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NuuM 2D : retour labyrinthes Halloween en 2D sur ta NumWorks

Unread postPosted: 22 Feb 2021, 15:08
by critor
A l'occasion d'
Halloween 2020
NumWorks
te sortait
NuuM
, un jeu
Python
en
3D
utilisant la technique du
raycasting
(lancé de rayons)
.

Bien que la typographie du titre empruntait à la licence
DOOM
lancée en 1993, en réalité rien à voir. Ici pas de plateformes ni d'étages, le monde simulé est intégralement plat. Il s'agit en fait d'un labyrinthe 2D affiché en relief, on devrait plutôt parler de 2.5D ou de pseudo-3D.

Pour donner une référence vidéoludique en restant chez l'éditeur
id Software
, le jeu est ici plutôt comparable au titre précédent,
Wolfenstein 3D
de 1992.


Le script n'en reste pas moins très ambitieux avec plus de 10 Ko de code, aux limites actuelles de la calculatrice, ne compte pas pouvoir y faire des ajouts. ;)

13192

NumWorks
te met donc au défi de traverser 4 labyrinthes successifs de 17×17 cases chacun. Tu dois à chaque fois trouver la clé afin de pouvoir accéder au labyrinthe suivant. 5 citrouilles purement décoratives seront également disposées dans chaque labyrinthe, cette fois-ci de façon aléatoire.

Alors, as-tu réussi à gagner depuis maintenant près de 4 mois ?

C'est vrai qu'être dans un labyrinthe, ce n'est pas pareil qu'en être au-dessus. ;)

Si ce n'est toujours pas le cas, on te propose aujourd'hui de
hacker
le jeu. :bat:

On trouve rapidement dans le code la définition des 4 labyrinthes :
Code: Select all
MAZE_SIZE = 17
MAZES = [
    994639892451692017993627844655427188346119489096700102527510313302320457573868616417279,
    994639136329297165277925056994599494901591635504316814914476715640179960969549973159935,
    994638899191857351225063837897269868434453723710226411561032419934171038551468501237759,
    994638903127657620198142832056217335350998827328484167051085993695318850524015157706751,
        ]


Le codage utilisé n'est certes pas précisé.

Mais aucun problème, car
NumWorks
a déjà codé une fonction wall(mapId, x, y) nous permettant de tester la case de coordonnées
(x, y)
du labyrinthe numéro
mapId
.
Elle peut retourner différentes constantes définies dans le script :
  • WALL_EMPTY
    (si c'est une case libre par laquelle on peut donc passer)
  • WALL_FANCY
  • WALL_SPECIAL_A
  • WALL_SPECIAL_B
  • WALL_SPECIAL_C
4 types de murs sont donc prévus, mais en pratique seule la couleur change comme tu as déjà pu voir plus haut. Le couleur d'affichage de chacun de ces murs est obtenue grâce à la fonction color(wallId).

13606Et bien voilà donc suffisamment d'informations pour
hacker
le script de
NumWorks
. Remplaçons simplement le code de la fonction
drawSurfacesAndSprites()
par une simple double boucle d'affichage de grille 2D :
Code: Select all
def drawSurfacesAndSprites(xp, yp, mapId):
  fill_rect(0, 0, SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, color(CEILING))
  for y in range(MAZE_SIZE):
    for x in range(MAZE_SIZE):
      w = wall(mapId, x, y)
      if w != WALL_EMPTY:
        fill_rect(T_SIZE*x, T_SIZE*y, T_SIZE,T_SIZE,color(w))
  fill_rect(int(xp) * T_SIZE, int(yp) * T_SIZE, T_SIZE, T_SIZE, color(WALL_EMPTY))
  for sprite in SPRITES:
    sprite[1][0](int(sprite[0][0])*T_SIZE,int(sprite[0][1])*T_SIZE)


Rajoutons également de quoi afficher les
sprites
ainsi que la position du joueur, et voilà, la carte secrète intégrale du 1er labyrinthe de
NumWorks
se révèle enfin à nous ! :D

Tu peux donc dès maintenant t'y référer pour ne plus te perdre dans le labyrinthe 3D. ;)

13607Et tant que nous y sommes remplaçons également la fonction
handleKeys()
, comme ça si tu préfères tu pourras également jouer en 2D et découvrir encore plus rapidement les labyrinthes suivants ! ;)

Code source + installation
:
(pour
NumWorks
)


Téléchargement
:


Re: NuuM 2D : retour labyrinthes Halloween en 2D sur ta NumW

Unread postPosted: 22 Feb 2021, 17:02
by cent20
C'est génial.


Le jeu est une belle démonstration des capacités de la calculatrice et cet article qui révèle une partie des secrets de la programmation de ce jeu encore plus intéressant. Comme tout n'est pas codé dans des listes ou pire des listes de listes, on peut arriver à faire tourner un script de 10 ko.

Bravo au développeur de ce jeu et à Critor d'avoir attendu 4 mois avant de hacker le jeu...

Re: NuuM 2D : retour labyrinthes Halloween en 2D sur ta NumW

Unread postPosted: 22 Feb 2021, 17:14
by critor
Merci pour ton retour. :)

cent20 wrote:Bravo au développeur de ce jeu et à Critor d'avoir attendu 4 mois avant de hacker le jeu...

Il fallait bien que je te laisse un temps raisonnable pour chercher, avant de publier la solution. :P

Re: NuuM 2D : retour labyrinthes Halloween en 2D sur ta NumW

Unread postPosted: 22 Feb 2021, 17:22
by cirekraft
Merci bien pour cette analyse, je regrette juste que Numworks n'ait pas eu la place de mettre ça... :~o

Image

Re: NuuM 2D : retour labyrinthes Halloween en 2D sur ta NumW

Unread postPosted: 22 Feb 2021, 21:35
by critor
Surprise, ça marche aussi sur TI-Nspire CX II ! :D
Image
archives_voir.php?id=2703200

Re: NuuM 2D : retour labyrinthes Halloween en 2D sur ta NumW

Unread postPosted: 22 Feb 2021, 21:51
by DJ Omnimaga
Koman on alum une TI


Je voulais dire Sympa comme jeu. Par contre, je me demande ce que font les petit monstres ou trucs avec une bouche, parce que quand je passe dessus, rien de spécial ne se produit. :quest:

Re: NuuM 2D : retour labyrinthes Halloween en 2D sur ta NumW

Unread postPosted: 22 Feb 2021, 21:53
by critor
Oui, ce sont des citrouilles d'Halloween.

Elles sont purement décoratives, en effet.