π
<-
Chat plein-écran
[^]

Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude critor » 11 Sep 2017, 17:10

N'y voyez aucun mauvais sentiment de ma part envers le calcul formel, bien au contraire.
Mais je trouve, depuis les derniers programmes de Terminale de 2013, qu'il est de moins en moins utile au lycée.

Niveau pogramme, tenons-nous en à la série S pour simplifier.
Les limites ont presque entièrement disparu, et l'intégration par parties entièrement.
Ne subsistent que des cas tellement simples que l'on peut remplacer cette fonctionnalité par un simple formulaire (même si ce ne sera plus possible en mode examen à compter de 2018).

Ensuite, il faut voir l'évolution des sujets de BAC, surtout pour les séries ES/L et technologiques :
  • les résultats formels sont bien souvent donnés dans l'énoncé, avec des questions du style "montrer que f'(x)=..."
  • et grosse nouveauté, les résultats formels sont de plus en plus souvent admis, il suffit juste de les puiser dans un document inséré dans l'énoncé de l'exercice, normalement une capture d'écran de logiciel de calcul formel, et de continuer avec

Voici pourquoi l'absence de calcul formel sur la NumWorks est pour moi un simple détail.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude parisse » 11 Sep 2017, 17:41

@critor: vous inversez la cause et l'effet. La bonne question a se poser, c'est pourquoi les sujets de bac ES donnent-ils une capture d'ecran d'un logiciel de calcul formel alors qu'en parallele, on attend du candidat qu'il sache calculer des probabilites ou des intervalles de confiance? Il n'y a pourtant rien de complique a taper deriver(f(x)) puis factoriser le resultat dans l'ecran de calcul, ca me parait d'ailleurs plus simple que de trouver la bonne application ou la bonne commande en proba-stats.
La reponse a la question est bien simple, c'est parce que les calculatrices ne font pas de calcul formel sauf en haut de gamme. Mais on ne teste alors plus grand chose, on ne sait pas si le candidat est capable de savoir quel calcul il faut poser, puis si le candidat sait faire le calcul a la main (enfin, on se doute qu'il ne sait tres probablement pas le faire), et on ne sait pas non plus si le candidat est capable de faire le calcul a la machine, en caricaturant a peine, on teste juste que le candidat sait lire.
Moi, j'essaie d'aller a l'encontre de ca, en fournissant un moyen a l'eleve d'avoir sa propre autonomie par rapport a un calcul mecanique, et a mon avis, ca rentre aussi dans le role du prof de maths de montrer a l'eleve comment utiliser une calculatrice formelle (ca ne veut pas dire qu'il ne faut plus enseigner du tout le calcul litteral de tete ou papier-crayon, mais il faut bien accepter que la machine fait ca mieux que nous).
En defendant le point de vue que le calcul formel est essentiellement inutile sur calculatrices au lycee, vous encouragez cette situation. Avec comme effet de bord que vous favorisez l'interet des constructeurs traditionnels au detriment d'un eleve de prepas qui doit payer une calculatrice formelle 30 a 60 euros plus cher, alors que le composant memoire qui lui permettrait d'avoir une Numworks formelle ne coute meme pas 1$ (et nul doute que les constructeurs traditionnels seraient alors obliges de suivre...)
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude jumera » 12 Sep 2017, 19:31

Bonjour

Je partage totalement tout ce que dit parisse sur le calcul formel
1€ de plus ??
et sur le positionnement de cette calculatrice qui s'aligne sur les bas de gamme TI et CASIO
Déjà rien que le nom NumWorks le prouve (un joli nom français aurait marqué la différence..)

Python (s'il est opérationnel comme sur ordi, avec fonctions et modules de maths) + calcul formel
et une calculatrice au prix d'une TI83, ça serait une révolution !

Ça se vendrait comme des petits pains (avec l'appui sans réserve des profs de maths et de l'éducation nationale qui ne peut pas mettre en oeuvre les programmes de maths qui incluent le calcul formel car tous les élèves ne peuvent s'acheter une calculatrice haut de gamme))
Avec un peu plus de RAM et de mémoire flash, ce serait vite rentabilisé...
(comme l'exemple de free donné par parisse...)
Avatar de l’utilisateur
jumera
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 3
Inscription: 12 Sep 2017, 18:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude Adriweb » 12 Sep 2017, 19:42

Le "1 euro de plus" est grossièrement basé sur des prix en masse du chip, ce n'est pas non plus une certitude, mais c'est pas comme si ça pouvait être bien plus cher que ça.
Et oui, tout le monde (j'imagine NumWorks aussi, évidemment) est bien au courant qu'avoir un CAS sur une machine < 100 euro (pourrait-on dire < 90 euro, même ?), serait extrêmement intéressant, non seulement pour la machine en elle-même, mais car ça pousserait la concurrence à revoir leurs gammes...

Sinon, cf. ici pour une discussion à ce sujet sur GitHub: https://github.com/numworks/epsilon/issues/110 La première réponse mentionne les chips en question.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude parisse » 14 Sep 2017, 17:43

Adriweb a écrit:Et oui, tout le monde (j'imagine NumWorks aussi, évidemment) est bien au courant qu'avoir un CAS sur une machine < 100 euro (pourrait-on dire < 90 euro, même ?),

La Numworks actuelle une fois modifiee montre que c'est possible a environ 80 euros, et sans doute meme a 60 euros dans quelques annees une fois la R&D amortie (avec un hardware a moins de 30 euros environ, un peu plus de 10 euros HT de marge distributeur, autant de marge constructeur et 10 euros de TVA).
Mais on est dans un cercle vicieux : les profs de maths qui conseillent les constructeurs n'en parlent meme pas, persuades que c'est du haut de gamme (en prix) a reserver aux meilleurs etudiants, du coup les constructeurs rognent 1$ de marge sur le hardware et la calc ne convient pas.
Il y a un autre probleme, dont je n'ai pas encore discute, c'est que la calc est fermee. Ca peut paraitre paradoxal de dire ca d'une calculatrice dont le source est disponible, mais sauf si j'ai mal compris, la license actuelle interdit de partager un firmware modifie et il est actuellement impossible d'ajouter des applications tierces sans modifier le firmware. Meme si la Numworks avait 8M de flash, je ne pourrais pas diffuser un portage de giac dessus comme je le fais pour la ti nspire. Du coup d'un point de vue de programmeur qui souhaite diffuser une application, de nombreuses autres calculatrices sont bien plus ouvertes. Il faudrait soit autoriser la diffusion de firmwares modifies, soit que Numworks propose un mecanisme permettant l'installation d'applications diffusees par des personnes independantes et ayant leur propre license tout en linkant avec leur firmware.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Précédente

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2579 utilisateurs:
>2569 invités
>5 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)