π
<-
Chat plein-écran
[^]

Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude parisse » 11 Sep 2017, 06:31

Je constate avec plaisir que je suis en accord total avec critor sur la question de la licence. Ce n'est pas parce que d'autres entreprises font de meme que c'est acceptable. Et ne soyons pas naifs, Numworks changera sa licence vers un modele plus acceptable uniquement si les contributeurs potentiellement interessants refusent une licence aussi desequilibree. Un modele plus ouvert devrait permettre la publication de firmwares modifies par des tiers (sans engager la responsabilite de Numworks bien entendu) et si la modification fait consensus et est consequente (par exemple ajout d'une nouvelle app) pourrait deboucher sur un accord entre Numworks et l'auteur.
Je reviens sur la question de la memoire: il y a deux types de gains possibles: sur la flash et sur la RAM. Il serait bien de preciser sur quoi on gagne lorsqu'on parle d'optimisations. Mon experience c'est que travailler la-dessus est chronophage (developpement initial mais aussi et surtout bugs introduits). On croit faire une economie (gains sur le hardware) mais au final on y perd. Meme si c'est la communaute qui propose des optimisations, Numworks devra faire un travail de review et de maintenance. Donc j'insiste, il faut augmenter la flash et la RAM le plus rapidement possible.
P.S.: concernant les autres modeles de milieu de gamme, je ne vois personnellement pas l'interet de discuter de leurs capacites puisqu'il n'y a pas d'espoir d'y porter giac.
Dernière édition par parisse le 11 Sep 2017, 06:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude Lionel Debroux » 11 Sep 2017, 06:42

La série de patches dans la PR #62 réduit en effet très légèrement la consommation de RAM de l'OS et augmente le tas, mais le chiffre de 46460 octets ici ne prend en compte que le gain en Flash.
Ca ne fait pas de doute pour moi qu'ils vont supprimer ce CLA obligatoire, comme ils en ont parlé notamment sur IRC. Ne pas pouvoir intégrer (un sous-ensemble) des modifications qui réduisent la taille de l'OS d'un peu plus de 9.5% - même si quelqu'un d'autre les refaisait, à partir du moment où je les ai publiées, puisque je pourrais alors faire chier NumWorks si j'étais vilain - alors qu'il y a des contraintes significatives sur la taille de la Flash, n'est pas bon pour eux.

Mon experience c'est que travailler la-dessus est chronophage (developpement initial mais aussi et surtout bugs introduits). On croit faire une economie (gains sur le hardware) mais au final on y perd.

Oui, c'est ce qu'on a dit au cours du temps pour les autres constructeurs également :)
C'est un fait qu'on peut introduire des bugs en optimisant, je l'ai fait comme tout le monde et je le ferai encore - tel est le processus de programmation.
Comme je l'avais supposé dans un de mes premiers posts, NumWorks aurait probablement pris par exemple un STM32F413VG/VH (320 KB RAM, 1 MB / 1.5MB Flash respectivement) plutôt qu'un STM32F412VG si ces modèles avaient été disponibles quand ils ont passé la commande.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude parisse » 11 Sep 2017, 07:12

320K vs 256K de RAM, ca n'aurait pas reellement change la donne. 1.5M de flash vs 1MB, ca permettrait de completer la calc numerique plus sereinement, mais ca ne permettrait pas de profiter reellement de l'aspect ouvert: proposer des patches pour optimiser la consommation memoire c'est bien, mais ca n'est quand meme pas tres innovant.
C'est plus que rageant de voir qu'en 2017 en milieu de gamme, on reste enlise par des capacites memoires au niveau du haut de gamme d'il y a 20 ans, 3 a 4 ordres de grandeur en-dessous de ce qu'on trouve sur des smartphones (j'en vois un en entree de gamme a 50 euros avec 512M de RAM et 8G de stockage!).
Les constructeurs traditionnels ont segmente le marche en limitant les capacites memoire en milieu de gamme (reservant ainsi un creneau pour le haut de gamme), il semble bien que Numworks s'inscrit dans ce consensus. Rien a voir avec les changements qu'a pu introduire par exemple free dans le marche des telecom. C'est peut-etre le signe qu'il n'y a plus de grands changements a attendre des calculatrices, et que ca ne pourra venir que d'autres types de supports. par exemple une tablette ou un smartphone a qui on aurait ajoute un mode examen.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude Ifndev » 11 Sep 2017, 07:23

parisse a écrit:il semble bien que Numworks s'inscrit dans ce consensus. Rien a voir avec les changements qu'a pu introduire par exemple free dans le marche des telecom. C'est peut-etre le signe qu'il n'y a plus de grands changements a attendre des calculatrices, et que ca ne pourra venir que d'autres types de supports. par exemple une tablette ou un smartphone a qui on aurait ajoute un mode examen.
Effectivement j'attendais de NumWorks qu'ils rendent le marché des calculatrices plus accessible mais ils ont l'air de suivre le même chemin que ti, c'est plutôt dommage...
Avatar de l’utilisateur
IfndevEcrivain
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.6%
 
Messages: 43
Inscription: 09 Sep 2017, 19:05
Localisation: Nîmes
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: ifndev

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude Lionel Debroux » 11 Sep 2017, 07:28

La situation serait sensiblement différente si le premier modèle public avait été équipé de 8 ou 16 MB de Flash NOR externe, une quantité de mémoire bien sûr pas du tout exceptionnelle (quoique la Flash NOR soit habituellement utilisée en plus petites quantités) mais qui placerait la machine NumWorks au-dessus de ses concurrentes du milieu de gamme également sur la quantité de stockage persistant, et pas "seulement" sur vitesse CPU + vitesse d'accès à la RAM + vitesse d'accès à la Flash interne.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude titimoby » 11 Sep 2017, 09:17

euh... il y a un IRC ?
je ne pigeais déjà pas l'utilisation de reddit comme forum, mais là, un IRC non communiqué ?
du coup, le support officiel passe par où ?
Avatar de l’utilisateur
titimoby
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 46.7%
 
Messages: 6
Inscription: 01 Sep 2017, 09:46
Localisation: Villeurbanne
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude Lionel Debroux » 11 Sep 2017, 10:47

euh... il y a un IRC ?

