π
<-
Chat plein-écran
[^]

Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / KhiCAS

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude parisse » 23 Juin 2021, 16:32

On a deja debattu maintes fois sur l'interet des calculatrices, ca devrait etre a mon avis a partir du niveau lycee un outil de verification, un outil de recherche mais aussi un outil de calcul a utiliser lorsqu'on ne peut pas le faire de tete. Et un usage intelligent de la calculatrice ne se resume evidemment pas a du presse-boutons, taper une ligne de commande synatxiquement correcte necessite de maitriser les priorites operatoires, et peut faire comprendre certaines notions de programmation (fonction. arguments par exemple).

Revenons a la Numworks et essayons de proposer une adaptation a Numworks. Qu'est-ce qui empeche Numworks d'avoir plusieurs modes examen sur un meme modele, avec une couleur de bandeau et/ou de clignotement de diodes specifiques pour bien les distinguer? Le mode francais pourrait par exemple autoriser certaines applications a rester accessible en examen en conformite avec la reglementation francaise, je pense evidemment a KhiCAS, mais on peut aussi envisager le tableau periodique des elements, ou un interpreteur javascript, ...
Ca n'a rien d'original, HP et TI ont plusieurs modes examen sur les Prime et les Nspire, et a ma connaissance ces machines sont autorisees aux examens. Et ca pourrait inciter Casio a signer des addins.
Idealement, ca pourrait etre l'EN qui envoie une recommandation favorable a une app/addin au constructeur, comme cela ce dernier est sur que l'app est bien conforme a la reglementation francaise.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude Adriweb » 23 Juin 2021, 16:34

parisse a écrit:TI ont plusieurs modes examen sur les Prime et les Nspire, et a ma connaissance ces machines sont autorisees aux examens.

Oui et non - les variantes "-T" (sur 84 Plus, 84 Plus CE, et Nspire CX II) sont bien la pour différencier les contraintes d'examens notamment. Et un exemple spécifique est que l'OS des Nspire CX II-T inclut le calcul exact, mais pas l'OS des CX II. L'OS des CX II-T CAS est le meme par contre. Mais il y a bien une variante matérielle quand meme pour le CAS...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude critor » 23 Juin 2021, 16:39

Adriweb a écrit:
parisse a écrit:TI ont plusieurs modes examen sur les Prime et les Nspire, et a ma connaissance ces machines sont autorisees aux examens.

Oui et non - les variantes "-T" (sur 84 Plus, 84 Plus CE, et Nspire CX II) sont bien la pour différencier les contraintes d'examens notamment. Et un exemple spécifique est que l'OS des Nspire CX II-T inclut le calcul exact, mais pas l'OS des CX II. L'OS des CX II-T CAS est le meme par contre. Mais il y a bien une variante matérielle quand meme pour le CAS...


Je confirme qu'il y a bien 2 modes examens avec des couleurs de bandeaux différentes sur les TI-84 Plus CE, et également sur les TI-Nspire CX.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude Adriweb » 23 Juin 2021, 16:41

Oui, en plus de la différenciation matérielle, il y a une differentiation logicielle. C'est tres lourd a gérer ces foutus exam modes :/
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude parisse » 23 Juin 2021, 16:51

Chez HP, il n'y a qu'un seul hardware.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude novenary » 23 Juin 2021, 16:56

Herluin a écrit:
novenary a écrit:Je parle des examens, pas de manière générale. Le but est de tester tes connaissances, pas ton aptitude à appuyer sur des boutons. Le raisonnement est bien plus important que le nombre au bas de la page.


La calculatrice permet justement de ne pas évaluer le calcul final mais bien le raisonnement qui en découle !

Lionel Debroux a écrit:Donc les laisser tomber quand c'est utile et raisonnable serait une bonne chose.


Je ne trouve pas ça très raisonnable de laisser tomber les calculatrices au bac.. j'avoue ne pas apprécier l'idée qu'on me distribue la table des logarithmes jusqu'à 1000 en début d'épreuve :p !
Au DNB, pourquoi pas (et encore, avec Thalès.. ça risque d'être compliqué !!)


Oui mais est-ce que tu as vraiment besoin de ce résultat final ? En maths on demande toujours la valeur exacte de toute façon, donc la calculatrice n'est pas très utile. La preuve, c'est qu'au moins a mon époque, y'avait une chance sur deux que le sujet lui-même l'interdise, donc c'est tout à fait possible. Je sais pas si c'est toujours comme ça, j'ai passé mon bac en 2013.
Pour les autres matières scientifiques une simple calculette scientifique est largement suffisante. Je ne vis plus en France, ma sœur a fait tout le secondaire ici avec une petite Casio verte à affichage deux lignes. En deux ans d'IUT ici, je n'ai jamais vu personne avec une calculatrice graphique.

