π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouvel OS NumWorks 1.2.0 - Calcul exact+littéral et Python !

Re: Nouvel OS NumWorks 1.2.0 - Calcul exact+littéral et Pyth

Message non lude parisse » 11 Déc 2017, 22:40

Adriweb, ca n'a pas de sens de parler de l'inflation INSEE pour du materiel informatique. Comparez le prix et les performances d'un ordinateur de l'an 2000 et d'aujourd'hui : un netbook est bien plus puissant qu'un ordinateur de cette epoque et est moins cher.
critor, la Numworks n'apporte pas grand chose cote calcul formel (pour le moment en tout cas), ca n'est surement pas elle qui fait bouger les choses dans ce domaine, elle est un peu moins mauvaise que les autres en milieu de gamme, et alors? Ca prouve juste que les autres sont encore plus mauvaise, pas que la Numworks est excellente! A voir ce type de reactions, je me dis de plus en plus qu'il n'y a plus d'espoir cote calculatrices, figees dans les esprits dans un modele commercialo-pedagogique datant d'il y a plus de 20 ans, Numworks ou pas Numworks, et on se prend a esperer leur remplacement par les tablettes ou/et smartphones.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvel OS NumWorks 1.2.0 - Calcul exact+littéral et Pyth

Message non lude GalacticPirate » 12 Déc 2017, 09:00

Parisse, vous résumez exactement ma pensée. Qu’une calculatrice comme la Numworks ayant une flash minable et un CPU faiblard avec un écran couleur d’il t a dix ans soit considérée comme une avancée témoigne bien de la maladie qui gangrène ce marché. Aujourd’hui, un bricoleur peut faire une calculette DIY pour moins de 100 euros avec un RPi 2 ou 3 et numpy/pycas/xCAS qui annihilerait toute la concurrence. Fabriqué en série, un tel modèle pourrait même avoir un prix encore moins élevé. Je pense que les fabricants, NumWorks y compris, se foutent de notre gueule avec des modèles pseudo-modernes qui utilisent de la technologie d’il y a 19 ans et la font passer pour une révolution. J’ai eu un faux espoir avec NumWorks, mais le fait est que pour secouer ce marché, il faudrait qu’une autre firme mette les moyens dans un modèle qui ne soit pas ridicule.
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Nouvel OS NumWorks 1.2.0 - Calcul exact+littéral et Pyth

Message non lude critor » 12 Déc 2017, 12:13

Tu es hors sujet, puisqu'il me semble que personne ici ne met en avant le matériel, mais des fonctionnalités.

L'important pour les élèves, c'est bien ce que la machine fait, et surtout pas ce qu'on est capable de lui faire faire, car ce sera de toutes façons effacé en mode examen.

Personnellement, je ne trouve pas le matériel bien extraordinaire, mais quand je dis ça j'inclus l'écran, le clavier et même le boîtier.

Je ne trouve pas très honnête de descendre ce modèle pour son matériel, quand je n'ai vu personne descendre le matériel des TI-83PCE/84+CE ou Casio Graph 90+E qui me semblerait inférieur selon tes critères.

Que tu prétendes pouvoir te bricoler une calculette DIY / RPi est une chose, mais je te rappelle une fois de plus que la finalité c'est qu'elle soit utilisable en examen. Le projet Librecalc a été abandonné en 2015 rien que pour ça : http://www.librecalc.com (même si perso je pense que les développeurs ne devaient pas trop y tenir ou avoir d'autres difficultés, dont possiblement celle légale de s'inspirer de l'interface TI-z80 dans le meilleur des cas ou d'émuler une TI-z80 dans le pire des cas, vu leur rapidité à tout abandonner sans préavis, sans aucun échange public ou privé avec les communautés ayant promu leur projet, et donc pour ce que l'on peut en voir sans aucune réflexion sur l'adaptation au nouveau texte - à croire que ça leur retirait une épine du pied).

Quand à ton "CPU faiblard", je te rappelle que la NumWorks écrase la HP Prime et ses (supposés?) 400MHz en performances. Comme quoi, la fréquence à laquelle tu sembles accorder de l'importance ne fait pas tout, loin de là.
viewtopic.php?t=20789&p=224539#p224539

Pour les questions posés au DNB/BAC/BTS, la puissance n'a que peu d'importance. Dans la plupart des cas, le temps de relâcher la touche et la réponse est déjà affichée.
Le test QCC 2017 n°19 d'ailleurs n'accorde que 2 points aux performances sur plus d'une centaine.
En gros, il n'est là que pour discriminer les modèles véritablement faibles (Lexibook GC3000FR, Casio fx-CP400+E, et dans une certaine mesure TI-z80/eZ80).
J'ai trouvé d'ailleurs ridicule d'avoir posté partout pendant des années que la HP Prime était la calculatrice la plus puissante. Pour moi, ce n'est pas un argument de choix pour un public scolaire, mais ceci ayant été fait il fallait donc bien communiquer sur le changement.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvel OS NumWorks 1.2.0 - Calcul exact+littéral et Pyth

