π
<-
Chat plein-écran
[^]

[Idée] Nouveau chat TI-Planet ?

Tout ce qui concerne le site en lui-même

[Idée] Nouveau chat TI-Planet ?

Message non lude Wistaro » 02 Juin 2016, 18:05

Bonsoir à tous!

J'ai récemment découvert la plate-forme Discord.
Discord c'est un site qui permet de créer son propre serveur de discussion écrit et/ou vocal.
Contrairement à d'autres concurrents comme TeamSpeak, Mumble ou Skype, il a l'avantage d'être totalement gratuit et très ouvert au développement tiers.

Voici la liste des features embarquées, très intéressantes:
- Live vocal ou écrit
- Création de channels vocaux/écrits
- Système de permissions/rangs
- Applications Android/iPhone/WindowsPhone synchronisées & performantes
- Sur ordinateur, application in-browser, ou par logiciel (Windows/MAC/Linux)
- API très complète
- Création de bot vocaux/écrit

Grâce à l'API très complète, on pourrait inclure l'API de recherche du chat actuel, de recherche de forum.
J'ai déjà testé des bots avec des fonctions comme:
- Un bot vocal/écrit pour répondre aux question courantes de manière automatisées
- Un traducteur automatique des messages dans beaucoup de langue
- Un mode pour malvoyants avec lecture des messages par bots
- Une commande pour rechercher directement quelque chose sur google/wikipedia/un site en particulier (tiplanet?)
- Bot musical pour mettre une petite ambiance (musique de fond, radio?)
- Message automatisé: annonce du dernier tweet d'un compte tweeter/facebook (tiplanet?), message programmé (grosse annonce, etc...)

Ce fonctionnalités sont disponibles de manière open-source. Le bot en question c'est celui-ci, que j'ai installé sur le live des ECE.


Bref. Je pense que ça peut apporter un réel plus à TI-Planet. Le chat actuel est vraiment sympatique, ce n'est qu'une suggestion d'amélioration!

Qu'en pensez-vous?
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: [Idée] Nouveau chat TI-Planet ?

Message non lude Epharius » 02 Juin 2016, 18:18

Les deux peuvent "cohabiter".
À mon avis, ce n'est pas une très bonne idée pour les utilisateurs novices en les perdant dans l'interface complète, mais de ce que j'ai vu, compliquée de discord.
Pour des apéros, pourquoi pas, mais pour tout le temps j'sais pas trop. C'est évident que certaines choses pourraient manquer au chat de Ti-Planet, comme un traducteur automatique ou la création de channels par les utilisateurs, mais de là à changer complétement...

Par contre ! : Comme dit plus haut, le chat peut-être fait pour ceux qui recherchent de l'aide et discord pour le fun. Mais je ne suis pas sûr que (personnellement :p) je ferai l'effort d'ouvrir deux onglets, et ça ne ferait que faire déserter le chat et donc, l'aide éventuelle dont certains pourraient avoir besoin.

Si je devais énoncer mon avis clairement : Je suis pour changer de hangout à discord mais contre du chat de Ti-Planet à discord. Cependant, il serait bien de s'inspirer de quelques fonctionnalités de discord pour améliorer le chat de Ti-Planet.
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
Avatar de l’utilisateur
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 7.1%
 
Messages: 1110
Images: 4
Inscription: 08 Déc 2014, 17:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ensimag
GitHub: MathisLav

Re: [Idée] Nouveau chat TI-Planet ?

Message non lude Adriweb » 02 Juin 2016, 18:19

Disons qu'il n'y a que les habitués du chat qui utilisent les fonctionnalités "avancées" (rien qu'utiliser des commandes, par exemple)... et donc avoir des choses en plus, ça ne servirait pas à grand chose pour 99% des gens. SI vous avez besoin d'autres commandes etc., c'est parfaitement faisable comme le montre l'existence de commandes que j'ai rajouté au cours du temps (et autres features)
(BTW, il est tout autant possible de faire un "bot" pour le chat actuel, tout passe par des fonctions JS bien clairement, donc une extension de navigateur, par exemple, fonctionnerait tout à fait. Anonyme0 en a fait au moins un, d'ailleurs)

Par ailleurs, pour autant que je sache, garder le control complet localement du code, mais surtout aussi de la base de données associée, est une chose assez fondamentale, je pense. On ne pourrait pas avoir un accès a la DB de Discord, par exemple, AFAIK. Ca "pourrait" donner lieu à des problèmes.

Bref, la question est à mon avis pas sur le plan "est-ce qu'on peut utiliser autre chose?", mais plutôt "a-ton vraiment besoin d'utiliser autre chose" ?

Mais je laisse les gens discuter sur ce topic, ptet qu'il en ressortira des idées de fonctionnalités qui pourraient boucher des trous du chat ici.
Pour info, c'est du JS (code visible) + PHP (base open-source dispo sur GitHub), donc les propositions au niveau code, direct, sont d'autant plus les bienvenues (encore une fois, cf. ce qu'a fait Anonyme0 au cours du temps, que je remercie de nouveau)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Idée] Nouveau chat TI-Planet ?

