π
<-
Chat plein-écran
[^]

Meilleure calculatrice graphique TI pour la programmation

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Meilleure calculatrice graphique TI pour la programmation

Message non lude stephi563 » 10 Aoû 2021, 01:56

Bonjour,

Quelle est la meilleure calculatrice TI pour le bricolage / le piratage / la programmation. J'ai un diplôme en mathématiques, donc je ne suis pas intéressé par l'utilisation de la calculatrice pour les calculs, juste pour m'amuser, bricoler, programmer et en général faire des trucs sympas avec.

Existe-t-il un bon site Web pour les programmes de calculatrices TI?
Avatar de l’utilisateur
stephi563
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 1
Inscription: 10 Aoû 2021, 01:55
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Meilleure calculatrice graphique TI pour la programmatio

Message non lude ptijoz » 10 Aoû 2021, 08:05

Bienvenue.

Je pense que tu auras beaucoup de réponses bien plus argumentées au fil et à mesure. Ici c'est un site franchement sympa ! et il y a beaucoup de passionnés qui t'aideront à coup sûr. :)

Pour moi également, les calculatrices c'est plus pour le fun, la programmation, le côté découverte, les trucs et astuces, le bricolage etc. (car les maths se sont fâchés avec moi.) et je ne suis pas un expert en quoi que ce soit pour te donner un avis pertinent.

Alors pour une première réponse, tout dépend évidemment de ton budget et du temps que tu peux consacrer.

Ensuite es-tu attaché à une marque particulière comme Texas Instruments ? sinon il y a aussi Casio, Numworks, etc.

Question programmation tout dépend également jusqu'où tu comptes aller, t'en tenir au simple Basic ou aller plus loin avec Python, le C ou même l'Assembleur.

je te donne le lien de comparaison des calculatrices sur ce site https://tiplanet.org/forum/compare.php mais je ne sais pas si ça va t'aider.

Mais je suis certain que tu auras d'autres réponses bien plus pertinentes que la mienne.

à bientôt.
Un peu poète, un peu geek, un peu écolo
Avatar de l’utilisateur
ptijoz
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 32.6%
 
Messages: 333
Images: 0
Inscription: 17 Oct 2018, 15:38
Localisation: France Loir et Cher
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: a la poursuite du vent et des etoiles.

Re: Meilleure calculatrice graphique TI pour la programmatio

Message non lude critor » 10 Aoû 2021, 08:29

Bonjour stephi563.


La meilleure calculatrice à ce jour pour le développement en langage C ou assembleur, c'est la Casio Graph 90+E (ou à l'international la fx-CG50).

Tu peux y installer tes propres applications écrites en langage C et/ou assembleur, accessibles hors mode examen bien sûr.

Niveau droits et libertés de l'utilisateur aucun autre modèle ne lui arrive à la cheville.
Sur les TI-Nspire CX il faut installer Ndless pour obtenir de telles libertés, et les mises à jour du constructeur bloquent régulièrement cette possibilité. Dernier blocage de Ndless justement hier soir, et je ne sais si la solution va se faire attendre des jours, semaines, mois ou même années comme c'est hélas parfois le cas.
Sur les TI-83PCE et TI-84+CE il faut installer arTIfiCE pour obtenir ces droits et libertés. Jamais bloqué à ce jour, mais peut-être que ça viendra.
Et sur NumWorks avec la mise à jour 16 actuelle le constructeur passe d'un extrême à un autre, de tout autorisé à encore moins que chez les concurrents.

Donc non, à ce jour personne n'égale Casio en terme de libertés. Si tu veux t'amuser à explorer/tester/bricoler sans te faire taper sur les doigts, c'est chez Casio.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Meilleure calculatrice graphique TI pour la programmatio

Message non lude critor » 10 Aoû 2021, 08:37

Maintenant tout dépend de ce que tu entends par bricolage/programmation, car il y a bien des façons de bricoler et il aurait été bien d'avoir des examens de ce que tu souhaitais faire dans ta question.