Message non lude parisse » 12 Déc 2017, 14:13

Je suis d'accord avec critor que la rapidite du processeur est suffisante pour une calculatrice aussi bien sur la Numworks que sur la Prime, par contre dire que la Numworks ecrase la Prime est inexact, le test de performance du Mandelbrot evalue bien sur le processeur, mais aussi l'interpreteur (dans le cas de HP CAS) et le format utilise pour stocker les flottants (qui sont des flottants software en base 10 pour HP PPL ce qui bien evidemment ralentit les calculs).
Le point qui me fait bondir, c'est que Numworks a sciemment ecarte la possibilite d'integrer un vrai moteur de calcul formel en choisissant de se restreindre a une puce memoire avec aussi peu de flash (et pas beaucoup de RAM non plus). A la place, il semble qu'ils vont reinventer la roue sur cet aspect, en essayant de faire tenir tout ca dans 1M (peut-etre 1.5M a la rentree prochaine, tant pis pour ceux qui achetent maintenant), ca risque fort de finir en un ersatz de calcul formel moins puissant que ce qu'on avait sur une ti92 il y a 20 ans et tres probablement bien insuffisant pour qui veut aller un peu plus loin que les programmes du lycee actuel.
Et les gens s'extasient sur les nouveautes en calcul exact et litteral de ce firmware, parce que leur seul modele de comparaison c'est du software de calculatrices d'il y a 25 a 30 ans, ce qu'on trouve dans le milieu de gamme des calculatrices aujourd'hui (avec je le concede de la couleur en plus). C'est ca qui ne va pas, le calcul formel aurait du percoler, dans le milieu de gamme des calculatrices au moins. Et pourtant les memes enseignants qui se plaignent du duopole TI-Casio se satisfont de la situation sur ce point.
Pourquoi? Je pense que c'est parce que certains enseignants, qui ont de l'influence aupres des constructeurs, sont persuades que le calcul formel c'est mauvais pour l'apprentissage des maths. Pourtant la degradation du niveau des eleves sortant de serie S en calcul litteral est evidente et ne peut pas etre correlee avec l'acces au calcul formel sur calculatrices puisque la grande majorite des eleves de lycee en sont depourvus. Mais on prefere donner les resultats de calcul dans les sujets de bac plutot que d'apprendre aux eleves a les faire, en utilisant, lorsque c'est necessaire, les outils de calcul adequats.
Voila, j'espere avoir fait un peu reflechir certains lecteurs de tiplanet sur le fait que le calcul formel ne devrait pas etre reserve au haut de gamme comme le souhaitent constructeurs et une partie du corps enseignant.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvel OS NumWorks 1.2.0 - Calcul exact+littéral et Pyth

Message non lude critor » 12 Déc 2017, 16:18

Bonsoir.

parisse a écrit:Je suis d'accord avec critor que la rapidite du processeur est suffisante pour une calculatrice aussi bien sur la Numworks que sur la Prime, par contre dire que la Numworks ecrase la Prime est inexact, le test de performance du Mandelbrot evalue bien sur le processeur, mais aussi l'interpreteur (dans le cas de HP CAS) et le format utilise pour stocker les flottants (qui sont des flottants software en base 10 pour HP PPL ce qui bien evidemment ralentit les calculs).


En fait c'est bien pour cela que je parle de performances, et surtout pas de puissance. Même si on nous a quand même fait remarquer dans le sujet en question qu'il y avait non pas une, mais deux générations d'écart entre les processeurs HP Prime et NumWorks.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvel OS NumWorks 1.2.0 - Calcul exact+littéral et Pyth

Message non lude GalacticPirate » 12 Déc 2017, 18:04

En fait, c'est surtout que je considère le marché actuel des calculatrices comme une quasi-arnaque aux cartels. Je suis juste dégoûté de devoir payer par exemple 80 balles pour un processeur de 1995, un écran LCD couleur avec une résolution assez immonde, et un OS qui n'est au final qu'une update du même OS TI-84+ (oui bon, la PCE a fait des efforts) ressorti à toutes les sauces depuis le début des années 2000. Vous savez combien coûtent les smartphones les moins chers actuels ? 20, 30 € à tout casser pour les pires. Et pourtant, si vous comparez les specs, je ne parierai un copec ni sur le NumWorks, ni sur la Prime, et encore moins sur la CX CAS. Voilà le véritable scandale : se faire vendre de la merde (excusez-moi du mot) pour 5 à 15 fois son prix (selon les modèles, I'm looking at you Lexibook :troll: ) sous prétexte que c'est "une calculette" ou que ça "fait des maths". Moi ce que j'aimerais, c'est un vrai séisme. Vous vous rappelez avant 2010, quand on payait des prix astronomiques sur les forfaits mobiles parce que SFR, Bouygues et Orange faisaient des arrangements en cachette ? Moi non plus. :troll: Parce qu'aujourd'hui, grâce notamment à l'arrivée de Free sur ce marché, la concurrence a fait son job, et on se retrouve avec des forfaits data dépassant la centaine de gigaoctets, pour moins d'une trentaine d'euros.
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Nouvel OS NumWorks 1.2.0 - Calcul exact+littéral et Pyth

Message non lude Adriweb » 12 Déc 2017, 18:09

GalacticPirate a écrit:Moi ce que j'aimerais, c'est un vrai séisme.

