π
<-
Chat plein-écran
[^]

Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode examen !

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 04 Fév 2020, 17:40

Je viens de faire une mise a jour de KhiCAS sur ma page
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta.zip
avec quelques corrections pour ameliorer la compatibilite avec matplotlib ainsi que l'ajout du support en anglais.
Les exemples matplotli de Casio sont repris dans les scripts ci-dessous:
https://workshop.numworks.com/python/parisseb/plotf
https://workshop.numworks.com/python/parisseb/scatter
https://workshop.numworks.com/python/parisseb/bar
https://workshop.numworks.com/python/parisseb/arrow
Evidemment, ils ne fonctionnent que dans l'environnement de KhiCAS sur la Numworks, pas dans MicroPython.
Notez que pour le moment la connexion vers le workshop depuis KhiCAS n'est possible qu'avec la version de Delta/KhiCAS de ma page qui s'installe avec dfu-util, cf. https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khicasnw.html#sec1 (avec la version de KhiCAS installable depuis Chromium, il faut quitter KhiCAS pour echanger des scripts).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude compsystems » 04 Fév 2020, 19:44

When executing the online code,
https ://workshop.numworks.com/python/parisseb/ ...

it shows the following.

>>> from plotf Import *
File "plotf .py\ line 1, in ImportError: no module named


How is KhiCAS loaded on the previous site?
Avatar de l’utilisateur
compsystems
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 40.2%
 
Messages: 256
Inscription: 30 Mai 2011, 13:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 04 Fév 2020, 20:18

KhiCAS does not work on the simulator, only on the real calculator (technically, KhiCAS could work on the simulator, but that would require work, compiling and linking, but also on the server side, it would require to be able to run code inside KhiCAS instead of MicroPython, and there are licencing issues). If you want to check, you must buy a Numworks :-)
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude Maxou09 » 09 Fév 2020, 21:23

Je vais vous donner mes choix, et une spéciale statistique pour critor, par contre je n’ai pas retrouvé le sujet ou vous discutiez des stats entre casio et ti.

J’ai 11 petits enfants et l’année prochaine deux qui entreront au lycée.

Sur les 7 qui sont au collège il y a 5 casio et 2 ti
3 ont des ti primaires
Les 2 derniers ont d’autres projets sur les marques de couches et de biberons.

Alors mon choix premier c’est porté sur la numworks mais une semaine après elle a été définitivement adoptée par ma petite emma.

Bon j’avais entre temps reçu la hp prime G2 en promo chez ldlc.

Mes premières impressions. Je suis devenu accro à khicas. J’ai imprimé la super doc de Renée Degraeve c’est qu’à mon âge c’est plus facile de lire sur papier que sur écran.

Depuis ma retraite je me suis remis aux études pour pouvoir aider mes petits enfants. Et apprendre à programmer, aidé par un de mes fils, surtout pour les configurations d’ordinateur.

Je crois que je suis devenu accro, c’est juste génial.

Et je teste, me plante, reteste et replante me documente recommence et vous verriez ma joie quand ça fonctionne.

Un grand merci à M. Parisse pour son super khicas.

J’ai cherché sur le forum si il y avait un endroit dédié à ce logiciel comme tout est bien rangé par modèles, comme khicas touche plusieurs machines je ne sais pas si il y aurait un endroit qui regroupe toutes les machines.

Je vais régulièrement vous faire part de mes avancées, de mes échecs, comment je les ai finalement passé. Vous faire part de mes difficultés, de ce qui au contraire aura été plus facilement assimilé.

Personnellement je trouve la programmation à mon petit niveau bien plus gratifiante avec khicas qu’avec le python. Avec khicas j’arrive déjà à résoudre des petits exercices, avec python j’en suis encore à barbouiller l’écran de bonjour et de petits programmes bien simple. Ça me semble moins intuitif, j’ai l’impression qu’en python je dois tout faire alors qu’avec khicas j’ai à disposition une multitudes d’outils déjà créé.

J’apprend aussi à utiliser géogébra et pocketcas.

Papi Maxou
Avatar de l’utilisateur
Maxou09
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 78
Inscription: 13 Nov 2019, 15:06
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Retraité

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude Hamza.S » 10 Fév 2020, 02:49

Merci pour le partage d'expérience :)
Si ça vous intéresse, il y a des tutoriels pour apprendre les bases de python :
https://openclassrooms.com/fr/courses/2 ... -en-python

https://openclassrooms.com/fr/courses/4 ... vec-python

Voire des tutoriels en vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... EmahwyVBkC
Et il y en a plein d'autres sur youtube
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4463
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 10 Fév 2020, 07:42

Maxou09 a écrit:Personnellement je trouve la programmation à mon petit niveau bien plus gratifiante avec khicas qu’avec le python. Avec khicas j’arrive déjà à résoudre des petits exercices, avec python j’en suis encore à barbouiller l’écran de bonjour et de petits programmes bien simple. Ça me semble moins intuitif, j’ai l’impression qu’en python je dois tout faire alors qu’avec khicas j’ai à disposition une multitudes d’outils déjà créé.