#numworks sur Freenode. Il a été enregistré par Ecco, donc il peut être considéré comme officiel, d'autant qu'il n'y a justement qu'un #.
Plutôt orienté développeurs, je dirais.

du coup, le support officiel passe par où ?

Pour l'instant, je ne me souviens pas d'avoir vu de discussions de support sur IRC, donc peut-être plutôt ailleurs ?
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude Adriweb » 11 Sep 2017, 11:00

titimoby a écrit:euh... il y a un IRC ?
je ne pigeais déjà pas l'utilisation de reddit comme forum, mais là, un IRC non communiqué ?
du coup, le support officiel passe par où ?

On en a brièvement parlé ici : https://github.com/numworks/epsilon/issues/25
Bref, c'est un IRC uniquement "officiel" dans le sens où c'est originellement Ecco qui l'a créé, mais pas dans le sens où c'est l'endroit préférentiel pour du support/questions/etc. (ça, c'est plutôt Reddit et GitHub). En gros, Ecco est présent sur le chan et répond/réagit éventuellement à quelques trucs, mais pas beaucoup plus. C'est davantage utile entre contributeurs externes dans les cas où l'on a besoin d'avoir une discussion instantanée.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14615
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude critor » 11 Sep 2017, 12:35

parisse a écrit:P.S.: concernant les autres modeles de milieu de gamme, je ne vois personnellement pas l'interet de discuter de leurs capacites puisqu'il n'y a pas d'espoir d'y porter giac.

Merci pour la précision.

Vous n'étiez pas spécialement visé, c'est une remarque que j'ai vue à de très nombreux endroits ces dernières semaines, aussi bien en français qu'en anglais.

Je comprends parfaitement que vu les performances haut de gamme, la mémoire peut paraître décevante pour les bidouilleurs/programmeurs/développeurs/passionnés souhaitant rajouter des fonctionnalités haut de gamme.

Mais j'ai un autre point de vue que mon métier m'amène à prendre en compte, celui de l'utilisateur lycéen moyen.
Les deux choses principales qu'il regarde pour son acquisition, ce sont l'écran et le prix.
Nous sommes sur un prix de milieu de gamme, et l'impossibilité donc de faire rentrer des fonctionnalités haut de gamme ne me choque pas dans ce contexte. Pas davantage que sur les autres modèles de milieu de gamme sortis ces dernières années.

C'est cela qui m'amène à considérer ces reproches comme injustes.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude parisse » 11 Sep 2017, 13:12

critor a écrit:Je comprends parfaitement que vu les performances haut de gamme, la mémoire peut paraître décevante pour les bidouilleurs/programmeurs/développeurs/passionnés souhaitant rajouter des fonctionnalités haut de gamme.

Cette remarque montre que les constructeurs traditionnels ont bien reussi leur operation de segmentation du marche! Je veux dire par la que le calcul formel ne devrait pas etre considere comme une fonctionnalite haut de gamme, au contraire, il devrait etre accessible a tout les lyceens (il me semble que c'est precise dans les programmes de lycee) et donc accessible sur calculatrices au meme titre qu'une representation graphique de fonction ou une etude de suite. D'ailleurs de nombreux sujets de bac ES en font usage, mais ils sont obliges de donner a la fois la commande et le resultat parce que le calcul formel n'est pas accessible sur calculatrices (sauf en haut de gamme). Imaginez la meme chose pour des calculs de stats!

Nous sommes sur un prix de milieu de gamme, et l'impossibilité donc de faire rentrer des fonctionnalités haut de gamme ne me choque pas dans ce contexte. Pas davantage que sur les autres modèles de milieu de gamme sortis ces dernières années.

C'est cela qui m'amène à considérer ces reproches comme injustes.

Je ne trouve pas que c'est injuste, parce que Numworks se presente dans sa communication comme en rupture avec les constructeurs traditionnels (dont les calculatrices n'auraient pratiquement pas evolue depuis 20 ans, etc. etc.) et avec un modele de developpement ouvert. Or dans les faits, l'ouverture est a sens unique et ils ont des specifications memoires dignes de ce qu'on avait il y a 20 ans (la flash est meme inferieure a celles de la ti83ce ou de la casio graph 75 ou 35 transformee), de ce fait, meme si la license du firmware evolue, il est essentiellement impossible de proposer des applications tierces consequentes, en particulier du calcul formel (meme si on se limite au programme du lycee), mais ca pourrait tout aussi bien etre autre chose (grapheur ou geometrie 3d par exemple).

Ca fait 20 ans que je bosse pour democratiser l'usage du calcul formel, sans guere de succes sur calculatrices, j'avais un espoir reel de pouvoir aboutir avec la Numworks, mais le mur est toujours la, et je pense que c'est parce que les constructeurs traditionnels ont reussi a imposer l'idee que le calcul formel etait reserve aux modeles haut de gamme, y compris chez les profs de maths (il n'y a pas eu d'exceptions chez ceux qui ont conseille Numworks).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1535 utilisateurs:
>1518 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)