π
<-
Chat plein-écran
[^]

TI-85 en panne

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: TI-85 en panne

Message non lude pistache » 04 Aoû 2021, 16:49

Bonjour.

Je confirme le caractère totalement aléatoire de ce qui est généré à l'écran, telles l'indiquent les diverses photographies.
J'ai omis de préciser, lorsque l'écran venait ainsi à manifester un signe d'alimentation par des dessins de pixels, que '2nd'+'On' (=Off) fonctionne systématiquement, mais que 'On' ensuite échoue, et nécessite à nouveau de procéder à la manipulation suggérée par Texas instruments afin de rallumer la calculatrice (tout du moins faire afficher quelque-chose à l'écran, rien ne permet d'affirmer que l'écran pouvant paraître éteint ne reçoit pas de manière erronée de quoi afficher un écran blanc et non un défaut d'alimentation).

Je ne me suis pas penché sur l'architecture interne de la TI-85, mais je profite du temps d'attente quant à pouvoir faire un test avec câble pour une question que m'ont suscité les captures d'écran du logiciel suggéré. En effet, dans la liste des fonctionnalités du logiciel, est indiqué : "send of OS, ROM dumping". Si c'est une ROM, cela ne peut être écrit (Rom dumping permettrait d'extraire une image pour émulateur, mais "send of OS" laisse entendre la possibilité inverse)? On trouve aisément sur le web des images ROM de la TI-85 sur internet, mais destinées à l'émulateur Mame par exemple. (Simple supposition non réfléchie de l'altération de la Rom à l'origine du phénomène aléatoire, avec si les premiers tests évoqués échouent, tenter "send of OS"). C'est un peu anticiper la suite des investigations, mais suscite la curiosité quand à la conception interne de l'appareil.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
pistache
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 26.7%
 
Messages: 6
Inscription: 30 Juil 2021, 08:43
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-85 en panne

Message non lude critor » 04 Aoû 2021, 16:52

Si il s'agit du logiciel TiLP, comme il gère toute la gamme TI il n'est pas surprenant que l'option "send OS" reste présente, même en présence d'une TI-85.

Si non grisée, elle n'a dans tous les cas aucune chance de marcher.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41493
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TI-85 en panne

Message non lude Lionel Debroux » 04 Aoû 2021, 17:04

En principe, send OS est en effet grisé sur les 85, en l'absence de la feature correspondante dans la définition de la calculatrice, définition présente dans libticalcs. Et même si en passant à un niveau plus bas, on appelle la fonction d'envoi d'OS, elle ne fait rien.

D'une manière générale, utiliser MAME/MESS pour émuler des calculatrices graphiques TI est une mauvaise idée, pour des raisons de fidélité et complétude de l'émulation. Tu ne pouvais pas le savoir. Mieux vaut utiliser un émulateur de la communauté TI, comme TIlEm (2.0+).
C'est encore plus vrai pour l'émulation TI-68k de MAME/MESS, très incomplète, et peu utilisable: d'après les discussions que j'avais eues, MAME/MESS insiste sur l'exécution la plus correcte possible de la plate-forme et du processus de boot. Cette philosophie se défend parfaitement pour certaines plate-formes, mais pas pour les calculatrices graphiques, à mon avis. Une émulation correcte du processus de boot nécessite donc un vrai boot code de TI. Or, sauf si on veut debugger le boot code lui-même, ce qui est très rare, il n'y a pas besoin de ça pour les TI-68k: l'OS upgrade suffit, et VTI comme TIEmu importent directement ces OS upgrades. Le câble link serait également à émuler précisément, ce qui, là encore, est une grosse complication pour pas grand chose en pratique.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: TI-85 en panne

Message non lude pistache » 04 Aoû 2021, 18:02

Merci de m'avoir expliqué les raisons de mon interrogation. Je ne connaissais pas tous les modèles de la gamme TI.
Avatar de l’utilisateur
pistache
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 26.7%
 
Messages: 6
Inscription: 30 Juil 2021, 08:43
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Précédente

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
932 utilisateurs:
>902 invités
>25 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)