π
<-
Chat plein-écran
[^]

NumWorks, 1ère graphique française programmable en Python

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude Adriweb » 29 Aoû 2017, 23:29

critor a écrit:Tu veux un argument de vente ?
Autre que le Python ?
Et autre que la capacité mémoire interne dont le simple utilisateur 2018+ n'a absolument rien à cirer ?
Ben va lire ça :
viewtopic.php?t=20318&p=220782#p220782

Oh mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, c'est la grosse masse lycéenne. Et on a beau avoir de belles paroles/promesses/arguments, c'est inutile s'il n'y a pas suffisamment de marketing/publicité pour atteindre la cible. Et très clairement, TI surtout (puis Casio, dans cet ordre, d'après ce que j'ai pu voir par moi même) sont fort (et ont de l'argent pour) dans ce domaine.
Donc ce que je disais, c'est que ça va être compliqué pour NumWorks surtout en cette période où les autres fabricants ont déjà réservé leur place bien à l'avance (mais bon, c'est normal, à un moment il faut bien qu'un nouvel arrivant se frotte à ce jeu...)

Par contre, pas sûr que la grosse majorité des gens se foutent de la quantité de mémoire (contrairement à l'aspect open-source). Quand ils vont dire "pourquoi je peux pas mettre [X] ou [Y] chose" et qu'on leur dira "ben, non, fallait au moins une Prime ou une Nspire CX pour loger des quantités pareil", ça va les embêter...
Mais bon, on peut toujours espérer que ceci ne concernera qu'une minorité de personne.

critor a écrit:Moi je juge des fonctionnalités utilisables en classe ainsi que leur facilité d'utilisation, et la NumWorks est extrêmement pertinente sur les derniers ajouts "à la mode" des programmes scolaires.

Je vois ça, et tant mieux :)

critor a écrit:Quant à ton histoire de magasin, désolé mais ça ne vaut rien.
La TI-Nspire CX CAS est en magasin, ça ne l'empêche pas de baisser en France (voir s'effondrer si j'en crois l'activité francophone du forum/chat).

Justement, je la voyais il y a quelques semaines, et la je ne la vois quasiment plus. Uniquement des 82A, 83PCE, 25+ et 35+.
Et bien sûr, aucune HP, aucune Lexibook.
J'ai fait quelques magasins comme fnac, carrefour, et des papeteries.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 29 Aoû 2017, 23:33

Lexibook, c'est une exclusivité Leclerc - donc faudrait déjà que tu ailles dans un Leclerc. ;)

Dans le contexte du mode examen, les gens vont de moins en moins se demander comment 'mettre' des choses.

Et puis tu sais, on ne peut rien mettre sur TI-82 Advanced (ni programmes asm, ni applications).
Cela n'empêche pas ce modèle d'avoir davantage de succès que la TI-83 Premium CE si j'en crois ce que je vois.

Le lycéen moyen achète un modèle en fonction de ce qu'il sait faire, et pas en fonction de ce qu'il peut lui rajouter.
Sinon, la fx-CG20 aurait eu davantage de succès avec son appli eigenmath non officielle. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14625
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude Adriweb » 29 Aoû 2017, 23:40

critor a écrit:Cela n'empêche pas ce modèle d'avoir davantage de succès que la TI-83 Premium CE si j'en crois ce que je vois.

Dans le peu que j'ai vu, aucune 82A a été achetée par des gens (généralement un parent et leur enfant) contrairement a des 83PCE qui avaient déjà plus de succès.
(mon échantillon est bien trop faible pour faire de bonnes analyses ^^) Des stats de proportion de vente seraient bien intéressantes...

critor a écrit:Le lycéen moyen achète un modèle en fonction de ce qu'il sait faire, et pas en fonction de ce qu'il peut lui rajouter.
Sinon, la fx-CG20 aurait eu davantage de succès avec son add-in eigenmath non officielle. ;)

C'est peut-être un point positif sur la NumWorks, si un moteur exact (voire CAS...) devient suffisamment intéressant dans la communauté, il n'est pas inimaginable que ce soit intégré officiellement dans l'OS par la suite... On a globalement jamais vu ce genre de chose ailleurs.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 30 Aoû 2017, 00:06

Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14625
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 30 Aoû 2017, 07:10