Message non lude GalacticPirate » 02 Juin 2016, 20:29

Au passage, Discord devrait être mis à jour bientôt avec des fonctions comme le partage d'écran, la vidéo, et des salons audio+vidéo+chat pour éviter de s'emmêler :p
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: [Idée] Nouveau chat TI-Planet ?

Message non lude Anonyme0 » 02 Juin 2016, 20:35

J'aime pas énormément Discord, et je trouve que ça serait un peu lourd pour utiliser ça tous les jours (même pour les habitués). Et comme l'a soulevé Adriweb il y aurait le problème des logs.

ZE solution ce serait de recoder de zéro le chat, on aurait ce que l'on veut et ce serait très flexible. Par contre ça prendrait du temps et ce serait éventuellement dur, mais on aurait moins de soucis.
Image
(17:46:41) Hayleia: ah, ce bon vieux Firefox, qu'est-ce qu'on est bien avec lui :D
Avatar de l’utilisateur
Anonyme0
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 14.6%
 
Messages: 273
Images: 17
Inscription: 06 Sep 2015, 17:33
Localisation: Pas sur TI-Planet
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Idée] Nouveau chat TI-Planet ?

Message non lude Adriweb » 02 Juin 2016, 20:42

Anonyme0 a écrit:moins de soucis

Mais déjà, a-t'on proprement identifié ces soucis?
AFAIK, il y en a de moins en moins par rapport aux features demandées au cours du temps et désormais implémentées.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Idée] Nouveau chat TI-Planet ?

Message non lude Anonyme0 » 02 Juin 2016, 20:45

En fait je pensais principalement au problème de rafraichissement / disparition du chat lors du changement de salon. Le problème de timeout de Wistaro et aussi les quelques problèmes de sécurité. Mais oui, cet argument tout seul ne vaut rien, le chat actuel est très bien.

Mais il pourrait être mieux :p
Image
(17:46:41) Hayleia: ah, ce bon vieux Firefox, qu'est-ce qu'on est bien avec lui :D
Avatar de l’utilisateur
Anonyme0
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 14.6%
 
Messages: 273
Images: 17
Inscription: 06 Sep 2015, 17:33
Localisation: Pas sur TI-Planet
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Idée] Nouveau chat TI-Planet ?

Message non lude GalacticPirate » 02 Juin 2016, 20:47

Ainsi que le problème de non-rafraîchissement du chat si on est sur un autre onglet/une autre fenêtre
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: [Idée] Nouveau chat TI-Planet ?

Message non lude Adriweb » 02 Juin 2016, 20:51

Anonyme0 a écrit:problème de timeout de Wistaro

A creuser, je sais plus ce que c'est, ça

Anonyme0 a écrit:les quelques problèmes de sécurité.

L'abus du /bot pour kicker a été réglé il y a quelques temps déjà - pour les autres, tu peux me faire un résumé en PM s'il y en a qui sont toujours d'actualité :P

StarTrekVoyager a écrit:Ainsi que le problème de non-rafraîchissement du chat si on est sur un autre onglet/une autre fenêtre

Il ne me semble pas avoir ce problème (Chrome) - et d'ailleurs on le voit bien avec les notifications, qui sont uniquement présentes lorsque le chat n'a pas le focus.
C'est peut-être ton navigateur qui impose ça (pour soulager le système), auquel cas, il faut regarder s'il y a des moyens de forcer le rafraichissement en background.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Idée] Nouveau chat TI-Planet ?

Message non lude Anonyme0 » 02 Juin 2016, 20:55

Adriweb a écrit:
Anonyme0 a écrit:problème de timeout de Wistaro

A creuser, je sais plus ce que c'est, ça

Ah oui je viens de me rappeler qu'on avait finit par dire que c'était normal sur portable parce que Wistaro changeait d'onglet et la page finissait par se décharger.

Adriweb a écrit:
Anonyme0 a écrit:les quelques problèmes de sécurité.

L'abus du /bot pour kicker a été réglé il y a quelques temps déjà - pour les autres, tu peux me faire un résumé en PM s'il y en a qui sont toujours d'actualité :P

Je parle des problèmes si on s'amuse un peu (tu te souviens des 1461 messages), qui peuvent devenir graves pour quelqu'un de mal intentionné qui cherche un peu.
Image
(17:46:41) Hayleia: ah, ce bon vieux Firefox, qu'est-ce qu'on est bien avec lui :D
Avatar de l’utilisateur
Anonyme0
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 14.6%
 
Messages: 273
Images: 17
Inscription: 06 Sep 2015, 17:33
Localisation: Pas sur TI-Planet
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers Choses relatives à TI-Planet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1361 utilisateurs:
>1319 invités
>38 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)