π
<-
Chat plein-écran
[^]

NumWorks, 1ère graphique française programmable en Python

En ligne

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude Wistaro » 22 Oct 2017, 21:12

critor a écrit:Il faut venir voir ou envoyer des collègues/connaissances. :)

Effectivement, j'ai déjà dit que la NumWorks était un modèle très basique, à ce jour comparable en terme de scores QCC à une TI-82 Advanced une fois pesé les avantages et inconvénients.
Elle a le mérite d'aller très loin sur deux aspects en ce moment à la mode au lycée français (en tous cas plus loin que la concurrence à ce jour), à savoir l'interface de lois de probabilités, et la programmation Python du nouveau programme de Seconde de la rentrée 2017.

Sur tout le reste, nombre de bémols ont été soulevés par différentes personnes sur divers forums.

Et bien sur un autre aspect, une prochaine mise à jour ira très très loin, beaucoup plus loin que la concurrence. Au lieu de deux qualités remarquables nous passerons donc à trois.

C'est fait de façon tellement exceptionnelle pour du milieu de gamme qu'il y a possiblement de quoi bouleverser le classement QCC si je le mettais à jour - en prime il faudrait même rajouter des points spécifiques tellement il n'y a pas d'équivalent sur cette gamme de prix.
Je n'ai pas fait de tests approfondis, mais c'est au pifomètre révolutionnaire à un point qui pourrait repositionner la NumWorks autour d'une intervalle qui va de la Graph 35+E à la TI-83 Premium CE.

A voir en pratique où nous arriverons une fois que ce sera compensé par tous les autres bémols déjà listés.



À part l'ajout d'un moteur de calcul exact, je vois pas trop ce qui pourrait bouleverser à ce point le classement....
Ou peut-être est-ce une mise à jour hardware, offrant plus de possibilités aux développeurs?..

Quel suspense :)
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 22 Oct 2017, 21:19

Si c'est revolutionnaire, il ne devrait pas etre necessaire de faire une telle mise en scene.
Numworks a montre qu'il savait tres bien maitriser la communication pour masquer les faiblesses de sa calculatrice...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude Adriweb » 22 Oct 2017, 21:35

Il n’y a aucune mise en scène ou quelque chose spécial par rapport à tiplanet, un simple petit buzz (et encore...) sur Twitter comme on le fait avec TI de temps à autre est tout ce qu’il y a de plus normal - nul besoin d’aller lire entre les lignes, il n’y a rien à y voir ;)
Patience, donc :) (nous ne savons d’ailleurs pas quand une sortie est prévue)

Et sinon, « Revolutionnaire » je ne sais pas, mais certainement impresionnant :D
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude jean-baptiste boric » 22 Oct 2017, 21:41

parisse a écrit:Bon, moi je ne suis pas a Nantes, mais mon petit doigt me dit que le lourd c'est un environnement Python qui tient la route. Par contre je ne parierai pas sur une integration des applications entre elles.


Deux mois juste pour ça? J'espère pas :p

Si je devais faire de la divination à partir des issues de GitHub, je pencherais pour une refonte de workshop.numworks.com permettant de faire son propre firmware personnalisé. Je rajouterais dans le lot un REPL pour Python, du calcul exact, de la notation naturelle et un tas d'autres améliorations mineures (une bonne partie des tags enhancement).

J'hésite à pousser jusqu'à dire "communication USB" car c'est pas possible sans au moins un moignon de RTOS, mais il faudra bien qu'ils rajoutent la gestion des interruptions à un moment ou un autre (ne serait-ce que pour éviter le syndrome de la calculette qui plante en DS à la moindre boucle infinie).

parisse a écrit:Je ne commente pas le fait de ne rien dire quand on s'est engage a ne rien dire, je commente le fait d'ecrire "c'est du très très lourd" sans plus de precision, ce qui participe a la strategie de communication de la Numworks en creant une attente.


Tant que ce n'est pas sur GitHub... Et de toutes manières, c'est loin, très loin d'être la première fois que ça arrive, tous constructeurs confondus.