Les TI-83 Premium CE Edition Python (à l'international TI-84 Plus CE Python et TI-84 Plus CE-T Python Edition) et TI-Nspire CX II sont pour leur part les meilleures en terme de connectivité pour des projets STEM.
Tu peux connecter et contrôler facilement des éléments externes (capteurs, actionneurs, carte BBC micro:bit, ...).
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Meilleure calculatrice graphique TI pour la programmatio

Message non lude SlyVTT » 10 Aoû 2021, 10:44

Hello,

un autre point à prendre en compte est la taille de la communauté liées à la programmation de chacune des machines.

Je ne suis pas depuis longtemps dans le "Business", mais si on regarde chez TI (je connais pas Casio/Numworks ...), il y a clairement une communauté beaucoup plus active sur les TI-83/84 que sur les Ti Nspire, indépendamment de tout ce qui a pu être dit auparavant (et tout à fait valide :D ).

Cela ne fait pas forcément pencher la balance vers une machine ou une autre, mais quand on code, il est aussi intéressant d'avoir en tête cette donnée. Une plus grosse communauté (ou tout au moins une communauté plus active) permet de plus facilement échanger sur ces problèmes/bugs/interrogations. A contrario, une communauté plus limitée force à se documenter et développera le côté "débrouille".

Pour ma part, j'ai investi dans une TI Nspire CX II-T CAS en février dernier et mon retour après 6 mois de programmation dessus est très positif (à lire en gardant en tête mon manque absolu d'objectivité :p ) :

- la machine est puissante et permet de coder en de multiple langages selon l'envie/le niveau :
1/ Ti-Basic / Python en "vrai" natif sur la machine (natif signifiant sans jailbreak)
2/ Lua en natif via les scripts de l'appli PC/MAC ou sur la machine en installant JSE https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=88209
3/ En jailbreakant via Ndless (*) on peut programmer des applications C/C++ & ASM (perso je code en C/C++) sur PC avec compilation (ce que j'utilise)
(*) Ndless permet de jailbreaker (i.e. ouvrir la machine pour une exploitation plus poussée de ses capacités), mais son utilisation est très dépendante de la découverte de failles dans l'OS. A l'heure ou j'écris ces lignes, jusqu'à l'OS 5.3.0 c'est OK, mais TI vient de faire une MàJ 5.3.2 qui bloque l'installation de Ndless. Il faut donc toujours faire très attention lors des MàJ et ne pas se précipiter.

- la machine dispose d'un SDK C/C++ vraiment performant ainsi qu'une implémentation de la SDL (appelée nSDL) elle aussi vraiment très bonne, avec quelques codeurs qui maintiennent le tout (notamment Vogtinator qui passe parfois sur le forum).

- TI "offre" une gamme complète d'accessoires officiels pour coder/bidouille (capteur/rover/...). Bon par contre là je connais pas, mais Critor publie régulièrement sur le sujet.

Mais cela ne constitue qu'un témoignage pour te faire un retour d'expérience. Je vois aussi de très belles choses du côté de la TI83/84.
Encore une fois, je ne connais rien aux autres marques. Bernard Parisse pourrait aussi peut être te faire un retour d'expérience, car il code sur de multiples machines.

Ciao

Sly
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43%
 
Messages: 482
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: Meilleure calculatrice graphique TI pour la programmatio

