas à mettre à jour ?
Ne serait-ce pas rajoutable en parallèle de ce que vous avez déjà ? https://parisseb.github.io/nw-external-apps/#
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude parisse » 11 Juil 2021, 10:50

Bon, j'ai reussi a faire fonctionner dfu-util dans l'autre sens, en utilisant la version 0.10.
Donc dans Xcas desktop on pourra faire un backup du scriptstore sur son ordinateur, l'ouvrir et le modifier (en testant eventuellement ses programmes avec l'interpreteur MicroPython de Xcas), sauvegarder individuellement des scripts Python ou les relire puis renvoyer une archive modifiee vers la calculatrice. Il y a encore un peu de travail a faire pour gerer les sessions KhiCAS (script+lignes de commande+etat de la machine y compris tableur).

Pour une solution web, je ne vais pas me lancer dans quelque chose qui ressemble a ce que fait Numworks, il faut gerer des logins, il faut de l'espace disque, des serveurs, etc. Par contre, je vais reflechir a faire dans Xcas pour Firefox la meme chose que dans Xcas desktop mais il faudra evidemment utiliser un navigateur compatible webusb, en utilisant Numworks.js de Maxime (https://github.com/M4xi1m3/numworks.js). Ca permettrait facilement de lire un backup de la calculatrice puis de l'envoyer par email ou de le publier sur un forum comme une session Xcas pour Firefox et de faire ensuite l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude critor » 11 Juil 2021, 10:55

Plus haut en fait, ce n'était que la nouvelle boîte courrier de NumWorks déménagée donc dans un magasin postal UPS en centre ville de Raleigh pour la rentrée 2020, mais toujours en Caroline du Nord.

Mais machin entre temps nous a trouvé la véritable adresse du nouveau studio de développement américain de NumWorks, précisément ouvert dans cette même ville de Raleigh, avec même la date d'achat, le prix d'achat (effectivement un investissement très important comme on le devinait, voilà qui explique bien des choses) et tout. Quel homme ! :bj:

Tout est apparemment public, il suffit de chercher et recouper des éléments, en dehors du site numworks.com.
Mais après, je ne vois à ce jour pas de raison de donner chez nous davantage de visibilité à cette adresse, que NumWorks ne partage pas sur son site à ma connaissance. Donc je n'ai pas l'intention de rajouter des précisions dans l'annonce pour le moment.

Les vidéos instagram / tiktok enregistrées dans le nouveau studio ont juste bien aidé à confirmer que le bon endroit avait bien été trouvé :
https://www.instagram.com/numworks/reels/
Particulièrement celle-ci avec une séquence en extérieur :
https://www.instagram.com/reel/CQ_HTaXAdfQ/
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude parisse » 11 Juil 2021, 18:50

bon, en fait j'ai l'impression que le travail de Maxime est du code JS pour serveur avec node.js, il y a une version qui fonctionne en local?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude Adriweb » 11 Juil 2021, 19:30

Node reste avant tout du local, si ça tourne sur serveur est juste un cas d'usage :p

Pas de problème à faire tourner ça localement en tout cas, il suffit d'installer node (brew install node, avec homebrew sur Mac, il me semble ; mais ça doit être similaire ailleurs).

En fait vu que ça utilise l'implem WebUSB compatible node, ça ne peut tourner qu'en local ?
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude parisse » 11 Juil 2021, 19:39

Je me suis peut-etre mal exprime. Je cherche du code JS qui tourne en local sur un navigateur sans rien d'autre de plus pour faire l'equivalent de dfu-util en natif. S'il faut faire tourner node.js en local pour se connecter a sa Numworks je trouve que c'est trop lourd, autant utiliser la version desktop de Xcas.
Peut-etre que quelque chose d'adapte de https://github.com/devanlai/webdfu/tree/gh-pages/dfu-util conviendrait. Mais peut-etre que ce n'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude Adriweb » 11 Juil 2021, 23:09

Ah ok je vois.

J'ai pas vérifié mais si il n'y a rien de spécifique à node, ça devrait marcher tel quel sur navigateur (sur chromium et derivés en tout cas vu qu'il faut WebUSB). J'avais lu que la seule dépendance était webDFU, donc... c'est ok ?
Un Dev peut confirmer ?

L'avantage de node en non-browser c'est qu'une fois qu'on a une app de faite avec, on peut packager ça dans une app standalone (comme les app electron en gros?) et les gens peuvent lancer ça sans donc avoir a télécharger Chrome pour le faire marcher s'ils utilisent Firefox ou autre.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude parisse » 12 Juil 2021, 06:16

Le fichier Numworks.js contient des commandes de module (par exemple require), ce qui n'est pas compatible avec du JS utilisable depuis un navigateur (l'exemple ne fonctionne pas si on l'ouvre). C'est peut-etre facile a modifier, je vais attendre un peu l'avis de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / Khi

Message non lude M4x1m3 » 12 Juil 2021, 10:33

C'est normal, Numworks.js est un poil spécial. C'est bien du code prévu pour tourner sur navigateur, mais qui utilise webpack et npm. Si tu veux tester l'exemple qui est dans le repo, juste à faire npm install et npm start. Il va "compacter" les modules en un fichier webpack.js et ouvrir un serveur web local sur ton PC.

Ça a été fait comme ça parce que c'est aussi comme ça que fonctionnent le site Omega et l'IDE, c'est du react donc avec des modules npm mais côté client.
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
Avatar de l’utilisateur
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 62.6%
 
Messages: 170
Images: 12
Inscription: 13 Oct 2019, 21:10
Localisation: Bas-Rhin (67)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: M1 Informatique
Twitter/X: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1099 utilisateurs:
>1069 invités
>26 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)