π
<-
Chat plein-écran
[^]

NumWorks, 1ère graphique française programmable en Python

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude IAMISSAM » 30 Aoû 2017, 12:46

parisse, sur le simulateur, la touche entrée nous fait quitter "Python" oui, pour sauter une ligne, clique avec ta souris sur le bouton "EXE" en bas de la calculette
Avatar de l’utilisateur
IAMISSAMProgrammeur
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 36.3%
 
Messages: 63
Inscription: 11 Sep 2015, 21:56
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S SI

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 30 Aoû 2017, 13:07

oui, j'ai fini par decouvrir ca sur leur forum. Disons qu'il y a actuellement un moteur python, mais pas encore une interface utilisateur tout public, et il faudrait aussi voir quelles bibliotheques sont utilisables, a commencer par les fonctions trigo/exp/ln. Il y a aussi un manque d'integration entre les modules: par exemple une fonction Python n'est pas utilisable dans l'ecran de calculs, mais une fonction definie dans l'app fonction ne l'est pas non plus, et ca je crains fort que ca soit difficile a changer.
C'est aussi pour ca que la taille de flash disponible me parait bien faible pour les evolutions futures de cette calculatrice. Je ne sais pas si c'est difficile de changer la taille de la flash. Si c'est simple, alors je pense que numworks a de l'avenir, mais c'est quand meme dommage de ne pas avoir suivi des le debut mon conseil d'avoir plus de flash.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3510
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 30 Aoû 2017, 17:23

Faut pas hésiter à aller sur le forum officiel aussi pour les questions :
https://www.reddit.com/r/numworks/
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 30 Aoû 2017, 20:05

Pas trop a mon gout leur forum. Bon, il se confirme qu'on aura rapidement les corrections de bug. Par contre, c'est quand meme etonnant qu'ils n'aient pas vu que la factorielle ne fonctionnait pas. La base de tests de regression du repertoire test de poincare n'a pas l'air tres fournie.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3510
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude clifward » 30 Aoû 2017, 20:11

Rajouter de la SRAM externe, c'était pourtant pas la mer à boire :(
Mais difficile à faire en 1 an...
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude jean-baptiste boric » 30 Aoû 2017, 23:01

parisse a écrit:Pas trop a mon gout leur forum. Bon, il se confirme qu'on aura rapidement les corrections de bug. Par contre, c'est quand meme etonnant qu'ils n'aient pas vu que la factorielle ne fonctionnait pas. La base de tests de regression du repertoire test de poincare n'a pas l'air tres fournie.


Le simulateur PC a le raccourci clavier de la touche '9' relié à '0'... J'ai envoyé un pull request avec un mappage clavier plus sensé (https://github.com/numworks/epsilon/pull/36), mais il est assez évident que la version Emscripten est plus abouti que le simulateur PC.

parisse a écrit:C'est aussi pour ca que la taille de flash disponible me parait bien faible pour les evolutions futures de cette calculatrice. Je ne sais pas si c'est difficile de changer la taille de la flash. Si c'est simple, alors je pense que numworks a de l'avenir, mais c'est quand meme dommage de ne pas avoir suivi des le debut mon conseil d'avoir plus de flash.


Clifward a écrit:Rajouter de la SRAM externe, c'était pourtant pas la mer à boire :(
Mais difficile à faire en 1 an...


D'après le site de STMicroelectronics, dans la famille STM32F4xx on peut monter jusqu'à 2 MiB de Flash (comparé à 1 MiB) et jusqu'à 384 KiB de RAM (comparé à 256 KiB). Si on veut pousser plus haut sans passer par des puces externes, il faut aller voir du côté de la famille STM32H7 (jusqu'à 2 MiB de Flash et 1 MiB de RAM pour les modèles sortis).

Après avoir fureté dans le code source, qui est agréablement propre et moderne, je pense que la puce sélectionnée est suffisante pour le segment visé. De ce que j'ai vu, y'a ~180 KiB de RAM disponible au total pour l'allocation dynamique (je ne sais pas à quel point elle est utilisée cependant, mais le framebuffer est déporté sur le contrôleur LCD et donc ne prend pas de place en RAM). Pour la mémoire Flash on en est à ~511 KiB d'utilisé dont ~320 KiB de code, les images et polices ne sont pas compressées. Y'a pas de bootloader, la calculette embraye directement sur l'initialisation de l'OS (le DFU étant dans une ROM séparée, programmée par ST à la fabrication).