Message non lude rentech7289 » 16 Aoû 2021, 06:20

Bonjour,
Deux gammes TI sortent du lot: les Nspire et la série 92-89.
Les TI-89, 92 et Voyage 200 ont déjà 20 ans et sont basées sur un Motorola 68000 à 10 MHz avec un taille fichier de 32 ko et ont 256 ko de RAM au minimum pour les deux premiers modèles en première génération. Les derniers modèles de la gamme sont des améliorations en vitesse du microprocesseur, du contraste l'affichage et une capacité en mémoire doublée.
Les Nspire dernières génération sont sorties il y a deux ans. La CX II-T CAS tourne à près de 400 MHz. Il y a le ti-basic, lua et python comme langage de développement. Je n'aime pas lua, il n'y a pas d'outils TI pour l'utiliser. Les Nspire sont livrées avec une licence pour un logiciel reprenant toutes les fonctionnalités de la machine sur PC ou Mac, mais pas Linux.
Il est à noter que toutes les fonctions des derniers modèles de la première gamme sont encore présentes et que les fonctions financières de la TI-83 qui font partie d'une application optionnelle sur les TI-89 et 92 Plus sont intégrées dans les Nspire. Pour faire simple, le CAS est le toujours même... La vrai différence vient des classeurs qui remplacent les répertoires, et le fait qu'il n'y plus d'accès à un explorateur de fichier, la capacité mémoire étant devenu un simple paramètre...
Le TI-basic est le même sur les deux gammes; il donne accès à l'ensemble des fonctions intégrées. Le python a l'avantage d'être open source de base, de même que bien des paquetages qui y sont liés; Par contre il faudra les modifier pour les exploiter au mieux. Quant à la calculatrice il est possible de consulter les manuels et avoir se faire une idée sur le site de Texas Instruments. Pour avoir une idée de la puissance des calculatrices TI, un Raspberry Pi 4 ou 400 est quatre fois plus rapide et dispose de deux des meilleurs logiciels de leur catégorie : Visual Studio Code et Mathematica (intégré gratuitement à son OS). Il est à noter que les Nspire ont un microprocesseur 32 bits, alors que les Raspberry Pi 4 et 400 ont 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
rentech7289
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 66.4%
 
Messages: 107
Inscription: 16 Aoû 2021, 02:40
Localisation: Lorraine luxembourgeoise
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Meilleure calculatrice graphique TI pour la programmatio

Message non lude Adriweb » 16 Aoû 2021, 17:38

rentech7289 a écrit:Je n'aime pas lua, il n'y a pas d'outils TI pour l'utiliser.

En fait, si, et on pourrait même dire, contrairement au python (!). L'éditeur intégré au logiciel ordinateur propose du syntax highlighting, quelques auto-complétions, un débuggeur (avec visualisateur de variables, points d'arrêts etc.), gestionnaire de ressources intégrées (pour les sprites/images). Et certains APIs (ASI pour l'USB, BLE...) permettent l'extension à des périphériques externes.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Meilleure calculatrice graphique TI pour la programmatio

Message non lude rentech7289 » 17 Aoû 2021, 23:51

L'avantage de python est qu'il n'y a pas à réécrire tout le code pour l'adapter puisqu'il suffit de supprimer des lignes directement dans un EDI comme Visual Studio Code.
Il suffit de copier de l'EDI dans la fenêtre du logiciel de la calculatrice sur le PC ou le mac pour tester l'adaptation. Si tout est ok transfert dans la calculatrice, sinon retour à l'EDI...
En informatique, ça s'appelle de la la portabilité. Le portage logiciel est l'adaptation d'un logiciel pour un autre langage (basic vers lua ou python par exemple) ou un système informatique différent (z80 vers ARM ou 68k).
A titre d'exemple dans les Nspire, matplotlib tout comme numpy sont des portabilités d'une librairie python standard vers les calculatrices TI.
Dernière édition par rentech7289 le 18 Aoû 2021, 02:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rentech7289
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 66.4%
 
Messages: 107
Inscription: 16 Aoû 2021, 02:40
Localisation: Lorraine luxembourgeoise
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Meilleure calculatrice graphique TI pour la programmatio

Message non lude Adriweb » 18 Aoû 2021, 00:08

Je suis bien au courant mais justement le problème est que les libs que TI implémenté (matplot, turtle...) ne respectent pas les API des versions PC !
Cf les topics de critor qui évaluent la compatibilité.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Meilleure calculatrice graphique TI pour la programmatio

Message non lude rentech7289 » 18 Aoû 2021, 01:25

D'où l’intérêt de pouvoir réécrire le code en python... et fork à la fin!
Avatar de l’utilisateur
rentech7289
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 66.4%
 
Messages: 107
Inscription: 16 Aoû 2021, 02:40
Localisation: Lorraine luxembourgeoise
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1149 utilisateurs:
>1129 invités
>15 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)