π
<-
Chat plein-écran
[^]

Cours sur TI 83 Premium CE

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Cours sur TI 83 Premium CE

Message non lude Skyam » 30 Avr 2017, 11:24

Bonjour à tous, :)

Je suis en étudiant en master et je possède une TI83 PCE.
J'avais autrefois une TI83+ sur laquelle je pouvais mettre des cours grâce au logiciel TI Doc qui était très simple d'utilisation.

J'ai recherché sur Internet et surtout sur ce site qui est très complet s'il existait un logiciel comparable pour la TI83 PCE vu qu'apparemment TI Doc ne fonctionne pas sur cette calculatrice. J'ai finalement trouvé le logiciel DocViewer CE (https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=18381) qui correspond très bien à ce que je recherche.
Malheureusement, le sujet semble abandonné depuis un an et le problème de DocViewer CE est la vitesse de défilement du texte à l'écran. En effet, il faut appuyer sans arrêt sur la flèche du bas de la calculatrice pour faire défiler le texte ce qui peut être long si le programme contient beaucoup de texte comme ce sera mon cas.

D'où ma question : existe-t-il un logiciel comparable à DocViewer CE qui permette de lire du texte sur sa TI83 Premium CE (avec si possible de la mise en forme : gras, couleur, caractères spéciaux comme l'alpha, l'omega...) ?

J'ai vu qu'il existait deux shell (c'est comme ça que ça s'appelle ?) sur TI83 PCE qui sont Cesium et PHASM mais je ne sais pas vraiment à quoi ils servent et s'ils pourront résoudre mon problème.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Skyam
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 13
Inscription: 29 Avr 2017, 14:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Master

Re: Cours sur TI 83 Premium CE

Message non lude Hamza.S » 30 Avr 2017, 11:48

salut,

pour docViewer CE : http://goo.gl/AdQrhw
il y a Text Editor CE : archives_voir.php?id=424986 il faut savoir exécuter un programme depuis une ligne de commande. (il faut passer par un fichier bloc note si tu tapes ton cours depuis l'ordinateur)
mettre du gras, couleur je ne sais pas si c'est possible.
(pour Text Editor CE je ne sais pas si c'est possible de rajouter/saisir des caractères spéciaux)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cours sur TI 83 Premium CE

Message non lude Skyam » 30 Avr 2017, 12:05

Bonjour Hamza.S et merci pour ta réponse,

Je te remercie pour le lien vers le Google Drive de DocViewer CE, je l'avais déjà vu. Néanmoins, même la dernière version de ce programme est lente pour faire défiler le texte puisqu'on doit appuyer à chaque fois sur la flèche du bas, il n'y a pas de défilement continu.
Je trouve dommage que ce logiciel ait été abandonné alors qu'il paraissait très prometteur...

Je vais tester le logiciel TextEditor CE et je te dirai ce que j'en pense. Mais le fait de ne pas pouvoir rajouter de caractères spéciaux (principalement des caractères grecs : alpha, delta, omega...) est un gros problème dans le sens où j'aurai besoin de mettre des formules financières dans ma calculatrice où ces caractères sont omniprésents. :?

EDIT : Comme je le craignais Text Editor CE ne permet pas de rajouter des caractères spéciaux à cause du format du fichier demandé (.txt).
N'existe-t-il donc pas d'autres programmes pouvant le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Skyam
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 13
Inscription: 29 Avr 2017, 14:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Master

Re: Cours sur TI 83 Premium CE

Message non lude Adriweb » 30 Avr 2017, 14:49

Skyam a écrit:Néanmoins, même la dernière version de ce programme est lente pour faire défiler le texte puisqu'on doit appuyer à chaque fois sur la flèche du bas, il n'y a pas de défilement continu

Tu veux dire que quand tu restes appuyé, ça ne continues pas à défiler ? Ou autre chose ?
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Cours sur TI 83 Premium CE

Message non lude Hamza.S » 30 Avr 2017, 15:12

Skyam a écrit:EDIT : Comme je le craignais Text Editor CE ne permet pas de rajouter des caractères spéciaux à cause du format du fichier demandé (.txt).
N'existe-t-il donc pas d'autres programmes pouvant le faire ?

pour le moment seul l'éditeur de programme TI Connect CE propose quelque chose d'intéressant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cours sur TI 83 Premium CE

Message non lude Skyam » 30 Avr 2017, 16:47

Je voudrais tout d'abord vous remercier pour vos réponses :)

Adriweb a écrit:Tu veux dire que quand tu restes appuyé, ça ne continues pas à défiler ? Ou autre chose ?