Ce n'est pas une impression subjective, c'est un fait, dans Xcas/KhiCAS on a acces direct a une bibliotheque mathematique tres complete, ce qui n'est pas le cas en Python, en particulier sur calculatrices. Quelques exemples:
* pas besoin de faire d'import, ainsi ln(2.0) renvoie une valeur des le lancement.
* on peut faire du calcul exact. En Python, juste pour pouvoir faire du calcul avec des fractions, il faut importer le module Fraction et utiliser une notation lourde Fraction(numerateur,denominateur)
* on peut faire du calcul approche avec plus que 15 decimales. Par exemple evalf(pi,30). Y compris sur la Numworks. Utile si on veut montrer par exemple que la methode de Newton converge de maniere quadratique.
* les listes sont des vecteurs, les listes de listes de meme taille sont des matrices. Pas besoin d'importer numpy et d'apprendre comment utiliser cette bibliotheque, si vous etes a l'aise avec les listes, vous pouvez tout de suite faire de l'algebre lineaire. C'est meme utile en arithmetique, pour programmer l'identite de Bezout en Xcas/KhiCAS on peut faire une combinaison lineaire de lignes en ecrivant l1,l2:=l2-q*l1,l1, l'equivalent en Python est plus lourd.
* on peut faire du calcul symbolique, i.e. travailler avec des expressions. Vous pouvez obtenir le trace d'une expression avec un plot(sin(x)) par exemple, pas la peine d'apprendre une nouvelle librairie (matplotlib) et creer explicitement une discretisation. Vous pouvez aussi calculer la derivee d'une expression. Tres utile par exemple pour programmer la methode de Newton : alors qu'en Python il est necessaire de passer la fonction et sa derivee en arguments, en Xcas/KhiCAS, il suffira de passer la fonction en argument du programme, ce qui est quand meme bien plus naturel.

En prime, le debuggueur est tres simple a utiliser. Tapez juste debug(fonction(arguments)).

Mais j'ai l'impression que Xcas/KhiCAS derange, certains integristes veulent absolument imposer Python. Alors que personnellement, je ne vois pas pourquoi il faudrait etre sectaire, en maths Xcas/KhiCAS est plus adapte, en info Python est plus adapte, la compatibilite est suffisante pour qu'on puisse utiliser chacun dans son domaine sans que ca pose probleme aux eleves/etudiants.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude critor » 10 Fév 2020, 09:05

parisse a écrit:Mais j'ai l'impression que Xcas/KhiCAS derange, certains integristes veulent absolument imposer Python. Alors que personnellement, je ne vois pas pourquoi il faudrait etre sectaire, en maths Xcas/KhiCAS est plus adapte, en info Python est plus adapte, la compatibilite est suffisante pour qu'on puisse utiliser chacun dans son domaine sans que ca pose probleme aux eleves/etudiants.

Une source ?

Je devine que Xcas/KhiCAS dérange NumWorks par rapport à l'Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et au Portugal, mais ce n'est donc pas par intégrisme.

A part ça je crois n'avoir vu que des retours extrêmement positifs.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 10 Fév 2020, 09:20

Ce n'est pas par rapport a la Numworks que je parlais, mais de maniere plus generale. Ca a commence par le choix de Python comme seul langage de programmation dans le secondaire avec un argumentaire pour eliminer Xcas assez peu convaincant. Il y a eu en juillet dernier la tentative de supprimer Xcas de la liste des logiciels pour le capes (je pense d'ailleurs que ce sera effectif l'an prochain ou l'annee d'apres). La mise en place du mode examen va aussi dans ce sens (pour les Casio, pas pour les Numworks), meme si ce n'est pas le but premier, on peut imaginer que certains sont bien contents de mettre des batons dans les roues du calcul formel d'une part et de la possibilite de programmer en KhiCAS au lieu de MicroPython.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude critor » 10 Fév 2020, 09:37

parisse a écrit:Il y a eu en juillet dernier la tentative de supprimer Xcas de la liste des logiciels pour le capes (je pense d'ailleurs que ce sera effectif l'an prochain ou l'annee d'apres).

Effectivement.

Je ne saisis toujours pas l'argument officiel que vous aviez partagé, de retrait des outils de calcul formel, surtout pour une épreuve orale.
En cas de doute, il suffit en effet d'une simple question lors du passage devant le jury pour vérifier que le candidat est au point et ne s'est pas servi de Xcas comme béquille, si tant est qu'un tel candidat puisse exister.

Un retrait parce que Xcas met à disposition des candidats un Python non standard ainsi qu'un langage non-Python me semblerait plus logique.
En tous cas ça collerait bien avec le retrait parallèle de Scilab et Zeal.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude Hamza.S » 10 Fév 2020, 09:39

parisse a écrit:La mise en place du mode examen va aussi dans ce sens (pour les Casio, pas pour les Numworks)

Je ne serai pas aussi catégorique sur NumWorks, certains profs ont dit à leur élèves que la calculatrice doit avoir un OS original et non un OS modifié. On a eu le cas sur le tchat. Mais après aucun texte n'impose l'OS original pour le moment.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4463
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1269 utilisateurs:
>1237 invités
>28 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)