Je fais mes premiers essais sur le simulateur. Premieres remarques:
Je n'ai pas vu une tres grande difference avec d'autres calculatrices: on a un ecran Home avec quelques applications, une touche shift et une touche alpha, une toolbox. C'est plutot une calculatrice graphique aux capacites limitees, ce qui permet de simplifier certains aspects (par exemple gagner quelques touches).
Je suis un peu etonne que 3*0.1-0.3 renvoie 0 avec des flottants.
J'ai un peu teste l'app fonction, elle me parait moins pratique que l'equivalent sur la Prime au niveau UI (passage de la vue Symbolique a la vue Graphique et Numerique, zooms). Je n'ai pas vu de menu pour l'etude de la fonction (recherche d'intersection avec l'axe Ox par exemple), ni de menu de reglage de la discretisation. Je suis tombe sur un petit bug, en allant en x en 200, l'affichage sur l'axe des x met 10 au lieu de 100.
J'ai essaye d'utiliser le Python propose, mais je n'arrive pas a taper un saut de ligne, quelqu'un sait-il comment faire? Je n'ai pas vu de menu permettant d'ajouter les structures de programmation. Il ne semble pas possible d'utiliser une fonction definie par l'utilisateur dans l'ecran de calculs, du coup il ne me semble pas y avoir un gros avantage par rapport aux langages des autres calculatrices de milieu de gamme.
C'est un bel effort, mais je suis tres reserve pour une entree sur le marche a cette rentree. Mon impression, c'est que le temps de developpement a ete sous-estime, mais qu'il fallait absolument avoir un produit a cette rentree pour satisfaire les investisseurs. Tel quel, je doute que beaucoup l'achetent, il y aurait du potentiel si le hardware permettait plus de flash, d'ailleurs la flash actuelle est sans doute pas loin d'etre remplie, or il manque des applis importantes pour le secondaire: geometrie et surtout tableur.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 30 Aoû 2017, 08:58

Tableur, oui.
Géométrie, je doute de l'intérêt sur un modèle où on ne dispose pas de dispositif de pointage.

Je ne suis pas sûr que la Flash soit pleine, la mise à jour étant très rapide.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14625
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 30 Aoû 2017, 10:01

Je n'arrive pas a compiler la flash, j'ai une erreur
Code: Tout sélectionner
LD      dfu.elf
ion/src/device/boot/rt0.o: In function `start':
rt0.cpp:(.text.start+0x32): undefined reference to `ion_app()'
make: *** [dfu.elf] Error 1

app.elf une fois strippe occupe 629K, il faut sans doute rajouter un peu pour l'os et/ou le boot. Il reste donc moins de 400K de disponible. Mais il me semble qu'il manque des fonctionnalites qui existent sur les modeles concurrents dans la meme gamme de prix et qui risquent vite de remplir ces 400K-.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 30 Aoû 2017, 10:05

Merci pour l'indication de taille.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14625
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 30 Aoû 2017, 11:07

parisse a écrit:Mon impression, c'est que le temps de developpement a ete sous-estime, mais qu'il fallait absolument avoir un produit a cette rentree pour satisfaire les investisseurs.

C'est le cas de beaucoup de modèles qu'il faut absolument sortir pour une rentrée 2XXX donnée.
On peut citer la TI-Nspire et la HP Prime qui étaient toutes deux très inachevées lors de leur sortie
(la première n'étant alors même pas programmable et il a fallu pour cela attendre la version 1.3,
la deuxième ayant la pire application de suites tous modèles confondus ce qui était un très grave défaut dans le contexte du lycée français, ainsi qu'une instabilité système induite dans le contexte de la communication USB dont nombre d'utilisateurs se sont plaints pendant trois ans, et il a fallu attendre que ça en arrive aux pires extrémités pour que ce soit enfin corrigé)


J'ai espoir qu'ici à la différence il n'y ait pas besoin d'attendre trois ans pour les améliorations/corrections. Nous verrons bien si je me trompe.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14625
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 30 Aoû 2017, 12:40

Pour les corrections, je pense qu'ils seront bien plus reactifs que de grosses multinationales ou il y a tout un process a respecter. Pour les ameliorations, c'est une autre histoire, on ne code pas plus vite parce qu'on est dans une startup...
Le probleme de la version actuelle a mon avis, c'est que pour le meme prix on a plus de fonctionnalites ailleurs (c'est d'ailleurs probablement ce que va reveler le QCC) et avec des modeles plus connus, par exemple il n'y a pas de solver, meme numerique. A contrario, lorsque la Prime est sortie, elle avait des specificites et un groupe de gens fideles a HP prets a l'acheter, donc meme avec ses defauts de jeunesse, elle s'est vendue suffisamment pour que le projet continue et arrive a maturite. Ici la principale specificite c'est la programmation en Python, mais la version actuelle me parait plus au stade alpha que beta ou production (d'ailleurs elle n'est pas documentee sur le site).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
922 utilisateurs:
>875 invités
>43 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)