π
<-
Chat plein-écran
[^]

Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

En ligne

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude parisse » 10 Déc 2019, 18:39

Ce sont les donnees personnelles qui sont interdites. Il me semble parfaitement legal d'utiliser un firmware modifie, pourvu qu'il soit egalement accessible a tous les eleves concernes suffisamment en avance. C'est le cas si un lien de telechargement est publie sur le site no 1 des calculatrices en France. Donc Omega ou Delta+KhiCAS rentrent dans cette categorie.

Par contre utiliser un firmware modifie qui n'a pas ete rendu public ou qui a ete rendu public trop tardivement (un ou deux jours avant) est effectivement assimilable a de la fraude.

Apres on peut discuter du delai. Je pense que 1 semaine avant l'epreuve garantit que tous les candidats qui le souhaitent ont eu le temps de mettre a jour leur calculatrice.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude critor » 10 Déc 2019, 18:44

Merci parisse pour ces remarquables précisions. Votre superbe réalisation avec Delta+KhiCAS fera justement l'objet d'une prochaine annonce. :)

Pour le caractère frauduleux des firmwares modifiés non publics ou trop tardifs, par simple curiosité, vous vous référez à un ou des texte précis ? Ou ce sont des considérations plus générales d'égalité d'accès par les candidats ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude jean-baptiste boric » 10 Déc 2019, 19:13

Je n'ai pas l'impression que le cahier des charges du mode examen mandate quoi que ce soit à ce sujet, hors le fait que les données en mémoire de la calculatrice doivent être inaccessibles. En théorie, rien n'empêcherait à un candidat de se ramener avec une calculatrice HP Prime exécutant un firmware tiers maison basé sur Linux du moment que son mode examen répond aux spécifications.

Ensuite, si le surveillant tique... J'aimerais pas être à la place de l'élève même s'il est de bonne foi :mmm:
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude zardam » 10 Déc 2019, 19:29

Lionel Debroux a écrit:Il pourrait y avoir un build Delta pour N0100 trafiquée (par soudage d'un AT25SF641), mais peu de monde a réalisé une telle manip.


En fait la branche https://github.com/Delta-NumWorks/delta possède déjà la modification nécessaire via ce commit : https://github.com/Delta-NumWorks/delta ... 1f07585399 Je suppose que ceux qui ont soudé la puce seront certainement capable de compiler le firmware.

quentinguidee a écrit:En parlant de Delta, est-ce qu’il existe une liste détaillée de toutes les fonctionnalités ajoutées? De manière à se pencher dessus :)


Il y a assez peu de chose, voir la branche "external" de delta https://github.com/Delta-NumWorks/delta ... s/external

Je peux faire une PR vers Omega je suppose. J'aimerais bien enrichir un peu l'API, et mutualiser un peu celle dédié KhiCAS.

Ce sont les donnees personnelles qui sont interdites. Il me semble parfaitement legal d'utiliser un firmware modifie, pourvu qu'il soit egalement accessible a tous les eleves concernes suffisamment en avance. C'est le cas si un lien de telechargement est publie sur le site no 1 des calculatrices en France. Donc Omega ou Delta+KhiCAS rentrent dans cette categorie.


Oui, il me semble que c'est le seul point clair des documentations. Les documents personnels sont interdits, c'est tout.

Dans la spécification il est même dit :

Le « mode examen » ne devra en aucun cas se traduire par une limitation des capacités attendues
de la calculatrice


L'ouverture en fait elle partie ? :)
Avatar de l’utilisateur
zardamPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 34.6%
 
Messages: 233
Images: 13
Inscription: 11 Oct 2017, 23:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude critor » 10 Déc 2019, 19:34

jean-baptiste boric a écrit:Je n'ai pas l'impression que le cahier des charges du mode examen mandate quoi que ce soit à ce sujet, hors le fait que les données en mémoire de la calculatrice doivent être inaccessibles. En théorie, rien n'empêcherait à un candidat de se ramener avec une calculatrice HP Prime exécutant un firmware tiers maison basé sur Linux du moment que son mode examen répond aux spécifications.

Ensuite, si le surveillant tique... J'aimerais pas être à la place de l'élève même s'il est de bonne foi :mmm:


Je ne doute pas qu'il y aura des surveillants extrémistes appliquant scandaleusement leurs propres règles inventées à un examen national comme il y en avait déjà les années précédentes.

D'où la communication, à ce jour non aucune marque ou version de firmware n'est imposée.

Les firmwares modifiés ou tiers sont donc autorisés sous une seule contrainte, celle de respecter les spécifications du mode examen, entre autres :
  • pas d'accès aux données/informations préchargées
  • pas d'accès au contenu préchargé en mémoire de stockage (oui ça fait doublon avec la règle précédente je sais, mais c'est comme ça à date)
  • allumage de la diode
  • blocage des fonctionnalités de transfert des données
  • impossibilité de quitter le mode examen de façon autonome

Un firmware modifié ou tiers ou même officiel qui ne respecterait pas un de ces points sera bien évidemment frauduleux.



