Page 1 sur 1

Saute Mouton maintenant aussi en Python sur ta NumWorks !

Message non luPosté: 26 Juil 2020, 13:34
de Admin
En 1982, Jean-François Sehan diffuse un jeu de Saute Mouton pour l'ordinateur monochrome Sinclair ZX81 dans son livre Etudes pour ZX 81 (tome 1) aux éditions PSI.

Dès juillet 1983, J. Michels en sort une très belle adaptation couleur pour ordinateurs Thomson MO5/TO7.

Plantons d'abord le décor !
A gauche 3 moutons maigres dans leur bergerie.
A droite 3 moutons gras dans le pâturage.
Il faut rentrer les moutons gras dans la bergerie et faire arriver les moutons maigres au pâturage.
Comment faire ?
Les moutons ne peuvent sauter qu'un seul mouton à la fois and ne peuvent reculer.
Amuse-toi bien !!!

12630
Nous sommes donc ici en 320×200 pixels, et comme nombre de jeux des années 1980 cela se prête donc bien à adaptation pour calculatrices graphiques couleur actuelles n'est-ce pas ?

Dans un actualité précédente, nous t'en sortions une adaptation Python pour TI-83 Premium CE Edition Python, avec des graphismes nettement améliorés qui transcendaient les années 1980.

Près de 9 secondes pour planter un décor aussi complexe, pas mal du tout pour la puissance assez limitée de cette machine.

12631Par la suite nous te sortions une autre adaptation Python pour Casio Graph 90+E.

Plus que dans les 8,5 secondes pour planter le décor, ce qui était ici assez décevant pour une machine beaucoup plus puissante que la précédente.

12695Voici enfin aujourd'hui notre version Python pour NumWorks. :)

Le jeu se lance en appelant sm().

Sur la dernière NumWorks N0110 le décor initial est ici planté bien plus rapidement en à peine 5 secondes, ce qui est d'autant plus remarquable que contrairement à la TI-83 Premium CE Edition Python l'on ne bénéficie pas ici de routines optimisées pour afficher des primitives ! :bj:

Les performances sont tellement extraordinaires que pour les rafraîchissements d'écran lors des sélections et déplacements de moutons, nous avons dû rajouter une instruction pour ralentir la calculatrice sinon c'était totalement injouable ! :o

Une fois que tu auras réussi avec les 2 troupeaux de 3 moutons par défaut, n'hésite pas à aller plus loin en appelant sm(n) pour 2 troupeaux de n moutons. ;)

En tous cas avec de telles performances, il est fort étrange que les jeux Python offrant des interfaces avec sprites graphiques soient encore l'exception sur la NumWorks, au profit de jeux affichant et déplaçant des caractères ou formes très élémentaires... :#roll#:


Téléchargements :