π
<-
Chat plein-écran
[^]

NumWorks, 1ère graphique française programmable en Python

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude Adriweb » 29 Aoû 2017, 21:48

critor a écrit:La mémoire n'est pas un critère important pour moi.
Je ne l'évalue même pas dans les QCC, vu que de toutes façons le mode examen la vide.

Enfin... pas forcément. Puisque n'importe qui peut forker l'OS et en faire ce qu'il veut, on pourrait imaginer (sans parler de modifier le mode examen en soi-même ou de triche via documents persistants etc.) d'inclure par défaut une appli de CAS. Ce qui ne serait pas un problème en France, d'ailleurs, mais bref.

En tout cas, ceci prend de la place, en stack et en heap, et donc c'est contraignant...

Je n'avais pas réussi à tout faire rentrer pour Mathomatic sur CE (même si en théorie ça buildait), mais ça sera ptet le cas sur NumWorks... je m'y replongerai peut-être quand j'aurai un peu de temps. Pareil pour un port de Lua, ça serait sympa (et devrait tenir sans problème).
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 29 Aoû 2017, 21:51

Je ne pense pas qu'un CAS soit impossible, loin de là.

Mais franchement, vu l'évolution des pogrammes au lycée, c'est quelque chose qui est de moins en moins utile.

Le Python, les stats, les probas et les suites c'est beaucoup plus important, sans aucune intention de troller.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 29 Aoû 2017, 22:11

La quantite de RAM disponible est fondementale pour developper des applis meme si l'utilisateur n'en a pas forcement conscience. D'ailleurs il est probable que des limitations due a la RAM dans l'utilisation du Python sur cette calculatrice seront vite rencontrees.
Je pense que le CAS est important au lycee, mais que beaucoup de profs le craignent et se satisfont de la situation actuelle ou seule une petite minorite d'eleves y ont acces sur leur calculatrices. Bien sur on peut faire tourner des CAS limites avec cette quantite de RAM/flash mais c'est quand meme dommage de ne pas avoir un vrai CAS.
Il me semble a lire rapidement les QCC testes avec la nouvelle calc qu'elle est en retrait par rapport aux modeles de meme prix. Evidemment, on parle d'une version pas tout-a-fait finalisee, mais il ne faut pas sous-estimer le temps necessaire a developper certaines fonctionnalites.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 29 Aoû 2017, 22:17

A priori, oui sur l'ensemble des tests la version 1.1.0 me semble s'intercaler entre l'entrée de gamme (G25+E, Lexibook...) et le milieu de gamme (TI-83PCE, Graph 90+E).
Ce qui sera à prendre en compte au-delà du classement, ce sont les perspectives d'évolution, peut-être plus rapides que chez les constructeurs historiques (où l'on tourne autour d'une mise à jour par an).

Mais sur certains points spécifiques, le modèle est très pertinent et dépasse la concurrence - et pas seulement sur la programmation fonctionnelle / Python.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude jean-baptiste boric » 29 Aoû 2017, 22:24

Hmm... Un firmware open-source et théoriquement portable? Je me demande si on pourrait le porter sur HP Prime :troll:
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

En ligne

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 29 Aoû 2017, 22:27

Bon, je regarderai plus en details demain. Mais avec un budget de 2 millions d'euros environ, et une equipe de developpement de 8 personnes sur 16 mois, plus tous les couts hardware, il ne doit plus rester beaucoup d'argent disponible, et j'ai des doutes sur les ventes que cette startup pourra faire a cette rentree, ou tout est deja essentiellement boucle. Pourront-ils tenir 1 an en ameliorant suffisamment leur produit sachant que les contraintes RAM rendent le developpement plus difficile et les bugs plus nombreux ?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude Adriweb » 29 Aoû 2017, 22:30

jean-baptiste boric a écrit:Hmm... Un firmware open-source et théoriquement portable? Je me demande si on pourrait le porter sur HP Prime :troll:

Je me suis posé la même question pour la Nspire :P

Globalement, je ne vois pas pourquoi ça serait impossible, mais ya ptet un peu de boulot pour bien rattacher les morceaux au niveau de l'interaction entre les couches... et ce qu'il y aurait sur une autre calculatrice.

Mais bon, ça a quand même peu d'intérêt, l'OS de la Prime étant tout de même bien plus évolué, sans même parler de la maturité de celui de la Nspire CX. Mais bon, ça n'en reste pas moins techniquement amusant :)

parisse a écrit:Bon, je regarderai plus en details demain. Mais avec un budget de 2 millions d'euros environ, et une equipe de developpement de 8 personnes sur 16 mois, plus tous les couts hardware, il ne doit plus rester beaucoup d'argent disponible, et j'ai des doutes sur les ventes que cette startup pourra faire a cette rentree, ou tout est deja essentiellement boucle. Pourront-ils tenir 1 an en ameliorant suffisamment leur produit sachant que les contraintes RAM rendent le developpement plus difficile et les bugs plus nombreux ?

La pénétration du marché va leur être très clairement l'obstacle le plus immense... déjà que ça a l'air bien compliqué pour HP...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 29 Aoû 2017, 22:37

HP à la différence n'offre qu'un unique modèle haut de gamme avec un prix à 3 chiffres.

Si aux Pays-Bas on accepte de payer plus de 100€ pour une simple calculatice de milieu de gamme (TI-84 Plus T, Casio fx-9860GII...), en France ce n'est pas le cas.

Et on le voit avec les lycéens qui délaissent la TI-Nspire CX CAS pour se jeter sur la TI-83 Premium CE depuis quelques années.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude Adriweb » 29 Aoû 2017, 22:58

Entre autre, encore faut-il pouvoir tout simplement être en vente dans les magasins, et pour le moment (j'y suis encore allé l'autre jour), je n'ai toujours pas vu de HP Prime, nulle part.
TI, puis Casio, semblent être les rois du pétrole dans les vrais magasins physiques. Donc si c'est compliqué pour HP d'y être présent, j'ose imaginer le cauchemar marketing(/financier ?) que ça pourrait être pour un nouvel arrivant, et petit.
Faire connaître la marque, aussi (et c'est très important), risque d'être bien compliqué. Il faudrait un gros budget pub et bien viser les jeunes... (petit problème cela dit: la plupart n'en ont rien à cirer que ce soit open-source, donc ceci ne sera que difficilement un argument de vente pour la majorité de la cible visée)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 29 Aoû 2017, 23:14

Tu veux un argument de vente ?
Autre que le Python ?
Et autre que la capacité mémoire interne dont le simple utilisateur 2018+ n'a absolument rien à cirer ?
Ben va lire ça :
viewtopic.php?t=20318&p=220782#p220782

Moi je juge des fonctionnalités utilisables en classe ainsi que leur facilité d'utilisation, et la NumWorks est extrêmement pertinente sur les derniers ajouts "à la mode" des programmes scolaires.

Quant à ton histoire de magasin, désolé mais ça ne vaut rien.
La TI-Nspire CX CAS est en magasin, ça ne l'empêche pas de baisser en France (voir de s'effondrer si j'en crois l'activité francophone du forum/chat).
La Casio fx-CP400+E est chez Carrefour, et ça ne l'empêche pas de rester toujours aussi anecdotique à ma connaissance.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1161 utilisateurs:
>1139 invités
>17 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)