C'est un marché en berne (c'est déjà très surprenant qu'un nouvel arrivant a débarqué aussi tard qu'en 2017). Aucun intérêt donc pour les fabricants de faire des efforts particuliers (matériel, prix...) pour faire bouger la situation quand ils peuvent déjà surfer sur une vague d'un marché garanti et très lucratif. On peut en rager en tant que consommateur, mais c'est la vérité.

Donc... toute amélioration, si petite soit-elle, est bonne à prendre, puisque l'on se trouve dans un tel état où l'on pourrait vraiment s'attendre à une stagnation totale.

NumWorks se démarque auprès de leur cible (lycéens) avec certes non pas une course au CPU le plus puissant ou la mémoire la plus grosse, mais à des fonctionnalités logicielles plus évoluées que les calculatrices se positionnant dans la même gamme, pour le même prix. Ceci couplé avec une communication à priori efficace et des bons contacts - leur pari est, je pense, loin d'être raté.
Il n'y a plus qu'à attendre et voir comment la situation évolue.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Nouvel OS NumWorks 1.2.0 - Calcul exact+littéral et Pyth

Message non lude parisse » 12 Déc 2017, 20:12

Adriweb a écrit:NumWorks se démarque auprès de leur cible (lycéens) avec certes non pas une course au CPU le plus puissant ou la mémoire la plus grosse, mais à des fonctionnalités logicielles plus évoluées que les calculatrices se positionnant dans la même gamme, pour le même prix.

Il ne s'agit pas d'ajouter des mega-octets (ou des mega-hertz) pour grossir des caracteristiques techniques avec pour seul objectif un argument de vente sans justification, il s'agit d'avoir assez de memoire pour y faire tourner des logiciels interessants pour les maths.

Ceci couplé avec une communication à priori efficace et des bons contacts - leur pari est, je pense, loin d'être raté.
Il n'y a plus qu'à attendre et voir comment la situation évolue.

Si Numworks reussit son pari (en surfant sur certaines ambiguites et avec un bon reseau), tant mieux pour eux, mais le paradigme reste le meme : on a une calculatrice meilleure ici, un peu moins mauvaise ici, un peu moins bonne la, plus mauvaise la, bref ca ne changera essentiellement rien au paysage. Et si Numworks rate son pari, peut-etre que ca servira de lecon a un hypothetique nouvel entrant de ne pas lesiner sur la memoire.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvel OS NumWorks 1.2.0 - Calcul exact+littéral et Pyth

Message non lude Adriweb » 12 Déc 2017, 21:13

parisse a écrit:
Adriweb a écrit:NumWorks se démarque auprès de leur cible (lycéens) avec certes non pas une course au CPU le plus puissant ou la mémoire la plus grosse, mais à des fonctionnalités logicielles plus évoluées que les calculatrices se positionnant dans la même gamme, pour le même prix.

Il ne s'agit pas d'ajouter des mega-octets (ou des mega-hertz) pour grossir des caracteristiques techniques avec pour seul objectif un argument de vente sans justification, il s'agit d'avoir assez de memoire pour y faire tourner des logiciels interessants pour les maths.

Oui, mais malheureusement, comme le rappelle critor, le "intéressant" a tendance à évoluer rapidement, et de plus en plus en défaveur du CAS qui devient petit à petit anecdotique (du moins au lycée). Je pense que la cible (élèves et parents) n'y verra pas forcément un atout.
C'est sans doute sur ce point que l'on devrait dépenser de notre énergie :) Mais comment, je ne sais pas, ça devient de la politique...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Nouvel OS NumWorks 1.2.0 - Calcul exact+littéral et Pyth

Message non lude parisse » 12 Déc 2017, 22:06

Je ne pense pas que la place du calcul (algebrique, geometrie analytique) va continuer a diminuer dans les programmes du secondaire, au contraire, je pense que nous allons revenir a une place plus raisonnable, car ce sont des competences utiles et reellements maitrisables par les eleves (et maitrisees par les profs!). Ca ne veut pas forcement dire qu'il y aura une incitation de la hierarchie a utiliser plus de calcul formel sur calculatrices, mais meme sans ca, les eleves seront plus incites a utiliser du calcul formel pour verifier leurs exercices et ils seront aussi plus a meme de faire la difference entre ce qui ne pourra servir qu'au lycee et ce qui pourra servir aussi apres. On verra...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1480 utilisateurs:
>1445 invités
>31 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)