Oui c'est ça.
Quand on appuie une fois sur la flèche du bas, le texte descend d'une ligne. Mais si on maintient la flèche du bas enfoncée, le texte ne défile pas à l'écran. Il faut donc pour descendre de 10 lignes appuyer 10 fois sur la flèche du bas. C'est assez problématique lorsqu'on est amené à avoir de gros fichier avec beaucoup de lignes... :?


Hamza.S a écrit:pour le moment seul l'éditeur de programme TI Connect CE propose quelque chose d'intéressant.

Mais il faut donc apprendre à coder soi-même son propre programme ?
Car je voulais éviter d'écrire mon cours dans le code du programme car c'est peu pratique et il y a un risque de supprimer une ligne par inadvertance. De plus, on ne peut pas mettre en forme le texte. Et pour couronner le tout, le logiciel TI Connect CE ne reconnaît pas ma calculatrice sur mon ordinateur, je suis obligé d'en emprunter un autre pour transférer les programmes.
Avatar de l’utilisateur
Skyam
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 13
Inscription: 29 Avr 2017, 14:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Master

Re: Cours sur TI 83 Premium CE

Message non lude Hamza.S » 30 Avr 2017, 16:52

Skyam a écrit:Mais il faut donc apprendre à coder soi-même son propre programme ?
Car je voulais éviter d'écrire mon cours dans le code du programme car c'est peu pratique et il y a un risque de supprimer une ligne par inadvertance. De plus, on ne peut pas mettre en forme le texte. Et pour couronner le tout, le logiciel TI Connect CE ne reconnaît pas ma calculatrice sur mon ordinateur, je suis obligé d'en emprunter un autre pour transférer les programmes.

tu n'as pas besoin de savoir comment écrire un code pour mettre ton cours dans la calculatrice. tu tapes ton cours comme du simple texte et tu enregistres, tu as quelques caractères spéciaux mais oui le risque c'est de supprimer des lignes par erreurs.
mais comment faire lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cours sur TI 83 Premium CE

Message non lude Skyam » 30 Avr 2017, 17:03

Hamza.S a écrit:tu n'as pas besoin de savoir comment écrire un code pour mettre ton cours dans la calculatrice. tu tapes ton cours comme du simple texte et tu enregistres, tu as quelques caractères spéciaux mais oui le risque c'est de supprimer des lignes par erreurs.
mais comment faire lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions?

Effectivement les solutions sont limitées.
C'est d'ailleurs assez étonnant alors que la TI83+ proposait un excellent logiciel qu'il n'ait pas été repris pour la TI83 PCE. Je regrette un peu mon choix de calculatrice du coup. J'aurai dû me tourner vers un autre modèle.
Avatar de l’utilisateur
Skyam
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 13
Inscription: 29 Avr 2017, 14:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Master

Re: Cours sur TI 83 Premium CE

Message non lude Hamza.S » 30 Avr 2017, 17:11

tu oublies une chose, la TI-83 Premium CE est plus récente que la TI-83 plus, les développeurs ont eu le temps de créer quelques choses et il n'y avait pas de "mode examen".
pour tes formules tu n'as pas vraiment besoin de caractères spéciaux ce sont juste des formules tu peux très bien remplacer tes caractères spéciaux par des groupes de caractères.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Cours sur TI 83 Premium CE

Message non lude Skyam » 30 Avr 2017, 17:32

Certes mais ce type de logiciel est très utilisé par les possesseurs de calculatrice. C'est étonnant qu'il n'y ait pas de logiciel qui exploite pleinement les avantages de la TI83 PCE (mémoire, couleur, ...). Ne connaissant pas la programmation en assembleur ou TI Basic, je suis bien incapable de juger de la complexité de créer un tel programme, surtout si le mode examen vient compliquer tout ça.

Tu veux dire remplacer le signe "α" par "alpha" ?
La lecture des formules serait assez compliquée.
Avatar de l’utilisateur
Skyam
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 13
Inscription: 29 Avr 2017, 14:33
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Master

Suivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1434 utilisateurs:
>1423 invités
>6 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)