π
<-
Chat plein-écran
[^]

NumWorks, 1ère graphique française programmable en Python

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude Lionel Debroux » 16 Sep 2017, 07:42

Il y a une différence entre l'esprit de l'open source et certaines licences. Clairement, le code source étant disponible, epsilon est une forme d'open source. Certaines licences historiques de MS, qui donnent accès au code mais ne permettent pas d'en faire grand chose non plus, sont considérées comme open source. Cependant, la licence CC, mal adaptée au code source, et qui plus est actuellement la plus restrictive des licences CC, BY (pas un problème) - NC (pas un gros problème) - ND (le gros problème est là) fait d'epsilon un logiciel peu ouvert, oui.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 16 Sep 2017, 08:34

En fait, la licence actuelle de la Numworks la rend bien plus fermee qu'une nspire a mon avis. Imaginons par exemple que X ou Y reussisse a compiler le micropython avec plus d'options activees (par exemple les modules math et cmath qui ne sont pas presents actuellement), et bien il ne pourra pas partager le firmware obtenu, tout doit passer d'abord par le controle de Numworks. Bon la c'est pas forcement trop grave parce qu'il s'agit sans doute de jouer avec la configuration (encore que ce n'est peut-etre pas si trivial que ca, sinon on se demande pourquoi math et cmath ne sont pas disponibles). Mais si X ou Y implemente un editeur de texte + shell qui permette d'utiliser Python reellement sur la calculatrice, c'est la meme chose, et en plus il devra autoriser Numworks a utiliser son travail (et eventuellement le modifier) sans aucune contrepartie. Il n'y a actuellement aucun modele qui permette des applications ecrites par des parties tierces, sauf si celles-ci cedent entierement leurs droits a Numworks. A une echelle moindre, il n'y a pas moyen d'echanger des programmes ni meme des donnees entre utilisateurs (prof-eleve ou eleves entre eux).
L'acces au code source d'epsilon n'est un plus que pour les gens qui veulent voir comment peut fonctionner un OS de calculatrice, qui veulent un peu bidouiller dedans dans leur coin et proposer a Numworks des ameliorations (sans contrepartie...).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 16 Sep 2017, 09:28

Sinon, juste pour préciser, l'article 'officiel' me semble plus pertinent que nombre d'articles de presse qui ont juste été capables de sortir un résumé de la communication du constructeur, en incluant donc ses éventuelles approximations ou exagérations.
Il met en avant les points innovants tout en mentionnant les bémols.
A la différence, quelqu'un de compétent derrière a donc bien pris le temps de tester.

Ce n'est donc pas le contenu de l'article qui me gêne, mais bien le canal de publication qui ne nous a absolument pas habitués à cela pour les innovations précédentes.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 22 Sep 2017, 11:30

Quelques nouveaux articles francophones :
http://www.commentcamarche.net/news/587 ... pen-source
https://www.nextinpact.com/news/105137- ... atrice.htm
http://magzup.fr/tag/1732

Le dernier précise qu'il s'agit d'un produit "agrée par l'Education Nationale" (sic).
Cela voudrait-il dire qu'il existe une liste officielle mais non publique de modèles approuvés pour 2018 ?
Et que donc peut-être l'on recommande d'anciens modèles parfaitement conforme aux textes mais non approuvés car tout simplement non pris en compte par l'Institution ?
Ce serait à clarifier...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 25 Sep 2017, 23:07

En passant, si vous regardez bien, la puce Flash externe est bien présente sur l'animation d'assemblage du mur FB : ;)


Source : https://www.facebook.com/numworks/video ... 561212322/
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 27 Sep 2017, 16:46


Là par contre, ce serait à croire qu'il n'y a rien eu entre la TI-82 et la NumWorks...

C'est oublier la HP Prime de 2013, avec une interface comparable où chaque paramètre est légendé clairement en français en bas d'écran une fois sélectionné :
Image

Par contre, la HP Prime a le gros défaut de ne pas utiliser la bonne définition pour les quartiles (pour le lycée français du moins). Dommage que cela n'ait pas été corrigé en maintenant plus de 4 ans.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude AC » 28 Sep 2017, 09:03

Il y a quelques années, j'ai fait un programme qui donne les résultats en utilisant la définition des quartiles en usage dans l'enseignement secondaire français, pour la HP Prime. C'est l'équivalent de celui que j'ai fait pour les TI et Casio (à voir sur ce site et aussi Planète Casio).
Vu l'activation du mode examen pour le bac, je ne sais pas s'il est d'un quelconque intérêt de le mettre en ligne.
Avatar de l’utilisateur
ACPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 46.2%
 
Messages: 162
Inscription: 26 Fév 2009, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof retraité

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude Wistaro » 28 Sep 2017, 09:08

AC a écrit:Il y a quelques années, j'ai fait un programme qui donne les résultats en utilisant la définition des quartiles en usage dans l'enseignement secondaire français, pour la HP Prime. C'est l'équivalent de celui que j'ai fait pour les TI et Casio (à voir sur ce site et aussi Planète Casio).
Vu l'activation du mode examen pour le bac, je ne sais pas s'il est d'un quelconque intérêt de le mettre en ligne.



Le mode examen ne concerne que le baccalauréat, et non les DS et exercices de l'année ; poster votre programme serait donc intéressant pour les lycéens :)
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude parisse » 28 Sep 2017, 13:42

critor a écrit:Par contre, la HP Prime a le gros défaut de ne pas utiliser la bonne définition pour les quartiles (pour le lycée français du moins). Dommage que cela n'ait pas été corrigé en maintenant plus de 4 ans.

Mais que dire de l'interet d'ergoter sur une definition ou l'autre? On ne me fera pas croire qu'on va reellement penaliser un eleve au bac parce que son modele de calculatrice utilise une autre definition tout aussi justifiable, ou alors c'est qu'on est tombe bien bas dans l'evaluation d'une matiere qui n'a plus de maths que le nom. Ca devrait etre le role du prof de maths de relativiser, il n'y a pas une definition de mediane et quartiles, il y en a plusieurs. Les constructeurs ne peuvent pas non plus passer leur temps a changer chaque fois que quelqu'un tousse a l'inspection:-)
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho

Message non lude critor » 28 Sep 2017, 15:54

Libre à vous de considérer cela comme de l'ergotage, et de ne retenir que la seule ligne du bémol de mon message.
Mais cette apparente négligence des programmes français dont les quartiles ne sont pas le seul symptôme est peut-être l'une des raisons de l'échec cuisant et persistant de la HP Prime en France, alors qu'elle est désormais moins chère que la TI-Nspire CX CAS.
Il y a forcément eu des erreurs quelque part, sinon ça aurait marché. Le nier systématiquement ne permettra pas d'avancer.

Que cela n'ait possiblement aucune conséquence pratique selon vous, ne veut pas dire que cela n'a pas d'autres conséquences en terme d'image du produit chez les prescripteurs.

Vous le constatez je suppose comme moi : des collègues sont en admiration devant l'interface de statistiques NumWorks la présentant comme une révolution, alors que c'est à peu de chose près l'interface déjà proposée par la HP Prime dès 2013. Il faudrait se demander pourquoi : ignorance ou chauvinisme ?

Il y a des raisons légitimes de féliciter NumWorks pour avoir véritablement innové, et d'autres non. Dans ma position neutre, j'apportais donc une simple correction par souci d'exactitude et de précision - rendons à César ce qui est à César.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1268 utilisateurs:
>1244 invités
>19 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)