π
<-
Chat plein-écran
[^]

NumWorks, 1ère graphique française programmable en Python

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 28 Sep 2017, 20:11

critor a écrit:Libre à vous de considérer cela comme de l'ergotage, et de ne retenir que la seule ligne du bémol de mon message.

Est-ce qu'on est d'accord que les differentes definitions (raisonnables) des quartiles et medianes sont toutes mathematiquement pertinentes? Et que pour le marche cible de la Prime, le choix precis n'a aucune importance?

Mais cette apparente négligence des programmes français dont les quartiles ne sont pas le seul symptôme est peut-être l'une des raisons de l'échec cuisant et persistant de la HP Prime en France, alors qu'elle est désormais moins chère que la TI-Nspire CX CAS.
Il y a forcément eu des erreurs quelque part, sinon ça aurait marché. Le nier systématiquement ne permettra pas d'avancer.

Non, il ne suffit pas d'avoir un produit aussi bon ou meilleur, meme moins cher pour qu'il marche, encore plus dans le marche educatif ou les inerties sont gigantesques et les effets reseau importants, sur ce dernier point on peut comparer tout nouvel entrant sur le marche a Linux vs Windows.

Vous le constatez je suppose comme moi : des collègues sont en admiration devant l'interface de statistiques NumWorks la présentant comme une révolution, alors que c'est à peu de chose près l'interface déjà proposée par la HP Prime dès 2013. Il faudrait se demander pourquoi : ignorance ou chauvinisme ?

Ca peut aussi etre des enseignants charges par Numworks de repandre la bonne parole. La communication mediatique de Numworks est bien meilleure que leur firmware actuel. Ils ont certes une application de probabilite bien faite, mais a part ca, je vois une calculatrice inachevee. C'est particulierement visible pour l'application Python sur laquelle ils ne se privent pourtant pas de communiquer.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude Lionel Debroux » 28 Sep 2017, 20:23

Avoir un produit aussi bon ou meilleur et moins cher ne suffit bien sûr pas pour qu'il se vende bien sur un marché donné, mais je pense que ce que critor veut indiquer est que quand ce genre de petites limitations, qui peut entraîner que des résultats justes selon une définition soient considérés comme faux en examen car une définition différente est appliquée, persiste pendant longtemps, ça ne peut pas aider à vendre le modèle.

La machine NumWorks a un article sur LWN: https://lwn.net/Articles/734766/ (accès pour l'instant payant). Les commentaires des issues Github ont montré qu'il y aura également un article dans un magazine français sur le logiciel / matériel ouvert .

Bernard, y a-t-il une référence en anglais pour ton portage NumWorks de giac ?
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 28 Sep 2017, 20:27

parisse a écrit:Ca peut aussi etre des enseignants charges par Numworks de repandre la bonne parole.


C'est une possibilité. Le fait qu'il s'agisse de collègues ayant reçu la calculatrice en cadeau peut également inciter à prendre quelques libertés avec l'exactitude.
Il me semble d'ailleurs qu'un constructeur historique a déjà eu des embêtements avec ce genre de chose, le 'cadeau' d'une calculatrice à chaque enseignant pouvant être assimilé à de la corruption de fonctionnaire. Mais je ne retrouve pas de source dans l'immédiat. Sans doute pour cela que les constructeurs historiques présentent cela depuis comme un prêt dont la restitution peut être exigée à tout moment. Même si en terme de loi française ce n'est pas perpétuel, il y a un délai limite pour réclamer la restitution. Dans le cas d'un objet 'abandonné' chez un particulier je ne retrouve pas le texte exact, mais j'ai en mémoire une histoire de 2 ans.

L'interface de présentation des paramètres statistiques NumWorks est très bien.
Le fait qu'elle gère en prime les quartiles "à la française" est un plus. Si personnellement je ne pénaliserai pas lorsque j'attends une simple lecture + utilisation du résultat de la calculatrice, je ne peux pas garantir que ce serait pareil ailleurs.

C'est bien la comparaison en la mettant à côté d'une capture d'écran de TI-82 comme si il n'y avait rien eu entre temps que je trouve très exagérée.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 28 Sep 2017, 20:31

Lionel Debroux a écrit:La machine NumWorks a un article sur LWN: https://lwn.net/Articles/734766/ (accès pour l'instant payant). Les commentaires des issues Github ont montré qu'il y aura également un article dans un magazine français sur le logiciel / matériel ouvert .