Mais je ne vois même pas pourquoi des profs/surveillants se préoccupent des détails techniques. L'important est le résultat, pas le moyen. On se moque de la provenance du firmware. Pourquoi vouloir s'embêter avec des vérifications expertes sur désormais pas moins de 25 modèles différents conformes 2020 ? Qui en serait capable ?... :#roll#:

Ce n'est pas parce qu'il y a une loupiote qui clignote qu'il faut fermer les yeux sur tout le reste pendant l'épreuve. Il faut continuer à circuler en salle d'examen et regarder les écrans. C'est une consigne simple que n'importe quel surveillant peut comprendre peu importe sa matière.

Cela va se voir si les écrans affichent des informations, données, textes ou pire documents PDF. Et il n'y a pas besoin de firmware tiers/modifié pour ça, il suffit juste de sauter ou ne pas remplacer une étape/consigne dans notre protocole d'activation pour ouvrir selon les modèles une ou plusieurs failles permettant de conserver ou accéder à ses données.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude cent20 » 10 Déc 2019, 20:01

critor a écrit:Non mais sur qui es-tu tombé ?... Le cador de l'académie ?


Enfin quelqu'un qui reconnaît enfin ma vraie valeur ! Merci critor.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1009
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude critor » 10 Déc 2019, 20:02

Je me doutais que c'était toi, espèce d'anti-NumWorks ! :troll:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude quentinguidee » 10 Déc 2019, 20:07

Re,

Je souhaite préciser aussi en parlant du mode examen que nous sommes occupés de rajouter une fonctionnalité pour les pays n'acceptant pas le calcul littéral, qui permettra d'activer ou non le calcul littéral juste avant d'entrer dans le mode examen. Pour les curieux, ce sera disponible dans quelques heures sur la branche de développement.

zardam Tu es libre de faire autant de PR que tu veux :D La seule chose que je demande/préfère est que chaque PR ne contienne pas plus de 1 (ou max 2) fonctionnalité/s, et que chacun soit assez explicite sur ce qui a été modifié; de cette manière on peut tous se comprendre
Image
Avatar de l’utilisateur
quentinguideeProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 26.5%
 
Messages: 81
Inscription: 30 Oct 2019, 20:40
Localisation: Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur civil, Bac 1
GitHub: quentinguidee

En ligne

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude parisse » 10 Déc 2019, 20:12

critor a écrit:Pour le caractère frauduleux des firmwares modifiés non publics ou trop tardifs, par simple curiosité, vous vous référez à un ou des texte précis ? Ou ce sont des considérations plus générales d'égalité d'accès par les candidats ?

Je ne me refere a aucun texte, mais au bon sens : a partir du moment ou un firmware modifie n'est pas rendu public, les modifications sont assimilables a des donnees personnelles stockees en flash. Le delai de publication raisonnable vise lui a assurer l'egalite de traitement entre candidats.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks avec Omega, même en mode examen !

Message non lude critor » 10 Déc 2019, 20:36

Bien, merci.

En tous cas on se demanderait bien pour quelle raison il faudrait interdire les firmwares modifiés ou tiers pour préférer les firmwares constructeur, alors que plusieurs d'entre eux ne sont déjà même pas conformes aux spécifications du mode examen.

L'Esquisse GCEXFR n'est pas conforme, puisque désactivant automatiquement le mode examen après 12h. Et il est impossible de mettre à jour le firmware sur les modèles déjà vendus et pourtant estampillés d'un "mode examen" avec le sceau officiel de la communication gouvernementale (avec ou sans autorisation ça je l'ignore, mais cela ne m'étonnerait pas que la DGESCO n'ait pas suffisamment de temps/moyens/compétences pour tester, et puisse donc en pratique valider n'importe quoi dont des modèles qui enfreignent visiblement une ou plusieurs de leurs propres règles), donc il n'y aura que le choix entre faire une exception ou interdire.

Les spécifications du mode examen exigent aussi que toute fonctionnalité de transmission de donnée soit bloquée en mode examen, que ce soit par câble ou voie hertzienne. Combien le respectent en pratique ? Déjà certainement pas les TI-Nspire, on y transfère tout ce que l'on veut en USB sans que cela ne fasse sortir la machine du mode examen :
viewtopic.php?t=23242&p=249120#p249120

Il serait même possible que des firmwares modifiés ou tiers soient davantage conformes aux spécifications du mode examen que les firmwares officiels, et peut-être même mieux sécurisés pour justement se donner bonne image. Et on voudrait les interdire pour donner l'exclusivité à certains firmwares officiels déjà non conformes ?... :#roll#:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 25 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1080 utilisateurs:
>1062 invités
>13 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)