J'apprécie beaucoup l'outil informatique, je suis pratiquement née avec, ça fait 9 ans que je fréquente des commus internet autour des calculatrices, j'ai co-fondé codewalrus et je possède une dizaine de machines moi-même. Mais en restant réaliste, c'est plus par passion que par nécessité. Quand j'étais au lycée c'était déjà la fin de l'age d'or. La V200 sur mon bureau pourrait facilement être remplacée par une scientifique pour mon usage. Comme l'a dit Lionel, aujourd'hui on a des outils bien plus puissants à notre disposition, même la CX2 et la Prime sont ridicules à coté de ce qu'on peut faire avec un smartphone où une tablette. C'est juste que dans l'état actuel du secondaire, il est difficile de les utiliser.

Et pis au passage, tout ce que j'ai gagné au supérieur (un an de prépa, deux ans d'IUT), c'est une bonne grosse dépression et le TSPT. Je recommande pas. :P

parisse a écrit:On a deja debattu maintes fois sur l'interet des calculatrices, ca devrait etre a mon avis a partir du niveau lycee un outil de verification, un outil de recherche mais aussi un outil de calcul a utiliser lorsqu'on ne peut pas le faire de tete. Et un usage intelligent de la calculatrice ne se resume evidemment pas a du presse-boutons, taper une ligne de commande synatxiquement correcte necessite de maitriser les priorites operatoires, et peut faire comprendre certaines notions de programmation (fonction. arguments par exemple).

Oui, ça reste un outil formidable pour l'éducation, mais à coté de la plaque pour les exams.

Bref, je vais me retirer de ce débat, je sais pas trop ce qui m'a pris de poster.

En tout cas mon intérêt pour ce petit joujou reste inchangé, il va juste falloir que je m'en trouve une. Je ne suis pas si sure qu'un "kernel de protection" soit la meilleure idée par contre, il serait vraiment dommage de créer un schisme entre les calculatrices déjà en circulation et celles qui vont être mises à jour ou livrées avec. Il suffit de regarder comment ça se passe du coté des iPhones et consoles qui sont restés sur les versions exploitables. Ils sont revendus à prix d'or et c'est dommage pour la communauté.
Avatar de l’utilisateur
novenary
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 6
Inscription: 23 Juin 2021, 15:07
Genre: Femme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude critor » 23 Juin 2021, 17:00

novenary a écrit:Bref, je vais me retirer de ce débat, je sais pas trop ce qui m'a pris de poster.

Mais ce n'est pas un crime d'avoir des opinions différentes et de les partager de façon argumentée, voyons. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude novenary » 23 Juin 2021, 17:08

critor a écrit:Mais ce n'est pas un crime d'avoir une opinion différente et de l'esposer de façon argumentée, voyons. :)

Certes, mais il est bon de savoir quand s'arrêter, et on commence à sortir de ma zone de confort.
Avatar de l’utilisateur
novenary
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 13.3%
 
Messages: 6
Inscription: 23 Juin 2021, 15:07
Genre: Femme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude parisse » 23 Juin 2021, 17:23

@novenary: pourquoi l'utilisation que j'ai decrite d'une calculatrice serait a cote de la plaque en examen? Par exemple, verifier la vraissemblance d'un resultat par un graphique ou une application numerique ca devrait aussi etre un attendu d'un controle des connaissances. Si un etudiant obtient un resultat faux mais me dit sur sa copie qu'il a fait une erreur de calcul parce que par exemple la valeur numerique de l'integrale sur la calculatrice ne correspond pas au resultat exact, je vais mettre presque tous les points a la question, car je sais qu'en situation hors examen il verifiera et il aura le temps de faire le calcul correctement.
Et les calculatrice formelles permettent de faire les calculs techniques necessaires au niveau lycee et etudes superieures, en se concentrant sur l'utilisation intelligente des resultats au lieu de la pure technique operatoire.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC

Message non lude Lephe » 23 Juin 2021, 17:47

Je voudrais une confirmation pour ne pas me tromper. Au Portugal, le modèle Numworks a été interdit aux examens du fait de diverses extensions permettant d'ajouter/activer du calcul plus puissant que ce qui est autorisé. Mais les applications supplémentaires sont déjà bloquées en mode examen, n'est-ce-pas ? Seul des firmwares communautaires avec un mode examen ou des fonctionnalités modifiées pourrait permettre de frauder ?
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1183 utilisateurs:
>1151 invités
>27 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)