Edit: arf, je n'avais pas vu le reste des messages. Ça sera la grande surprise alors.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 23 Oct 2017, 07:47

jean-baptiste boric a écrit:
parisse a écrit:Bon, moi je ne suis pas a Nantes, mais mon petit doigt me dit que le lourd c'est un environnement Python qui tient la route. Par contre je ne parierai pas sur une integration des applications entre elles.


Deux mois juste pour ça? J'espère pas :p

Si je devais faire de la divination à partir des issues de GitHub, je pencherais pour une refonte de workshop.numworks.com permettant de faire son propre firmware personnalisé. Je rajouterais dans le lot un REPL pour Python, du calcul exact, de la notation naturelle et un tas d'autres améliorations mineures (une bonne partie des tags enhancement).

Je pense que vous sous-estimez le temps nécessaire au développement. Posez-vous la question: pourquoi cela n'était-il pas sur la calculatrice des le début ou disons mi-octobre ?

Créer un environnement Python convivial, ça prend certainement quelques semaines a implémenter (éditeur avec menus, possibilité de sauvegarder plusieurs fichiers, shell d'exécution, modules manquants) et autant à débugguer.

Faire du calcul exact avec des fractions d'entiers c'est assez simple, mais si on veut gérer les racines carrées, cela se complique nettement, il faut en fait un petit moteur de calcul polynomial. Quant à la saisie en écriture naturelle, c'est sûrement en mois qu'il faut compter le développement.

À leur place, j'aurais peaufiné l'environnement Python pour l'Apmep. Je ne sais pas s'ils l'ont fait (la programmation n'était sans doute pas la priorité de l'équipe de profs qui les ont conseillés), en tout cas ils semblent avoir fait autre chose, on verra bien quoi en temps voulu puisque Tiplanet fait du buzz (un peu à la manière d'un prof qui a des copies à rendre, les garde par devers lui en faisant un grand sermon, les élèves suspendus à ses lèvres et angoissés par leur note)
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude Wistaro » 31 Oct 2017, 17:05

Salut,

Depuis quelques années je rédige et modifie des articles sur wikipédia, c'est donc tout naturellement que j'ai lancé la création d'une page sur la Numworks (qui n'existait pas encore), en me basant sur divers sources:
- Site officiel du constructeurs
- Articles sur TI-Planet
- Articles dans la presse
- Interview du fondateur

Malheureusement, après plusieurs heures de travail, la page a été supprimée par un administrateur avec comme motifs "sources trop récentes et trop subjectives".

Cf le message tiré de la discussion avec un administrateur:

Bonjour Wistaro,
Il y a effectivement quelques sources significatives. On peut sans doute leur reprocher cependant au moins deux choses : tout d'abord, elles sont toutes extrêmement récentes (août ou septembre 2017), ce qui fait qu'on n'a aucun recul. Ensuite, ce sont des sources franco-françaises, que l'on peut soupçonner de n'exister que parce que le concepteur a su faire sa promotion (cet article, notamment, s'appuie visiblement sur une interview de ce concepteur).
Ceci étant, on n'attend jamais non plus deux ans pour créer un article sur du matériel électronique, qu'il s'agisse d'ordinateurs, de portables ou d'appareils photo : car deux ans, en matière électronique, c'est une éternité...
Au total, je ne serais pas opposé à une PàS sur le sujet.
Soyez cependant conscient, Wistaro, que le sujet reste marginal, et que le manque de sources secondaires sur la durée a de bonnes chances d'entraîner la suppression de l'article (au minimum pour six mois ou un an, pour le coup) si un débat communautaire est lancé.
De façon générale en effet, tout ce qui peut être considéré comme une simple annonce de lancement est pratiquement toujours supprimé. Peut-être vaudrait-il mieux attendre de disposer de vraies sources secondaires, c'est à dire de sources qui fassent une analyse critique du produit en utilisation réelle, et non une simple annonce de lancement accompagnée des caractéristiques revendiquées par le concepteur du produit.
Qu'en pensez-vous ? Avez vous mieux ? -- — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 31 octobre 2017 à 13:38 (CET)


Ma question est la suivante, auriez vous (ou pourriez-vous faire ?) un lien, un article, une vidéo qui effectue un test complet avec un véritable avis objectif ?

Je pense que plusieurs mois ont passé depuis la rentrée 2017, suffisamment pour recueillir des avis de professeurs/étudiants.