Pas sûr que ce soit de cela qu'il s'agit, mais un article IREM/TICE est censé paraître prochainement sur http://binaire.blog.lemonde.fr , ce qui n'est pas rien.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude jean-baptiste boric » 28 Sep 2017, 20:36

Sans transition, j'ai trouvé une nouvelle interview qui n'a pas encore été posté sur le forum (sauf erreur de ma part) : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/start-up-co-numworks-la-premiere-calculatrice-graphique-qui-simplifie-l-apprentissage-des-mathematiques-2009-983073.html.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 28 Sep 2017, 20:47

Lionel Debroux a écrit:Avoir un produit aussi bon ou meilleur et moins cher ne suffit bien sûr pas pour qu'il se vende bien sur un marché donné, mais je pense que ce que critor veut indiquer est que quand ce genre de petites limitations, qui peut entraîner que des résultats justes selon une définition soient considérés comme faux en examen car une définition différente est appliquée, persiste pendant longtemps, ça ne peut pas aider à vendre le modèle.

Je suis persuade que c'est negligeable, parce que le marche cible de la Prime ce sont les TS et les prepas, ou la definition precise des quartiles n'a pas d'importance. D'ailleurs HP a passe du temps a adapter les suites recurrentes pour les definir a la francaise sans que ca ait aucune repercussion sur la penetration du marche francais par la Prime a ma connaissance. On est bien oblige de faire le tri quand on fait du developpement avec des ressources non extensibles. Par exemple si je suivais les suggestions que compsystems me fait pour Xcas, j'y passerai plusieurs heures par jour:-) sans que ca apporte aucun nouvel utilisateur, je prefere de loin peaufiner la compatibilite Python dans giac. La definition precise des quartiles d'un pays donne (ou les ventes sont faibles) ne peut pas etre prioritaire, d'autant que rien ne dit qu'elle ne changera pas a nouveau (ce qui n'est heureusement pas le cas des suites recurrentes).
Pour Numworks, les choses sont differentes, parce que le marche cible c'est evidemment la France donc la version par defaut va utiliser les definitions francaises, et ils ont un avantage sur HP pour penetrer le marche, ce sont les reseaux des X. Mais je ne pense pas que ca suffira a masquer l'inachevement du firmware.

La machine NumWorks a un article sur LWN: https://lwn.net/Articles/734766/ (accès pour l'instant payant). Les commentaires des issues Github ont montré qu'il y aura également un article dans un magazine français sur le logiciel / matériel ouvert .

Bernard, y a-t-il une référence en anglais pour ton portage NumWorks de giac ?

Non, mais le 1er post de https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=102&t=20445 me semble facile a comprendre (quitte a se faire aider par un outil de traduction).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 29 Sep 2017, 08:49

jean-baptiste boric a écrit:Sans transition, j'ai trouvé une nouvelle interview qui n'a pas encore été posté sur le forum (sauf erreur de ma part) : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/start-up-co-numworks-la-premiere-calculatrice-graphique-qui-simplifie-l-apprentissage-des-mathematiques-2009-983073.html.

Interessante cette video, surtout quand on sait que la Numworks n'avait pas de Python en juillet dernier. Pas besoin de sortir de Polytechnique pour deviner qu'a l'apmep, Numworks va aussi communiquer sur Python, je soupconne qu'ils sont en train de travailler en interne sur l'utilisabilite oncalc. Je note aussi le passage ou Goyet dit qu'ils n'ont pas sorti la calc avant parce qu'elle aurait ete inachevee...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 30 Sep 2017, 10:08

Comme annoncé, l'article IREM-TICE pour le Monde :
http://binaire.blog.lemonde.fr/2017/09/ ... alculette/

Là encore, un article qui contrairement aux articles de presse témoigne de véritables test et réflexion, les quelques bémols logiciels à ce jour étant bien évoqués.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 30 Sep 2017, 15:29

Je trouve l'article bien indulgent, je vais faire une reponse sur ce blog.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 30 Sep 2017, 16:45

Voila ce que j'ai essaye de mettre (mais je ne suis pas sur que ca apparaisse)

