π
<-
Chat plein-écran
[^]

Rajoute un ordi Raspberry Pi dans ta NumWorks !

Re: Rajoute un ordi Raspberry Pi dans ta NumWorks !

Message non lude compsystems » 05 Mar 2018, 12:31

what it costs in the calculators is the firmware, especially the CAS, but in the hp-prime it uses a free engine.

http://xcas.e.ujf-grenoble.fr/XCAS/index.php
Avatar de l’utilisateur
compsystems
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 40.2%
 
Messages: 256
Inscription: 30 Mai 2011, 13:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: Rajoute un ordi Raspberry Pi dans ta NumWorks !

Message non lude parisse » 05 Mar 2018, 14:07

Attention, Mathematica est gratuit sur le pi actuellement, mais il ne le serait sans doute pas sur une calculatrice vendue avec! D'autre part, le clavier ne doit pas etre tres bien adapte, utiliser Mathematica sur un tel hybride ca ne doit pas etre tres convivial. Or faire un UI convivial ca prend du temps, donc ca se paie forcement... Mettez deux etudiants en maths de meme niveau, un devant une Prime (connaissant son CAS) et l'autre devant un tel hybride (connaissant Mathematica) et vous leur donnez a resoudre des problemes necessitant des calculs (a tous niveaux, y compris agregation), je pense que ce sera plus facile sur la Prime que sur l'hybride.
Tout ca n'enleve rien au fait que c'est un tres bel exploit de faire fonctionner un pi dans une numworks, je tire mon chapeau a zardam.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Rajoute un ordi Raspberry Pi dans ta NumWorks !

Message non lude zardam » 05 Mar 2018, 23:32

GalacticPirate a écrit:Je suis aussi assez impressionné par le horsepower du Pi Zero W qui est loin d'être aussi faiblard que le vieux Pi Zero, mais tout aussi compact.


A priori, il n'y a pas vraiment de différence entre le Zero "W" et le Zero sans "W" niveau performance. Par contre il y a un gap avec l'original (1GHz vs 700 MHz, et peut être que la RAM est plus rapide aussi)

parisse a écrit:Attention, Mathematica est gratuit sur le pi actuellement, mais il ne le serait sans doute pas sur une calculatrice vendue avec! D'autre part, le clavier ne doit pas etre tres bien adapte, utiliser Mathematica sur un tel hybride ca ne doit pas etre tres convivial.


Effectivement, le clavier est plutôt limité. Pour une utilisation purement mathématique, il faudrait certainement conserver le mapping natif des touches (sin, cos, ...) et ajouter un menu dédié au reste sur la touche toolbox. Ça pourrait être utilisable sans trop d'efforts.

J'ai survolé la licence de Mathematica (https://www.wolfram.com/legal/agreement ... ry-pi.html), et je ne pense pas qu'il y ait de restrictions particulière sur le clavier/écran utilisable (au final, ce que serait une calculatrice basée sur un Raspberry Pi). Après, si ça se vendait en nombre, certainement qu'il y aurait des changements...
Avatar de l’utilisateur
zardamPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 34.6%
 
Messages: 233
Images: 13
Inscription: 11 Oct 2017, 23:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: Rajoute un ordi Raspberry Pi dans ta NumWorks !

Message non lude parisse » 06 Mar 2018, 07:29

Sans surprise, la licence de Mathematica pour le Pi interdit explicitement l'utilisation dans un but commercial
"Prohibited Uses

All uses of the Software and other elements of the Product not specifically stated in the Permitted Uses and Installations section of this Agreement are prohibited, including, without limitation:

a. directly or indirectly using the Product for commercial purposes;
..."
De ce fait, je pense que l'utilisation a un examen ou concours d'une calculatrice modifiee de cette maniere est interdite, car il y a rupture d'egalite entre les candidats puisqu'il n'est pas possible de se procurer la calculatrice modifiee dans le commerce.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Rajoute un ordi Raspberry Pi dans ta NumWorks !