Sinon je peux toujours reporter la création de l'article... Peu m'importe.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude Adriweb » 31 Oct 2017, 17:51

Au vue du fait que la calculatrice a été lancée quelques jours avant la rentrée, effectivement, il ne va rien y avoir de plus vieux dans la presse...

Tu peux toujours argumenter que pour les choses relatives à TI-Planet, les articles du QCC montrent tout aussi bien les points négatifs que positifs, donc pas de subjectivité la dedans.
L'article d'annonce est certes enthousiaste, mais ce n'est pas pour autant un vrai problème, pour autant que je sache. De toute façon, c'est exactement pareil n'importe où (dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs).
Mais le problème ne semble pas être limité à TI-Planet uniquement, plutôt tout site qui en parle, je pense. Certains sont moins impartial que d'autres, certes... Mais pour des comparaisons objectives, difficiles de faire mieux que le QCC de TI-Planet.

Apres, faudrait voir ton article, aussi, et aider si besoin.

En tout cas, comme sur StackOverflow, il est courant de voir un excès de zèle sur Wikipedia sur ce genre de choses (nouveaux produits, dont certains inexpérimentés / ne-connaissant-pas-le-milieu vont juste prendre ça pour de la pub par exemple), où les modérations/suppressions se font à tire larigot sans raison 100% correcte.

Possible que le même contenu finira par être accepté d'ici quelques mois... bref.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 31 Oct 2017, 18:51

J'ai il me semble été juste dans mon article en 1er post, pointant les avantages, les espoirs et les inconvénients.

Alors que nombre d'articles NumWorks publiés depuis font dans le positivisme extrême quasiment mensonger dans le contexte des dernières versions à ce jour.

Et si Wikipedia veut faire le difficile, ben tant pis pour eux.

En tous cas, la personne qui t'a écrit ça ne sait pas utiliser Google pour le moins que je puisse dire, et n'a donc selon moi rien à faire sur Wikipedia.
Il y a en effet plein d'articles anglophones, je les ai recensés sur un autre topic : viewtopic.php?f=97&t=20417
Mais ce n'est pas parce que c'est en anglais que ce sera plus neutre (quelle bêtise...). Le fait de recevoir l'échantillon gratuitement biaise plus ou moins les articles selon les auteurs. Et de mémoire, nombre d'articles anglais étaient au moins aussi extrêmes que les articles français, à recopier/reformuler la communication officielle plutôt que de construire et communiquer un avis original.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41497
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude Lionel Debroux » 31 Oct 2017, 20:01

C'est fort désagréable de rencontrer ce genre de murs non annoncés à l'avance quand on vient de passer des heures pour faire du bon travail...
En effet, mieux vaut reporter la création de l'article d'un an... sinon aux calendes grecques.

Je vous laisse chercher les critiques pas toutes infondées sur les règles et le fonctionnement de Wikipedia, et vous faire votre propre opinion sur l'intérêt de passer du temps à contribuer du contenu original à WP.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 01 Nov 2017, 09:40

Je suis tout-a-fait d'accord qu'il n'est pas normal de voir censurer un article avec comme seul argument qu'il n'y a pas assez de recul. Il serait beaucoup plus legitime d'indiquer en gros qu'il n'y a pas assez de recul.
Et ca c'est tout-a-fait vrai, on n'a pas assez de recul pour deviner ou en sera la Numworks dans disons 1 an. Comme le dit critor, je pense qu'il y a un biais chez beaucoup de redacteurs d'articles : des lors qu'ils ont recu gratuitement un exemplaire, il leur est beaucoup plus difficile d'avoir un avis objetif que s'ils etaient dans la peau de quelqu'un qui a paye 80 euros. Il s'y ajoute certainement aussi du chauvinisme. Et la communication de Numworks a tres bien fonctionne dans la blogosphere, elle a su surfer sur la mode Python (les gens n'ayant pas vraiment teste sur la calc...) ou sur l'aspect open source dont on voit bien aujourd'hui qu'il est quand meme verrouille. Ce sera interessant de voir si ca suffit a faire demarrer les ventes : pour le moment il y a 12 commentaires sur amazon.fr (dont un qui rejoint mon analyse) et 5 sur amazon.com.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1000 utilisateurs:
>952 invités
>42 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)