L'article me parait vraiment tres indulgent, il reprend beaucoup d'elements de langage de la communication de Numworks, et meme s'il emet quelques bemols, il n'y a pas de mise en perspective par rapport aux calculatrices existantes.
Parlons d'abord des fonctionnalites: la calculatrice propose 7 applications (Calculs, Fonctions, Suites, Statistiques, Probabilites, Regressions, Python). Par rapport a d'autres calculatrices de prix similaires, il manque la saisie en 2-d, une application de resolution d'equations, un tableur, du calcul numerique exact, de la geometrie, du calcul avec des unites physiques (si on veut conserver sa calculatrice pour des etudes scientifiques apres le bac, il manque bien plus). Il n'y a aucun moyen de transferer des donnees ou des programmes entre la Numworks et un ordinateur ou entre deux Numworks (kit de connexion).
L'application de Probabilites est la reussite de cette calculatrice. Mais d'autres applications sont encore tres limitees. Par exemple l'application Fonction ne permet pas de determiner un point d'intersection entre deux courbes ou calculer l'aire sous la courbe entre deux abscisses, il n'est pas possible de definir une fonction par morceaux, il n'est pas possible de definir une fonction a partir d'une autre fonction definie precedemment (de meme pour les suites, pas de suite auxiliaire).
L'application de Calculs a bien peu de commandes, j'en ai compte une cinquantaine la ou on en compte plusieurs centaines sur les autres calculatrices. Par exemple, il est impossible de faire des calculs avec les lois de probabilites presentees dans l'application de Probabilites.
Numworks communique beaucoup sur le langage Python integre a la calculatrice, ils prennent la precaution de la qualifier de version beta, mais je qualifierai plutot la version actuelle de prototype. L'interface utilisateur est des plus minimales (comme indique dans l'article), on ne peut editer qu'un seul texte source, il n'y a pas de ligne de commande pour tester, il n'y a aucun moyen de savoir ou la syntaxe d'un programme est incorrecte. De plus les modules qu'un programmeur Python s'attend a trouver sur une calculatrice lycee n'y sont pas: pas de sinus, cosinus, exponentielle, logarithme, pas de nombres complexes (pour les Terminales), pas de generateur de nombres aleatoires, ...
La calculatrice donne donc une forte impression d'inacheve. Bien sur, on peut penser que d'ici la rentree 2018, une partie des fonctionnalites manquantes sera implementee. Mais il y a deux defauts graves de conception qui ne pourront pas facilement etre corriges.
Le premier defaut de conception, c'est que les applications de la calculatrice sont completement independantes. Si on definit une fonction f(x) dans l'application fonction, il n'est pas possible de calculer f(2) dans l'application calcul ou de definir une suite recurrente u(n+1)=f(u(n)). Il n'est pas non plus possible d'ecrire une fonction Python et de l'utiliser dans l'applications de Calculs.
Le deuxieme defaut de conception, c'est que la memoire flash de la calculatrice a une capacite de 1M. Vous avez bien lu 1M, c'est environ dix mille fois moins que ce qu'on a sur un smartphone ou une tablette. Actuellement, la moitie est occupee. Le risque existe donc que meme si toutes les fonctionnalites manquantes sont implementees un jour, il ne soit pas possible de faire tenir le tout en memoire et qu'on soit oblige de choisir entre des applications. Le probleme de la memoire ne s'arrete pas au stockage, en effet la RAM disponible n'est que de 256K ce qui risque aussi de limiter certaines applications (a commencer par la programmation en Python, mais aussi une eventuelle application de geometrie dans l'espace).
Je suis tres inquiet d'une entreprise qui se vante de supprimer le manuel d'utilisation de la calculatrice graphique. Qu'on ne se meprenne pas, c'est tres bien de pouvoir prendre en main facilement une calculatrice, mais ca devrait quand meme etre un objectif de fournir un guide de reference, de preference en ligne. Un bon eleve devrait pouvoir avoir envie de decouvrir des choses dans sa calculatrice.
Parlons enfin de l'ouverture: on peut en effet acceder au code source de la calculatrice et si on est suffisamment doue en programmation C++ et habile pour compiler pour cet environnement, on peut alors modifier sa calculatrice (ce qui risque d'ailleurs de poser probleme pour le mode examen). Mais la marche est haute pour un programmeur en herbe. Et cela ne s'arrete pas la, la licence actuelle interdit de partager des modifications : on peut seulement les soumettre a Numworks qui est libre de les integrer (ou pas) et ce sans aucune contrepartie pour l'auteur. Quant au programmeur moins chevronne qui maitrise Python mais pas le C++, il lui est actuellement impossible de faire connaitre ses programmes puisqu'il n'y a pas de kit de connexion. De ce point de vue, la Numworks est beaucoup plus fermee que ses concurrentes ou des milliers de programmes s'echangent entre utilisateurs sur Internet.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1316 utilisateurs:
>1302 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)