Message non lude blouson » 06 Mar 2018, 16:14

Avec des engins pareils il serait peut être possible de vous geolocaliser savoir que vous passez un examen à telle heure et quels logiciels vous utilisez , ensuite vous vous retouveriez facilement en prison !
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Rajoute un ordi Raspberry Pi dans ta NumWorks !

Message non lude randlog » 06 Mar 2018, 16:22

J'ai pas l'impression que tu parles de la même chose. Il ne s'agit pas là de se connecter à je ne sais quoi, pas de géolocalisation donc.
Comme l'a dit parisse, c'est très certainement interdit aux examens car rompant l'inégalité. Pour autant, la peine encourue n'est absolument pas la prison...

Et j'avoue ne vraiment pas avoir compris l'affaire de la géolocalisation, de l'heure et des logiciels utilisés...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 15.4%
 
Messages: 567
Inscription: 05 Sep 2015, 16:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Supoptique

Re: Rajoute un ordi Raspberry Pi dans ta NumWorks !

Message non lude zardam » 09 Mar 2018, 00:12

Je me suis amusé à suivre ce qui est décrit ici : https://learn.adafruit.com/programming- ... i/overview

Du coup, avec deux fils en plus, le Raspberry Pi devient capable de programmer et debugger son hote :)

C'est un peu joueur de faire ça depuis la calculatrice, mais ça fonctionne très bien via le WiFi.
Avatar de l’utilisateur
zardamPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 34.6%
 
Messages: 233
Images: 13
Inscription: 11 Oct 2017, 23:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Rajoute un ordi Raspberry Pi dans ta NumWorks !

Message non lude zardam » 10 Mar 2018, 01:49

Désole, je m'auto-réponds, mais concernant ces histoires de communication avec l’extérieur, j'ai à peu près terminé un petit POC de détournement du port USB pour faire passer un UART dessus. Une petite démonstration avec la communication entre deux calculatrices avec une "application de chat" en Python. Le cable entre les deux calculatrice est juste "croisé" (Rx -> Tx et inversement) avec l'adaptateur maison au milieu :


(backup sur vimeo ici en cas de nouveau "strike" de youtube... : https://vimeo.com/259424873)

Le code est dispo ici https://github.com/zardam/epsilon/tree/uart_over_usb pour les curieux, et ce coup ci, pas besoin de modification matérielle, ça tourne sur une calculatrice entièrement d'origine (j'ai honteusement subtilisé celle de mon épouse pour les besoins de la démonstration ;) )

C'est très très basique, j'ai récupéré l'implémentation de la "Console" du firmware, il y a donc quelques limitations :
- pas de buffer
- la lecture est bloquante, si rien n'est reçu, le seul moyen de l'interrompre est de faire un reset de la calculatrice.

L'indicateur de batterie indique aussi en permanence que la batterie est chargée, car la broche TX alimente le circuit de charge par la diode de protection de du port USB. Ce n'est normalement pas un problème car il n'entre pas en fonction avant 3.4 V (et la calculatrice est en 2.8 V en interne).

Avec un peu plus de travail, il est certainement possible de résoudre ces problèmes.

Du coup, il est quasiment possible d'interfacer la calculatrice avec à peu près tout et n'importe quoi (j'ai bien une idée en tête, dès que j'ai le temps...)

PS : il y a un bug dans la video, le premier message "123" ne passe pas, je n'ai pas cherché pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
zardamPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 34.6%
 
Messages: 233
Images: 13
Inscription: 11 Oct 2017, 23:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: Rajoute un ordi Raspberry Pi dans ta NumWorks !

Message non lude parisse » 10 Mar 2018, 08:16

Et avec tout ca, Numworks ne vous a pas encore fait de proposition d'embauche ou de consultance ?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Rajoute un ordi Raspberry Pi dans ta NumWorks !

Message non lude Adriweb » 10 Mar 2018, 08:19

C'est encore du bon hacking au premier sens du terme, ça, bien joué :D
En plus le commit est petit, comme quoi il n'a pas fallu grand chose pour faire fonctionner ça, c'est bien les codes ouverts comme ça hein :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1019 utilisateurs:
>994 invités
>20 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)