Certes, y'a pas la place pour faire tourner Doom ni Giac dessus et fonctionnellement ils ont encore du retard à rattraper. Mais matériellement on est grossièrement dans l'ordre de grandeur d'une TI-83 Premium CE et le firmware a de la place pour grandir.

Et la tentation est grande, très grande pour moi d'en prendre une et de m'amuser joyeusement avec...
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 31 Aoû 2017, 06:56

Je persiste a penser qu'ils ont fait une erreur en ciblant uniquement le marche de la ti83 avec un hardware qu'il ne semble pas simple de faire evoluer vers plus de flash. Bien sur il y aura des geek qui acheteront la numworks pour s'amuser (pas moi parce qu'il n'y a pas assez de flash), mais ce n'est pas ca qui assurera de grosses ventes, il suffit de comparer les prix de la ti83ce et de la numworks a cette rentree. D'autres se sont casse les dents avant eux, je pense par exemple a HP avec la hp39gii.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3510
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 31 Aoû 2017, 10:15

A voir les PDM des HP Prime et fx-CP400+E, ainsi que le (possible) recul des TI-Nspire CX CAS depuis l'existence de la TI-83 Premium CE, je ne suis pas convaincu que cibler le milieu de gamme soit une erreur en France.

Nous sommes un pays où il n'est pas question de payer plus de 100€ pour une calculatrice, contrairement aux Pays-Bas qui le font allègrement pour une simple TI-84 Plus T (TI-82 Advanced) ou Casio fx-9860GII (Graph 75+E).
Après, que ce soit dû chez nous à une culture spécifique (l'éducation n'est pas une marchandise) ou à un niveau de vie inférieur, peu importe.

L'échec de la HP-39GII de milieu de gamme résulte probablement d'autres paramètres.
D'une part, aucune campagne d'annonce du lancement de ce modèle ne m'a touché, que ce soit directement ou indirectement.
D'autre part, à part le matériel de toutes façons invisible, elle n'avait niveau fonctionnalités rien d'extraordinaire par rapport à ses concurrentes.
Une application de suites aussi peu évoluée que celle ayant accompagné le lancement de la HP Prime, et même pas de moteur de calul exact.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 31 Aoû 2017, 10:36

Quelques remarques sur les hp vs la numworks:
* le marche francais n'est pas du tout representatif du marche mondial pour HP, HP a conserve une position historiquement forte dans les pays hispanophones. Je ne sais pas quels autres marches que le francais sont vises par la numworks.
* une des raisons de l'echec de la 39gii a mon avis c'est qu'elle avait trop peu de ressources memoire. Cela necessitait constamment des optimisations en developpement, or qui dit optimisations dit temps de developpement plus long et plus de bugs. Le risque est grand qu'on observe le meme phenomene ici: ainsi en regardant rapidement le code source du module poincare, j'ai l'impression que la gestion memoire n'utilise pas les automatismes du c++.
* une autre raison de l'echec de la 39gii c'est le manque de maturite (voir raison precedente) au moment ou elle a ete mise sur le marche. Je pense qu'on va observer la meme chose ici: la factorielle d'abord, mais en calcul matrice*vecteur on a egalement un bug: par exemple [[1,2][3,4]] sto> M0, puis M0*[[1][1]] renvoie un vecteur ligne. Sans parler de tout ce qui n'est pas encore disponible, par exemple le solveur d'equations, l'interconnexion entre les apps, la programmation (encore au stade alpha). A cote de ca, la faiblesse de l'app suite de la 39gii me semble anecdotique et l'absence de moteur de calcul exact s'applique tout autant a la numworks. Voici la liste des fonctions reconnues par le lexer de l'application calcul
Code: Tout sélectionner
acos
acosh
abs
ans
arg
asin
asinh
atan
atanh
binomial
ceil
confidence
diff
dim
det
conj
cos
cosh
floor
frac
gcd
im
int
inverse
lcm
ln
log
permute
prediction95
prediction
product
quo
re
rem
root
round
sin
sinh
sum
tan
tanh
trace
transpose

Je ne vois pas de moyen de definir une fonction par morceaux.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3510
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 31 Aoû 2017, 10:44

Pas de fonction par morceaux non, je n'ai donc pas changé les scores de cet épisode QCC.

Le catalogue des fonctions me semble correct.
38 disponibles via la touche boîte à outils, et 5 disponibles au clavier.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1582 utilisateurs:
>1558 invités
>19 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)